Jeudi 28 Mars 2024
16:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Conseil des raiders scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Romegas 5569
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006
Messages : 143

Réside à : Yveline
Patientez...

J'ai quand meme du mal à comprendre leur utilitée: de toutes facons, les raiders existe chez les scouts d'europe, et c'est aux association de promouvoir ou non cette pédagogie Raider. Ce n'est pas ce conseil, qui finalement ne fait parti d'aucune association qui va faire bouger les choses (je pense).
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Romegas 5569  Voir le site web de Romegas 5569  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu n'es pas le seul. Il existe pourtant des associations d'anciens dans lesquelles on fait des choses plus utiles que de ressasser ses souvenirs d'anciens combattants et essayer de revivre le passé par petits jeunes interposés.

Si des associations ont fait le choix de ne pas faire revivre les raiders, contrairement à l'AGSE, elles ont certainement de bonnes raisons pour cela.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Le Conseil des Raiders Scouts est une association qui a pour but de "relancer et promouvoir les raiders-scouts au niveau national et international".

Il ne se présente pas comme un nouveau mouvement scout, mais comme une amicale de raiders scouts et futurs raiders issus de six mouvements scouts, et qui veulent passer à l'action.

Leur responsable est en contact avec les différents mouvements. Etant chargé des raiders scouts à la FSE, nous nous appellons régulièrement.

Ce que je connais des réalisations concrètes du Conseil des Raiders Scouts sont un camp de huit jours qui a eu lieu cet été en Isère, et la collecte de plus de 150 témoignages sur les raiders scouts dans le monde, en préparation d'un livre sur le sujet.

Leur volonté de servir de soutien logistique à qui le leur demande (ils m'ont par exemple proposé un lieu de camp pour le Rallye Cimes de la FSE), de dévellopper la fraternité scoute, et de faire réfléchir les mouvements sur l'opportunité de relancer la méthode raider scout.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Chouan marin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007
Messages : 53
Patientez...

coment on fais pour rejoindre le conseille aisse obligatoir ment pour les raider ou pour se aussi qui veule devenir Raider je suis trés interaissé mai j en suis qua ma 2nd classe chez les FSE
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chouan marin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On commence peut-être par écrire une jolie lettre sans trop de fautes d'orthographe Et puis on se dépèche de gagner sa première classe.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

OUI, OUI il y a beaucoup d'anciens qui ont la nostalgie du raidérisme .
On peut noter aussi que cette association est en contact avec six associations scoutes (une époque où les associations ne se faisaient pas la gueule ) .

La FSE essaie de relanc er le raiderisme sous le nom de patrouille cimes . On aurait pu peut être garder l'ancien nom patrouille KIM ? Ca aurait fait plaisir aux anciens !

La FSE n'a pas prévu de remettre le béret vert en honneur : " ça fait un peu facho " .Dommage! Dans ce pays on voit des fachos partout , le nouveau grand méchant loup !( Une question que mon prof de philo aurait aimé traiter ).
Le raiderisme s'adresse à tous les scouts motivés, mais hélas pas encore aux filles .

En réalité le raidérisme avait pour but de motiver ou de surmotiver les scouts qui commençaient a avoir un bon niveau .

Je crois que le raidérisme est de tous les temps et concerne tout ce qui est scout, mais ne désespérons pas .

Je vous souhaite d'être un jour scout raider .
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

pour ceux que ça interesse voici la proposition raider de menu telle qu'elle est résumée sur Scoutopedia:

"La proposition raider consiste donc à élever le niveau de la troupe sur tous les points en s’appuyant beaucoup sur les aînés. Les troupes " Raiders-Scouts " se doivent d'améliorer sans cesse leur technique et de rester bons en tout y compris dans l'excellence religieuse et dans l'approfondissement de la foi. Chez les Raiders, les exploits et l'excellent niveau technique ne doit pas être un but, mais seulement un moyen. Il ne peut y avoir de troupe raider sans scout raider et vice-versa.


Pour qu’une troupe obtienne la qualification raider, elle doit :
exister depuis deux ou trois ans
avoir, dans toutes ses patrouilles deux scouts de 2ème classe et deux autres de 1ère classes (au lancement des raiders, on estimait à 150 le nombres de scouts de 1ère classe sur toute la France, c’est dire si l’objectif était ambitieux). Tous les scouts de la patrouille doivent progresser individuellement en obtenant un certains nombres de badges ou brevets fixés dans leur programme.
se constituer une « base » de haute tenue
avoir un chef stable formé à Chamarande.
avoir un aumônier effectif.
Pour qu’un scout soit investi raider, il doit :
être membre d'une troupe raider
posséder sa première classe
obtenir trois brevets raider : woodcrafts, missionnaire et, au choix sauveteur, sportif, conducteur-mécanicien (puis Michel Menu suggère dans son ouvrage « raiders pour l’an 2000 » de le remplacer par communication), liaison ou forestier (par la suite, d’autres brevets seront créés et le parcours pourra être diversifié).
Les programmes pour l’obtention des qualifications raider étaient rédigés par les candidats, approuvé par le QG (quartier général), la cour d’honneur décidait si les objectifs avaient été atteints "


Ce qui est central à mon avis dans l'idée de Menu était que la progression individuelle et celle de la troupe était liée indissolublement.

Autre caractéristique c'était sa grande adaptation à l'imaginaire des jeunes au sortir de la seconde guerre mondiale: image des commandos de Wingate adaptés à 100% à la survie et à la lutte dans la jungle contre les japonais.

je me demande du reste si le beret vert à l'origine n'était pas celui de Wingate, un britannique et pas un américain, ce qui était significatif dans le contexte de l'époque.

Une dizaine d'année après ( vers 57-58) le parachutiste avait cette place dans l'imaginaire: la prière du para était affichée dans certains coins de pat'. Alors le beret vert a été assimilé à celui des paras.

Si un conseil des raiders scouts est actif je souhaiterais plutot qu'il réfléchisse à une adaptation du raiderisme aux conditions de 2007 (imaginaire contemporain, brevets techniques, approche missionnaire renouvelée) plutot qu'a introniser des jeunes suivant l'ancien cursus.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bien d'accord avec toi Irdnael. Souhaitons aussi qu'il y ait parmi ce Conseil non seulement des anciens raiders nostalgiques du passé mais aussi des chefs ou anciens chefs répondant aux critères fixés par Menu lui même pour être chef de troupe raider, des gens avec un recul suffisant pour être de vrais éducateurs et non de simples anciens combattants (ou nostalgiques de leur jeunesse et n'ayant jamais pu atteindre le niveau requis à cette époque).
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
conseil des raiders-scouts
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 20 Mars 2009
Messages : 10
Patientez...

Bonjour à tous qui avez posté sur ce file.

Je fais parti du bureau du « Conseil des Raiders-Scouts »
Alors c’est drôle de voir les annonces et réflexions de chacun sur une association qui ne fait aucune promo.
Depuis quelques temps nous faisons surtout un travail de fond avant de rayonner et de proposer quoi que ce soit.
Tout ceci dans la mesure du temps que peut consacrer chacun de ses membres actifs.
Je voulais faire un petit speech mais je pense plus constructif de répondre à l’ensemble de vos messages au fur et à mesure...
(bon, je viens de finir mes réponses point par point, mais j’ai encore des trucs à dire... voir en fin de message)



Citation:
balthazar
Membre confirmé

J'ai trouvé ça dans le JO... Quelqu'un en sait un peu plus? Il parait que Michel Menu en est le président?

Non Michel MENU n’est pas le président ! Nous lui avons demandé son accord et son avis.

Citation:
No d'annonce : 1105
Paru le : 20/01/2007
Association : CONSEIL DES RAIDERS SCOUTS.
Activité(s) : Sports / Culture, pratiques d'activités artistiques, culturelles
No de parution : 20070003
Département (Région) : Savoie (RHONE-ALPES)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Savoie.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la préfecture de la Savoie. CONSEIL DES RAIDERS SCOUTS. Objet : dans le cadre du scoutisme hérité de Baden-Powell, relancer et promouvoir les raiders-scouts au niveau national et international. Siège social : 36, rue de la Dent-du-Chat, 73490 La Ravoire. Date de la déclaration : 19 décembre 2006.


balthazar
Membre confirmé

Désolé les modos... je me suis apercu trop tard qu'il y avait déjà un fil dessus... J'ai perdu mes bonnes habitudes de forumeur!

Douc
Cul de pat

LE CONSEIL NATIONAL RAIDER est un mouvement de vieux scout de france de différents qui reflechisse pour savoir comment remettre à flot la padagogie raider.
Maintenant , c sur qu'ils ont besoin d'aide car ils sont assez agé mais pour eux il faut faire quelquechose.
Enfin bref , ils sont tous raiders et essaye ac leur moyen de faire des choses .
Si tu as des questions hesite pas a ma les poser .

Heu vieux ? Hem, J’ai personnellement 27ans, je suis dans l’aventure du CONSEIL DES RAIDERS-SCOUTS depuis bien avant la création de l’association.
Nous sommes de tous les âges et de tous les mouvements. Nous ne sommes pas tous raiders-scouts. Mais reconnaissons la proposition raider comme un levier fort et un outil magnifique.
Le but n’est pas de remettre la proposition à « flot », elle se suffit à elle-même (la preuve vous en parlez, c’est qu'elle a encore de l'impact!) c’est de la faire connaître et j’entends « bien » connaître! Ainsi que de donner un soutien aux chefs intéressés et aux candidats.

Citation:
Romegas 5569
Membre actif

J'ai quand même du mal à comprendre leur utilité: de toutes façons, les raiders existe chez les scouts d'Europe, et c'est aux association de promouvoir ou non cette pédagogie Raider. Ce n'est pas ce conseil, qui finalement ne fait parti d'aucune association qui va faire bouger les choses (je pense).

Notre utilité ? Ben, l’avenir nous le dira!
Les scouts d’Europe ne sont pas tout le scoutisme ! Et des mouvements ne connaissent pas cette proposition, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Et pour les mouvements qui la connaissent, ils n’ont pas forcément les moyens et la maîtrise de la proposition raider (et souvent la connaissent mal : avec des clichés comme l’élitisme, le super scout...)

Citation:
Old GIlwellian
Membre honoré

Tu n'es pas le seul. Il existe pourtant des associations d'anciens dans lesquelles on fait des choses plus utiles que de ressasser ses souvenirs d'anciens combattants et essayer de revivre le passé par petits jeunes interposés.

C’est limite désobligeant comme commentaire, pour quelqu’un qui n’a pas d’infos, donc tout les vieux scouts sont des nostalgiques ? Un commentaire comme ça d’un vénérable scout de 54ans qui poste plus de 5000 messages m’interroge sur le fait de "revivre le passé par petits jeunes interposés" (je charrie en toute amitié scoute Clin d'oeil )

Nous nous donnons aussi une mission en interne de recenser et de récupérer des témoignages de raiders de toutes les époques et de tous les mouvements (car, les premiers raiders commencent doucement à s’éteindre et ils ont des choses à dire, sur ce qui, pour certains, a été l’un des moments forts et moteurs de leurs vies.)

Citation:
Si des associations ont fait le choix de ne pas faire revivre les raiders, contrairement à l'AGSE, elles ont certainement de bonnes raisons pour cela.

Euh c’est un peu le serpent qui se mord la queue, c'est un peu résigné comme réflexion!

Ce peut-être ni des choix et ni forcément des bonnes raisons... (Ah, les préjugés et lieux communs... ont la vie dur!)

Lire plus haut, pour certains mouvements, c’est un souci logistique et de soutien pédagogique.

Citation:
Etienne SCHARR
Membre actif

Le Conseil des Raiders Scouts est une association qui a pour but de "relancer et promouvoir les raiders-scouts au niveau national et international".

Il ne se présente pas comme un nouveau mouvement scout, mais comme une amicale de raiders scouts et futurs raiders issus de six mouvements scouts, et qui veulent passer à l'action.

Leur responsable est en contact avec les différents mouvements. Etant chargé des raiders scouts à la FSE, nous nous appellons régulièrement.

Ce que je connais des réalisations concrètes du Conseil des Raiders Scouts sont un camp de huit jours qui a eu lieu cet été en Isère, et la collecte de plus de 150 témoignages sur les raiders scouts dans le monde, en préparation d'un livre sur le sujet.

Leur volonté de servir de soutien logistique à qui le leur demande (ils m'ont par exemple proposé un lieu de camp pour le Rallye Cimes de la FSE), de développer la fraternité scoute, et de faire réfléchir les mouvements sur l'opportunité de relancer la méthode raider scout.


(On voit Etienne que tu connais Pierre-Do, qui n'est plus le président du CDRS, possible de prendre contact par MP?)
Oui ici, tout est exact.
Pour le concret, « un plan, un but, une méthode » ce que nous faisons, nous ne le faisons pas vite, mais nous essayons de le faire bien et pour durée.

Citation:

3 eme cormoran

coment on fais pour rejoindre le conseille aisse obligatoir ment pour les raider ou pour se aussi qui veule devenir Raider je suis trés interaissé mai j en suis qua ma 2nd classe chez les FSE

Dommage de ne pas prendre le temps de te relire et de faire un effort, ça fait un peu mal aux yeux. (au minimum le correcteur d'orthographe!!)
Oui, tu peux prendre contact avec nous, mais, vu que tu es de la FSE, nous ne nous substituons pas à l’équipe CIME et RAIDER de la FSE, mais nous pouvons te donner des conseils, de la documentation, des informations...

Citation:
Old GIlwellian
Membre honoré

On commence peut-être par écrire une jolie lettre sans trop de fautes d'orthographe Et puis on se dépèche de gagner sa première classe.
J’ajouterai tout de même que la candidature, se prépare, en amont de la première classe, pour qu’elle donne du fruit.

Citation:
mendu1
Membre honoré

OUI, OUI il y a beaucoup d'anciens qui ont la nostalgie du raidérisme .
On peut noter aussi que cette association est en contact avec six associations scoutes (une époque où les associations ne se faisaient pas la gueule ) .

Outch ! le vilain mot ! Raiderisme est connoté dans mes oreilles comme péjoratif ! La proposition raider ne se substitue JAMAIS à la pédagogie scoute !

Ce n’est pas de la nostalgie, c’est la réalité de la proposition, elle fonctionne parfaitement si elle est utilisé à bonne escient. Personnellement, mes ACT et moi avons utilisé la proposition raider pour relancer une troupe (FSE) en 2003 où il restait 4 scouts en centre ville, aujourd’hui, 4 patrouilles bien pleines?


Citation:
La FSE essaie de relanc er le raiderisme sous le nom de patrouille cimes . On aurait pu peut être garder l'ancien nom patrouille KIM ? Ca aurait fait plaisir aux anciens !

Halte ! La division KIM n’était pas directement lié à la proposition raider, contrairement à l’épisode des PL (=patrouilles libres) et encore que! En revanche il est vrai que CIME et KIM ont un lien fort.

Mais une patrouille peut tenter les CIME sans penser aux raiders!!!

Pourquoi dire la FSE « essaie », ça marche plutôt bien ! Si le nombre de raider n’explose pas c’est que l’exigence reste forte. Et c’est une bonne chose pour éviter les affres des années 60.


Citation:
La FSE n'a pas prévu de remettre le béret vert en honneur : " ça fait un peu facho " .Dommage! Dans ce pays on voit des fachos partout , le nouveau grand méchant loup !( Une question que mon prof de philo aurait aimé traiter ).
Le raiderisme s'adresse à tous les scouts motivés, mais hélas pas encore aux filles .

Bon, pour le béret vert, j’avoue que je suis plutôt enclin à son port. Mais, on peut être raider sans béret vert, comme le fait que nous restons scout même sans l'uniforme...
Pour ce qui en est des filles, je suis à l’étude, pour adapté la proposition et les modalités, car il y a de la demande !
Pour les septiques, Michel MENU a investit quelques filles dans les années 50-60 et une investiture à eu lieu il y a une dizaine d’année avec l’accord de Michel MENU.
Mais ce ne sont que des cas isolés...
La méthode a besoin d’être transposé et adapté, ça va être long, donc dames et demoiselles si vous des idées et/ou des remarques, merci de m’en faire part par mail. Vraiment, n'hésitez pas.

Citation:
En réalité le raidérisme avait pour but de motiver ou de surmotiver les scouts qui commençaient a avoir un bon niveau .

Effectivement il y a de ça, éviter de voir des 1°classe qui s'encroutent par manque de défis et qui se focalisent sur leurs badges et brevets majeurs aux détriments des scoutes qui les entourent et donc de la patrouille (ça j’ai vu !)

Citation:
Je crois que le raidérisme est de tous les temps et concerne tout ce qui est scout, mais ne désespérons pas .

Je vous souhaite d'être un jour scout raider .

Ohhh... moi aussi, je vous le souhaite, et avec un solide et profond entrainement.

Citation:
irdnael
Grand membre

pour ceux que ça interesse voici la proposition raider de menu telle qu'elle est résumée sur Scoutopedia:

Ahh? remarqué « proposition » et non « pédagogie »

Citation:
"La proposition raider consiste donc à élever le niveau de la troupe sur tous les points en s’appuyant beaucoup sur les aînés. Les troupes " Raiders-Scouts " se doivent d'améliorer sans cesse leur technique et de rester bons en tout y compris dans l'excellence religieuse et dans l'approfondissement de la foi. Chez les Raiders, les exploits et l'excellent niveau technique ne doit pas être un but, mais seulement un moyen. Il ne peut y avoir de troupe raider sans scout raider et vice-versa.


Pour qu’une troupe obtienne la qualification raider, elle doit :
exister depuis deux ou trois ans
avoir, dans toutes ses patrouilles deux scouts de 2ème classe et deux autres de 1ère classes (au lancement des raiders, on estimait à 150 le nombres de scouts de 1ère classe sur toute la France, c’est dire si l’objectif était ambitieux). Tous les scouts de la patrouille doivent progresser individuellement en obtenant un certains nombres de badges ou brevets fixés dans leur programme.
se constituer une « base » de haute tenue
avoir un chef stable formé à Chamarande.
avoir un aumônier effectif.
Pour qu’un scout soit investi raider, il doit :
être membre d'une troupe raider
posséder sa première classe
obtenir trois brevets raider : woodcrafts, missionnaire et, au choix sauveteur, sportif, conducteur-mécanicien (puis Michel Menu suggère dans son ouvrage « raiders pour l’an 2000 » de le remplacer par communication), liaison ou forestier (par la suite, d’autres brevets seront créés et le parcours pourra être diversifié).
Les programmes pour l’obtention des qualifications raider étaient rédigés par les candidats, approuvé par le QG (quartier général), la cour d’honneur décidait si les objectifs avaient été atteints "

Ce qui est central à mon avis dans l'idée de Menu était que la progression individuelle et celle de la troupe était liée indissolublement.

EXACTEMENT

Ce sont les exigences des années 50, les modalités ont varié selon les époques, les mouvements et les cas particuliers. Il y a toujours des cas particuliers, car nous sommes des scoutes, nous faisons de la co-éducation, nous ne sommes pas des administratifs qui faisons rentrer les choses dans des petites cases.

Remarqué que le concept de troupe raider, est marginal à la FSE. A la FSE, la candidature est plus une volonté individuelle qui s'inscrit dans la patrouille et la troupe.

Citation:
Autre caractéristique c'était sa grande adaptation à l'imaginaire des jeunes au sortir de la seconde guerre mondiale: image des commandos de Wingate adaptés à 100% à la survie et à la lutte dans la jungle contre les japonais.

je me demande du reste si le beret vert à l'origine n'était pas celui de Wingate, un britannique et pas un américain, ce qui était significatif dans le contexte de l'époque.

Une dizaine d'année après ( vers 57-58) le parachutiste avait cette place dans l'imaginaire: la prière du para était affichée dans certains coins de pat'. Alors le beret vert a été assimilé à celui des paras.

Si un conseil des raiders scouts est actif je souhaiterais plutot qu'il réfléchisse à une adaptation du raiderisme aux conditions de 2007 (imaginaire contemporain, brevets techniques, approche missionnaire renouvelée) plutot qu'a introniser des jeunes suivant l'ancien cursus.

Et bien, j’attends vos propositions, réfléchissez y un moment, vous verrez que ce n’est pas si simple, et, la référence à Wingate n’est qu’une entrée en matière.

Juste pour rappeler, nous portons le nom de « scout » et pourtant nous sommes bien loin de l’époque des Boers et du Transvaal !!!!
Alors des raiders en référence aux Chindits (le nom véritable des combattants de Wingate) ça ne me choque pas...

(Le béret vert fait effectivement référence à Wingate mais surtout aux commandos Kieffer qui ont marqué les esprits lors du débarquement de Normandie)

Pour ce qui en est de l’adaptation aux conditions actuelles, c’est la CDH (cour d’honneur) et le candidat qui choisissent les épreuves selon les 5 buts du scoutisme. Donc difficile d’être mieux adapté à l’époque. Les épreuves ne sont pas figées comme les badges, elles sont calibrées pour faire grandir le candidat et lui faire prendre la mesure de ses capacités.
L’investiture raider ne qualifie absolument pas qu’un niveau technique.


Citation:
Old GIlwellian

Bien d'accord avec toi Irdnael. Souhaitons aussi qu'il y ait parmi ce Conseil non seulement des anciens raiders nostalgiques du passé mais aussi des chefs ou anciens chefs répondant aux critères fixés par Menu lui même pour être chef de troupe raider, des gens avec un recul suffisant pour être de vrais éducateurs et non de simples anciens combattants (ou nostalgiques de leur jeunesse et n'ayant jamais pu atteindre le niveau requis à cette époque).

Alors, pour détailler beaucoup de membres sont encore en activité et d’autres sont encore chefs. Et quasi tous ont été chefs et même jusqu’à commissaire national!

Et pour les âges, un peu de tout, des premiers numéros raider des scouts de France aux fraîchement investis de la FSE. En passant par ceux investit dans la « clandestinité » pendant la période trouble des années 60-70.



Pour vous rassurez vous voulez mon CV scout ?
Louveteau : 1 étoile (bon ok pas brillant)
Scout : 1°CP, 1°Classe, Brevet Majeur CAMP, RAID, NATURE, raider n°5256
Routier : ACC (chef d’équipe pilote) 2ans avec ma REAP (CEP1 route)
Chefs d’unité : ACT 3ans, CT 1an (malheureusement), (CEP1&2 éclaireur)

Les mouvements FSE, SGSL et ENF.

Et tout cela jusqu’il y a 8mois. Et toujours en portant mes ailes malgré les coûts durs et l’adversité... Je ne suis pas parfait, mais j’aspire toujours à l’être. Même si j’ai failli les enlever plus d’une fois, je me suis toujours souvenu de mon investiture.

NB : Toujours une forte envie de reprendre du service!
Je cherche troupe sans chef ou place de CG... Et même ACT, si on veut bien de moi belebleb

Et j'ajoute que:

Nous avons pour but de parler en direct avec les candidats et leurs chefs d’unité et les mouvements, dans un esprit de coopération.
Nous aidons de toutes les manières possible au développement de la proposition raider en :
->aidant, écoutant et conseillant les chefs d’unités et les candidats.
(Démarche, support pédagogique, idées...)
->Faisant office de « bureau national raider » C'est-à-dire : viser les dossiers des candidats, en annotant de manière constructive. Pour veiller à l’équilibre de l’entrainement selon les 5 buts. J’insiste bien sur le côté consultatif, car c’est la CDH qui a la décision et les choix.
->servant de ressource technique & pédagogique (nous comptons des CEP3) et un fond documentaire important (200livres scoutes) et une solide expérience sur le sujet.
->fournissant des ailes numérotées nominatives en argent. (c'est pas une blague!)
->etc...

Pour les scouts de la FSE, l’Equipe Nationale est là et est très au point, nous ne la court-circuiterons JAMAIS. Mais nous acceptons de vous aidez dans la mesure des possibilités (conseils).

Nous avons d’autre part une mission d’inventaire de la proposition raider dans le monde (si si dans le monde!). (Matériel, témoignage, photos...)

Voilà, ça ne reste qu’un aperçu grossier de la mission que nous nous fixons...



Texte:
ET RAPPELEZ-VOUS QUE LE PLUS IMPORTANT C’EST « LE » SCOUT...
Peut importe les moyens de la progression de la troupe/patrouille, prenons toujours grand soin de nos frères et en particulier aux novices et culs-de-pat, car c’est eux que nous devons faire grandir et qui nous font grandir... RIEN d’autres.


11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis tous les mouvements  Profil de conseil des raiders-scouts  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Interressant mais a quel age cette proposition s'adresse ?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

conseil des raiders-scouts Bienvenue

interressant et bien pensé, juste une question.

Tu recherches une unité ou un groupe, tu es en manque?? ou tu te tiens disponible ??

Chef de groupe serait plus adapté non ?



13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le raidérisme existe encore aujourd'hui? ah !

La division Kim était l'année probatoire pour une patrouille avant de devenir raider en 1956 1957 .

Alors il faudrait m'expliquer ce qu'était la Division Kim, patrouille avec au moins 2 premières classes, 3 ou 4 deuxièmes classes, + brevets Kim..etc..?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
conseil des raiders-scouts
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 20 Mars 2009
Messages : 10
Patientez...

Interressant mais a quel age cette proposition s'adresse ?

Eh bien l'âge éclaireur... Pourquoi?

conseil des raiders-scouts Bienvenue

interressant et bien pensé, juste une question.

Tu recherches une unité ou un groupe, tu es en manque?? ou tu te tiens disponible ??

Chef de groupe serait plus adapté non ?


Selon, art et technique du scoutmestre, c'est normalement à l'âge où l'on a un emploi et une famille que l'on devient CT... Même si ce n'est plus la mode.

J'avoue être un peu surpris de voir des CT de 19ans qui pour cause d'étude ne peuvent prendre une troupe que pour 1an, il manque souvent de recul et de temps... et de plus, en un an c'est dur de mettre des choses en place. Et donc de repartir satisfait de soi (beaucoup de CT quitte leur troupe avec un sentiment d'inachevé)

CG, pourquoi pas, mais à 27ans, c'est pas le plus courant. Pourquoi? une proposition?

Le raidérisme existe encore aujourd'hui? ah !

La division Kim était l'année probatoire pour une patrouille avant de devenir raider en 1956 1957 .

Alors il faudrait m'expliquer ce qu'était la Division Kim, patrouille avec au moins 2 premières classes, 3 ou 4 deuxièmes classes, + brevets Kim..etc..?


Pardon, la proposition raider existe toujours et n'a jamais vraiment cessée. Je ne comprend pas cette phrase, sarcasme?

Pour les infos que je dispose effectivement la division KIM était en 56 57 et même un peu avant la proposition raider. Mais comme les CIME ce n'était pas forcément un passage obligé pour ou vers les raiders.

C'était un outil pour mettre les patrouilles dans le feux de l'action en les orientant dans un domaine précis (intervention, transmission...) pour en faire des unités opérationnelles et réactive... participation aux plan ORSEC et autres manoeuvre de la Sécurité Civile. Ce n'est qu'un niveau technique très pointu pour la totalité d'une patrouille.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis tous les mouvements  Profil de conseil des raiders-scouts  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Désolé de ma question, mais apparemment tu as mon age sur ton profil, hors à 60 ans je me vois mal chef de troupe.Je m'y voyais mieux quand j'y étais à 25 ans. Maintenant si tu as 27 ans effectivement, c'est mieux CT que CG. CG la trentaine c'est la charnière.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
conseil des raiders-scouts
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 20 Mars 2009
Messages : 10
Patientez...

Pour ce qui en est du profil et de mes interventions, j'essaie le plus possible de parler au nom de la mission de l'association "Conseil des Raiders-Scouts" et non en mon nom propre. (d'où le pseudo)

Pour ce qui en est de la date c'est celle de la première investiture raider... Un clin d'oeil.

Et avec le numéro 5256, il faut s'en douter si je suis à plus de 5000, c'est que j'ai été investi à la FSE...

Je me tiens dispo mais suis plus enclin au poste de CT, j'ai promis, "...quoi qu'il m'en coûte..."

TFSR
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis tous les mouvements  Profil de conseil des raiders-scouts  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

il y avait eu plus de 5000 raiders investit entre 49 et 70 non ??? ôte moi d'un doute
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
conseil des raiders-scouts
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 20 Mars 2009
Messages : 10
Patientez...

Pour la période SDF, nous avons trouvé un 5042 effectivement, après beaucoup plus, j'en doute et il y aions une periode de flou où les investitures on été plus "sauvage" avec des réutilisations d'insigne...

Les archives des SDF nous sont malheureusement inaccessible (volontairement!), il refuse d'ouvrir les dossiers... dommage.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis tous les mouvements  Profil de conseil des raiders-scouts  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

pas mal on été aussi volontairement détruites ici ou là, "du passé faisons table rase". Je le vois rien que pour mon ancien groupe à paris.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Puisque le fil est remonté et que la question du béret vert à été évoqué...

Ayant fait mon scoutisme chez les SdF (n'étant "passé" chez les GSE que durant deux années en tant qu'Akela), je n'ai jamais eu la chance d'être (ne serait-ce que candidat) raider (mais même aujourd'hui, en aurais-je les compétences?)...
Mais je pense que la première qualité d'un raider est l'humilité (et de plus, c'est avant tout un scout)... Posséder les ailes suffit donc (tant pour montrer qu'on est raider que pour que les autres sachent qu'ils peuvent compter sur nous que pour être fier de porter un insigne); pas besoin de "s'afficher" en plus avec des pièces d'uniforme différente de l'uniforme habituel...
Partant de là, le béret vert est-il vraiment nécessaire? (si j'ai une nouvelle occasion, il faudra que j'en parle à Michel Menu, tiens)

"conseil des raiders-scouts", Bienvenue
Toi que te dis favorable au béret vert, pourrais-tu donc développer?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

à "Conseil des raiders scouts", les raiders scouts existent toujours ? Ah ! qui serait sarcastique ?

En tant qu'ancien CP d'une patrouille Kim, je ne vois pas en quoi, mon ah serait sarcastique !

Si les patrouilles Cimes de la FSE sont assez proches du raidérisme, ce n'est pas le raidérisme inter mouvement .

Comme le 4 bosses complètement disparu, tôt ou tard le béret vert reviendra à la mode sans complexe, tout ça n'est qu'une question de temps .

Message spécial pour les jeunes qui n'ont pas encore 60 ans :

C'est après 60 ans que la vie commence, arrivé à l'âge de la retraite je peux certifier que je faisais plus de sport à 60 ans qu'à 25 ans, pour une raison simple c'est que j'avais plus de temps .
C'est vrai qu'au footing mon fils ainé qui a plus de 40 ans me bat régulièrement, c'est triste la vieillesse !

Je ne parle pas de ceux qui partent à 70 ans sur la route de Compostelle !

Récemment, un de mes amis (anciens SDF)s'est étonné qu'à mon grand âge bientôt 67 ans, que je couche sous la tente !
rien de plus simple que de coucher sous la tente, ma femme aussi 65 ans !!! Souvent on est mieux qu à l'hôtel .
J'arrête là le hors sujet un peu perso !

Pour en revenir à l'engagement scout, en principe après 25 ans on ne peut plus être scout (routier) et après 35 ans on ne peut plus devenir "chef" .

On est chef entre 20 et 25 ans dans la période de sa vie où on est le plus occupé ! études, mariages, boulot....

Heureusement, il n'y a pas de limite d'âge sur le forum de la fraternité qui sert un peu de ghetto pour les vieux scouts !!! Merci de nous tolérer !

D'après radio lavoir scoute de Bretagne, il y aurait des vieux (en particulier d'anciens raiders) qui feraient des marches à la boussole, des marches de nuits...etc..

C'est vrai qu'avec des ailes on peut aller loin !

Le scoutisme, le raidérisme et beaucoup de ismes, c'est dans la tête!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Hum, avoir l'esprit de missionaire et de raider peut être vrai à tout âge, tant que le corps et l'esprit suivent....

Il ne faut pas trop taquiner les jeunes.... ils nous ont idéalisés... c'est vrai que nous fûmes des héros....

Sérieusement, avant de rentrer dans une troupe raider et même de savoir que cela existait, j'ai eu un chef scout qui demandait énormément à tous ses scouts...

Et cela m'a marqué pour toute ma vie....

Je crois qu'à tout niveau de scoutisme, on peut montrer le jeu de la vie et le vivre.

Et le fait que le bêrét soit noit, vert ou rouge, ce n'est pas grave, c'était le symbole de ce plus aprés la premiére classe....(hum, jaune il eut été moins porteur....)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Loudu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Août 2008
Messages : 149
Patientez...



image redimensionnée



En faisant un tour sur google...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loudu  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je ne sais pas trop pourquoi, peut etre a tord, j'ai quelques reserves sur ce papier tres interressant au demeurant. C'est plus un de mes sens qui m'alerte plus qu'une vraie reflexion (faute de mieux). Je ne sais pas, je sent que ce n'est pas mauvais en soit, mais les associations qui operent dans les assos en transversales sont souvent fournis d'autres buts.

Bref, je leur accorde le benefice du doute, mais il est un peu curieux de finir ces phrases nous ne sommes pas le Neime mouvement dissident au monde.

Finalement c'est un reponse, mais sans question, un peu deja sur la defensive.

Pareil aussi la relecture du meneur ici, attache beaucoup d'importance au decorum, aile en argent, pourquoi faire et feraille c'est la meme choses, si ce n'est mieux. Puis ce coter bizare un peu melangé de pedagogie, de conservations, d'enquete sur le raiderisme, de vouloir a tout pris casser la baraque, ce coter mondiale incontournable incarner par 7 personnes ?

Mon impression c'est un truc qui c'est embalé avec un fondateur qui a pris la passion de M.Menu et qui serait dans la recherche des sensations des années 70... Des mots un peu forts aussi tel que, nous voulons rayoner...

Bon je met cela en reserve quand meme, mais ca fait bizare.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Beaucoup souhaiteraient revoir le raidérisme, mais nous sommes en 2009, et la société et les esprits ont bien changés !!!

On ne peut qu'encourager ce mouvement, même chez les europes avec les Cimes il y aurait quelques modifs à faire à mon point de vue .

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
conseil des raiders-scouts
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 20 Mars 2009
Messages : 10
1
Patientez...

Sarigue/Elec'
Membre confirmé

Posté le: 21-03-2009 à 00:25

Puisque le fil est remonté et que la question du béret vert à été évoqué...

Ayant fait mon scoutisme chez les SdF (n'étant "passé" chez les GSE que durant deux années en tant qu'Akela), je n'ai jamais eu la chance d'être (ne serait-ce que candidat) raider (mais même

aujourd'hui, en aurais-je les compétences?)...
Mais je pense que la première qualité d'un raider est l'humilité (et de plus, c'est avant tout un scout)... Posséder les ailes suffit donc (tant pour montrer qu'on est raider que pour que les

autres sachent qu'ils peuvent compter sur nous que pour être fier de porter un insigne); pas besoin de "s'afficher" en plus avec des pièces d'uniforme différente de l'uniforme habituel...
Partant de là, le béret vert est-il vraiment nécessaire? (si j'ai une nouvelle occasion, il faudra que j'en parle à Michel Menu, tiens)




"conseil des raiders-scouts", Bienvenue
Toi que te dis favorable au béret vert, pourrais-tu donc développer?





Euh, c'est une question aussi polémique que le chapeau 4bosses, et du même style que les débats sur l'utilité de l'uniforme... Il y a autant de réponse et d'avis que de personne... Alors... Ce

débat sans fin on le laisse de côté.

C'est aux CDH de décider... En tout cas, je connais nombre (grand nombre!) de raiders FSE qui on un béret vert dans leurs chambres (et qui le mettent en raid.)







mendu1

Posté le: 21-03-2009 à 10:22

à "Conseil des raiders scouts", les raiders scouts existent toujours ? Ah ! qui serait sarcastique ?

En tant qu'ancien CP d'une patrouille Kim, je ne vois pas en quoi, mon ah serait sarcastique !

Si les patrouilles Cimes de la FSE sont assez proches du raidérisme, ce n'est pas le raidérisme inter mouvement .

Comme le 4 bosses complètement disparu, tôt ou tard le béret vert reviendra à la mode sans complexe, tout ça n'est qu'une question de temps .

Message spécial pour les jeunes qui n'ont pas encore 60 ans :

C'est après 60 ans que la vie commence, arrivé à l'âge de la retraite je peux certifier que je faisais plus de sport à 60 ans qu'à 25 ans, pour une raison simple c'est que j'avais plus de temps .
C'est vrai qu'au footing mon fils ainé qui a plus de 40 ans me bat régulièrement, c'est triste la vieillesse !

Je ne parle pas de ceux qui partent à 70 ans sur la route de Compostelle !

Récemment, un de mes amis (anciens SDF)s'est étonné qu'à mon grand âge bientôt 67 ans, que je couche sous la tente !
rien de plus simple que de coucher sous la tente, ma femme aussi 65 ans !!! Souvent on est mieux qu à l'hôtel .
J'arrête là le hors sujet un peu perso !

Pour en revenir à l'engagement scout, en principe après 25 ans on ne peut plus être scout (routier) et après 35 ans on ne peut plus devenir "chef" .

On est chef entre 20 et 25 ans dans la période de sa vie où on est le plus occupé ! études, mariages, boulot....

Heureusement, il n'y a pas de limite d'âge sur le forum de la fraternité qui sert un peu de ghetto pour les vieux scouts !!! Merci de nous tolérer !

D'après radio lavoir scoute de Bretagne, il y aurait des vieux (en particulier d'anciens raiders) qui feraient des marches à la boussole, des marches de nuits...etc..

C'est vrai qu'avec des ailes on peut aller loin !

Le scoutisme, le raidérisme et beaucoup de ismes, c'est dans la tête!




Désolé, Mendu1, je n'avais pas compris le ton...

Je suis d'accord, avec toi, l'âge c'est dans la tête surtout.

Moi, je pense que des chefs avec un peu plus de bouteille serait bien. Ceci bien entendu en revenant au concept de patrouille autonome (comme vu par BP et M.MENU).

Moi je me bats contre le -isme de raider car ce n'est rien d'autre qu'une proposition au sein de l'idéal scout.



AndreRaider

Posté le: 21-03-2009 à 13:50

Hum, avoir l'esprit de missionaire et de raider peut être vrai à tout âge, tant que le corps et l'esprit suivent....

Il ne faut pas trop taquiner les jeunes.... ils nous ont idéalisés... c'est vrai que nous fûmes des héros....

Sérieusement, avant de rentrer dans une troupe raider et même de savoir que cela existait, j'ai eu un chef scout qui demandait énormément à tous ses scouts...

Et cela m'a marqué pour toute ma vie....

Je crois qu'à tout niveau de scoutisme, on peut montrer le jeu de la vie et le vivre.

Et le fait que le bêrét soit noit, vert ou rouge, ce n'est pas grave, c'était le symbole de ce plus aprés la premiére classe....(hum, jaune il eut été moins porteur....)



Bon, polémique toujours, et je suis d'accord ce n'est qu'un plus. (qui comme tout, faut pas en abuser et son utilité est discutable).
Mais si on joue à ça, à discuter de ses petits plus, un jour, on remettra en cause le port des insignes (genre, une première classe, la porter c'est un manque d'humilité)

Ce sont des chipotages qui deviennent vite stérile, source de conflits et qui font vite oublier le plus important... LE scout (voir encart plus haut en gras dans un de mes messages précédent) maintenant, vous voyez "mieux" ce que je voulais dire...




Loudu
Posté le: 22-03-2009 à 16:13


En faisant un tour sur google...




Pour info, ça date, c'est une accroche, qui vaut ce qu'elle vaut... On peut ergoter sans cesse dessus. Merci de l'avoir rapporté...


Luc
Posté le: 22-03-2009 à 17:09
Je ne sais pas trop pourquoi, peut etre a tord, j'ai quelques reserves sur ce papier tres interressant au demeurant. C'est plus un de mes sens qui m'alerte plus qu'une vraie reflexion (faute de

mieux). Je ne sais pas, je sent que ce n'est pas mauvais en soit, mais les associations qui operent dans les assos en transversales sont souvent fournis d'autres buts.

Bref, je leur accorde le benefice du doute, mais il est un peu curieux de finir ces phrases nous ne sommes pas le Neime mouvement dissident au monde.

Finalement c'est un reponse, mais sans question, un peu deja sur la defensive.

Pareil aussi la relecture du meneur ici, attache beaucoup d'importance au decorum, aile en argent, pourquoi faire et feraille c'est la meme choses, si ce n'est mieux. Puis ce coter bizare un peu

melangé de pedagogie, de conservations, d'enquete sur le raiderisme, de vouloir a tout pris casser la baraque, ce coter mondiale incontournable incarner par 7 personnes ?

Mon impression c'est un truc qui c'est embalé avec un fondateur qui a pris la passion de M.Menu et qui serait dans la recherche des sensations des années 70... Des mots un peu forts aussi tel que,

nous voulons rayoner...

Bon je met cela en reserve quand meme, mais ca fait bizare.

Bon et bien, je trouve ça un peu acerbe, pour une "sensation". et on peut trouver des significations sans fin sur des écrits, regardes, la bible, 4000ans et on en parle toujours avec fougue!
Après, toi, que fais tu pour le scoutisme? les 7 sont les "fondateurs", aujourd'hui on est beaucoup plus de cotisants à l'association, oui sur la défensive, car comme toi, des détracteurs dubitatifs, accuse avant de savoir... Je te rappelle que les mouvement scout français, se font une lutte acharnée au nombre de cotisans pour les subventions, le statut de mouvement prépondérant... Donc, on veut juste préciser que l'on ne peut pas diviser les mouvements mais instaurer un dialogue.

Et rayonner, c'est le propre du scoutisme...

Le décorum? Et bien, un magazine scout avec uniquement du texte et en noir et blanc t'emballe? Le scoutisme est emprunt de décorum, donc, c'est stérile comme remarque.
Petit rappel, tu es sur un site dédié au scoutisme et tu postes plus de 2000 messages! N'es-tu pas,aussi, dans la recherche et le souvenir de tes années de scoutisme?

Et pour info, ton "je met cela en reserve quand meme, mais ca fait bizare." tu n'as rien mis en réserve...

Pour ta gouverne, aile en argent car: ça nous revient pas beaucoup plus cher qu'un métal moins noble et ça prend mieux la frappe de la matrice! Avant de parler sans savoir on se renseigne ou on pose des questions! (et tu as vu ça où que la féraille c'est mieux que l'argent?)

Désolé d'être à vif, mais j'ai pas bien vu ton "benefice du doute"...




mendu1
Posté le: 22-03-2009 à 21:01
Beaucoup souhaiteraient revoir le raidérisme, mais nous sommes en 2009, et la société et les esprits ont bien changés !!!

On ne peut qu'encourager ce mouvement, même chez les europes avec les Cimes il y aurait quelques modifs à faire à mon point de vue .




Les esprits ont changé??? Je pense que non, virtualisé surement... Aujourd'hui on est tellement isolé que l'on se fait des amis jetables (FACEB**K, on est tellement déconnecté que l'on érige en

héros et modèles des personnages fictifs issus du marketing.

Et regardez bien les mythes du chevalier, du guerriers, de l'explorateur sont le fond de commerce des fabricants de jeux vidéos! Et ça marche à fond! Vous voulez dépoussiérer quoi? La trame de nos

histoire? ce n'est que la trame... La technique et la vie qui sont à l'intérieur ne change pas... Le scout de 13ans vient pour le jeux, celui de 17ans vient/reste pour l'esprit et l'idéal...

Vous croyez franchement que le scoutisme a du soucis à se faire? Rien de nouveau... Nous c'est pas du virtuel, c'est du réel... L'acquisition des techniques, le lien fort d'une patrouille, la communauté saine d'un clan d'hommes debout!


Merci pour les encouragements...

Tu peux m'expliquer en MP à quoi tu penses en parlant de modifs? ça m'interesse, mais c'est hors sujet du fuseau... (d'où Mail Privé)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis tous les mouvements  Profil de conseil des raiders-scouts  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

N'abuse pas des citatoins, et coupe le texte pour ne garder que ce qui est intéressant, ça sera plus lisible pour tout le monde Clin d'oeil
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
conseil des raiders-scouts
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 20 Mars 2009
Messages : 10
Patientez...

TFSS

Je suis d'accord pour les citations c'est lourd, mais j'essaie de répondre à chacun, je tache à l'avenir de limiter.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis tous les mouvements  Profil de conseil des raiders-scouts  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
1
Patientez...

Merci deja d'avoir repondu.

Vois-tu, je connais assez bien le scoutisme et je sais par experience que les organisations parralelles qui ne sont pas de type "organique" pour reprendre des termes plus a la mode ne durent jamais bien longtemps. Combien d'asso raiders y'a t'il eu en 50 ans, ben pas mal ! la derniere est morte l'année derniere faute de pretendant.

Ne le prend pas mal, mais les ailes en argent parce que cela se frappe mieux est un argument assez bas de gamme. L'or c'est encore plus simple et mieux (est-ce la bien l'argument).Dans les materiaux le cupro-nickel se frappe aussi tres bien (pas cher et inoxydable !). Seul les metaux "cassants" prenenent mal le matricage (genre insigne en fonte, certain Alu, Bronze).
Non y a un peu de narcissisme a proposer un truc qui fait rever celui qui le porte. La boite a bijoux du scoutisme existe bel et bien, ce n'est pas un mal, ca fait tourner le commerce et les collectionneurs aiment bien cela. (en plus ils ont des tunes a 75 euros l'insigne cela se vendra).

Je me pose la question aussi de vos formations, je veux dire que les formations de vos ex-associations ne valent plus rien (elles sont honorifiques mais sans valeur juridique), c'est donc une asso 1901 de plus qui n'a pas une reconaissance typiquement scout. Vous êtes en Bafa/d et vous ne pouvez pas encadrer avec un diplome scout de type CEP en dehors de vos associations pour ceux qui sont encore actifs. C'est important !

Feriez-vous comme certaines associations maintenant, tel que faire signer aux parents une decharge de responsabilité sur les activités para-scout ou un peu risqué ? je veux dire que l'apect legal est maintenant le coeur de cible des activités de scoutisme.

Votre papier est simplement du mauvais marketing, vous citez pourtant les mots qu'il faut, avec de la verve. Cela ne veux pas dire que c'est du flanc, mais je trouve que l'humilité n'est pas tres presentes. Toutes les personnes qui ne disent pas "comme c'est bien ce que vous faites" je trouve aussi que tu les tacles bien mechaments dans tout tes posts.

Bref, tu part avec un handicap d'un bon zero en communication. Avec cela on ne fait rien. Tu cites beaucoup de mots, monde, raider, Menu, aventure, des "nous sommes" et des "nous ne sommes pas" et finalement tes reponses sont un peu plus troublantes, vous êtes deja partie en guerre a te lire. Prend donc un schwepps ! Clin d'oeil

Non non, je ne dit pas que c'est tout mauvais relis moi bien, je dit simplement que les assos transversales n'arrivent pas a survivre, et qu'elles poursuivent generalement d'autres buts. Cela m'interpele et me fait mettre une reserve.

Citation:
Petit rappel, tu es sur un site dédié au scoutisme et tu postes plus de 2000 messages! N'es-tu pas,aussi, dans la recherche et le souvenir de tes années de scoutisme?

J'ai vu que tu apportait souvent des reponses par rapport au compteur. C'est pas grave, cela t'arrivera aussi un jour !!!

En fait j'ai l'impression que tu n'est absolument pas preparer a recevoir la moindre critique. Le simple fait de toucher votre carroserie et nous voila deja en train de faire un constat.

A toi de nous dire pourquoi le raiderisme est une solution que tu envisage. C'est aussi a toi d'expliquer avant d'etre sur la defensive et aux tacles !

Bon prince, fairplay, je te donne le droit de recommencer ton argumentaire sans tenir compte de l'anteriorité Sourire
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
conseil des raiders-scouts
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 20 Mars 2009
Messages : 10
Patientez...

bonjour,

Et bien juste un peu vif, car tu l'es un peu...

Je comprend tes doutes et ils sont légitimes.

Et oui des assoc de raider il y'en a eu... Et il y'en a et en aura... On y crois et on fait les choses pour s'inscrire dans la durée, après, le temps nous le dira.

Je dis nous, car, je parle seul, soit, mais évoque une association.

Je te rejoins parfaitement nos brevets sont caduques, dans le cadre d'une asso loi 1901, mais, nous n'avons jamais eu l'intention d'encadrer. Plus de servir d'outil, et à ça, nos formations servent de ressource.

Pour ce qui en est du métal, tu parlais de féraille, pas d'alliage cuivre-nickel. Il se trouve que la différence de prix entre argent et autre n'était pas significative. Et OUI, c'est plus vendeur pour les collectionneurs car c'est eux qui nous permettent (pour partie) de fonctionner et à terme de financer les ailes des investitures.
(euh perso, j'apporte plus de valeur à mes ailes en métal argenté qu'à une en argent, et niveau collection les fanas collectionneurs, achèterait une aile en papier d'alu de chocolat si elle a une histoire (même petite))exemple des insignes tissu du jam de 47 qui valent plus de 700€... Et dedans, y'a pas un seul fil d'or.

Pour le papier, y'a mieux ça je te l'accorde, je ne l'ai pas fait, il n'y a pas eu de concertations dessus (on n'habite pas les uns à côté des autres)ça a été fait par l'ancien président, qui maîtrise pas l'informatique et se débrouille comme au tant des années 60 avec des montages et découpage. Ca à son charme... ;-P Ca raconte pas de bêtise même si ça peu être perçu comme maladroit.

Pour les compteurs, je ne vous connais pas alors je regarde vos profils. Et c'est un peu légitime de mettre le doigt la dessus quand on me parle de "scoutisme virtuel", de "nostalgie" ou autre.
Perso j'éspère pas arriver à 30 000dépots, je préfère passer cette somme de temps dans un bivouac sous la voute étoilé (ou pluie battante, j'ai pas d'influence sur la météo!)

Voilà, pour les explications de ce que l'on veut faire, j'en parle dans mon premier postage et la je commence la rédaction du site de l'assoc. Et je réfléchis à l'utilité d'ouvrir un fuseau pour recommencer à plat. Et je pense bien peser et calibrer mes mots pour le faire, car, t'es pas tendre et déjà sans quiproco tu me loupes pas alors avec, j'ose pas imaginer... Mais tu as raison de poser des questions, mets-y un peu de "douceur" et je répondrais du mieux que je peux, dans la limite de mon temps et de mes connaissances.

En tout cas je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire et si tu veux bien on enterre la hache, on recommence bon pied, bon oeil! On repart sur du constructif?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis tous les mouvements  Profil de conseil des raiders-scouts  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Et bien presente nous ton associations.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net