Jeudi 11 Sept 2025
17:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Des administrateurs de la FSE communiquent
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
stendhal
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Pour les questions générales, on peut accéder au forum de l'association mais rien n'est prévu pour la communication des administrateur. Il n'existe pas non plus de tribune libre dans les publications du mouvement pour les questions institutionnelles.
Selon le règlement intérieur,
Citation:
"Conformément à l’article 6 des statuts, le conseil d’administration, responsable devant l’assemblée générale,
dispose des pouvoirs les plus étendus pour animer et administrer l’association ; sa compétence est générale.
Les membres du conseil d’administration sont tenus à un strict devoir de réserve."

Pour les commissaires généraux
Citation:
- ils coordonnent et dirigent l’activité des commissaires de province qui leur sont directement
subordonnés ;
- ils nomment les commissaires, leurs adjoint(e)s et leurs assistant(e)s, à tous les niveaux, ainsi que les
chef(taine)s de groupe et les chef(taine)s d’unité ;Ils sont assistés par des commissaires nationaux de branche :
- ils contrôlent la presse périodique, les publications et les créations artistiques du mouvement et
exercent les fonctions de directeur des publications ;

- ils proposent au bureau, organe d’exécution du conseil d’administration, le recrutement des
permanents ;
- en liaison avec le président, ils représentent leur section et l’association auprès de l’épiscopat et des
autres mouvements de scoutisme

Du coup, l'interprétation des statuts actuelle est la suivante, les administrateurs communiquent peu (ou pas) dans les publications et ce sont les commissaires généraux qui publient les éditos.

A mon avis, les statuts pourraient être interprétés différemment mais en temps normal, la question ne se pose pas et cela ne pose aucun problème. Ce serait intéressant de savoir si dans les autres associations scoutes, le administrateurs communiquent, que ce soit au nom du CA dans son ensemble (ce qui arrive parfois à la FSE) et surtout pour formuler des opinions dissidentes.
Peut-être que comme tout organe collégial, les membres sont solidaires des décisions prise à la majorité, s'abstenant de relater les divergences internes (ce que laisserait entendre le devoir de réserve inclus dans les statuts).
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

et bien, pour ce qui concerne mon expérience : nous avons eu à une époque une réelle divergence entre les membres du CA dans l'assoc scoute dont je faisais partie à l'époque.
Nous avons décidé (à l'unanimité du CA, par contre) que la question qui faisait divergence serait inscrite à l'ordre du jour de l'AG et donnerait lieu à vote.
Il a été alors convenu que chaque membre du CA était exonéré de son devoir de réserve et pourrait exprimer son opinion auprès des membres votants de l'association.

Il y a eu de nombreux coups de fils échangés pendant le mois précédant l'AG, mais dans mon souvenir, de façon assez courtoise m^me si la divergence pouvait aboutir à une scission de l'association (ce qui n'a pas eu lieu finalement)
14
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

ce que je trouve juste dommage c'est cette communication des administrateurs par site interposé (meme si j'admire cette communication directe des idées). un débat sur le forum interne de l'association serait à mon avis plus opportun.
15
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Patientez...

Ils le regrettent aussi mais c'est la seule solution qu'ils avaient...
16
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Ce sont des pou...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543