Mardi 19 Mars 2024
04:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11
Auteur
Chefs en short...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La culotte tyrolienne était très mode, dans les années cinquante, les fils de militaires qui stationnaient en Allemagne en portaient, et en rapportaient .

Ce n'est que dans les années soixante, soixante dix que cette culotte qui est folklorique pour les allemands ( peut être aussi pour les alsaciens) et qu'on porte le jour de la fête du village , est devenue facho ! ( ça me parait une idée assez franchouillarde, d'y voir un signe nazi !

Évidement elle est inusable ( la culotte), mais elle est lourde, et sans bretelle !!!

En plus , elle n'est pas donnée, mais ça peut être un investissement rentable sur plusieurs générations .

C'est vrai qu'à Paris on ne s'habille pas le jour de la fête locale . C'est une pratique qui me semble cantonnée au midi, tenue blanche et foulard rouge, et tout le reste,sans oublier le béret, sans compter que la fête peut durer plusieurs jours ! !

Peut être encore pour certains en Bretagne, mais là c'est plus culturel ! ( je n'ai pas écrit nationaliste !)

Quand on veut bien m'inviter chez les scouts, je mets ma culotte courte,et j'ai bien plus de 40 ans, l'idée de mettre un pantalon ne me viendrait pas à l'esprit ! Une trahison !

Des scouts en bleu-jeans !!! je trouve ça rigolo !

Des touristes , des amateurs ! ça me fait penser qu'en hiver ma mère avait toujours peur que j'attrape froid, oui mais c'est comme ça qu'on devient un homme , voir une femme !
De toute façon, vous n'allez pas sur un terrain de sport en complet veston trois pièces, pour les " scouts " c'est pareil !
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Petit clin d'oeil à toute cette polémique du chef en short ou des activités scoutes en short qui vous tient tant à coeur, vous les Européens, car, paraîtrait-il, on n'attrape pas froid par les genoux...

Cette semaine, chez moi, première température sous les 10°C le jour. Comme à l'habitude, j'enfourche mon vélo, mais avec un pantalon et un... t-shirt. Grand sourire Allez donc savoir, je ne suis pas comme tout le monde, Gribouille peut confirmer! [spoiler:- elle est ti pas belle la perche tendue?] à se rouler par terre
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

L'important est de rester décent et de pas être ridicule. La culotte courte dont les jambes s'arrête à mi-cuisse fut porter par des générations de scouts en Europe et ailleurs et de militaires outre-mer. Le short et le bermuda ça fait évadé d'un terrain de sport et touriste en goguette, manque la chemise hawaïenne et la casquette-boule.

Culotte courte, jupe ou pantalon tout dépend de la température extérieure. Dire qu'on a pas chaud ou froid c'est ignorer les ardeurs du soleil, la sensibilité de sa peau aux U. V. (certaines ne bronzent jamais), aux agressions des moustiques. À l'inverse, le froid extrême peut gravement geler la peau nue exposée.

Les règlements appliqués à la lettre sont parfois imbéciles, c'est à chacun de faire preuve de discernement quand ils vont à l'encontre de la sécurité et du bien-être de tous et de chacun.

Il y a aussi un moment où il faut savoir cacher la misère si on veut rester décent, c'est pourquoi l'hiver est intéressant grâce à la vêture qu'il requiert, elle permet de cacher presque toutes les horreurs qui nous sont imposées aux saisons plus clémentes.
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Taliesin
Modérateur

Nous a rejoints le : 13 Juin 2013
Messages : 33

Réside à : Pays de Galles
3
Patientez...

Marc SL, inutile de réagir à tous les messages de Blizzard si cela n'apporte rien à la discussion.


Taliesin
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Barde  Profil de Taliesin  Message privé      Répondre en citant
Kiwi dG
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
Messages : 174

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
Patientez...

Ah, la culotte courte qui arrive à mi cuisse...




image redimensionnée


La pudeur ne devrait pas être réservée aux activités mixtes.
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en recherche  Profil de Kiwi dG  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Là c'est à mi-fesse. Mort de Rire

Ou la personne est très courte de cuisses. Pourtant d'après la photo, on constate qu'elle est assez longimorphe.

Il ne s'agit pas de pudeur mais bien de décence.
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
sim30460
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Avr 2009
Messages : 10
Patientez...

Ayant repris depuis peu du service dans une meute où les enfants sont en short et les chefs en pantalon, je me permets d'apporter ma contribution :
Je pense qu'il est important de marquer une différence entre l'adulte et l'enfant. le scoutisme n'a pas à se greffer dans les habitudes et les mœurs de la société, mais doit nager à contre courant de ces habitudes. A cette époque de l'enfant-roi, où tout lui est permis, où l'autorité est bafouée, je pense que marquer cette différence montre la distance entre l'éduquant et l'éduqué. L'enfant n'a pas spécialement froid en short, et c'est d'ailleurs, à mon avis, plus gênant à long terme pour les chefs car le pantalon s’avère moins pratique pour courir ou aller dans les bois. Mais ont s'y fait. Une dernière remarque, je sais pas si vous avez vu le film "Le Petit Nicolas" histoire qui se déroule dans les années 60. Tous les enfants sont en short et les adultes en pantalon !
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sim30460  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Je crois qu'il y a une citation de Baden-Powell sur le port de l'uniforme par les encadrants adultes dans le mouvement scout, mais bien sûr tout le monde sait que Baden-Powell était une vieille ganache complètement dépassée de nos jours Lol
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Justement, l'uniforme (des Scouts d'Europe, du moins) est le pantalon. Short = tenue de route.
317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Comme chef, je portais le pantalon, et mes louloups le short.
Un camp d'été est passé, j'ai eu bien chaud, ils étaient à l'aise, mais je me suis dit que c'était pour marquer la différence et faire sérieux aux yeux des parents (A priori un peu coincés pour certains vieille dame ).
Un hiver un peu rude est venu, et je me suis retrouvé, certaine sortie, en pantalon dans la neige, alors que mes loups étaient en short .

Quand, un peu après, j'ai fini par me dire M#$*µ!, et que le scoutisme, ça se faisait en short, je n'ai constaté aucun changement d'attitude, ni chez les loups, ni chez les parents (pas la moindre œillade des supposés trop coincés Surpris ).

Morale de l'histoire : BP était en short, et si tu demandes à tes gars d'être en short, tu n'as pas de raison de ne pas t'y mettre aussi.
Même si on peut comprendre que certains préfèrent montrer qu'ils sont adultes, ou cacher leurs poils aux pattes
Tout dépend des circonstances, et le scoutisme ne va pas changer pour une histoire de fringues, mais après tout, les cheftaines, elles, ont en permanence les pattes à l'air - qu'elles soient en short, en jupe ou en jupe-culotte.

Et si elles sont en pantalon, il y a de fortes chances que les jeunes puissent l'être aussi, donc il n'y a pas plus de questions que ça à se poser vu que chacun peut choisir le vêtement adaptée à la quantité de boue qu'il pense croiser. Grand sourire
318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Ah les pantalons mouillés pendant les week-ends que l'on garde mouillés pendant toute la journée afin de se chopper une bonne crève pour la semaine... Et que dire des jeans mouillés, c'est encore plus top !
319
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Bubucheron
Progressant

Nous a rejoints le : 15 Sept 2014
Messages : 19

Réside à : Isère
Patientez...

En effet chez les Europe le cérémonial parle de "tenue de route" pour le short, mais qu'est-ce que ça signifie?
-C'est une tenue de marche?
-C'est une tenue de route d'été?
-Le routier qui rend service en plein air (par exemple débroussaillage d'un champ) doit être en pantalon?
-Le routier qui est en service en unité comme une meute ou une troupe devrait être en pantalon?

Je pense plus qu'il faut voir une opposition entre une tenue 'Civilisée' (pantalon) que l'on porte lors des activités moins sportives, moins salissantes, ou plus officielles (comme par exemple : un service auprès de personne tierces ou bien des cérémonies) et une tenue plus 'baroudeur' (short) qui est plus adaptée à la marche, les jeux sportifs, la vie dans la nature...

Donc pas de soucis pour moi, je suis en short avec ma troupe, mes assistants aussi (Eh oui, on est pas en démocratie!) et puis, à la route, je jongle suivant le type d'activité.
320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Bubucheron  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

SVP, n'appelez pas short une culotte courte, ce n'est pas la même chose.

Pendant l'hiver 1985-1986, les T° étaient plus ou moins voisines de -20 °C en région parisienne, selon l'heure de la journée. J'ai vu des chefs Europe en pantalon avec caleçon long ou pantalon de survêtement en dessous (par les accrocs de celui d'uniforme) alors que les gamins étaient en culotte courte, jambes nues, violettes de froid. Comme, ils ne couraient pas tout le temps les pauvres étaient gelés. S'il y a des scouts à Mouthe (Doubs), je doute que l'hiver ils se promènent en tenue d'été.

Il faut adapter sa vêture aux conditions climatiques, qu'on soit en short ou en culotte courte pour les jeux, n'est pas gênant, à condition de pouvoir se changer pour se réchauffer quand l'activité est plus paisible.

Chef ou pas, homme ou femme, il faut parfois savoir désobéir quand les circonstances l'exigent pour son confort ou sa santé et qu'on est pas tenu à la représentation. L'important est de rester décent, les extravagances dans un sens ou l'autre sont toujours mal vues. Parfois, il faut faire fi de l'élégance au profit du confort, mais ça n'autorise pas le débraillé pour autant. C'est plus par son port que par sa nature qu'une tenue est choquante.

Les uniformes correspondent à un standard climatique plutôt clément. Rien n'est vraiment prévu pour les extrêmes. Pour se plier aux directives doit-on y rester « sanglé » sous la canicule ou s'y geler par un froid polaire ?

Ce sont les libertés excessives qu'on s'accorde qui sont condamnables, parce qu'on ne sait pas se modérer. C'est pourquoi est imposée cette rigueur.

Le pantalon n'est pas symbole d'autorité, ceux qui servirent sous les drapeaux, outre-mer, le savent bien. Sous-officiers et officiers sont aussi en culotte courte, c'est le galon sur l'épaule qui leur confère l'autorité requise et le respect dus à leur rang.

En tout essayons le pragmatisme.



321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je pense qu'il y a toujours eu des dérogations pour prendre en compte des variations climatiques extrêmes. Les Scouts de France sous les tropiques portaient avant guerre des casques coloniaux en liège et pas des quatre bosses, les scouts de montagne avaient la permission de porter des pantalons de ski en hiver. Un bon exemple de pragmatisme. Le problème c'est de savoir si les responsables adultes (chefs et assistants, commissaires, animateurs, etc...) sont autorisés à se mettre en pantalon long alors que les jeunes sont contraints par un règlement appliqué de manière bornée par certains de ces mêmes responsables adultes de se mettre en culotte courte. Doit on autoriser le pantalon pour ces jeunes (quelque soit le temps) ou faire en sorte que les adultes se mettent en culotte courte quand ils s'occupent de jeunes sur le terrain. C'est sûr que se pointer en culotte courte velours bleu marine dans un ministère cela peut faire un peu provocation. C'est pourtant bien tentant cette légère provocation envers certaines autorités me direz-vous Clin d'oeil

322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En tant que voileux, je dirais qu'il faut porter la toile du temps !
Et en vrai scout voir le coté pratique .
les genoux sèchent plus vite que les bas de pantalons.

Chez les scouts on parle de culottes courtes, pas de shorts sauf pour la sioule, ou les olympiades .

pour l'hiver lorsqu'il fait vraiment froid; je recommande les culottes de cheval, knikers, chasseurs....

Si les scouts portent des culottes courtes , 5 doigts au dessus de la rotule, c'est pour des raisons d'hygiène (médicales) .

Pour ne pas avoir trop froid en hiver, il faudrait porter des culottes assez chaudes, pas en toile, ou trop fines comme celles qu'on trouve chez Carrick .

L'idéal serait comme chez les randonneurs, de porter des culottes avec un bas qu'on peut enlever . on porte 9/10 le bas...mais le bas peut être utile .

Depuis qu'on a abandonner la cape(assez chaude pour ceux qui étaient en culotte courte) il existe des parkas et autres ... de préférence avec capuche ...Pour quatre sous, couleur muraille....

je crois que les différents mouvements scouts pourraient ( ensemble) réfléchir à ce problème .
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
Patientez...

Franchement, depuis cet été, je n'hésite plus en camp à être en short. Mes camps précédent je restai en pantalon H24. Cet été, j'ai innové avec un magnifique short (merci à Lacoterie d'ailleurs).
324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Y a pas à dire, le "patte d'eph" dans la rosée printanière ou les "brèves" ondées du 14 juillet (en Gelbique, pour le 21, on parle de "drache nationale"), c'est pas trop top, par conséquent ...

[spoiler:pour l'approfondissement hyper urgent des tranchées des tentes face aux éléments, par contre, c'était sac poubelle par dessus et maillot de bain et bottes par dessous ... ] Scout qui rit
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je préconise donc la combinaison de plongée en néoprène ! mort de rire
326
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

C'est comme on veut, mais pas quand on veut.
327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

328
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

J'avoue : (j'espère être pardonné) j'ai plus de 70 ans, et je suis en short ou en culotte courte , du mois d'avril à octobre(cette années fin octobre) .

J'habite au bord de la mer et à la campagne, et quand les circonstances m'y obligent je mets un pantalon .

Les culottes courtes en velours de chez Carrick sont très confortables, mais pas très chaudes pour l'hiver !
la culotte courte en cuir vous permet de vous assoir dans un endroit humide !
329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net