Mardi 16 Avr 2024
10:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Création d'un groupe : astuces ?
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bonjour à tous,
J'ai pour projet de créer à la rentrée un groupe là où je viens d'emménager.
J'ai dans l'idée de commencer par créer en parallèle une troupe et un compagnie.
J'ai identifié les cinq pôles suivants :
1 - Rencontre et accueil des jeunes et des familles
2 - Recrutement et formation de la maîtrise
3 - Mise en place de la pédagogie
4 - Organisation matérielle et immobilière
5 - Gestion administrative

J'ai déjà demandé le soutien de l'équipe nationale du mouvement ciblé mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà expérimenté la création d'un groupe ou d'une unité et si vous avez des idées, des astuces, des trucs à faire ou à éviter...

Merci par avance !
Loup
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je me suis loupée, je voulais mettre le fuseau directement dans "Activités et terrain". Est-ce qu'un modérateur peut le déplacer svp ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Suggestion : commence plutôt par une ronde et une meute. C'est bien plus facile de recruter à cet âge-là, et dans quelques années une troupe et une compagnie se créeront naturellement avec les montées.
Beau projet, bonne chance ! (Au fait, c'est dans quel coin ?)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bon, je recommence car le message n'a pas voulu passer...

Alors oui, j'ai créer de toute pièce un groupe scout cette année. En fait, le groupe existait déjà, mais il n'y avait plus rien. Presque plus d'enfants (une patrouille exactement), plus de maîtrise, plus de CR, plus de local et plus de matériel. On se demande encore ou se trouve le matériel...

Bref, oui, si tu veux, je peux t'aider. Mais comme dit judicieusement Babior E, commence par créer une meute ou clairière. C'st vrai, c'est le plus simple. Mais est ce que tu as la maîtrise pour.

Tu veux créer un groupe scout, mais pour quel mouvement?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Merci pour le déplacement du fuseau.
Et merci pour vos réponses.

Pour l'instant je n'ai rien du tout. Ni maîtrise, ni contacts sur place... j'arrive tout juste.
Commencer par une meute, c'est peut-être plus simple en terme de recrutement. J'y ai pensé. Mais ça ne me tente pas du tout. Ce n'est vraiment pas ma branche de prédilection.

Je suis dans les environs de Toulouse. Il s'agirait d'un groupe ENF. D'où la création d'un groupe car il n'y en a pas sur place.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je comprend que cela ne te botte pas trop pour créer une clairière.

Mais, vu ton âge (25 ans), c'est très jeune pour être cheftaine de groupe.

A mon avis, tu devrais quand même lancer une clairière et trouver de jeunes cheftaines pour cette unité. Tu peux faire parti de la meute. Pas forcément Akéla.

En même temps, tu peux créer une compagnie.
Seul petit hic, je ne sais pas, mais vous n'avez pas de CR. Donc, cela va être dur de t'appuyer sur un aumônier pour recruter. Mais on n'a pas forcément besoin d'un prêtre pour recruter. Heureusement, car sinon, mon groupe n'aurait pas beaucoup d'enfants.
Par contre, organise un petit comité qui regroupe quelques parents volontaires.
Il faut vraiment s'appuyer sur les parents.

Pour le local et subventions, demande à la mairie de toulouse ou par relation.
Les mairies ont souvent des locaux et peuvent t'en prêter un. Ceci dit, il faut avoir un dossier en béton.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je n'ai pas l'intention d'être chef de groupe. Mais plutôt cheftaine de compagnie et de trouver quelqu'un pour être chef de troupe. Et puis, quand les unités seront lancées, de trouver un parent pour être chef de groupe. Mais bon, je pense avoir suffisamment d'expérience pour me passer d'un chef de groupe le temps qu'il faudra pour trouver quelqu'un de vraiment motivé (cela fait quand même 9 ans que je suis cheftaine).
Créer une clairière en même temps, pourquoi pas... si je trouve suffisamment de chefs. Mais former des chef/taines pour la clairière, gérer une compagnie et soutenir la création de la troupe, tout ça en même temps... ça me paraît un peu beaucoup. Je suis ingénieur et je vais faire des horaires bien chargés donc je ne veux pas me lancer dans quelque chose d'ingérable.

Qu'est-ce qu'un CR ?
M'appuyer sur un aumônier ou sur une autorité religieuse quelle qu'elle soit me dérange un peu. Si j'ai choisi les ENF c'est justement pour la possibilité de mixité sociale et culturelle qu'offre le mouvement.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-26 15:49:00, Loup Amical a écrit :

Je n'ai pas l'intention d'être chef de groupe. Mais plutôt cheftaine de compagnie et de trouver quelqu'un pour être chef de troupe. Et puis, quand les unités seront lancées, de trouver un parent pour être chef de groupe. Mais bon, je pense avoir suffisamment d'expérience pour me passer d'un chef de groupe le temps qu'il faudra pour trouver quelqu'un de vraiment motivé (cela fait quand même 9 ans que je suis cheftaine).


Ben je te souhaite bien du courage....

Citation:
Créer une clairière en même temps, pourquoi pas... si je trouve suffisamment de chefs. Mais former des chef/taines pour la clairière, gérer une compagnie et soutenir la création de la troupe, tout ça en même temps... ça me paraît un peu beaucoup. Je suis ingénieur et je vais faire des horaires bien chargés donc je ne veux pas me lancer dans quelque chose d'ingérable.


Vu que tu as 9 ans d'expérience en tant que cheftaine, j'ai cru comprendre que tu n'avais pas besoin de chef de groupe...

Citation:
Qu'est-ce qu'un CR ?

C'est un conseiller religieux. Un aumônier, un prêtre.

Citation:
M'appuyer sur un aumônier ou sur une autorité religieuse quelle qu'elle soit me dérange un peu. Si j'ai choisi les ENF c'est justement pour la possibilité de mixité sociale et culturelle qu'offre le mouvement.


Oui, c'est pour ça que je t'ai demandé quel mouvement tu veux créer...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

je ne suis pas compétent en matière d'ENF, mais il y a sur le Forum des gens très très compétents sur le sujet.

Mais pour créer un groupe, il te faut d'abord des enfants, donc des parents. Le reste, ça suivra - ou ça ne suivra pas, ça ne marche pas toujours -, le reste c'est l'encadrement, la structure. L'important, c'est les parents. Buffle a raison, si tu as un curé dans ta poche qui est pro-scout, c'est un avantage énorme, car il aura une capacité de conviction et de crédibilité pour le recrutement.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je ne dit pas que je n'ai pas besoin de chef de groupe (qu'aurais-je fais sans mes CG !?). Je dis juste que je peux m'en passer dans un premier temps. Parce que, d'expérience, ce n'est pas évident à trouver.

Effectivement, m'appuyer sur les parents me paraît judicieux. Ce n'est pas ce que j'avais le plus en tête mais c'est une bonne idée.

Ce que j'ai en tête c'est de commencer par créer une compagnie et une troupe d'une ou deux patrouilles chacune.
Puis de rassembler progressivement une équipe de groupe. Alors je pourrais laisser à cette équipe toutes les tâches de gestion du groupe et me consacrer entièrement à la compagnie qui, je l'espère, continuera à s'étoffer.
Ensuite viendront la création d'une meute, d'une clairière, d'une route...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Contrairement aux autres je ne te conseillerai pas d'ouvrir d'abord une meute et ensuite une troupe et une compagnie, mais de faire l'inverse !
Plusieurs raisons
- Si il n'y a pas de maîtrise une troupe et une compagnie peuvent faire des activités, pas la meute
- Possibilité de vivre avec seulement une troupe et une compagnie, car les plus vieux éclaireurs peuvent passer rapidement chefs (l'idéal : juste un an de battement), alors qu'avec une meute il faut attendre bien plus longtemps !
- Et la meilleure ! Le scoutisme s'adresse en priorité à l'âge des 12 - 16 ans.
Et si en plus, la branche jaune ne te plait pas plus que ça encore une autre raison pour commencer par la branche verte Clin d'oeil

Pour la création du groupe en soi, ne cherche pas au début à vouloir tout monter en même temps, surtout si tu n'as pas de chef de groupe.
Mon groupe s'est monté comme cela il y a 5 ans, d'abord une petite meute (enfants et maîtrise issus d'une scission avec un autre groupe local), puis une compagnie l'année d'après avec les premières louvettes trop âgées pour la meute. Puis une troupe l'année encore d'après (troupe qui a périclité 2 mois après et qui s'est remonté il y a 2 ans)

Le matériel est un point sensible, car difficile de bien appréhender la vie scoute sans tente, bona, scies... Le plus simple est d'aller faire le tour des groupes de ta ville (du même mouvement ça passe mieux, mais là ça va être compliqué !) et de leur demander si ils n'ont pas du vieux matériel qui ne leur sert plus. Tu récupéra une moitié de tente par ci, un autre bout par là et des fois une tente complète ! Parfait pour commencer. Ne pas oublier Emmaüs, à chaque fois que j'y vais je vois des bonas presques neuves pour 4 ou 5€ (et quand on connait le prix d'une bonas à carrick ou aileurs, c'est plus qu'une bonne affaire )
Les EEUdF pour aider un groupe qui se lance, leur file un petit pécule pour commencer à s'équiper (à dépenser dans la boutique du mouvement bien sur !). Peut-être que les ENF peuvent faire un petit geste.

Une autre pratique un peu plus vieille et qui ne se fait plus, est le parrainage par un groupe plus conséquent. Je sais qu'un groupe de Paris avait parrainé l'ouverture d'un groupe dans le nord de la France, avec aide matérielle, camps ensemble au début et tout sortes d'aides. A toi de voir si il un groupe pas très loin de chez toi que cela pourrait intéresser.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Justement Irbis, le fait de créer une clairière ne t'empêche pas de créer une compagnie.

De plus, il ne sera pas évident de créer une compagnie conséquente dès le début. Il ne faut pas se leurrer, tu auras une patrouille, peut être deux. Il est donc plus facile de les gérer en patrouille libre et de se concentrer sur la clairière.

Il y a une phrase tiré d'une chanson du père SEVIN (désolé Loup amical, je sais que tu n'apprécie pas spécialement les religieux) « La force du clan, c'est la meute. » bref, un truc comme ça. A méditer...

Je pense qu'il ne faut pas se concentrer à une seule chose.
Quand j'ai remonté mon groupe. J'ai attaqué plusieurs points:

La création d'un clan. (Javais un CC qui est aussi CGSA). Nous avons 2 routiers dès le début de l'année.

Le renforcement de ma patrouille que j'ai mis en PL au réseau de l'araignée. L'année prochaine, on doublera ou triplera la patrouille. Content ! Content !

La création de la meute. Cela a été le plus dure. J'ai mis 6 mois pour trouver deux cheftaines. Les loups viennent tout seul, mais c'est quand même un travail réalisé par le chef du groupe. D'ou mon interrogation que tu ne veuille pas de chef de groupe pour l'instant.

Ensuite, viens le local et le matériel (Vu qu'il n'y a pas de CR), mais ce n'est pas le plus important. On peut faire du scoutisme sans matériel.

Si j'étais toi (Mais les conseilleurs sont toujours des mauvais payeurs) je monte au moins une patrouille, je monte une meute avec l'appui de jeunes parents que tu mets en comité. Les parents ont toujours des relations.
Mais bon, il faut que tu installes quand même le plus rapidement possible un chef de groupe.

Ensuite, comme stipule Irbis, téléphone au national des ENF, il y a surement des responsables qui vont t'aider à créer ton groupe.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-26 17:30:00, buffle_m a écrit :



Il y a une phrase tiré d'une chanson du père SEVIN (désolé Loup amical, je sais que tu n'apprécie pas spécialement les religieux) « La force du clan, c'est la meute. » bref, un truc comme ça. A méditer...

C'est pas plutôt dans le livre de Jungle "la force du loup, c'est le clan; la force du clan, c'est le loup"? après vu ma connaissance du livre de la jungle et des textes du Père Sevin il est tout à fait possible que je me trompe


12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oups, ben tu dois avoir raison. confus

Bufflette vient de rentrer des courses et elle vient de confirmer ce que tu viens de dire... tout rouge

M'enfin, je trouve que cette phrase amène à réfléchir sur l'existence d'un groupe.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

monter une branche verte est judicieux. Tu ne serais pas la seule à commencer par là. Mais l'inconvénient c'est qu'il est plus difficile de motivé les parents des 12-17 que les parents des 8-12. Or l'appui des parent me semble indispensable à tout groupe scout (CG, transport de matos, rameuté...)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Je suis tout à fait d'accord avec Irbis et Écureuil des Innocents. Je pense plus judicieux de démarrer avec une unité de la branche verte plutôt que jaune.

(et pourtant je suis gonflé de dire ça, parce que la seule unité que j'ai jamais créé c'était une meute de louveteaux Grand sourire )

Concernant le matériel : s'il tu connais bien la ville et que tu as des amis dans les autres unités du patelin, ça peut te dépanner sur un an. Nous on empruntait le matos des louveteaux/louvettes et des guides d'à côté, du groupe d'où je venais initialement. Forcément, avoir les cheftaines comme bonnes amies, ça ouvre des opportunités.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je suis désolé mais non. On ne démarre pas un groupe en commençant par la branche verte. On fait les deux!!

On monte une meute avec les bonne volontés et on monte aussi une ou des patrouilles. (mais il ne faut pas se leurrer, il n'y aura qu'une patrouille la première année)

La patrouille, à partir du moment ou on commence à avoir 4 guides, peut très bien se gérer toute seule.

Par contre, la meute non.

L'un ne va pas sans l'autre....
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Mine de rien les scouts ont besoin qu'on s'occupe d'eux. C'est l'âge où il sont difficile à motivé. Et si tu as une patrouille (guide ou éclaireur) qui marche bien, les petits frère et soeur rappliquent, et tu utilise les 18 ans (qui quittent la branche verte) comme chef et cheftaine.
tu ne laisse pas une patrouille fraichement monté toute seule. D'autan plus que tu ne sais pas si il y en a qui ont déjà fait du scoutisme (un peu beaucoup, ca fais varier de beaucoup l'autonomie du groupe)

Et de plus beaucoup de groupe sont né d'une patrouille.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Pour moi un groupe se monte d'abord avec un clan ... avec une maîtrise et des routiers/ainées pouvant passer rapidement leur CEP.
Je suis désolé, mais un groupe pour moi c'est avant tout une maîtrise qui s'entend super bien... Si c'est pas une bande d'au moins 3-4 bons potes à la base, c'est super casse gueule !
Pour une meute et/ou clairière, il faut être au moins trois pour la première année. Si c'est un groupe nouveau d'une asso inconnue dans le secteur, si tu forme deux sizaines la première année c'est déjà pas mal !
Pour une troupe M comme F, il faut au moins deux chefs... surtout si c'est des patrouilles qui n'ont jamais fait de scoutisme avant. Et puis à cet âge là, il faut toujours avoir deux autorités. Il ne faut pas qu'ils s'identifient à un seul chef, ou au contraire qu'ils l'aient dans le pif.

Une fois que les bribes du groupe sont formées, il faut avoir comme premier objectif un local... pas de local pas de groupe ! J'ai déjà connu cette situation et ça a faillit péricliter en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Et à ce sujet là, il faut bien évidemment avoir le National à ses côtés, mais surtout avoir la mairie dans la poche.

Après pour le recrutement tout dépend de la situation dans laquelle tu te trouves. Si tu ne connais personne sur place ça va être très compliqué. Essaye donc déjà de contacter sur place les chefs en standby ou les anciens scouts adultes...
Si tu pars sur une structure ENF, évidemment tu n'auras pas l'outil de recrutement qu'est la paroisse. Je ne vois pas vraiment de grand moyen si ce n'est le matraquage médiatique. Contact la presse locale et si tu passes avec un petit article et une photo dans le journal assez régulièrement (pour la rentrée, le défilé du 11 novembre, la collecte de la banque alimentaire, l'emballage des cadeaux à Noël ... bref tout ce qui ce qui sort de l'ordinaire pour les gens qui se marrent encore avec la blague du scout mort dans la foret). Un petit passage à France 3 Région ne fait pas de mal non plus. Si tu arrives à faire passer un discours sympa sur le scoutisme d'aujourd'hui et sur les objectifs de ton nouveau groupe les retombées ne seront que positives.

Enfin tout ça pour dire qu'il faut déjà avoir une bonne maîtrise pour créer un bon groupe. Et puis quand on est à 4 ou 5 pour les démarche c'est toujours plus motivant que tout seul !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-26 18:44:00, buffle_m a écrit :

Je suis désolé mais non. On ne démarre pas un groupe en commençant par la branche verte. On fait les deux!!


Quand on est tout seul avec l'envie de monter un groupe, je ne pense pas qu'on puisse faire les deux Buffle. Et c'est le cas de Loup Amical.
Quand on est déjà plus nombreux, avec une équipe de parents, des CG, on est d'accord on monte les deux en même temps.
En fait tout cela dépend de la situation de départ Sourire
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bon, vu que pratiquement tous les intervenants ont créé un groupe... Je vous laisse dans vos idées.

Et moi, je retourne dans mon groupe. Tiens je me demande vraiment comment j'ai pu créer un groupe, en commençant par la meute, qui marche très bien au bout d'une année. Enfin, sans commentaire...

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-26 19:19:00, Irbis a écrit :



Quand on est tout seul avec l'envie de monter un groupe, je ne pense pas qu'on puisse faire les deux Buffle. Et c'est le cas de Loup Amical.


J'étais tout seul, en début d'année, quand j'ai remonté le groupe. Comme tu le sais, je ne connaissais personne et pourtant le groupe s'est créé.

Enfin, mon expérience ne compte pas.... Donc, créé votre compagnie. Je vous souhaite bon courage.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Je suis d'accord avec toi Buffle, on commence par la Meute... mais pour créer une meute, j'estime qu'il faut au moins trois chefs.
Ensuite si le recrutement déborde avec des + de 12 ans, on peut envisager une patrouille ou un début de patrouille avec un chef d'expérience qui peut voyager de la troupe à la meute en fonction des besoins. Mais il faut alors vite trouver un CT exclusivement dévoué à sa troupe.
Mais si Loup Amical veut créer à court ou moyen terme un groupe structuré avec ses trois branches ou au moins la jaune et la verte... à sa place je ne refoulerai pas les +12 sous prétexte que dans un premier temps il n'y en a que pour la meute... Parce que une fois que les moyens de créer une troupe seront réuni, ça va être difficile de faire revenir les postulants mis de côté les premiers mois de la création du groupe... surtout si c'est des frères et sœurs ainés de louveteaux qui vont être dégoutés de voir leurs cadets revenir tout contents de réunions ou de camps. C'est un coup à ce qu'ils ne veuillent plus jamais entendre parler de scoutisme de leur vie.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

excuses moi, Loup Argenté, j'aime bien ton système de douche, mais alors pas du tout ta manière de monter un groupe, qui me semble réunir les conditions de l'échec.

Tu auras beau faire du matraquage dans la presse locale, comme tu dis, ça ne donnera pas grand chose. Les scouts se recrutent par capillarités familiales et amicales, pas avec une annonce de canard local, à supposer qu'il passe l'info.

Le local prioritaire? Et comment font les unités qui marchent et qui n'ont pas de local, ou un local vaseux? Non, c'est intéressant d'avoir un local, mais ce n'est pas prioritaire.

Démarrer avec des routiers? mais où les trouver? Tu crois qu'il y a beaucoup d'endroits avec des routiers en stand-by? Déjà qu'on ne peut pas dire que la Route attire beaucoup les routiers potentiels!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Pour une meute, un local est OBLIGATOIRE ! Et pas une poubelle... j'ai commencé le scoutisme à 7 ans dans un local pourri, on voyait le jour dans le plancher du 1er étage et pas de chauffage ... à l'époque ça me faisait rire, mais quand tu encadres des enfants c'est inadmissible ! Un scout peut courir toute la journée dans la nature au mois de décembre en short et pull de laine trempé avec des entailles de ronces plein les mollets ... pas un louveteau de 8 ans !

Pour ce qui est de ce faire connaitre, j'avais un cousin qui était dans un groupe naissant dans le Nord, et c'est comme ça que ça a marché ! C'est même grâce aux articles réguliers dans le journal qu'ils ont réussi à avoir des soutiens pour que le groupe entier parte trois semaines au Canada !

Se faire connaître, avoir des relations, c'est important... Et s'il n'y a pas de paroisse derrière, et que la mairie est molle, se faire connaitre dans la presse locale est un atout !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

FAUX.

Ma Meute n'a qu'un pauvre local tout juste capable de stocker leur matériel (et celui de la Clairière, de la Troupe et de la Compagnie), et ni la Meute ni la Clairière n'ont JAMAIS d'activités dans ce local, même au plus froid de l'hiver (et à Belfort, on sait ce que l'hiver veut dire !). D'ailleurs les plus grands non plus.

Ah, et j'ai une liste d'attente pour les loups... Ce sont les chefs qui manquent parce que leurs cursus estudiantins les emmènent ailleurs. Je serais bien intéressé par de jeunes professionnels (voire, pourquoi pas, moins jeunes), mais il faut croire qu'il y a un frein psychologique...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
1
Patientez...

je ramène ma fraise comme d'habitude! Il y a énormément de groupes scouts qui n'ont pas de local ou un truc tout petit et ces groupes marchent très bien!
Leur matériel ils le mettant dans les caves ou garages des parents!
ça fait pratiquement 30 ans que mon groupe existe et notre local est tout petit! Dedans, juste le matériel du groupe! Dedans, impossible de faire rentrer toute une unité, 3 chefs dedans et on se marche déjà un peu sur les pieds!
Un loup peut courir en short au milieu du mois de décembre!

Je n'ai jamais créer de groupe mais je pense que le local n'est pas la chose prioritaire à trouver!
En priorité, il faut des jeunes et des chefs!!
il me semblerait plus logique de commencer par la branche jaune puis de créer la verte petit à petit avec ceux qui montent. Si ça marche bien, la branche rouge suit naturellement!
Après si des jeunes de 12-17 ans veulent rejoindre l'Aventure: welcome! 4-5 gars et hop une PL est née! Un chef qui est derrière eux pour les motiver n'est pas de trop je pense!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
1
Patientez...

Et bien expliquez-moi où et comment vous faites vos réunions de meute ?
Il faut quand même bien un lieu de réunion ! Même un préau d'école mis à dispo pour l'après-midi ...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je rejoins l'avis plus haut. On peut très bien fonctionner sans local !

Pour l'avoir vécu, on donnait rendez vous aux parents dans une forêt. Toujours au même parking et hop toute la journée dehors, vaille que vaille, malgré la pluie, le froid, la neige ou le grand soleil Clin d'oeil
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Je veux bien mais ça dépend dans quel secteur on se situe... en zone urbaine ou non ...
Si c'est pour faire faire 30 bornes aller-retour aux parents sur la demi journée, ça bloque pas mal.
Et puis, oui, la foret est essentielle, mais les loups ont aussi besoin d'être posés, à l'abri, pour d'autre activités. Je suis désolé, mais une meute ne va pas sans sa tanière ...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net