Mardi 02 Dec 2008
12:41
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Le scout et la religion » » Citations sur les liens entre scoutisme et religion.
Auteur
Citations sur les liens entre scoutisme et religion.
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Acteur civil   (172)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 26-03-2007 à 17:41

Petite question qui est l'auteur de cette citation ?

"Dieu n'est pas un personnage à l'esprit étroit, comme certains sembleraient l'imaginer, mais un immense Esprit d'Amour, qui ne s'attache pas aux petites différences de forme, de dogmes ou de confessions, et qui bénit tous ceux qui cherchent vraiment à faire de leur mieux, à Son service, suivant les lumières qu'ils reçoivent"

Et de celle-ci :

"Comme dans le nationalisme, cela arrive aussi dans la religion. Se fonder sur ses propres convictions religieuses est tout à fait normal, mais cela devient un sectarisme étroit lorsqu'on ne reconnaît pas et n'apprécie pas les aspects positifs d'autres religions, si on se prive de regarder avec la nécessaire ouverture d'esprit, les efforts que les autres font pour servir Dieu et pour établir le Royaume de Dieu sur terre"

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 26-03-2007 à 21:35

La seconde je crois est de BP.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant 1
Old GIlwellian
Membre honoré

Posté le: 27-03-2007 à 07:50

Exact c'est extrait du discours fait par le Fondateur lors de la Conférence des Commissaires Scouts et Guides de High Leigh du 2 juillet 1926 "Religion in the Boy Scout and Girl Guide Movement"

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 2
Alauda
Membre notoire

ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Scène - Boute-en-train   (87)
Nous a rejoint le: 18 Nov 2006

Lieu d'origine: Essonne
Posté le: 28-03-2007 à 00:08

Merci pour ces belles citations!
Je suis bien plus à l'aise dans ce forum-ci que dans celui spécifiquement catho... je me suis découverte très protestante par là bas lol ou tout du moins, pas aussi catho que d'autres. ça fait bizarre.

La première citation est magnifique, et j'y adhère totalement. J'aimerai savoir de qui elle est!

Voir le Profil de Alauda   Voir le site web de Alauda   Message privé  Je suis SGDF     Répondre en citant 3
Old GIlwellian
Membre honoré

Posté le: 28-03-2007 à 08:34

Pas difficile mais je crois que ce texte a été omis dans la traduction du livre en français. Il faudra que je vérifie en comparant l'original avec la traduction de Pierre Péroni. (Je vous donne un indice)

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 4
Old GIlwellian
Membre honoré

Posté le: 28-03-2007 à 10:15

J'ai vérifié elle y est bien, page 221 de l'édition de 1947 de chez Delachaux (195 de l'édition anglaise de 1922 chez Herbert Jenkins, autres indices), au temps pour moi.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 5
Akela NDE
Akela
ESPRIT SCOUT: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
RELIGION: 33 points
(139)
Nous a rejoint le: 01 Avr 2005

Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 28-03-2007 à 12:07

La première n'est-elle pas de Vera Barclay ?

Ceci dit «au feeling», sans avoir le moins du monde utilisé les indices ni quoi.
Pas assez scoutologue ... et je n'ai pas mes bouquins sur moi.

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Répondre en citant 6
isatis100
Cul de pat

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
RELIGION: 20 points
Église - Acolyte   (80)
Nous a rejoint le: 07 Mars 2007

Lieu d'origine: paris
Posté le: 28-03-2007 à 15:58

je pense à Bouddha

Voir le Profil de isatis100   Message privé     Répondre en citant 7
mafalda
madrileña
ESPRIT SCOUT: 30 points
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 22 points
(102)
Nous a rejoint le: 03 Janv 2003
Posté le: 28-03-2007 à 16:14

Boudha croyait en Dieu ?

Voir le Profil de mafalda   Message privé     Répondre en citant 8
skyee
Joyeux membre

RELIGION: 23 points
Montagne - Grimpeur   (85)
Nous a rejoint le: 04 Avr 2006

Lieu d'origine: Est
Posté le: 28-03-2007 à 18:59

la premire citation c'est BP: "La route du succès" 221

De premier vue cette phrase peut etre un peut choquante, mais si on reflechit bien c'est profondement vrai...

Voir le Profil de skyee   Message privé     Répondre en citant 9
Old GIlwellian
Membre honoré

Posté le: 28-03-2007 à 20:25

Skyee gagne une chupa d'honneur ! C'est exact !

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 10
Akela NDE
Akela
ESPRIT SCOUT: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
RELIGION: 33 points
(139)
Nous a rejoint le: 01 Avr 2005

Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 29-03-2007 à 13:25

J'hésitais pour BP, mais je me disais que tu aurais évité de mettre deux citations de lui (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs).

Isatis100, je ne vois vraiment pas ce que Bouddha aurait à dire sur les liens entre scoutisme et religion : il est quand même censé avoir vécu 2600 ans avant Brownsea ...

Le problème de cette première citation, c'est que c'est une porte ouverte au syncrétisme religieux (qui est pour le coup effectivement une marque non pas du bouddhisme, mais de l'attitude religieuse globale en Asie).
Dieu n'est évidemment pas un type étroit d'esprit, mais il y a néanmoins une nécessité de raison (et non pas de foi) pour qu'il y ait une vérité en matière de religion. Car si toutes les religions ont raison, toutes on tort, et toutes sont vaines ...

Enfin bon, ça n'est pas le sujet ici. Qui a d'autres citations ?

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Répondre en citant 11
skyee
Joyeux membre

RELIGION: 23 points
Montagne - Grimpeur   (85)
Nous a rejoint le: 04 Avr 2006

Lieu d'origine: Est
Posté le: 29-03-2007 à 20:54

Je pense que c'est difficile de comprendre la premiere phrase donne par Old. Il faut plutot se concentrer sur la deuxieme partie: "qui bénit tous ceux qui cherchent vraiment à faire de leur mieux, à Son service, suivant les lumières qu'ils reçoivent"

"qui cherchent vraiment" - justement ceux qui relativisent pas , mais cherchent la verite

"à faire de leur mieux, a Son service" - ad maiorem Dei gloriam

"suivant les lumières qu'ils reçoivent" - differents degrees de la Revelation

Voir le Profil de skyee   Message privé     Répondre en citant 12
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 29-03-2007 à 20:59

Bien sûir que cette phrase est vraie : "Paix aux hommes de bonne volonté". Dieu béni tous les homems qui le recherchent sincèrement.

Mais enfin BP n'est pas docteur en théologie, et tant qu'il parle de scoutisme, je suis attentif et obéissant, tant qu'il parle de religion, je ne 'lécoute que d'une oreille au cas où il dise de belles choses (tout chrétien a une relation à Dieu qui mérite souvent d'y prêter attention, de Louis de Funès à JRR Tolkien, et même du protestant BP).
Mais voilà, ses paroles ne font pas loi sur le domaine de la religion.
Dieu béni tous les homems de bonne volonté. C'est tout ce je retiens de cette phrase.

Citation:
qui ne s'attache pas aux petites différences de forme, de dogmes ou de confessions
Les eptites différences, peut-être pas, mais en matière de dogme il n'y a jaamisde petite différence. Dieu est ou n'est ps trinitaire, Christ est ou n'est pas Fils de Dieu.
Si tu nie la réalité de Dieu, je ne suispas sûr qu'il fasse lui-même comme si ce n'était pas grave.
Ce n'est pas grave tant que c'est par défaut de connaissance.
C'est grave si c'est par refus raisonné. Dieu ne fait pas de différence entre les confessions ? ben si tu ne crois pas que Christ est venu s'immoler pour nous sauver, ça doit un peu lui faire quelque chose quand même, vois-tu. Il a montré son amour, il attend notre amour en retour. non notre indifférence.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant 13
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net