Dimanche 12 Mai 2024
18:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Auteur
Des administrateurs de la FSE communiquent
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

On me demande d'informer les membres du forum sur l'ouverture d'un site internet par 11 des 23 administrateurs du mouvement des Scouts d'Europe.
Ce site, tout en conservant au conseil d'administratif son devoir de réserve, a pour but de mieux communiquer avec les membres du mouvement, notamment concernant la petite crise qu'il traverse.

Les buts de ce site sont :
  • Retrouver une saine gouvernance au sein du Mouvement.
  • Réaffirmer notre attachement à l'Eglise
  • Assumer pleinement notre rôle d’association aînée au sein de l’UIGSE
  • Vivre pleinement la fraternité scoute
  • Parvenir à vivre en pleine harmonie avec nos valeurs

    Le site : http://www.appel-scout.fr/


    PS : je met ce post ici pour le moment, peut-être s'avèrera-t-il mieux ailleurs

    [ Ce Message a été édité par: Zebre le 23-02-2008 à 12:53 ]
  • 0
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré
     



      
    TECHNIQUE: 12 points
    BONNE HUMEUR: 74 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
    Messages : 6 678

    Réside à : ar vro vigoudenn
    Patientez...

    Allez les Europes , arrêtez de bouder !!!
    1
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
    l'Exeat
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
    Messages : 968
    Patientez...

    Les titres : "DES administrateurs de la FSE communiquent" ou "Onze des vingt-trois administrateurs de la FSE communiquent" me paraîtraient plus exacts que l'actuel intitulé du fuseau.
    2
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Ok, titre modifié

    maintenant pourquoi cette demande. Souhaites-tu mettre l'accent sur le fait que le conseil d'admin est divisé et que l'initiative de la moitié du conseil est malvenue et ne rejoint pas la volonté des 12 autres ?
    3
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    l'Exeat
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
    Messages : 968
    Patientez...

    Merci !

    Je voulais simplement que le titre du fuseau reflète la réalité de la déclaration et du site présenté en lien : le "les" semble dire que la totalité des administrateurs signe ce courrier. Ce n'est pas le cas.
    Les signataires s'identifient, ils sont onze. Pas vingt-trois.
    Cette déclaration n'est pas un signe d'unité, mais le reflet d'une division au sein du conseil d'administration.
    Je pense qu'il convient d'en prendre acte et de ne pas considérer que tout le CA parle de cette voix.

    Zèbre, si tu veux effacer notre échange, maintenant qu'il n'apporte plus rien au fil, je n'y vois pas le moindre inconvénient.

    Fraternellement
    4
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
    Kodiak
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 27 points
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
    Messages : 212
    Patientez...

    DES administateurs soit. Mais qui représente une majorité du CA élu. Car n'oublions pas que les CG ont un droit de vote statutairement. Donc 23 voix - 2 = 21. C'est une majorité d'administrateurs ELUS qui communique.
    A ce sujet je vous invite à vous rendre sur le site en question. A la une une réflexion sur l'attitude des CG qui vient d'envoyer un courrier aux différents chefs du mouvement.
    5
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
    stendhal
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 22 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
    Messages : 208

    Réside à : Paris / Lyon
    Patientez...

    En fait je ne vois pas en quoi les membres du CA nommés par le CA lui-même sont moins légitimes... Ils sont nommés par des représentants de la France entière et non d'une seule province comme les administrateurs ordinaires. Cela fait donc toujours une minorité du CA qui communique. Mais cette bataille de chiffres n'a que peu de sens.

    Toute cette histoire révèle néanmoins un manque de précision des statuts sur la répartition des compétences entre le bureau et le CA, peut-être cela vaudrait-il le coup d'y remédier.

    Après, je ne suis pas sûr que cette cuisine interne intéresse tout le monde et je serais d'avis d'arrêter de parler de ce sujet jusqu'à l'AG, la plupart des éléments de fond ayant déjà été abordés à de nombreuses reprises sur ce forum... désolé pour ceux qui subissent cette histoire de loin depuis plusieurs mois et qui, comme moi, commencent à en avoir un peu assez.
    6
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Ah oui, ils parlent de la lettre que nous avons reçu dernièrement et qui préparait l'AG.

    J'avoue que le ton de cette lettre m'a profondément gêné.
    En gros le message était
    "Si vous votez contre le rapport moral de l'association, vous tuez l'assoc ! On ne vote contre un rapport moral que pour des cas extrêmement graves, or il n'y a rien eu d'extrêmement grave ces derniers temsp (ce qui est vrai).
    Si vous votez contre, vous tuez l'assoc parce qu'elle perd sa crédibilité face à l'Etat en pleine phase de négociation de reconnaissance (un truc à dire à ce sujet ??), parce qu'on est décrédibilisé auprès des autres mouvements qui commencent depuis le centenaire à bien vouloir travailler avec nous (autre chose à révéler ??), parce que c'est pas gentil pour ceux qui font de leur mieux, et parce que l'Eglise nous encourage via Mgr Brincard et Mgr Rivière, et que c'est vous mettre en portafaux par rapport à eux."

    En gros, on nous promet les 10 plaies d'Egypte si on a le malheur de vouloir voter contre.

    Mais je susi aussi gêné de voir que le conseil d'administration dénonce les procédés utilisés dans ce courrier (même s'ils ont raison, un devoir de réserve s'impose).

    Bref, tout cela me gêne beaucoup, j'ai le sentiment d'être l'enjeu d'une guerre larvée au sein du mouvement, qui veut nosu convaincre de ne pas faire un truc dont nous n'étions même pas informés (ah bon, il y a un risque que le rapport moral soit refusé ?)
    Bref... vivement que l'AG soit passée. Qui ne résoudra aucun problème mais qui évitera qu'on cherche encore à nous utiliser.
    7
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
    Patientez...

    Juste pour mon info : quels sont les moyens prévus dans l'association pour que les membres du CA (quels qu'ils soient)communiquent avec les chefs?
    Y a t-il une rubrique style "tribune libre" dans le journal des aînés?
    Une feuille de chou quelconque style lettre circulaire si quelqu'un le demande?

    En gros, quels sont les moyens de débattre au sein de l'association si ce n'est en AG?

    (pour ma part, j'ai vécu des AG où il y avait de vrais débats, et le fait que certains votent contre le rapport moral a fait progresser "la démocratie" dans le sens où ça fait se poser de saines questions sur les choix du CA.Mais bon, je parle d'associations où les AG rassemblaient 50 personnes physiquement présentes au maximum)
    8
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    popeye
    Joyeux membre

    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 278
    Patientez...

    En fait, l'asso dispose d'un Intranet qui s'appelle Next. Chaque chef ou cheftaine dispose d'un pass qui lui permet d'y accéder pour consulter les differentes ressources (pédagogiques, administratives, etc). Dans le cas de l'assemblée générale, il est possible de poser toutes les questions possibles. Les responsables concernés font des réponses et le tout est consultable sous la forme d'un FAQ.
    Je suppose que des réponses de synthèse seront fournies le jour de l'AG et débattues. Ensuite, les "actes" de l'AG seront publiés dans la revue des chefs "Maîtrises" et bien évidemment sur Next.
    9
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
    Patientez...

    merci
    10
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Ah désolé, ça c'est ce qui est promis dans la lettre (la grosse nouveauté : on peut communiquer via le Next. Ouaaaah !). J'ai voulu aller voir, et en fait ce n'est rien d'autre qu'un lien vers une obscure adresse email.
    Ce qui fait qu'on ne sait absolument pas qui va lire notre mail, combien de personnes, on ne sait absolument quells sont les questions des autres chefs, si ca vaut le coup d'en poser une ou pas parce qu'elle a déjà été posée mille fois, combien de temps ça prendre pour recevoir une réponse, si réponse il y a... (j'ai pas l'impression d'ailleurs, puisque tu parles de FAQ).
    Donc la FAq sortira quoi, 3 jours avant l'AG ?

    Non, là ils se sont encore planté, c'est pas ce que j'appelle de la communication, une adresse email anonyme.

    Ils feraient mieux de mettre en place un système de question à la Yahoo, modéré si besoin est ! (enfin on est déjà entre gens responsables, ça devrait bien se passer). C'est pourtant pas compliqué !

    11
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Kodiak
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 27 points
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
    Messages : 212
    Patientez...

    Le soucis c'est que les Administrateurs sont sortis de leur réserve afin d'informer sur ce qui se passe actuellement. Ils ont rongé leur frein depuis plus de 6 mois et au vu de la tournure des évenements ils ont lancé le site en question. Je pense que la pétition lancée sur internet a été l'élément déclencheur. Alors qu'ils avaient essayer lors du dernier CA d'obtenir des réponses aux questions qu'ils se posaient au même titre que les chefs de la "base". Je suis persuadé que les administrateurs n'ont pas pris cette décision de gaieté de coeur, car il est vrai que c'est affirmer à tous (y compris à l'extérieur du mouvement) les problèmes de divisions qui existe actuellement.
    La communication dans le mouvement est muselée (forum FSE...) elle est uniquement dans le sens des CG.
    Il y a une expression qui dit " qui s'excuse, s'accuse". Et la letre des CG me fait penser à cette expression.
    12
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
    stendhal
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 22 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
    Messages : 208

    Réside à : Paris / Lyon
    Patientez...

    Pour les questions générales, on peut accéder au forum de l'association mais rien n'est prévu pour la communication des administrateur. Il n'existe pas non plus de tribune libre dans les publications du mouvement pour les questions institutionnelles.
    Selon le règlement intérieur,
    Citation:
    "Conformément à l’article 6 des statuts, le conseil d’administration, responsable devant l’assemblée générale,
    dispose des pouvoirs les plus étendus pour animer et administrer l’association ; sa compétence est générale.
    Les membres du conseil d’administration sont tenus à un strict devoir de réserve."

    Pour les commissaires généraux
    Citation:
    - ils coordonnent et dirigent l’activité des commissaires de province qui leur sont directement
    subordonnés ;
    - ils nomment les commissaires, leurs adjoint(e)s et leurs assistant(e)s, à tous les niveaux, ainsi que les
    chef(taine)s de groupe et les chef(taine)s d’unité ;Ils sont assistés par des commissaires nationaux de branche :
    - ils contrôlent la presse périodique, les publications et les créations artistiques du mouvement et
    exercent les fonctions de directeur des publications ;

    - ils proposent au bureau, organe d’exécution du conseil d’administration, le recrutement des
    permanents ;
    - en liaison avec le président, ils représentent leur section et l’association auprès de l’épiscopat et des
    autres mouvements de scoutisme


    Du coup, l'interprétation des statuts actuelle est la suivante, les administrateurs communiquent peu (ou pas) dans les publications et ce sont les commissaires généraux qui publient les éditos.

    A mon avis, les statuts pourraient être interprétés différemment mais en temps normal, la question ne se pose pas et cela ne pose aucun problème. Ce serait intéressant de savoir si dans les autres associations scoutes, le administrateurs communiquent, que ce soit au nom du CA dans son ensemble (ce qui arrive parfois à la FSE) et surtout pour formuler des opinions dissidentes.
    Peut-être que comme tout organe collégial, les membres sont solidaires des décisions prise à la majorité, s'abstenant de relater les divergences internes (ce que laisserait entendre le devoir de réserve inclus dans les statuts).
    13
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
    Patientez...

    et bien, pour ce qui concerne mon expérience : nous avons eu à une époque une réelle divergence entre les membres du CA dans l'assoc scoute dont je faisais partie à l'époque.
    Nous avons décidé (à l'unanimité du CA, par contre) que la question qui faisait divergence serait inscrite à l'ordre du jour de l'AG et donnerait lieu à vote.
    Il a été alors convenu que chaque membre du CA était exonéré de son devoir de réserve et pourrait exprimer son opinion auprès des membres votants de l'association.

    Il y a eu de nombreux coups de fils échangés pendant le mois précédant l'AG, mais dans mon souvenir, de façon assez courtoise m^me si la divergence pouvait aboutir à une scission de l'association (ce qui n'a pas eu lieu finalement)
    14
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    Loup S
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 04 Août 2005
    Messages : 1 284

    Réside à : bretagne
    Patientez...

    ce que je trouve juste dommage c'est cette communication des administrateurs par site interposé (meme si j'admire cette communication directe des idées). un débat sur le forum interne de l'association serait à mon avis plus opportun.
    15
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
    Kodiak
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 27 points
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
    Messages : 212
    Patientez...

    Ils le regrettent aussi mais c'est la seule solution qu'ils avaient...
    16
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Ce sont des pouvoirs internes qui s'affrontent et vivent mal les futurs objectifs. Combien y’a t’il de pouvoir au sein de l’AGSE

    J'ai écrit un petit quelques chose la dessus ici même.
    http://www.newscout.net/index.php? view=article&catid=11%3Aa-mon-avis-&id=10%3Aun-mal aise-dans-le-cosmique-de-lagse&option=com_content& Itemid=7

    l'AGSE ces 10 dernières années a été très vite, et probablement un peu trop vite. Les systèmes internes n'ont pas tous suivi ce rythme et il est probable que certains vivent mal les dernières décisions. Manque de recul, difficulté à se reprendre, difficulté sur la remise en question…

    Personnellement, je ne peux que soutenir la volonté de l'AGSE à s’en sortir, et d’être une force de proposition ouverte plutôt qu'une force conservatoire. Je reste persuadé que le choix est bon pour l’entente GLOBALE de l’ensemble du scoutisme, l’AGSE ne devrait plus poser de réserve quand on parle d’elle.

    Ce site contestataire est un entre-deux, les administrateurs sont tiraillés cela se sent bien, ils ont le cul entre deux chaises, ce n’est jamais agréable. Il y a 25 ans de cela, l'asso aurait éclaté en 2 morceaux. Maintenant a notre epoque c’est de la guerre de positions qui va monter crescendo. L’association appartient à tous les membres et pas à quelques membres, il est bon parfois de mettre en pratique pour le bien de tous « se soumettre ou se démettre ».
    17
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    FdA
    Membre familier
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
    Messages : 431

    Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
    Patientez...

    Si j'ai bien compris le but de "Nemrod" ils ne veulent rien de plus que l'application de cet adage...
    18
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
    l'Exeat
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
    Messages : 968
    Patientez...

    Oui !
    Mais en oubliant le transitif : "soumettre et démettre" !
    19
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
    Kodiak
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 27 points
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
    Messages : 212
    Patientez...

    Le problème des administrateurs est surtout qu'ils en ont assez d'être pris pour des marionnettes dans les mains des CG sans explications aucunes ou bien tronquées. Ne nous leurrons pas tout est parti de la décision très (trop) rapide qui a mis la M..... concernant le Motu Proprio Moralité les CG se sentent en situation de faiblesse et ne savent plus que faire pour rattraper le coup. Ils auraient pris plus de temps pour réfléchir nous n'en serions pas là. Quand je dis que tout est parti de la décision sur le Motu Proprio, que l'on ne se méprenne pas. Je dénonce la forme, pas le fond. Que le mouvement dise que c'est le rite Paul VI qui est utilisé lors de activités cela ne me gêne pas. C'est la manière dont cela a été imposée, sans concertation et pour le moins maladroitement. Pour des décisions aussi importante cela aurait pu attendre une motion à l'AG, et nous n'en serions pas la.
    20
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
    Young Cerf
    Membre

    Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
    Messages : 45

    Réside à : Val de Loire
    Patientez...

    Citation:
    Le 2008-02-29 10:32, Jepix a écrit :

    Je dénonce la forme, pas le fond. Que le mouvement dise que c'est le rite Paul VI qui est utilisé lors de activités cela ne me gêne pas.


    Mais cela gêne quand même le Pape qui l'a fait savoir à travers la voix d'un cardinal...
    21
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    J'ai reçu hier un mail d'une certaine Amelie Ddhupondt qui semble écrire en masse à tous les responsables scouts pour dénoncer tout un tas de chose et dauber sur le mouvement.

    J'avoue que ça m'agace aussi très profondément. Qu'est-ce que c'est ce truc ? Qui sont ces gens ? Pour qui ils se prennent ?
    22
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    popeye
    Joyeux membre

    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 278
    Patientez...

    En fait, tout est parti de la diffusion frauduleuse d'un document interne de réflexion sur le Motu Proprio qui a contraint les Commissaires Généraux à communiquer dans l'urgence, donc mal.
    23
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
    stendhal
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 22 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
    Messages : 208

    Réside à : Paris / Lyon
    Patientez...

    Zebre : j'en avais reçu un d'une certaine Amélie Andrade qui était en fait une vaste blague, quelqu'un qui s'amusait à diffuser de faux messages de protestation avec l'apparence du sérieux mais en le lisant bien, on trouvait des citations comme celles-ci :
    Citation:
    Voudriez-vous que nous portions encore les perruques poudrées des guides du 18ème siècle ? D'autre part il est bien naturel, lorsqu'on ne veut qu'améliorer quelques points de détail, que l'on fasse des propositions d'ensemble, même celles qui semblent les plus délirantes.

    Citation:
    L'AGSE est le premier maillon de l'UIGSE, elle en est l'Alpha et l'Omega.

    Citation:
    Sophie, de quoi vous mêlez vous ? Etes-vous en train de créer une jurisprudence ? Ce n'est pas parce que nous nous privons de cadres soi-disant compétents qu'il faut étaler cela sur la place publique.

    Citation:
    J'ai promis naguère de les suivre aveuglément : Je les suivrais partout, et sans eux à notre tête, je ne resterais pas.


    Bref, le caractère outrancier des propos laisse penser à une supercherie (humour quand tu nous tiens...). Après, je ne sais pas si c'est celui-là que tu as reçu...
    24
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    C'est generalement dans la logique des choses, les courriers en sous-marin, la désinformationn sont dans l'arsenal des choses a faire pour destabiliser une organisation.

    C'est pour cela que la lecture du site, qui se veut rassembleur, me parait legerement surevaluer, c'est bien au contraire de la rage qui ecume.

    Pour moi le constat est simple l'AGSE ne c'est jamais aussi bien porté vu de l'exterieur. Comme quoi la politique en place est correct et porte ses fruits.

    Maintenant qu'il y'est des frustrations dans les jeux de pouvoris, c'est possible.


    25
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Rantanplan
    canidé
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 53 points
    Scène : Maître de Cérémonie
    Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
    Messages : 4 261

    Réside à : France-désert
    Patientez...

    C'est sans doute ça le problème : ils arrivent tellement bien à soigner l'apparence extérieure qu'ils en oublient ceux de l'intérieur qui ne veulent pas ressembler à ce que les grands chefs voudraient...
    Faut savoir ce qu'on veut, en tant que grand manitou : contraindre les scouts à être ce qu'on veut, ou se contraindre à les diriger tels qu'ils sont...

    Et puis sur quoi tu te bases pour dire que la politique est correcte ?
    Peut-être que tu tiens toi aussi absolument à cette apparence de l'AGSE
    26
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     
    Scène : Maître de Cérémonie
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    J'ai connu (et vécu aussi un peu) les différentes périodes AGSE. Celle actuelle me semble bonne, faire un mouvement populaire. Il est normal que la branche conservateur de l'AGSE se sente atteinte dans leur intégrité ou leur pouvoir.

    Je suis persuadé que ces administrateurs se trompent, du moins n'oublions pas aussi que pour la majorité des membres adultes de l'AGSE, qu'ils sont minoritaires.

    l'AGSE est un mouvement qui sort de l'ombre. Je le dit et le répète en 10 ans aucune association n'a réussie a en faire autans et en si peu de temps. Leur progression en effectif marque aussi un point avec une croissance de 8% en 10 ans. Le système est bon.

    le conservatisme, le gout des vielles choses, des vieux systèmes, des oligarchies, s'admirent au musée rarement dans l'actif.

    c'est normal que certaines personne ruent dans les brancards, il est possible que des démissions en chaine clarifie. Finalement il faut leur souhaiter de prendre cette décision, plutôt que le pourrissement.

    Maintenant l'AGSE doit aussi faire un effort et sortir du carcan de sa communication complètement "has been" et foutre dehors leur porte parole officiel, se serait une sage décision de voir ces anciens manitous prendre le chemin de la retraite (bien mérité !)

    27
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    popeye
    Joyeux membre

    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 278
    Patientez...

    Parfaitement d'accord avec Luc. La très grande majorité des membres de l'AGSE est en accord avec les orientations générales de l'association. Certes, il y a bien eu quelques incompréhensions sur le faux pas du Motu Propio, mais les jeunes chefs ne se reconnaîtraient pas dans un retour en arrière. j'en rencontre souvent dans le cadre des camps école et depuis près de dix ans, ils ont une bonne homogéneité. Je voudrais préciser qu'il existe depuis quasiment les origines de la FSE deux tendances : par commodité, je les appellerait "les spiritualistes" et "les scouts". Les premiers pensent que la priorité est l'évangélisation. Les seconds ne sont pas en désacord sur ce point mais ils pensent qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Pour eux, la priorité c'est de faire du scoutisme, le reste suivra naturellement. Ils sont à l'école de Michel Menu, sans complexe. Ce sont eux qui sont aux commandes depuis l'assemblée générale d'Arc et Senans (où Perig et Lizig Geraud Keraod n'ont pas été reconduits).

    Pour ce qui est de l'évolution des effectifs, c'est vrai qu'elle est croissante, malgré un coup d'arrêt vers 1999. Elle a repris doucement par la suite. Depuis 2006, elle connait une nouvelle croissance et on parle de plus de 7% sur le premier trimestre 2007-2008. Il semblerait que l'AGSE rejoigne son plus haut d'environ 30000 membres au cours de l'année prochaine. Cela prouve que les familles et les jeunes cheftaines et chefs ont plutôt tendance à faire confiance à leur association et aux chefs qui la dirigent.

    Pour ce qui est de la communication, j'aurais tendance à répondre qu'on utilise la plupart du temps les moyens du bord. Ca manque parfois de professionnalisme mais l'association n'a pas toujours des moyens à la hauteur de ses besoins. Une chargée de Comm. avait été embauchée mais a dû reprendre sa liberté. On a été rechercher la personne dont parle Luc pour gérer dans l'urgence le problème récent.
    28
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé
      
    TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 5 338

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Citation:
    Certes, il y a bien eu quelques incompréhensions sur le faux pas du Motu Propio, mais les jeunes chefs ne se reconnaîtraient pas dans un retour en arrière.

    J'appelle ça prendre les jeunes chefs pour des cons. Il n'est pas sûr qu'ils considèrent ça comme un retour en arrière. Et si on ne leur impose pas à eux d'être tradis, ils n'y verrons aucun problème.
    Citation:
    Je voudrais préciser qu'il existe depuis quasiment les origines de la FSE deux tendances : par commodité, je les appellerait "les spiritualistes" et "les scouts". Les premiers pensent que la priorité est l'évangélisation. Les seconds ne sont pas en désacord sur ce point mais ils pensent qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Pour eux, la priorité c'est de faire du scoutisme, le reste suivra naturellement. Ils sont à l'école de Michel Menu, sans complexe. Ce sont eux qui sont aux commandes depuis l'assemblée générale d'Arc et Senans
    .

    Là je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il faut que se soit les seconds qui soient aux commandes et surtout pas les "spiritualistes". Mais est-ce le cas ? De la même manière, veux-tu dire que les 11 administrateurs qui ont lancé le site "l'appel scout" sont des "spiritualistes" ? Si oui des preuves !!!
    Ensuite, le rejet du Motu Proprio est en totale opposition avec ce que tu dis ! Si on veut faire du scoutisme avant tout et ne pas tenter d'attraper les mouches avec du vinaigre, on ne dit pas "si vous voulez que vos enfants fassent du scoutisme chez nous, vous devez renoncer à ce qu'il assistent au rite tridentin pendant leurs activités" !
    29
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    Aller à 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

     

      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net