Vendredi 29 Mars 2024
16:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Cordelière blanche
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est à peu près la même chose pour nous, Scouts d'Europe.
Le CP porte deux barres blanches autour de sa croix de poitrine (le SP une seule passant dessous), et, une fois investi, le CP a une cordelière blanche enroulée autour du foulard avec un sifflet au bout.

Pas de Premiers CP aux SdE.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Salut Epervier loiret, peux tu me dire le nom du livre d'où tu as tiré les deux photocopies s'il te plait.
FSS
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Je cherche à avoir des informations sur fourragères à pompons (comme il y en avait dans les années 30):
Quelle en est la signification/distinction?
Quand sont elles apparues et quand ont-elles été abandonnées?
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

bla bla bla Ce n'étaient pas des fourragères mais des cordelières de badges sur le modèle britannique pour, de mémoire, six, douze et dix huit badges : vert et jaune, rouge et blanche et dorée. Elles disparurent chez les SdF en 1940, comme elle étaient copiées sur le système britannique et au départ devaient venir de Grande Bretagne elles datent des premières années de l'association.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Merci Old, donc si je comprend bien à partir de six badge, on obtient une cordelière vert et jaune, douze: rouge et blanche etc...

Je voulais te poser une autre question sur un uniforme (où l'on voit une cordelière) dont je viens d'uploader l'image sur l'album mais elle n'apparait pas dans mon message... Il n'y a pas un sujet sur comment mettre une image dans un message??? Parce que je suis un peu perdu (elle devrait apparaitre dans "vos ajouts personnel/ fraternité" si j'ai bien compris)...
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Ca a marché!!! Image

Sais tu quelle est l'utilité de la corde blanche et comment tenaient les fourragères au niveau de l'épaule (cousu dans le pull)?
Deuxième originalité: deux écus de régions sur une même chemise/pull... Confus ?
Sur l'image c'est un SP, il porte cependant la cordelière blanche de sifflet... ?
FSS
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Tiens, je me demande, en quoi tous ces galons de couleurs différentes sont utiles? Qu'est ce que cela apporte exactement?

Chez nous, nous utilisons la cordelière blanche, mais ce n'est pas un galon, tous les chefs scouts quel que soit leur niveau de formation ou leur ancienneté peuvent s'en procurer une. Elle sert simplement à accrocher le sifflet dessus. C'est plus un accessoire de mode qu'autre chose. Et c'est pas plus mal, je trouve Sourire
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Argali2007, c'est tout simplement comme tout décoration: c'est valorisant.
Et comme c'est valorisant (c'est une reconnaissance par ses pairs d'une compétence, d'une valeur, etc.) ça incite à continuer, et en plus, ça sert de modèle pour les autres: celui qui veut pouvoir "se la péter" avec une belle cordelière dorée, ben y'avait pas le choix: il devait faire des badges... Donc progresser... (un peu comme les art martiaux: fondamentalement, y'a pas besoin de visualiser le degré de progression. Sauf que celui qui admire untel qui est ceinture noire ou qui rêve d'obtenir telle ou telle ceinture, ben il fera tout pour progresser...)

En plus, ça permet de se fixer des objectifs clairs. Par exemple, "obtenir tel niveau dans l'année". (notons que ça n'empêche pas d'adapter l'objectif à chacun: untel aura comme objectif de faire 3 badges, untel aura comme objectif sa 1ere classe, etc.)

Une autre utilité est celle d'"auto-rappel à l'ordre": le CP ou CT qui porte sa cordelière blanche (et ses barettes), symbole de la CONFIANCE que lui fait le mouvement et symbole de la CHARGE D'AME qu'il a, lui rappelle en permanence qu'il doit avoir valeur d'exemple.

(c'est un peu comme l'insigne de promesse scoute: fondamentalement, pas besoin d'un insigne pour faire sa promesse. Sauf que ça rappelle à celui qui l'a faite qu'il a prononcée une promesse qui l'engage à tendre autant qu'il le peux vers un idéal, ça lui repose sans cesse la question "ais-je fais de mon mieux aujourd'hui?", et ça donne l'envie aux autres qui voient ce bel insigne brillant de tendre eux aussi vers cet idéal et de prononcer leurs promesses)

Tout insigne à un rôle valorisant.
T'as beau dire à un jeune (y compris jeune adulte... et j'ai envie dire, tout être humain en fait) des phrases du genre "c'est bien ce que tu (as) fais", "tu vaux vraiment quelque chose", "on compte sur toi"; si tu ne le rend pas public, si tu ne le visualise pas, si tu ne le met pas en valeur, ça restera des mots... Qui s'oublieront bien vites!




(moi, je trouve ça super classe cette cordelière J'adore ! Mais 18 badges!! C'est du top-niveau! Ca devait pas être simple à obtenir! Dis-moi, Old, est-ce l'ancêtre des 2e et 1ere classes ou bien est-ce que ça coexistait?)
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Effectivement, c'est à la fois valorisant et UTILE ! Du temps héroïque où j'étais entre autres choses (en cumul chef d'unité scoute FSC et guide GCB et) chef de peloton instructeur à l'Armée Belge (non ce n'est pas mon portrait qu'à l'instar de Thierry Le Lurron vous avez cru identifier dans les grottes de Lascaux, mauvaises langues va ! ... ; ce matériel n'étant point prévu, c'est effectivement ma cordelière scoute blanche, mais surtout le sifflet à roulette qui la prolongeait efficacement qui ont intensément servi ... ; ce que la Police Militaire qui s'en était adjugé le privilège, n'appréciait que fort modérément ..., mais vu que l'administration ad hoc s'était avoué incapable de subvenir à mes besoins de matériel pédagogique, ils ont bien dû s'en accomoder ... comme également le fait que quelques semaines plus tard, alors que je venais de terminer le commandement d'un lever au drapeau à l'entrée du camp, l'un de ces éminents fonctionnaires est venu me présenter la liste des plaques d'immatriculation dont les conducteurs avaient, crime de lèse-majesté, omis de sortir de leur véhicule et de saluer alors que je faisais rendre les honneurs . Je me suis contenté de déclarer que lorsque je commandais le lever aux couleurs, je ne regardais que notre drapeau, tout en lui demandant comment il avait fait pour saluer et noter ..., je ne l'ai jamais revu, ni lui, ni sa liste ...
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

oui alors après, j'évite de parler des cas particuliers qui sont... particuliers...
S'il fallait équiper les scouts de ceci ou cela "au cas où", il y aurait certainement plus d'accessoires qu'ils ne pourraient en porter!
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Et vous n'avez pas l'impression que certains de vos scouts passent les badges uniquement pour avoir une belle batterie de cuisine sur la chemise?

Parce que j'ai l'impression que ce type de badge, mis en place de cette manière, pousse les jeunes à vouloir avoir les badges pour avoir les badges. Et si cela arrive, alors je peux dire que les chefs sont passés à côté de leur objectif d'éducation. Si cela arrive, alors il vaut mieux que ces jeunes ne fassent rien du tout, c'est un peu hypocrite.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ben, justement non, moi je ne crois pas que rien du tout puisse être mieux. Mais c'est un vieux débat. Clin d'oeil

Le passage de ces badges/classes/épruves diverses et variées ne se fait pas "dans le vide", mais via un chef (ou un aumônier, pour le domaine religieux). C'est à cet adulte référent d'adapter ses encouragements et de moduler/modérer un enfant atteint de collectionite... Tout est sous contrôle, le système est auto-bordé. Sourire
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ecureuil il s'agit d'un dessin de Joubert bien connu pour prendre des distances avec l'uniforme officiel. Le gars porte une tenue de camp fantaisie avec un polo ou une chemise Lacoste bleue marine. Les deux écussons d'Ile de France n'ont sans doute jamais été portés en m^me temps celui aux trois lys a été porté de 1929 à 1936 et celui à la nef de 1936 à la guerre. en outre sur le dessin la cordelière est bien trop épaisse comparée à la réalité. En principe la cordelière passait sous la patte d'épaule droite de la chemise ou chemisette, elle pouvait remplacer les insignes de badge en grande tenue. Pour le pull elle devait être cousue ou retenue par une discrète épingle à nourrice. Sarigue les classes et les brevets ou badges sont deux choses différentes et complémentaires. Comme les étoiles et les brevets triangulaires louveteaux ou les fleurs et les signes jeannettes. La cordelière est une distinction pour éviter de devoir coudre dix huit badges. En plus ces badges qualifiaient pour la dignité de Chevalier de France.

A noter que dans plusieurs pays il existait une cordelièrre tressée en cuir, celle de Coureur des Bois (Bushman's thong en anglais).
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Grizzly : heureusement qu'il y a des chefs pour les encadrer! C'est le minimum. Mais ton scout atteint de collectionite, rien ne l'empêche de passer tous ces badges pour l'effet "batterie de cuisine" et de passer toutes les épreuves des chefs sans croire une seconde à ce qu'il fait !

T'as jamais rencontré ce genre de situation où un gosse se tient à carreaux devant toi, hyper sage et tout, et que dès que tu lui tournes le dos, il ne faut pas 5 secondes avant qu'il fasse le guignol?

C'est le même principe : le scout va te faire croire qu'il est super engagé, qu'il veut aller jusqu'au bout, mais il sait au fond de lui-même qu'en fait il n'y croit pas plus que ça.
C'est en tous cas quelque chose que je veux absolument éviter dans ma branche. C'est pour ça que je n'associe pas progression et excellence avec badge et qu'aucun badge n'est obligatoire. Et ça ne les empêche pas de progresser...

Autre question, tiens : aux yeux des chefs, celui qui a le plus de badge est le plus compétent, le meilleur? Les chefs auront-ils tendance à confier plus facilement une mission à un scout ultra-médaillé qu'à un scout qui en a moins?
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Merci Old pour tes réponses. (Pour info l'image est tiré du livre "Pierre Joubert Illustrateur de l'adolescence" avec en sous mention: "la grande époque: un scout au camp vers 1934") nb: le scout porte un calot beige avec une bande rouge.

En ce qui concerne l'image de Merlin avec les fourragères/cordelières en macramé c'est à quelle période, et quand est-ce que cela a été abandonné? Si quelqu'un a idée du livre d'où il a été tiré je suis intéressé...
FSS
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Argali : un chef n'est pas là pour se laisser mener par le bout du nez. Très clairement, il enverra un collectionneur de badges se rendre utile ailleurs et limitera l'accès aux badges.

Quand à la dissimulation, ça ne résiste pas au temps. Fais un camp avec tes scouts et tu sais ce qu'ils ont dans le ventre. Bon, on retombe dans la dialectique infernale : tu dis ce que tu fais en moins, mais que fais-tu à la place, alors ?

Aux yeux des chefs, celui qui a le plus de badges peut être le plus compétent (note le PEUT), ou au moins dans les plus compétents dans les domaines de ses badges. Le Meilleur ? Un scout qui mérite sa Première Classe a donné et donne encore des preuves objectives d'un engagement profond. Je ne sais pas si ça le "rend meilleur", mais ce n'est pas le fait d'arborer le badge qui le rendrait alors meilleur, c'est de le mériter.

Utilise le moteur de recherches, tu auras plein de fils traitant de ces sujets.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-13 09:55:00, Argali2007 a écrit :



Autre question, tiens : aux yeux des chefs, celui qui a le plus de badge est le plus compétent, le meilleur? Les chefs auront-ils tendance à confier plus facilement une mission à un scout ultra-médaillé qu'à un scout qui en a moins?


Je réponds à la place de mon frère Grizzly.

Un badge ou un brevet ne sont pas des "médailles".
Une médaille est la reconnaissance exprimée par la Nation à un de ses membres particulièrement méritant dans un domaine défini (médaille du travail, médaille militaire, Légion d'Honneur, croix des sauveteurs en mer, Mérite Agricole, Palmes académiques, médaille de la Jeunesse et des Sports ...).
Dans mon mouvement (qui est celui de Grizzly), cela n'existe pas.
Il est possible que cela existe encore dans le tien puisqu'il fait partie de l'OMMS qui n'a pas abandonné le Loup de Bronze (?)

Un brevet ou un badge sanctionne un niveau de compétence acquis par le garçon ou la fille dans un domaine particulier.
Si tu devais faire une comparaison avec la société belge, cela équivaudrait à un diplôme.

Alors, oui, évidemment, je confie plus volontiers une mission précise à un scout qui est titulaire d'une compétence utile à la réalisation de cette mission, plutôt qu'à un autre qui ne connait rien au sujet.
De la même manière que ta Fédération te confie l'encadrement d'une unité, à toi, plutôt qu'à ton voisin de banc à la fac (ou de bureau, ou de syndicat, ou de bus ... tu choisiras) qui n'a pas acquis de compétences pédagogiques.

Tu peux rêver d'une société qui abolirait les diplômes, mais je ne m'y ferais pas soigner ... Grand sourire
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

« C'est en tous cas quelque chose que je veux absolument éviter dans ma branche. C'est pour ça que je n'associe pas progression et excellence avec badge et qu'aucun badge n'est obligatoire. Et ça ne les empêche pas de progresser...

Autre question, tiens : aux yeux des chefs, celui qui a le plus de badge est le plus compétent, le meilleur? Les chefs auront-ils tendance à confier plus facilement une mission à un scout ultra-médaillé qu'à un scout qui en a moins?
»



Qui a écrit ça déjà ?
Citation:
j'aimerais passer l'agrégation de l'enseignement supérieur afin de devenir professeur pendant quelques années et j'aimerais également réaliser un doctorat dans mon domaine d'études.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Mayeul : quel est le rapport?

Le scoutisme est un lieu d'éducation à la société, apprendre à vivre avec les autres, découvrir et appliquer des valeurs afin de rendre le monde meilleur.

Le scoutisme n'est pas comparable à une école ou à un lieu d'enseignement quelconque où le but majeur est de bourrer le crâner de nos chères têtes blondes avec toutes sortes de connaissances.

Niet, ce n'est pas ça le scoutisme. Passer des badges et acquérir certaines connaissances est une activité scoute, je suis d'accord, mais je n'irais pas jusqu'à vouloir à tout prix que mes scouts aient tous leurs classes, promesse, badges et autres. Ce n'est pas pour moi de cette manière qu'on apprend aux jeunes à vivre ensemble.

La course au badges et associer badge et excellence pourrait facilement créer une compétition et une hiérarchie malsaines entre les scouts.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Voila à quoi ça peut ressembler :

image redimensionnée
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et si les badges n'étaient qu'une manière "pédagogique" d'amener un jeune à se dépasser (de manière encadrée ...) dans un domaine précis de manière à ce que tant lui que le groupe en tirent quelque chose de profitable à tous ... Je crois d'ailleurs me souvenir (mais n'ai aucun de mes manuels sous la main) que pour chacun(e)s de ses badges (si, si le terme est féminin) la liste des épreuves à franchir se termine par une phrase du type : "et je fais profiter le groupe de mon expérience ou de mes capacités" Ce qui exclut manifestement d'avoir le temps matériel de passer plus d'une demi-douzaine de badges par an . J'ai bien connu dans une meute voisine un sizainier à 32 badges, mais c'était un fils d'ambassadeur étranger et on le surnommait le chouchou de la cheftaine ... Le record que j'ai eu dans ma meute est de 12, mais le louveteau comptait six ans de meute (entré à 7 sorti à 13) et le nombre de badges possibles pour chacun des louveteaux était limité à au plus trois par an/camp
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Merci old pour ces photos, je visualise mieux maintenant.

J'en avais deux autres en mémoire un peu différentes que je viens de retrouver
et
FSS

Pour info: La philosophie des badges est assez différente chez les SUF et à l'AGSE.
Aux SUF il n'y a pas beaucoup de badges et ce n'est pas du tout encouragé d'en avoir beaucoup. Afin que chacun ai "une spécialité" dans la patrouille.
Je n'ai moi même pas pu recevoir un badge car sinon "ça faisait un peu trop" (bien sur ça n'a pas été présenté comme ça) je n'en avais pourtant que 3.
A l'AGSE, il y a beaucoup plus de badge et les jeunes sont encouragés à en avoir beaucoup.

Un constat: Rare sont les SUF qui sont intéressés par les badges, ils ne sont pas très motivés.

Personnellement je pense que les deux peuvent se tenir mais je préfère la pédagogie de l'AGSE en ce qui concerne les badges.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Ah donc cela dépend fortement d'une association à l'autre?

D'un côté j'admire la démarche de l'AGSE à vouloir pousser ses jeunes vers l'excellence, mais c'est quelque chose qui ne convient pas à ma manière de faire du scoutisme ni à mon mouvement.

Je pense en tous cas, pour faire un petit HS, que si j'utilisais des méthodes de l'AGSE dans ma branche, je vivrais déjà beaucoup moins de problèmes de respect, il y aurait davantage de discipline et de maintien.
Mais à nouveau, c'est une façon de scouter qui ne me correspond pas Clin d'oeil
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Il ne faut pas oublier qu'autrefois le rythme des activités scoutes était beaucoup plus soutenu. A raison d'une réunion chaque semaine (souvent le jeudi après midi) avec travaux de patrouille, de un ou deux weekends campés par mois de septembre à juin (en alternance en troupe et en patrouille), de une ou deux sorties dans le mois aussi (un seul dimanche du mois étant consacré aux familles), d'un camp de Pâques d'une semaine et d'un camp d'été de trois semaines on avait le temps de bûcher des techniques et de se perfectionner pour acquérir des compétences pouvant permettre d'acquérir des badges de compétence. En outre un chef qui savait observer pouvait se rendre compte des compétences acquises lors des weekends, sorties, et camps. Un grand jeu bien mené ce pouvait être l'occasion de décrocher deux, trois ou même quatre badges : topographe, signaleur, secouriste par exemple. En camp : campeur, cuisinier, explorateur, pionnier, familier de la nature, chanteur, meneur de jeu, nageur, acolyte, cinéaste, photographe, téléphoniste, interprète lors du camp à l'étranger. Pour les marins un camp c'était aussi l'occasion d'obtenir des brevets marins. L'aménagement du local : menuisier, électricien, relieur, mains habiles, philatéliste, sellier, tisserand. En trois années après la seconde classe au passage à la route c'est au moins 18 badges sinon plus sans avoir eu à bachoter qu'on pouvait obtenir. C'est sûr que c'est plus compliquer aujourd'hui.

Il ne faut surtout pas voir cela comme quelque chose de superficiel mais bien comme l'acquisition de compétences mises au service de la patrouille et de la troupe aux cours des activités normales de l'unité. La poursuite de hobbies (antidotes aux tentations du Malin), un début de formation professionnelle même dans certains cas, la découverte d'une vocation. Et cela au choix du scout au contraire d'un système de progression plus contraignant, les deux systèmes se complétant pour terminer avec le produit (presque) parfait : le CP de dix-sept ans, première classe, Chevalier de France (ou Scout de la Couronne) avec sa cordelière dorée et parfois même ses trois bandes blanches. Autres temps, autres mœurs. Certains de ces super gars sont morts au service de leur pays dans le ciel d'Angleterre (René Mouchotte), dans les maquis (Tom Morel), ont monté des entreprises, se sont grillés dans les sables du Sahara, ont soigné des lépreux dans le Pacifique, sont devenus évêques, officiers supérieurs, profs de fac, chirurgiens, etc...
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

ah, la belle époque
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Je me souviens que lorsque j'étais petite guidouille - il y a 50 ans - toutes les filles avaient une cordelière où était accroché le sifflet, lui-même accroché au ceinturon, grâce à un mousqueton.
Cheftaine de Compagnie investie : couleur verte
Cheftaine de ronde investie : couleur jaune
Cheftaine de Feu investie : couleur rouge
Chef d'Equipe investie : couleur bleu-marine et blanche
Seconde d'Equipe investie : couleur grise
Guides-Aînées : couleur bleu-marine et rouge
Je ne me souviens pas si les assistantes investies avaient une cordelière avec des couleurs spécifiques.
Comme nous portions toutes des jupes et que notre sifflet était accroché au ceinturon, pas de problème lorsque nous devions aller "chez Jules" (entendez les feuillées).
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si ma mémoire ne me fait pas trop défaut il existait avant guerre une cordelière kakie pour le sifflet de scouts. Il faudrait que je retrouve le texte exact, c'était dans le petit manuel de mon popa, Pour entrer dans le jeu, je crois. Sinon j'ai une de ces cordelières dans une boite avec le sifflet au bout. Le sifflet c'était pour appeler au secours quand... bon je vous laisse Je sors
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Argali2007 >> « apprendre à vivre avec les autres, découvrir et appliquer des valeurs afin de rendre le monde meilleur. »

parenthèse: "découvrir et appliquer des valeurs"?! "des valeurs"? Oui... mais lesquelles?

OK super mais... Quels moyens mets-tu en oeuvre pour cela? Comment évalues-tu la progression des jeunes? (comment tu peux t'assurer que les "valeurs" sont bien découvertes, appliquées, comprises, assimilées?) Comment les incites-tu à progresser? Comment valorises-tu leur progression?

« Et vous n'avez pas l'impression que certains de vos scouts passent les badges uniquement pour avoir une belle batterie de cuisine sur la chemise? »

Pour rajouter à ce que dit Grizzly, j'ai envie de dire: "Et?" Même si c'est pour cette raison qu'il progresse, ben au moins... il progresse! Il acquiert des savoirs techniques, mais il va aussi chercher à acquérir un esprit (il peut tout à fait exister des badges remis sous condition d'un certain esprit) et comme le dit Grizzly, la dissimulation ne peut durer... Donc finalement, il progresse. Après, que ce soit par envie de progresser ou par envie de s'exhiber avec des badges, au moins, il progresses (les badges n'étant remis que sous condition de réussite... Pas de progression, pas de badges)


« si j'utilisais des méthodes de l'AGSE dans ma branche, je vivrais déjà beaucoup moins de problèmes de respect, il y aurait davantage de discipline et de maintien.
Mais à nouveau, c'est une façon de scouter qui ne me correspond pas
»


Euuuh... Alors là, va falloir m'expliquer ta vision de l'éducation et du scoutisme. Parce que si je résume, avoir « moins de problèmes de respect », ce n'est pas ta façon de scouter???
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il y a déjà un net progrès entre « la façon de scouter de l'AGSE ne me correspond pas » (que je peux comprendre) et « les SdE, ce n'est pas du scoutisme mais du patronage déguisé » (qui me fait rugir). Mort de Rire

Moi ce qui m'étonne, c'est l'assourdissant silence qui répond à chaque fois que je pose ma question : pour toutes ces choses que tu rejettes de mon scoutisme ou de celui d'autres, que fais-tu à la place ?

La démarche de l'AGSE est de montrer un chemin vers un idéal, idéal que personne n'atteindra, mais qui permet au moins d'avoir une notion de "où est le haut et où est le bas", et donc dans quel sens progresser.

Tu as beaucoup de choses à lire et découvrir, Argali, à commencer par le moteur de recherches (allusion à ta question sur "Patrouilles" dans un autre fil, qui mériterait 4 pages de posts au bas mot pour une réponse succincte : tu en auras bien plus en cherchant un peu par toi-même, on débroussaillera ensuite). Le message de Fauvette, belge lui-aussi mais d'une autre génération, correspond à l'utilisation et au sens que l'AGSE donne aux badges.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Oui Grizzly, tu as raison, je n'ai pas encore répondu à ta question. Je m'en charge demain soir sans faute pour t'expliquer, là je ne fais que passer... Clin d'oeil

NB : pour ce qui est de mon avis sur le statut des GSE, je m'expliquerai de long en large plus tard, sur un autre fuseau quand l'occasion viendra, parce que je ne les considère pas comme du patronage déguisé ou des faux-scouts Clin d'oeil
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net