Jeudi 28 Mars 2024
10:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
EEdF et Scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Koala E
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Avr 2014
Messages : 18
1
Patientez...

Bonjour à tous,
Nouvel inscrit , je viens mettre mon petit "grain de sel" dans ce lieu d'échanges.
C'est la première fois que je participe à un forum, je n'en connais donc pas les "us et coutumes". Aussi, soyez indulgents si je transgresse quelques règles de fonctionnement que je ne connais pas encore.
Pour m'inscrire, on m'a demandé un petit texte que je vous livre maintenant: "L'Idéal scout est contenu dans notre Promesse. A nous maintenant de le faire vivre".
Nous avons tous un article de Loi semblable à celui-ci : "L'Eclaireur est un ami pour tous et un frère pour tous les autres scouts."
Nous sommes scouts, nous sommes frères.
La Fraternité est donc pour nous tout aussi évidente que l'eau que nous buvons, ou l'air que nous respirons.
Alors quelle importance que nous soyons adhérents
au SF ou à la CFS ? Ou même à l'OMMS ?
Tout ceci n'est que lutte de pouvoir qui n'a rien à voir avec l'esprit scout.
Contrairement à ce que j'ai pu lire , le scoutisme n'est pas une "marque déposée", heureusement ! BP a "enfanté" ce merveilleux mouvement, mais comme tout bon parent, après l'avoir éduqué, il l'a laissé choisir sa vie, librement.

Et maintenant, un peu de "pub" :" Les Scouts Pluralistes de France" ont une proposition "Patrouille Libre" qui me paraît être une excellente manière de faire découvrir et apprécier le scoutisme aux enfants, chez eux, dans leur village; une structure légère avec un encadrement restreint, donc beaucoup plus facile à mettre en œuvre qu'une troupe, dans un cadre légal d'accueil de scoutisme.
Merci.

TCPMG
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGPF  Profil de Koala E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Malheureusement dans l'esprit des certaines associations reconnues par l'OMMS le scoutisme est une "marque déposée" et ceux qui n'appartiennent pas au club ne pratiquent pas un scoutisme authentiquement labellisé, mais une sorte de copie pirate qui dans certains pays tombe sous le coup de la loi puisque les appellations sont déposées et protégées. Certains ont, dans notre pays, rêvé à une époque pouvoir faire de même et il n'est pas dit que le projet ait été définitivement enterré d'où l'importance de rester vigilant.

Cela étant dit il faudrait bien parvenir à une définition de ce qui constitue le scoutisme : simplement certains signes extérieurs : nom, foulard, voire même tenue plus ou moins complète ou bien activités spécifiques, ou encore esprit particulier : règle de vie, engagement ou bien un véritable système éducatif rassemblant tout cela et même plus. L'OMMS a au moins le mérite d'avoir publié un mémento de ce qui constitue les principes fondamentaux du scoutisme. Une association qui irait à l'encontre des recommandations de ce document pourrait-elle de bonne foi et en toute honnêteté intellectuelle prétendre pratiquer le scoutisme ? Cela étant bon pour tous les pays du monde, France y compris.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

De toute manière, bienvenue Koala Bienvenue
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Koala E
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Avr 2014
Messages : 18
Patientez...

Bonjour à tous,
Merci pour ton accueil Fauvette.
Je suis d'accord avec toi, Old GIlwellian, la seule définition du scoutisme est celle de B.P. Et je crois, comme toi, qu'il est malhonnête "intellectuellement" de prétendre faire du scoutisme lorsqu'on ignore et que l'on transgresse intentionnellement les "fondamentaux".
Alors, que penser de l'OMMS, la soi-disante gardienne du "St Graal", qui "labélise" le SF dont un membre est les EEdF ?
Les EEdF ne sont plus une association de scoutisme.
Certains de ses membres, de ses chefs, sont sûrement "scouts", et je les invite d'ailleurs à se rapprocher d'associations de..."scoutisme"... pour qu'ils puissent vivre l'Idéal scout et quitter cette imposture.
Nous les accueillerons comme des frères et nous tracerons la route ensemble...

Merci.

TCPMG
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGPF  Profil de Koala E  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le mot frère pour désigner les autres scouts est bien le terme exact qu'il faut employer ! Maintenant pour le reste....D'accord

"""Les EEdF ne sont plus une association de scoutisme.""" On espère bien que si !
Une des base du scoutisme est la fraternité, et en particulier la fraternité entre scouts .
ça personne ne peut l'ignorer.
Des scouts il en a de tous les milieux de toutes les religions, de tous les pays, de toutes les couleurs de peau...etc..etc..
même si certains font semblant de l'ignorer .



on est d'accord
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
bison passionné
Membre notoire

Nous a rejoints le : 23 Sept 2004
Messages : 63

Réside à : lille
Patientez...

Citation:
Le 2014-04-10 15:42:00, Koala E a écrit :

Bonjour à tous,
...Les EEdF ne sont plus une association de scoutisme.
Certains de ses membres, de ses chefs, sont sûrement "scouts", et je les invite d'ailleurs à se rapprocher d'associations de..."scoutisme"... pour qu'ils puissent vivre l'Idéal scout et quitter cette imposture.
Nous les accueillerons comme des frères et nous tracerons la route ensemble...

Merci.

TCPMG



ca commence plustot mal comme message de fraternité.....humhum

les eedf ne sont plus une association de scoutisme ???

et bien je vous invite à quitter vos claviers et venir voir le stage woodcraft qui se déroule dans 15 jours et aprés on en reparlera ......

fss

Bison
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eedf  Profil de bison passionné  Voir le site web de bison passionné  Message privé      Répondre en citant
Koala E
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Avr 2014
Messages : 18
Patientez...

Bonjour Bison,
Merci pour ton invitation, et c'est avec un grand plaisir que je serais venu partager notre Idéal avec toi et tes éclaireurs, et reconnaître l'inexactitude de mes propos. Mais j'encadre moi-même un camp de printemps à la même période.
J'espère que cela n'est que partie remise et que tu m'honoreras de nouveau d'une invitation à des dates où je pourrai me libérer.
Voilà bien, là, une façon concrète de vivre notre fraternité.
A bientôt j'espère.
Merci.
TCPMG



95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGPF  Profil de Koala E  Message privé      Répondre en citant
bison passionné
Membre notoire

Nous a rejoints le : 23 Sept 2004
Messages : 63

Réside à : lille
Patientez...

bonjour Koala
c'est avec grand plaisir que nous vous accueillerons sur le stage woodcraft , il est ouvert a tous .
cette année il y aura des eedf du nord ( st andré , hellemmes, lambersart) des eedf de picardie , des sgdf de laon , des scouts du Liban et peut des smf .
a l'année prochaine peut etre
fss
bison
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eedf  Profil de bison passionné  Voir le site web de bison passionné  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

ça c'est la Fraternité scoute, tous au Woodcraft !
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Koala E
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Avr 2014
Messages : 18
Patientez...

Bonjour Bison,
Excuse-moi, je n'avais pas compris que l'invitation était pour toute ma p'tite troupe. Quelles sont les dates exactes ? Et le lieu ?
Bon, ça me paraît difficile pour ce printemps, tout chambouler 15 jours avant...
Mais c'est tellement alléchant...Déjà 4 associations différentes, une 5° si nous venions !En tout cas , je vais en parler.
Sinon, ça serait un super projet pour l'an prochain !!!
Merci Bison. Bon courage !
TCPMG
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGPF  Profil de Koala E  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Koala, tu découvres donc l'infinie variété du scoutisme en France ?!


99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
bison passionné
Membre notoire

Nous a rejoints le : 23 Sept 2004
Messages : 63

Réside à : lille
Patientez...

le woodcraft 2014 se déroule à Bohain en vermandois dans l’Aisne du 28 avril au 3 mai .
il est ouvert aux éclaireuses et eclaireurs de plus de 15 ans ( en poste de CE/SE CP/SP ) routiers et chefs de tout âge .
plus d'infos sur http://lambersart.ecles.fr/video/woodcraft-2012/62803 et http://lambersart.ecles.fr/telechargements.

inscriptions de dernières minutes acceptées jusqu’au jeudi 16 avril auprès de Bison

fss

Bison
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eedf  Profil de bison passionné  Voir le site web de bison passionné  Message privé      Répondre en citant
Koala E
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Avr 2014
Messages : 18
2
Patientez...

Bonjour Bison,
Merci pour les dates, mais nous ne pouvons pas cette année (camp du 27 avril au 2 mai).
j'ai profité du lien pour visiter ton site, regarder les photos et la vidéo du dernier woodcraft.
Je voudrais te présenter mes excuses pour mon jugement à "l'emporte-pièce"!
On apprend à tout âge, je prends aujourd'hui une leçon. Qui suis-je donc pour "juger" ?
Oui, Irdnael, je découvre et j'en suis ravi.
Merci.
TCPMG









101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGPF  Profil de Koala E  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
2
Patientez...

Bonjour

Pour ma part, je pense que les quelques groupes faisant du scoutisme aux éclaireurs et éclaireuse de France ne reflètent en aucun cas l'ensemble du mouvement.
Sans promesse pour moi, pas de scoutisme c'est un fondamental. Sinon quelle est la différence avec une très bonne colonie de vacances mis à part éventuellement le prix ?
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net