Lundi 13 Mai 2024
15:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Avortement, euthanasie, eugénisme... même idéologie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-05 01:40, S.E.R. Vincent a écrit

Citation:
Le 2005-10-04 22:17, ElecScout a écrit
Ze big ben: En choisissant d'avorter, la femme -ou le couple- ne pensent pas "on n'en veut pas parce qu'il est handicapé et qu'on considère qu'il ne doit pas exister", mais "on avorte parce que l'on pense que ce serait trop dur pour nous de nous en occuper". Nuance.


Belle preuve d'égoïsme.
Ais-je dis le contraire? Non! En revanche, je dis juste qu'il ne faut pas confondre "eugénisme" et "égoïsme", même si ça rime.
(et puis, c'est facile de dire que les autres sont égoïstes lorsque tout va bien chez soi? Et si vous attendiez un enfant (gravement) malade, vous n'y réfléchiriez pas à deux fois avant de prendre une décision?)
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

L'inconvénient de ce genre de débat, c'est qu'on veut toujours prendre position de façon générale en mettant en avant des cas particuliers
Et si...et si...

Réfléchir dans l'absolu sur ce qui est bien ou mal, poser des règles claires, n'a jamais empêché par la suite la compassion ou l'écoute attentive.

En matière de droit, ça s'appelle : la LOI (cas général) et la JURISPRUDENCE (application aux cas particuliers)

aujourd'hui, on assiste à une légifération à tout crin, dans tous les sens, soi disant pour répondre à chaque cas particulier.
Chacun va donc faire pression pour que son cas soit réglé avec les conséquences d'un morcellement législatif, une montée des revendications communautaristes etc...

Euthanasie passive, active, c'est un faux débat, une guerre des mots (voir le fuseau sur le sujet)
A partir du moment où il existe un acte posé (piqure ou débranchement de tuyau) il y a action, on ne peut parler de "passif"

Maintenant, je vous conseille de bien relire la position de l'Eglise sur le sujet de l'acharnement thérapeutique, des conséquences secondaires d'un soin destiné à soulager etc...

Quant aux cas particuliers, je demande à l'Esprit Saint de nous inspirer l'amour et la force necessaire pour pouvoir les gerer avec compassion .

Le seul témoignage que je puis apporter est le suivant :aux quelques cas difficiles que j'ai vécus (annonce d'un handicap pour un enfant par exemple) nous avons essayé de répondre par l'acceptation de la vie, même souffrante.
Je n'ai jamais eu à le regretter, même si le regard d'autrui est parfois très très dur, tant les gens sont conditionnés par ce qui à leurs yeux est "normal" et ce qui ne l'est pas.

Oui, il y a une certaine forme d'eugénisme dans la façon dont nous utilisons les "moyens" que sont échographie, IMG, euthanasie pour éliminer le malade plutôt que la maladie.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-06 10:14, CASTORE a écrit
Oui, il y a une certaine forme d'eugénisme dans la façon dont nous utilisons les "moyens" que sont échographie, IMG, euthanasie pour éliminer le malade plutôt que la maladie.


Imagine : tu mets au monde un enfant qui a 3 bras et une jambe, avec un oeil de cyclope.
Il n'aura aucune vie sociale, du moins celle des hôpitaux et dun monde hospitalier.

Imagine 2 secondes la souffrance de devenir aux yeux de la société "associal".

Puis imagine ce même être quelques années plus tard, quand il a la faculté de parler, et de réfléchir, sur un lit d'hôpital avec une maladie incurable, souffrant le martyre et allant vers une mort certaine.

Imagine 2 secondes que le malade n'en peut plus de se voir diminuer de jour en jour, et voyant la mort se rapprocher de lui vitesse grand V, voyant ses proches lui donner un regard plein de pitié...

Imagine, il demande d'en finir.

Et bien on peut lui donner au moins cette grâce, de décider lui-même du jour de sa mort, que sa vie n'est que souffrance et qu'il n'en a assez.

Acte monstrueux ou acte de bonté ?
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-04 22:17, ElecScout a écrit
Ze big ben: En choisissant d'avorter, la femme -ou le couple- ne pensent pas "on n'en veut pas parce qu'il est handicapé et qu'on considère qu'il ne doit pas exister", mais "on avorte parce que l'on pense que ce serait trop dur pour nous de nous en occuper". Nuance.



Tu fais un éloge d'un être qui n'est qu'en gestation avec un statut purement moral d' "embryon". C'est le "GRAND TRUC" des intégristes pour trouver une excuse juridique et empêcher tous les avortements (IVG, IMG)
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Imagine...

Martine, je n'ai pas besoin d'imaginer, mon histoire personnelle me suffit bien.

Par contre, je sais aussi que le regard d'autrui est plus meurtrier qu'on ne pense, et que l'on n'aide pas assez ceux qui sont dans la détresse.

La pitié est hélas, bien loin de l'amour!
Et c'est souvent sur soi même que l'on pleure.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-06 11:20, CASTORE a écrit

Imagine...

Martine, je n'ai pas besoin d'imaginer, mon histoire personnelle me suffit bien.

Par contre, je sais aussi que le regard d'autrui est plus meurtrier qu'on ne pense, et que l'on n'aide pas assez ceux qui sont dans la détresse.

La pitié est hélas, bien loin de l'amour!
Et c'est souvent sur soi même que l'on pleure.


L'aider ? oui mais il sait pertinnement que quoi qu'il se passe, il va mourir !

Ouaaaah !! nous avons Soeur Térésa Junior parmie nous !
Plus sérieusement, mieux vaud abréger les souffrances d'un comdamné à mourir quand il LE SOUHAITE !

Un peu de respect, ne serait-ce qu'une once, ferait du bien.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-06 11:20, CASTORE a écrit

Par contre, je sais aussi que le regard d'autrui est plus meurtrier qu'on ne pense(...)


C'est aussi ma conviction. L'eugénisme est dans le regard que nous portons à autrui.

Citation:
Errantgris :
Quand le patient est entouré par sa famille dans l’amour et le respect. Qu’il ne souffre « que » physiquement d’une maladie incurable et qu’il formule une demande claire et sincère d’assistance pour mettre un terme à son existence. Cela sans contraintes d’aucunes sortes.
Que pensez d’une telle demande ?

Errantgris, je ne pense pas que le cas que tu présentes existe réellement. Je n'imagine pas une personne comblée sur le plan moral et entourée de personnes qui l'aiment demander la mort. Quant aux souffrances physiques, la médecine peut toujours au moins les atténuer.

Citation:
Martine:
Ouaaaah !! nous avons Soeur Térésa Junior parmie nous !


Bravo! Et après, tu viens nous donner des leçons de tolérance et de respect? A mon humble avis, Castore connaît mieux le sujet que toi (et que nous tous).
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

Je n'imagine pas

tu n'imagine pas... on est bien d'accord. personnellement, je n'imagine pas que quelqu'un puisse vraiment croire en dieu. pourtant...

parce que TU n'imagine pas, ca veut obligatoirement dire que personne ne pourrait imaginer??? laissez les gens faire leur choix bordel de M#$*µ!. meme si ils ne vous plaisent pas.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

Baloo15

Citation:
« Errantgris, je ne pense pas que le cas que tu présentes existe réellement. Je n'imagine pas une personne comblée sur le plan moral et entourée de personnes qui l'aiment demander la mort. Quant aux souffrances physiques, la médecine peut toujours au moins les atténuer. »


Tu ne penses pas que cette personne puisse exister. Tu ne peux l’imaginer. Tu ne veux ?
Voici un point central de notre réflexion car cette personne existe. Elle est celle qui est au centre du débat sur l’euthanasie. Il n’y en a pas d’autre.
Pour quelle raison refuses-tu de l’imaginer ? Parce que cette personne, son entourage dépasse ta propre perception de la mort ? Parce que tu ne peux imaginer que l’on puisse sereinement demander la mort ?
Je ne sais pas. Mais ce que je sais c’est que ne pas imaginer, penser, à cette personne c’est ne pas entrer véritablement dans le débat sur l’euthanasie.


Amitiés, Samuel.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

Vincent

Citation:
Les Croisés ne faisaient pas à proprement parler la guerre, ils protégeaient les pélerins qui se rendaient à Jérusalem. Ce faisant, ils pouvaient être amenés à se trouver en situation de légitime défense et à tuer pour sauver leur vie ou celle d'innocents ce qu'ils devaient faire sans haine


Dieu dit : Tu ne tuera point.

L'Eglise est divine et non humaine elle dit : Tu ne tueras point.

(Sauf en cas de légitime défense ? Sauf si ta vie est en danger ?)

Serait-ce la petite ligne en bas du contrat ? Où serait-ce l’arrangement à son avantage d’une Loi Divine ? J’estime que le fumeur d’à coté met ma vie en danger, suis en droit de l’agresser ? Si l’hérétique met en danger l’Eglise suis en droit de le tuer ?

Mais je renouvelle ma question Vincent :

« Alors peux-tu me dire qu’elle était le regard de l’Eglise sur les agissements de l’Etat et en particulier sur le bras séculier ? »

Elle a tout son sens dans le débat qui nous occupe ici.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Errantgris, j'ai hésité à mettre une astérisque pour préciser ce que je voulais dire... J'aurai du! Je vais donc te retourner la question : pourquoi une personne heureuse voudrait-elle mourir? Connais-tu beaucoup de personnes comblées qui souhaitent abréger leur vie?

Je connais assez mal le monde hospitalier, peut-être le connais-tu mieux que moi? Amodeba pourrait elle-aussi nous apporter son éclairage.

Mes précédents messages expliquaient que lorsqu'un malade demande à être euthanasié, il faut clairement faire pression (avec douceur) pour qu'il ne le demande plus car c'est d'un appel au secours qu'il s'agit. Abonder dans son sens, c'est répondre à une question cachée qu'il nous pose : "veux-tu que je vive?"

Par delà nos divergences de vue, j'admire ton respect, Samuel.

Mikross, tu me parles d'un choix. Si ton meilleur ami se drogue, vas-tu lui apporter sa drogue sous prétexte qu'il choisit de se droguer, ou vas-tu dialoguer avec lui pour lui montrer que tu es en désaccord et que tu es prêt à l'aider à s'en sortir?
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Dans le cas de la légitime défense, l'acte de tuer n'est pas le but recherché. C'est une conséqunece possible mais non certaine du fait de se défendre. De toute façon dans un cas de légitime défense, l'aggresseur est seu responsable de sa propre mort.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

Baloo 15

Cette personne est-elle heureuse ou sereine face à sa mort ?
Elle manifeste de la tranquillité d’esprit.
Concernant la Drogue je n’ai pas la volonté d’interférer avec la réponse de Mikross mais quel parallèle faire entre une personne dépendante (ayant perdu sa capacité à ne pas consommer) à un produit et le sujet qui nous occupe ? La non assistance ?

Le sujet nous demande précisément une assistance.
La mort n’est pas une maladie, le patient n’est pas en détresse, ni vulnérable, ni sous emprise.
Comment aborder ce sujet ? Lui dire que tu ne peux pas ? C’est légitime et si d’autres le peuvent ?

Je ne dis pas que c’est facile Baloo, je ne dis pas que beaucoup de personnes soient capable de cette tranquillité d’esprit. Je dis que tel est la seule possibilité d’envisager l’euthanasie puisque dans les autres cas la sérénité est absente et la demande caduque.

(Je suis touché Baloo pour ta remarque. Merci à toi d’accepter d’entendre et de dialoguer sans pour cela te sentir obliger d'accepter mon propos)
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

J’insiste lourdement Vincent mais qu’elle était le regard de l’Eglise sur le bras séculier ? Qu’elle regard portes-tu toi-même sur ce dernier ?
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

"veux-tu que je vive?"

oui, mais je m'en remets à ton choix... toi veux-tu vivre???
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-06 14:47, errantgris a écrit

J’insiste lourdement Vincent mais qu’elle était le regard de l’Eglise sur le bras séculier ? Qu’elle regard portes-tu toi-même sur ce dernier ?

Le même que celui des homme de ce temps.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

N’éludes-tu pas la question depuis trop longtemps Vincent ?
Mais soit.

Quelqu’un accepte il de me donner une réponse ?

Quel regard portait l’Eglise sur le bras séculier pendant la sainte inquisition ?
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le même regard que les hommes de ce temps. C'est on ne peut plus clair.

D'ailleurs cette question n'a pas sa place dns ce fuseau. La réponse est déjà donnée dans le fuseau sur la Sainte Inquistion. Je te propose d'aller voir ce fuseau.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

un hérétique doit mourrir???

c'est un résumé mais la pensée de l'époque y est je crois.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

Vincent
Citation:
Le même regard que les hommes de ce temps. C'est on ne peut plus clair.


Il se trouve que ça ne l’est pas pour moi (clair) pourrais-tu me résumer qu’elle est la contenance, la consistance de ce regard.
Et je te laisserai ensuite juger, si tu le souhaites, de l’inutilité ou de l’utilité de mon questionnement dans ce fuseau.

D’avance merci.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le fuseau a déjà trop dévié. Si tu veux en discuter va sur le fuseau approprié. Sur ce fuseau on devrait peut-être faire intervenir
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Pour revenir au sujet, comment s'appelle l'idéologie de l'avortement, l'euthanasie, l'eugénisme...? par ce que une page après je vois toujours pas où veut en venir son auteur (ou c'est ma blondeur intérieur qui déteint )
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

Pourquoi pas Vincent, énonce moi ou tu veux cette vision.
Je pourrai ensuite faire le lien ici avec ce qui nous préoccupe.

(Je suis d'une patience d'ange)...
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-06 20:32, jeanne a écrit

Pour revenir au sujet, comment s'appelle l'idéologie de l'avortement, l'euthanasie, l'eugénisme...?


culture de mort?
je viens de faire fonctionner mon unique neurone féminin
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'était une époque où la vie humaine n'avait pas la même valeur aux yeux de hommes que maintenant. Ca te va ?
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

Je vais t’apparaître minutieux mais qu’elle était le regard de l’Eglise sur le bras séculier ?
Je ne demande pas si nous étions à une autre époque, un autre temps.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai donné les réponses à ta question de manière on ne peut plus claire, si elles te conviennent pas, ce n'est pas de ma faute. Peut-être que ta question est mal formulée. Reformule la plus précisément si tu veux une autre réponse.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

Très bien.
Vincent, L’Eglise était-elle au courant des tortures, des sévices et des exécutions des hérétiques donc d’êtres humain désarmés mais différents ?
Vincent, si l’Eglise savait que ces hommes étaient torturés, brutalisés et exécutés. Qu’en pensait-elle ?
Vincent, si l’Eglise savait, a-t-elle agit ?
Vincent, si l’Eglise savait, exprimait-elle sa désapprobation.
Vincent, si l’Eglise savait, avait-elle les moyens d’intervenir ?
Vincent, si l’Eglise savait, qu’elle aurait pu agir, qu’elle ne l’a pas fait. Est-elle complice de ces meurtres ?
Vincent si l’Eglise est complice de meurtres perpétrés pendant des centaines d’années est-elle infaillible ?
Vincent si l’Eglise est faillible a-t-elle autorité en matière de morale ? A-t-elle alors d’avantage autorité que n’importe lequel des concitoyens dans le débat sur l’euthanasie ?

Voici une reformulation qui je l’espère sera suffisamment orienté pour que tu puisses me donner une réponse.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-07 15:41, errantgris a écrit

Vincent, L’Eglise était-elle au courant des tortures, des sévices et des exécutions des hérétiques donc d’êtres humain désarmés mais différents ?


Où comment orienter une question pour empêcher son interlocuteur de répondre. Evidemment, quand on part du principe que le seul tort des hérétiques était d'être différents, on fausse tout le raisonnement. Tu ferais mieux de te demander pourquoi le bras séculier était aussi prompt à exécuter les hérétiques. Dans tous les cas, ce qui importait pour le bras séculier c'est que les hérétiques en question se rebellaient contre l'autorité. Pour ne prendre que l'exemple des cathares, c'était une guerre civile plus qu'une guerre religieuse.
Pour l'Eglise, ce qu'elle reprochait aux hérétiques c'est moins de ne pas croire ce qu'elle enseignait (après tout ça les regardait) mais de mettre en danger les âmes, et dans le cas des cathares la vie, de leur concitoyens.
Donc oui, l'Eglise savait qu'il y avait des tortures et executions, mais elle ne savait pas qu'il s'agissaient d'hommes désarmés, vu que les hérétiques avaient justement pris les armes contre l'Eglise et l'Etat.

Citation:

Vincent, si l’Eglise savait que ces hommes étaient torturés, brutalisés et exécutés. Qu’en pensait-elle ?


Que le bien commun est plus important que le bien particulier. En l'occurence, le bien commun commun était la paix de la cité et le salut des âmes.
Etant donné que la peine de mort à l'poque était communément considérée comme normale pour le vol et que la sédition est plus graves que le vol, on ne se posait même pas le problème à l'époque.

Citation:

Vincent, si l’Eglise savait, a-t-elle agit ?


Oui. Non seulement l'Eglise savait, mais elle savait qu'une simple rumeur d'hérésie ou de sorcellerie suffisait à faire dresser des bûchers, sans même que la foule n'essaye de savoir si les accusés étaient réellement coupables ou non, et que, de ce fait, le risque était grand que des innocents soient exécutés. C'est pour éviter celà que la Sainte Inquisition a été instituée. Son but était, on l'oublie trop souvent d'instruire les procès à charge et à décharge. Ses méthodes étaient loin d'être parfaites mais elles restaient un moindre mal par rapport à ce qui se passait avant.

Citation:

Vincent, si l’Eglise savait, exprimait-elle sa désapprobation.
Vincent, si l’Eglise savait, avait-elle les moyens d’intervenir ?


Cf. réponse précédente.

Citation:

Vincent, si l’Eglise savait, qu’elle aurait pu agir, qu’elle ne l’a pas fait. Est-elle complice de ces meurtres ?


L'Eglise savait, elle a agit, elle n'est donc en aucun cas complice de meurtre.

Citation:

Vincent si l’Eglise est complice de meurtres perpétrés pendant des centaines d’années est-elle infaillible ?


Comme l'Eglise n'est pas complice de meurtre, celà ne s'oppose en rien à son infaillibilité.

Citation:

Vincent si l’Eglise est faillible a-t-elle autorité en matière de morale ?


L'Eglise est infaillible en matière de foi et de morale.

Citation:

A-t-elle alors d’avantage autorité que n’importe lequel des concitoyens dans le débat sur l’euthanasie ?


De part son infaillibilité, oui.

J'espère que mes réponses te satisfont.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

Citation:
J'espère que mes réponses te satisfont.


Vincent je te remercie d’avoir répondu. Cela me permet à mon tour un droit de réponse ce qui est l’essence même d’une relation, d’une réflexion, d’un débat.
Que tes réponses me satisfassent ou pas.

A /Quelles étaient les normes pontificales régissant la procédure inquisitoriale:

1/ Le temps de grâce, les témoins :

Deux juges délégués par autorité du Saint-Siège à l’Inquisition font prêter serment de dire toute la vérité à ceux et celles qui se présentent devant eux, ils les écoutent, les questionnent, chacun en tant que témoin assermenté.
Ensuite sur le fond plusieurs cas de figure :

-Si le témoin n’a rien à dire, ou s’il parle, c'est-à-dire dénonce, mais en convaincant les juges qu’il n’a en rien trempé dans la « perversion hérétique », on lui fait jurer de garder la foi catholique et d’abjurer par avance toute hérésie.

-Si le témoin avoue avoir eu quelque sympathie pour l’hérésie, avoir cru et s’être comporté en croyant cathare, avoir peu ou prou aidé les parfaits et les parfaites, mais reconnaît qu’il était dans l’erreur et s’en repent, de témoin il devient évidemment prévenu, sa déposition est une confession, sa confession débouche sur une nécessaire et solennelle abjuration, suivie d’une absolution assortie d’une pénitence légère (c’est le temps de grâce…).

2/ Après le temps de grâce, l’inquisition active.

L’inquisition de passive devient active. Sur la foi des informations recueillies auprès des témoins les inquisiteurs citent à comparaître les suspects et font rechercher les récalcitrants.

Le suspect comparait, de lui-même ou suite à une arrestation, on lui lit les témoignages qui l’accusent tout en cachant le nom des témoins…
De nouveau plusieurs cas de figure :

-S’il parvient à se justifier (ce qui est rare rappelons qu’il n’a pas d’avocat) il est libre.

-Si sa culpabilité ne fait pas de doute pour les juges.
2 possibilités :
1) le prévenu avoue et se repent, on retombe sur l’un des cas précédents, mais il y a circonstance aggravante : on est plus au temps de grâce. La peine est alourdie si le prévenu a été arrêté, elle peut aller jusqu’au mur (prison à vie strict : fer aux pieds pain et eau. ou large : on peut acheter de la nourriture et recevoir des visites).
2) le prévenu n’avoue pas et les juges l’estiment coupable, les inquisiteurs l’envoient immédiatement au cachot certain que lorsqu’il se présentera à nouveau il sera revenu à de meilleurs sentiments… L’emprisonnement n’est plus une pénitence mais un moyen de coercition et de pression.
S’il avoue ensuite il va au mur mais en pénitence pas de manière coercitive (dans l’esprit évidemment).

Si la personne citée ne comparaît pas, qu’elle a fuit, qu’elle se cache et a pris le maquis, elle est systématiquement « condamnée comme hérétique par sentence définitive ». Ces biens sont confisqués, ils sont vendus aux enchères au profil de l’autorité qui détient le pouvoir supérieur dur le lieu ou le condamné était domicilié.

Le schéma judiciaire précédemment exposé ne vaut que dans le cas de simples croyants, de « complices d’hérésie » !

3/ Les hérétiques « accomplis », les parfais et les parfaites :

Il y a trois cas de figure les concernant :

- l’abjuration spontanée qui conduit à pénitence mais aussi, parfois, à l’entrée dans un ordre religieux catholique.
- L’arrestation suivie de l’aveu et de la contrition, ce qui induit à une pénitence le mur généralement.
- L’arrestation suivie de l’obstination de rester « dans l’erreur » et du refus d’abjurer. C’est automatiquement la condamnation comme HERETIQUE IMPENITENT avec remise au bras séculier, autrement dit c’est la condamnation au bûcher !

Vois-tu Vincent une quelconque allusion à une mise en danger d’autrui par les armes ? Si tu dis que l’Eglise ne reprochait pas aux cathares leurs croyances, comment m’expliques-tu que l’Eglise condamne à mort un homme parce qu’il est hérétique impénitent soit une personne soutenant une doctrine d’origine chrétienne contraire à la foi catholique et refusant d’abandonner sa croyance.
Je m’étonne de la distinction que tu fais entre des cathares dont la foi ne regardait que eux et des cathares qui sont un danger pour les âmes, la croyance des gens convertis ne regardait pas que eux ? Le danger n’est donc pas de croire autrement mais de prêcher donc de mettre en péril l’Eglise catholique de cette manière…

L’Eglise a tué des hommes qui vivaient une Chrétienté différente, pour aucun autre motif qu’une différence de Foi !

B / Le catharisme une menace pour la paix civile ?

Les hommes se reconnaissant dans le christianisme dissident qu’est le catharisme auraient donc pris les armes contre leurs seigneurs ? la France ? Le monde ? L’Eglise ?
Justifiant ainsi une action militaire laïc ?
Je ne vois rien de cela dans les normes régissant la Très Sainte Inquisition mais allons plus loin :

L’Etats, les instances féodales se sentaient-elles en danger ? Ont-elles demander au Pape à pouvoir intervenir ou est-ce le Pape qui par tout les moyens a cherché à convaincre la noblesse catholique de prendre les armes pour je cite « désinfecté de l’hérésie » la région et « puisque aucun remède n’a d’effet sur le mal (les contre prêches inefficaces) que celui-ci soit extirpé par le fer ! ».

-Le 17 novembre 1207 Innocent III écrit (de nouveau) à Philippe Auguste, mais aussi aux grands barons du Royaume. Il renouvelle les indulgences de croisade, mettant les biens de ses correspondants sous la protection du Saint-Siège s’ils prennent la croix.
Philippe Auguste refuse il n’a pas d’armée a mobilisé puisqu’il fait la guerre à l’Angleterre, il n’est pas surtout bien convaincu d’être LUI en danger…

-Pierre de Castelnau est assassiné le 14 janvier 1208. Le comte de Toulouse excommunié par Castelnau en raison de sa trop grande tolérance de l’hérésie est accusé sans preuves du crime.
(Il était bien le dernier à avoir un intérêt à tuer Castelnau mais passons…)
Le Saint père délit les vassaux de Raymond VI comte de Toulouse de leurs serment de fidélité au comte. Ils ne lui doivent ni aide, ni obéissance, et sa terre est « exposée en proie », c'est-à-dire offerte à qui veut la veut !
Le Saint père le 10 Mars 1208 : « En Avant ! Chevaliers du Christ ! Que l’universel cri de douleur de la Sainte Eglise vous entraîne ! Qu’un zèle pieux vous enflamme pour venger une si grande offense faite à votre Dieu ! »
(Personnellement je ne vois toujours pas le rapport avec un quelconque agissement Cathare, le comte de Toulouse est catholique il fait preuve d’indulgence envers une religions chrétienne différentes sur ses terres… mais continuons.)

Innocent III tempère dans un second temps la condamnation de Raymond VI en assurant qu’il pourra éviter la croisade s’il faisait immédiatement amende honorable et tournait ses forces contre les hérétiques.
Une nouvelle missive est adressé aux prélats du Languedoc et de Provence à tous ceux du Royaume de France ainsi qu’a ses grands et petits féodaux. Enfin à Philippe Auguste lui-même :
Je cite le saint Père :
« Joignez votre glaive au nôtre. Au nom de Moïse et de Pierre, scellez cette alliance de la royauté et du sacerdoce. [-] Quand vous aurez chassé les hérétiques, établissez-y des habitants catholiques qui selon l’enseignement de votre Foi orthodoxe et votre heureuse domination, puisse servir Dieu dans la justice et la sainteté… »
(Vois tu Vincent une quelconque allusion, motif, qui pourrait corroborer ton hypothèse selon laquelle ce n’était pas la croyance différente le danger mais bien que la cité était en danger parce que les Cathares ont pris les armes ? Poursuivons)
Une nouvelle fois, Innocent III apporte sur un plateau au Roi de France l’occasion de ramener sous son autorité suzeraine ce comté de Toulouse indépendant de fait depuis trop longtemps.
Le Roi refusa ! Au droit canonique qui au yeux de l’Eglise légitime la croisade, Philippe Auguste oppose le Droit Féodal qui interdit le droit de dépossession et d’investiture qui n’appartient qu’au suzerain. Il a raison le comte de Toulouse n’est pas hérétique, le saint Siége n’a aucun droit sur ses Terres.
Le Pape négocie alors avec le Roi et l’Angleterre une trêve, il accepte de financer la croisade. Le Roi de France refusa de prendre part à la croisade, il n’autorisa pas son fils à y prendre part. Mais cédant à la pression il donna son autorisation.

Voila Vincent et si tu tiens à le savoir vraiment, ta réponse était très insatisfaisante en effet.
Se basait-elle sur un manque de connaissance ? Si c’est le cas aurais-tu simplement une confiance aveugle en l’infaillibilité de l’Eglise, car comment savoir si elle est infaillible si tu ne t’interroges pas, si tu ne cherches pas à savoir si c’est la vérité ?
Ou alors tu as connaissance de ses informations. Dans ce cas ci :

-soit tu as des informations complémentaires que j’ignore et je suis impatient de les connaître
-soit tu c’est du fanatisme et/ou de la bêtise.
Il n’est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. L’invocation d’un cas de légitime défense est irrecevable.
Mais peut-être que le meurtre est morale ?
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net