Lundi 18 Mars 2019
18:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Besoin de conseils
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Bonjour,
J'ai un probleme :
Depuis la fin de ce camp d'été je suis CP. Nous avons fait une sortie déjà (un pèlerinage) qui s'est bien déroulé,
les filles avaient l'air plutot satisfaites.
Mais voilà... quand j'étais seconde, tout me paraissait simple, je m'investissais énormément quitte à en faire
trop étant donné que la CP passait son bac et n'avait pas vraiment le temps pour les filles.
Cette année, j'ai une seconde qui n'a que 2 camps d'été derrière elle (!!) , une 3e qui en a autant,
une 4e qui n'en a qu'un, une ancienne louvette, une ancienne janette et 2 qui n'ont jamais fait de scoutisme.
J'ai l'impression d'être les mains vides, d'être "abandonnée", d'être seule... j'ai tout le monde à former même ma propre
seconde...
Tout était si simple mais là tout est plus dur...
Ca fait bizarre, j'étais pleines d'idées de sorties et là je sèche un peu... J'ai peur que la démotivatation nous gagnent
toutes alors si vous avez des idées je prends tout !
Et le pire c'est que je ne veux pas grandir car j'ai peur de perdre le goût de toutes ces choses qui étaient importantes
pour moi : la complicité, les blagues pourries, toutes ces choses que j'ai peur de trouver inintéressantes, craignos...
Avoir des responsabilités nous obligent à se comporter en adulte ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
2
Patientez...

Bonjour Patte de Velours,

Ne panique pas ! Tu vis les meilleurs moments du scoutisme ! La période SP/CP !
Surtout ne devient pas adulte ! Ce serai pire que tout ! Sois responsable mais pas adulte ! Remet ça quand tu seras au feu !
Combien d'entre nous auraient tout donner pour bloquer les rouages du temps et rester dans la HP à vie !
Tu as de l'expérience alors profites-en ! Fais confiance en ta patrouille ! Si elles sont motivées, elles ne demandent que ça ! A cet âge on a besoin de s'affirmer, d'être autonome... Tu dois les entrainer vers ce que tu sais, et non les pousser !
Tu dis que quelques unes ont déjà un peu d'expérience, alors mise dessus ! Les autres suivront naturellement. Le scoutisme c'est comme l'école, si on est attentif et qu'on écoute c'est 90% de savoir et de savoir faire acquis.

N'hésite pas à nouer des liens avec elles en dehors des réunions et des camps. Si vous êtes dans le même lycée ou la même ville, donnez-vous un midi par semaine pour vous retrouver et manger un morceau... pourquoi pas le mercredi ? Ça permettrai aux plus jeunes encore au collège de venir.
C'est essentiel de bien connaitre sa patrouille, ça renforce la cohésion, l'esprit d'équipe.

Maintenant, c'est à toi de les motiver sur votre projet de l'année.
Le scoutisme c'est simple, ça s'apprend vite, pas la peine de paniquer ! C'est pas un examen, elles ne vont pas le louper !

Et puis il y a le petit jeu entre les patrouilles ! Soyez les meilleures, les plus inventives, les plus ponctuelles, bossez vos prestations de veillées, faites en sorte d'avoir un uniforme impeccable... tout ça compte et motive les membres de la patrouille ! Tes filles se diront qu'elles sont bien tombées, qu'elles sont dans la meilleure des patrouilles. Elles te feront confiance et te suivront n'importe où.

Alors ne complexe pas... sois à l'aise, prend chaque échec comme un apprentissage, fête chaque réussite même insignifiante.

Un/une CP qui n'est pas motivé(e) ne motivera jamais sa patrouille. Fais de ta faiblesse une force !

Bon vent et profite au maximum de tes années de CP... Les miennes sont loin derrière moi, et je les regrette bien souvent !:violon:
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Chère Patte de velours !

Ne te sens pas trop seule, il y a pire dans ton cas encore. Deux de mes guidouilles (15 et 16 ans) sont CP cette année, leurs secondes ont un an d'expérience dans le scoutisme, les autres sont des louvettes fraîchement arrivées (toutes n'ont qu'un seul camp)...

Etre CP est un cadeau et à la fois une grosse responsabilité. Tu as charge d'âme. Tu as aussi des cheftaines pour t'aider, ne l'oublie pas, et une seconde, même avec deux camps vécus seulement, ça reste une seconde. Le tout est que tu t'entendes bien avec elle et ça marchera comme sur des roulettes.

Pour une patrouille soudée, n'oublie surtout pas une chose: la meilleure recette du monde, ce sont des CdP réguliers (chaque rencontre), construits (compte-rendu de la journée, ressenti de chacune) et francs, que chacune puisse librement exprimer ce qu'elle a à dire, c'est HYPER important. (J'ai fait une année sans CdP et deux années avec, j'ai vu la différence Clin d'oeil )
Ensuite, effectivement, il faut occuper tes guides. Faire des activités dont elles soient fières et qui les fassent grandir. Dans ma Compagnie, on avait des projets d'année à choisir, assez costauds s'ils sont suivis avec sérieux. Il faut viser haut, on ne le regrette pas.
Vous êtes une patrouille de 7, c'est génial, ça vous ouvre beaucoup de portes. Trouvez-vous un défi d'année, qui vous fasse bosser à chaque sortie.

Par exemple, quand j'étais CP, on avait choisi le projet froissartage, on avait construit des accessoires pour le local, un fauteuil, on avait fait la maquette de toutes nos installs de camp, rencontré un charpentier etc, c'était génial. Il faut juste s'accrocher et baser ses activités dessus (ça te donne des idées !). Si tu veux les fiches concernant ces projets, je peux peut-être te les retrouver et te les passer par mail ! Sinon (il faut voir si ça correspond à la patrouille) vous avez des défis comme patrouille Altaïr etc. Ca vaut le coup d'essayer, crois-moi !

Ensuite, concernant la complicité, les blagues pourries etc. je t'avoue que j'étais parfois un peu dans ton cas, avec l'impression d'être rabat-joie quand il faut se faire entendre. Mais en fait, si tu diriges avec le sourire, la complicité tu ne la perds pas, et ton humour reste aussi bas ( belebleb ). Ce n'est pas parce que tu as des responsabilités que tu deviens la "relou de base" et que tu ne partageras pas de bons délires avec ta patrouille. Bien sûr, tu peux être stressée parfois par un programme à suivre etc, mais tes guides t'apprécient à ta juste valeur et te gardent dans leurs confidences et délires en tous genres.

En parlant de programme, fais-toi un programme détaillé pour chaque activité, plutôt trop rempli que pas assez, avec un objectif principal pour chaque fois, et distribue à chacune de tes guides un petit truc à préparer à chaque sortie (même celles qui n'ont pas fait de scoutisme, à ce moment-là, tu fais des binômes que tu changes à chaque fois).


Pour finir, avoir des responsabilités ne t'oblige pas à te comporter en adulte. Le scoutisme est adapté aux jeunes de ton âge et ne t'oblige en aucun cas à être adulte. Grandir, peut-être, mais pas en t'éloignant de ce que tu aimes etc. Tu es une guide sur qui on peut compter, un pilier de Compagnie, une chef de patrouille. Mais pas une adulte, tu auras bien le temps de le devenir Clin d'oeil .
J'ai été CP et je suis toujours aussi folle belebleb .

Tes guides n'ont jamais ou peu fait de scoutisme ? Tu vas leur apprendre, et elles vont t'apprendre aussi plein de choses. Tu vas les voir grandir tout au long de l'année, tu vas voir, c'est trop trop bien. C'est uen chance, je dirais même. Tu vas les former et ensuite tu verras le résultat, ce sont de vraies guides à la fin de l'année. Tu te sens une âme de serviteur, après, tu as envie d'aider tous les gens autour de toi Grand sourire .

Pour mieux connaître ta seconde ou avoir plus grandes complicité et proximité avec elle, tu peux aussi organiser des sorties hors-scoutisme, avec elle seulement. Genre balade à vélo, jeux de société, ski ou n'importe quoi d'autre qui vous occupe et vous permette de vous souder en même temps !

Bon, je t'ai déjà mis une bonne tartine, mais si tu veux d'autres conseils n'hésite surtout pas, ça me fait plaisir, j'étais à ta place il n'y a pas si longtemps et c'était ma meilleure année de scoutisme.

Que du bonheur d'être CP !!! Clin d'oeil

FSS,
Gribouille.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Bonjour à toi,
Je vais essayer de te conseiller du mieux que je peux avec l’expérience que j'ai.
Tout d'abord, comme tes guides n'ont pas forcément beaucoup d'année de scoutisme derrière elle, il vaut mieux commencer en douceur. Tu ne fera sans doute pas tout ce que tu imaginais pendant ton année de CE, mais au moins, ce que tu fera, sera bien fait et tu ne perdra pas des guidouilles en route.
Autrement dit, si par exemple, si tu veux leur faire faire une activité sur le froissartage, tu devra peut-être commencer par revoir la base, c'est à dire les brelages, ce n'est pas grave si tu ne vas pas jusqu'au plate forme sans ficelle, l'essentiel est que tes guides sachent l'utiliser en camp.

D'autre part, si tes cheftaines ont choisi ta seconde, c'est parce qu'elles la pensaient capable d'assumer cette fonction. Elle n'a peut-être que 2 ans de guides, donc au niveau technique, ce n'est pas forcément la plus calée, mais elle a surement d'autres qualités que tu peux exploiter pour l'organisation d'un jeu, un temps spi...

Troisièmement, il est important que vous (toi et ta seconde) soyez toujours sur la même longueur d'ondes (mais ça tu dois être au courant). ça peut être bien de vous voir ne serai-ce que 1h avant chaque réunion d'équipe pour faire le point. Si y'a un truc que vous voulez voir avec vos guides sur lequel elle est pas trop calée, vous voyez ça ensemble et elle pourra à son tour le transmettre aux guides. Ce sera aussi pour elle l'occasion d'apprendre et sur ce point en question et sur son rôle de seconde (voire future CE). ça demande peut-être un peu plus d'investissement, mais je pense que ça vaut le coup.

N'oubli pas un truc, l'important n'est pas l'endroit où en sont tes guides, mais de les faire progresser chacune individuellement et en équipe. Quant aux blagues pourries, aux trip d'équipe, t'en fait pas, il vont venir au cours de l'année. N'oublie pas que tu as aussi (enfin surement) des cheftaines qui sont là pour te guider. Ce n'est pas parce-que tu est CP que tu es abandonnée en pleine nature...

Un autre dernier petit truc : t'en fais pas, ce n'est pas grandir qui empêche d'avoir un humour pourri, au contraire...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Je peux te faire bénéficier de mon humble expérience. Avec plaisir et enthousiasme Patte de velours!

Vois : lorsque tu es entrée chez les guides, tes responsabilités se réduisaient à ton poste d'action et à ta progression personnelle (surtout à ta promesse d'ailleurs). Le jours où tu as choisie de prononcer ta promesse en accord avec ta cheftaine, je suis à peu près certain que joie et appréhension se mêlaient (A quoi je m'engage? Pourquoi? autant d'interrogations qui ne laissent personne indifférent) -avec mes scouts le "je ne me sens pas prêt" reviens toujours alors même qu'ils bouillonnent d'envie en prononçant ces mots... La première activité que tu as dû préparer pour ta patrouille, alors même que tu n'avais que 12 ans, t'a sans doute posée quelques problèmes (Comment faire? Que faire? Y arriverai-je?). Anxieuse, tu as franchi ce premier pas, et en as sûrement déjà oublié l'existence. D'année en année, tes responsabilités se sont accrues jusqu'à devenir seconde dans une patrouille que tu aimais. Quelle belle mission, qui, semble-t-il, t'a fait grandir, t'a permis de t'épanouir! Mais voilà, cette année te voici CP, responsable de sept guides... C'est tellement différent de ce que tu as pu vivre jusqu'à présent qu'avant même d'avoir commencé tu te sens terrassée, abandonnée, démunie... Je crois ton sentiment légitime -ô combien!- mais je crois aussi qu'il n'est pas nouveau dans ta vie de guide (ce qui peut déjà te permettre de le relativiser). Certes, L'appréhension de la première activité préparée est sans commune mesure avec les craintes suscitées par l'immensité de la tache qu'il te convient de mener à bien aujourd'hui. Mais, vois que dans ta progression, tout est allé crescendo, qu'après un jeu il t'a fallu préparer une sortie puis un le jeu principal pour un we de patrouille, pour un we de troupe... Vois qu'il y a eu changement dans ce que l'on te demandait, et surtout, sens que s'il en avait été autrement tu te serais lassée -te disant à toi même: on exige de moi bien moins ce que je peux et je ne pourrait l'accepter car la guide donne toujours le meilleur d'elle-même! Aujourd'hui, tu es CP, parce que tes cheftaines ont cru que tu en étais capables et t'ont par là-même investies de leur confiance. Tu es donc tout sauf "abandonnée"! Bien au contraire! Je ne peux que te dire de n'avoir crainte: Tes cheftaines sont derrière toi prêtes à t'épauler -le faisant sans doute déjà! De n'avoir crainte car le rôle de CP demeure le plus beau parmi tous ceux qui t'ont été confiés jusqu'à ce jour -n'ai peur de ce qui est beau! N'ai crainte de grandir car c'est justement en cela que se fonde l’intérêt du guidisme -grandir ne suppose pas s'affadir ou devenir grave à en oublier de sourire! Et à 15 ans tu n'es pas encore une adulte, ne t'amuse pas à les singer. Ce simulacre te serait préjudiciable.

Tu me diras que je me perds en de vains mots, qu'en certains points je me trompe, que ce n'est pas ce genre de choses que tu attends de moi mais plutôt des conseils concrets! Pour l'instant, je te dis juste de garder courage...

Alors, entends mon histoire: CP à 14 ans (j'étais en troisième...) mon second d'un an mon aîné n'avait jamais fait de scoutisme, le reste de ma patrouille étant constitué de garçons de 12 et 13 ans dont un cas très dur... Je ne me sentais pas prêt à juste titre: un second à former -en étais-je capable?- me former en tant que CP -le pouvais-je?- une patrouille à construire, des scouts à aimer,... (un cas en apparence assez similaire au tien) Autant te dire que j'ai peiné -mais j'ai peiné joyeusement, en serrant les dents, heureux de voir que je n'oeuvrais pas vainement. Les autres CP, plus vieux de deux ans, n'ont pas ménagé leurs peines pour m'aider, mes chefs aussi ainsi que mes parents (n'oublie pas les tiens Patte de velours!). A la fin de l'année, nous gagnions l'exploration, le raid nature et le camp. Je n'en tire aucune gloire, simplement pour te dire que ce qui semble difficile au premier abord est effectivement exigent (ne nous voilons pas la face) mais non pour autant indépassable!

Quant aux idées pour les activités, peut-être une autre fois. Je vais me coucher...

FSS
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Le temps que je finisse de taper mon message que trois posts étaient déjà publiés (je m'en réjouis!) -mais sans doute que, de ce fait, certains trucs dont je parle perdent de leur pertinence puisqu'évoqués juste avant.

FSS
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Les autres ont bien parlé de ta place de CP.Moi je voudrais te rassurer sur ta "panne" d'inspiration...

C'est normal!!!
Tu as l'impression que les CP d'avant étaient formidable, faisais 1 fois plus que tu ne pourra faire, que toute les bonnes idées ont déjà été prises... ne t'inquiète pas, on est tout(e)s passé par là, que ce soit de seconde à CP, de guide ainée à cheftaine de feu, d'assistante à Akela, et même entre stagiaire et professionnel. C'est plus facile d'avoir des idée quand quelqu'un d'autre peut te dire qu'elles sont bien ou pas.

Alors n'hésite pas à demander conseil à ta seconde, à tes frère et soeurs, à des amis d'autre patrouille, compagnie, mouvemnt... voire même des idfée de ce qu'elles ont déjà fais de chouette. ca paeut être un bon point de départ.
C'est ce que j'ai fais mes années de Guillemette, et vu l'entoushiasme des filles, ca devais pas être trop mal Clin d'oeil

Bref ne t'inquiète pas, tu as été (semble-t-il) une bonne seconde, tu sera (surment!!) une exellente CP. Ton experience et ta volonté vont permettre à tes patrouillarde de se lancer à fond, et de découvrire le scoutisme à leur mesure... et un peu au dessus.


Bon courage, et ne t'inquiète pas tout ira bien

Tu peux compter sur la fraternité Scout
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Merci pour les conseils ! Merci
Je suis motivée, mais vu que nous sommes une PL j'ai pas vraiment de chefs sur qui compter... Il y a bien des chefs dans mon entourage mais ce sont des chefs scouts et scouts-guides c'est pareil et différent à la fois...

Oui Gribouille tes fiches m'intéressent Youpie !, merci d'avance.


7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

OK d'ac, ça mettra peut-être un ptit peu de temps, mais je te les envoie !!

J'ai été un an en PL aussi (pas en tant que CP). C'est vrai que ça complique un peu les choses pour toi (plus d'autonomie...). Mais je ne changerai pas mes conseils Clin d'oeil . Aie confiance en toi, et mets les choses au clair chaque fois que la patrouille rencontre quelques tensions (même minimes) et à chaque rencontre en CdP. Tu n'as pas de cheftaines, mais tu as plein de gens autour de toi pour te conseiller. Je pourrai aussi te passer les fiches que les cheftaines nous faisaient remplir en CdP (compte-rendu, point sur la journée), ça pourra t'aider ! Mais vivez sur le terrain et soyez occupées pendant les activités, c'est vraiment important, sinon les discussions finissent vite par se tourner vers des sujets sur lesquels tout le monde n'est pas d'accord ou pas impliqué (mode, rallyes, lycée, politique (même aux guides, j'en ai entendu !) etc.).

Et puis, nous, on est là Sourire .
Fraternellement,
Grib.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Autre chose: tu peux peut-être demander conseil à tes anciennes CP, même si peut-être elles n'étaient pas en PL ?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Même si tu es en PL, il y a peut-être une Clairière, avec des cheftaines qui étaient CP il y a peu, ou une CGG qui l'était aussi ?
Plein de sources d'infos pour toi.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

J'peux vous mettre mon programme et vous me dîtes si ça va ? tout rouge
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Salut Patte de velours!

Je suis désolée, je n'ai pas le temps de lire tout le fuseau, et de peur de répeter tout ce qui a été dit, je te dirais juste que je te conseille vraiment la mission Altaïr: l'an dernier, c'était ma 2e année de CP donc j'en avais marre de faire plein de grands jeux pour remplir mes sorties, et ça a été génial!!! On a fait pas mal de weekends, du coups...et les guides à la fin m'ont dit qu'elles avaient adoré parceque, pendant les sorties (surtout dans Paris), on a du mal à se mettre dans l'esprit guide...alors que sous la flotte dans les bois...pas de soucis!!
Donc voilà: campe, trouve un super projet, et donne toi à fond, tu verras, ça sera fou!!

Bon courage!!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-25 19:01:00, Patte de velours a écrit :

J'peux vous mettre mon programme et vous me dîtes si ça va ? tout rouge


Envoie !! Clin d'oeil
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
1
Patientez...

Tu sais, j'ai été CP avec 2 camps derrière moi, c'est faisable ! Clin d'oeil

Il y a un outil à ne pas négliger pour faire bouger tout le monde,et progresser la Patrouille...
Les PA !
Ils sont là pour ça!

C'est au début de l'année qu'il faut leur donner toute leur importance.
Le PA, ce n'est pas un insigne de plus à arborer sur l'unif', c'est une mission que la Patrouille confie à une guide. C'est un service utile, qui en plus permet à la patrouillarde de participer activement aux activités de la Patrouille.

Chaque guide prend un double engagement en prenant son PA:
- travailler elle même la technique en rapport (idéalement en préparant le badge qui va avec...)
Pour cela, elle doit se former, auprès des personnes compétentes. (ancienne guide, parent, professionnel...)
- partager ce qu'elle a appris, transmettre ses connaissances à la Patrouille. Aux activités, chaque guide doit avoir quelque chose à préparer en fonction de son PA.

Comme ça, la Patrouille n'avance pas que par la CP qui tire tout le monde à bout de bras, mais chaque guide fait des petits pas et entraine les autres !

Je t'envoie par MP un article relatif à ça !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Attention je balance Clin d'oeil

* Olympiades avec :
- pont de singe horizontal
- bataille de buche
- bataille de doigts
- bataille de pinces à linge
- guerre du feu
- balloune
- jeu de l'éponge
- ballons à eau

Si vous voulez le contenu de ces jeux n'hésitez pas si ça peut donner des idées à quelqu'un LA star !

* Ensuite on va faire le marquage de notre matériel au totem de la patrouille avec du vernis à ongle

* conseil de patrouille avec la super fiche de Suricate Clin d'oeil

* repas (fondue au fromage mmm) A table ?

* apprendre un chant ou du morse Debout les morts !

* toilette

* veillée

* jeu de piste lumineuse (ac des bougies)
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Merci Ocelot Trop top !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Je t'en prie Sourire

Ton programme a l'air pas mal du tout... si ce n'est pas toi qui doit tout faire !
Avec ces activités tu as 6 guides différentes qui peuvent intervenir...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Par contre, le CdP, je le mettrais plutôt le soir... Comme ça vous parlerez de la journée en son intégrale !

Mais sinon, c'est super, ça bouge, vous faites un peu de technique, un peu de chant, c'est ce qu'il faut ! On nous avait appris en HP qu'il faut qu'à chaque sortie, chaque guide (CP comprise) chante, joue et apprenne quelque chose. Donc c'est bon !!

Et je suis d'accord avec Ocelot, n'hésite pas à déléguer et à impliquer chaque guide, même les cul-de-pat, dans la préparation des activités !

FSS,
Grib.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

ok Sourire

Il faut avouer que c'est un WE un peu précipité, à 15jours de ma sortie précédente donc du coup c'est vrai que c'était un peu chaud et j'ai préféré ne pas assaillir mes filles qui sont pour la plus part pensionnaires Clin d'oeil

Merci à tous


19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-26 19:14:00, Patte de velours a écrit :

Attention je balance Clin d'oeil


- ballons à eau

Si vous voulez le contenu de ces jeux n'hésitez pas si ça peut donner des idées à quelqu'un LA star !


Laisse nous deviner ... de l'eau ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

L'angoisse et la solitude du C P !
Nommé à 14 ans, je ne m'y attendais pas ! ça se traduit en général pour les gens normaux, par 6 mois d'angoisse !

Si vous ne ressentez pas cette angoisse et que vous vous preniez pour un C P de droit divin, c'est le moment de vous inquiéter !

C'est de nombreuses années plus tard que j'ai compris ma chance d'avoir été C P !
Dans ma vie professionnelle, J'ai été nommé directeur après un concours administratif, on teste vos connaissances, votre esprit relationnel...etc...Mais on ne vous apprend pas à commander !

Chez les garçons, toujours plus secrets, plus timides, plus réservés, c'est peut être plus subtile et plus compliqué ?

A mon connaissance, il n'y a que chez les scouts avec patrouilles qu'on apprend !

L'année suivante, encore par surprise ma patrouille est passée KIM !

Le P A, c'est le pistolet automatique ?

Quand je pense qu'il y en a qui ne sont pas encore scout !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-29 23:20:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Citation:
Le 2011-09-26 19:14:00, Patte de velours a écrit :

Attention je balance Clin d'oeil


- ballons à eau

Si vous voulez le contenu de ces jeux n'hésitez pas si ça peut donner des idées à quelqu'un LA star !


Laisse nous deviner ... de l'eau ?



blebleble

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Kiwi dG
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
Messages : 174

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
Patientez...

Mendu1, PA pour Poste d'Action.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en recherche  Profil de Kiwi dG  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-30 09:58:00, mendu1 a écrit :



Le P A, c'est le pistolet automatique ?


On m'a sortit la même l'autre jour:-D
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Poste Action ? Prend ça !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Le poste d'action, c'est un scout ou une guide qui prend un rôle tout au long de l'année.
C'est à dire, qu'il peut être régisseur, secouriste, trésorier, reporter, etc...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

P. A. = Pistolet Automatique, Point d'Appuis, Poste d'Action, Patrouille Auxiliaire ou Assistée, Parti Ailleurs, etc.

D'où l'intérêt de donner d'abord l'appellation en toute lettre de ce quoi on parle quand le sigle ou l'acronyme n'est pas connu de tous (SNCF, RATP, EDF, GDF - bien qu'avec ces derniers, il y est confusion avec les mouvements scouts -, ...) , puis ses initiales mises entre parenthèses. Dans la suite du texte ou du discours on utilise que les initiales.

Ex. : Nous avons fait une randonnée en moyenne montage (M. M.), la faune et la flore que nous avons rencontré y sont spécifiques. Il n'est pas nécessaire d'avoir des équipements particuliers pour évoluer en M. M., celui de base habituel est suffisant.

À cause du langage SMS, cette manie ne va pas s'améliorer.

Je vous renvoie à mon commentaire dans le fuseau « Abréviations »

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Tu as raison Blizzard, mais dans le domaine du scoutisme, quand on parle du PA d'un patrouillard, les gens comprennent vite qu'il ne s'agit pas d'un pistolet mitrailleur. Grand sourire

Par contre il ne faut pas confondre les PA et les charges de Patrouille, qui ont rapport avec l’organisation de la Patrouille, sa vie de tous les jours, et sa vie administrative: trésorier, régisseur...

Exemples de PA: transmetteur, secouriste, cuisinier, liturgiste, boute en train, gardien des traditions, sportif, gabier, topographe...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ben trésorier et régisseur font aussi partie des PA
- Posté depuis mon mobile -
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net