Mercredi 21 Mai 2025
14:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Création d'un groupe : astuces ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Œil de Loup
Joyeux membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Pour moi un groupe se monte d'abord avec un clan ... avec une maîtrise et des routiers/ainées pouvant passer rapidement leur CEP.
Je suis désolé, mais un groupe pour moi c'est avant tout une maîtrise qui s'entend super bien... Si c'est pas une bande d'au moins 3-4 bons potes à la base, c'est super casse gueule !
Pour une meute et/ou clairière, il faut être au moins trois pour la première année. Si c'est un groupe nouveau d'une asso inconnue dans le secteur, si tu forme deux sizaines la première année c'est déjà pas mal !
Pour une troupe M comme F, il faut au moins deux chefs... surtout si c'est des patrouilles qui n'ont jamais fait de scoutisme avant. Et puis à cet âge là, il faut toujours avoir deux autorités. Il ne faut pas qu'ils s'identifient à un seul chef, ou au contraire qu'ils l'aient dans le pif.

Une fois que les bribes du groupe sont formées, il faut avoir comme premier objectif un local... pas de local pas de groupe ! J'ai déjà connu cette situation et ça a faillit péricliter en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Et à ce sujet là, il faut bien évidemment avoir le National à ses côtés, mais surtout avoir la mairie dans la poche.

Après pour le recrutement tout dépend de la situation dans laquelle tu te trouves. Si tu ne connais personne sur place ça va être très compliqué. Essaye donc déjà de contacter sur place les chefs en standby ou les anciens scouts adultes...
Si tu pars sur une structure ENF, évidemment tu n'auras pas l'outil de recrutement qu'est la paroisse. Je ne vois pas vraiment de grand moyen si ce n'est le matraquage médiatique. Contact la presse locale et si tu passes avec un petit article et une photo dans le journal assez régulièrement (pour la rentrée, le défilé du 11 novembre, la collecte de la banque alimentaire, l'emballage des cadeaux à Noël ... bref tout ce qui ce qui sort de l'ordinaire pour les gens qui se marrent encore avec la blague du scout mort dans la foret). Un petit passage à France 3 Région ne fait pas de mal non plus. Si tu arrives à faire passer un discours sympa sur le scoutisme d'aujourd'hui et sur les objectifs de ton nouveau groupe les retombées ne seront que positives.

Enfin tout ça pour dire qu'il faut déjà avoir une bonne maîtrise pour créer un bon groupe. Et puis quand on est à 4 ou 5 pour les démarche c'est toujours plus motivant que tout seul !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973