Lundi 13 Mai 2024
01:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5
Auteur
Avortement, euthanasie, eugénisme... même idéologie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

La congrégation tient ses procès dans la même pièce qu'elle utilisait lorsqu'elle s'appelait Saint Office pour l'inquisition.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh l'horrible inquisition!!!! Ca faisait longtemps...

L'histoire est intéressante, car elle montre que l'église, et son Saint Office, continuent à opérer avec la même dureté que par le passé.

Mais oui... D'ailleurs paraît qu'ils réinstallent les bûchers place St Pierre...

Si Boff n'a pas été menacé de torture comme Galilée, cela est dû uniquement au fait que l'église n'en avait point la possibilité
Tiens?? Mais il a donc oublié les caves du Vatican où y'a des salles de tortures!!! C'est quoi cette enquête non mais oh!!!

Elle avait par contre la possibilité de le faire taire ou de le forcer à quitter sa profession, et elle a fait plein usage de cette possibilité
Et quid de ce système de pensée: "l'Eglise catholique propose un chemin. Sur ce chemin il existe des guides que nous appellons prêtres. Tu es prêtre (donc guide) mais refuse le chemin. Que fais-tu donc sur ce chemin???" ?

120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-12 21:29, aurochs a écrit

La congrégation tient ses procès dans la même pièce qu'elle utilisait lorsqu'elle s'appelait Saint Office pour l'inquisition.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh l'horrible inquisition!!!! Ca faisait longtemps...

L'histoire est intéressante, car elle montre que l'église, et son Saint Office, continuent à opérer avec la même dureté que par le passé.

Mais oui... D'ailleurs paraît qu'ils réinstallent les bûchers place St Pierre...

Si Boff n'a pas été menacé de torture comme Galilée, cela est dû uniquement au fait que l'église n'en avait point la possibilité
Tiens?? Mais il a donc oublié les caves du Vatican où y'a des salles de tortures!!! C'est quoi cette enquête non mais oh!!!

Elle avait par contre la possibilité de le faire taire ou de le forcer à quitter sa profession, et elle a fait plein usage de cette possibilité
Et quid de ce système de pensée: "l'Eglise catholique propose un chemin. Sur ce chemin il existe des guides que nous appellons prêtres. Tu es prêtre (donc guide) mais refuse le chemin. Que fais-tu donc sur ce chemin???" ?




Et dire que y'en a qui pignouse, que y'as plus personne dans les églises!
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

Aurochs :

Citation:
« AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh l'horrible inquisition!!!! Ca faisait longtemps... »


On tue un homme, on est un assassin. On tue des milliers d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est Dieu.

De Jean Rostand. (<--- Pour éviter le plagia bien entendu, je suis choqué tout de même de la morale à deux vitesses qui peut circuler sur ce forum ! On ignore les propos justifiants sans sourcilier l’assassinat d’hommes (qui c’est vrai allez mourir un jour de toute façon) et on s’indigne de la diffusion d’un texte sans indiquer sa source… Enfin à la fois c’est certainement plus confortable.])

En voici une autre c’est une perle celle là : (elle devrait te plaire Jeanne !)

Les crimes deviennent vraiment abominables quand on en est réduit à plaindre l'assassin.
de Jean Dutourd

Et pour finir :

« La méconnaissance et le mépris des droits de l'Homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité...

Extrait de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

-Oui mais bon c’était une autre époque, pas les même mœurs… Pour tout dire très violente. On se tuait par jeu presque !! Si, si ! Enfin sauf l’Eglise.
« Est ce qu’elle s’indignait l’Eglise ? »
- Bah non pourquoi elle y est pour rien !
« Des hommes ont été torturé quand même, c’est horrible. »
- Bah peut être mais c’est pas nous alors…
« Et la Fin Amor? Etrange dans un monde décrit comme si violent. »
- La fine à mort euh connais pas mais ça doit être chouette !
« Les troubadours ? Une société raffinée et tolérante ? »
– Propagande, chacun sait que la région était infecté par les immondes cathares qui prêché le suicide collectif. Ils se sont peut être même jeté seul dans le bûché si ça se trouve ! Bouh les immondes pervers, ils me répugnent, enfin quoi ils auraient pu être plus discret et laisser les honnetes gens tranquilles.
En tout cas mon pape à moi il est sans taches (de sang).


Je ris jaune, d’un humour noir qui m’attriste profondément.

Citation:
« Et quid de ce système de pensée: "l'Eglise catholique propose un chemin. Sur ce chemin il existe des guides que nous appellons prêtres. Tu es prêtre (donc guide) mais refuse le chemin. Que fais-tu donc sur ce chemin???" ? »


je vais reprendre l’argumentation d’un certain M Le Méné (celui qui s’indigne du sujet du Bac…) :

« A-t-on le droit d'oser penser un peu en dehors du cadre ? »
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Tu dois pas être si choqué que ça vu que tu reviens quand même.

Plus sérieusement, pourrais-tu seulement apporter un début de preuve que l'Eglise a encouragé la condamnation au bûcher des hérétiques. Quand le bras séculier en France condamnait les juifs au bûcher, il ne demandait pas son avis à l'Eglise, pourquoi lui demanderait-il son avis concernant le sort des hérétiques ?
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

Par pur ironie je pourrais te citer Jean Sevilla :

« Les 10 à 12 000 exécutions capitales en trois siècles doivent être rapprochées des 50 000 sorcières brûlées en trois ou quatre décennies dans le reste de l'Europe au début du XVII° siècle. Cette comparaison prouve que la répression inquisitoriale a été relativement économe en vies humaines." »

Mais Vincent je n’ai pas d’énergie à dépenser dans une conversation ou tu ne peux appréhender la réalité.
Puisque l’Eglise et ses papes sont infaillibles et que cette vérité est absolue pour toi il n’est aucun document, témoignage ou recherche qui puisse avoir la moindre crédibilité à tes yeux. Ce serait ton monde qui s’écroule !
Au fond que tu restes dans l’illusion que l’Eglise, le pape et l’inquisition n’avait la volonté que de protéger les hérétiques des exactions de la populace c’est tout au plus de la bêtise.
Tu dois séparer les juges des bourreaux c’est ta raison d’être qui est en jeu. Fait le donc, la souffrance entraîne bien des mécanismes d’autoprotection.
Tout ça n’est pas si grave au fond, ce qui l’est c’est que tu puisses véhiculer cette « justification à toute épreuve » auprès de personne sur qui tu as autorité. Ce qui l’est c’est que tu ne présentes aucun regret, aucune remise en question et pire que tu justifie ces crimes en affublant les victimes des pires maux. Cela c’est inexcusable.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Des preuves. Jusqu'à présent ce que tu a cité prouve que l' Eglise remettait les hérétiques au bras séculier. Jusque là on est d'accord. Peux-tu prouver qu'elle ordonnait au bras séculier de brûler les hérétiques ?

Citation:
Au fond que tu restes dans l’illusion que l’Eglise, le pape et l’inquisition n’avait la volonté que de protéger les hérétiques des exactions de la populace c’est tout au plus de la bêtise.


Une fois de plus tu déformes (volontairement ?) mes propos. Elle avait pour but de stoppers l'expansion de l'hérérsie (pas forcément les hérétiques)et de protéger ceux qui n'étaient pas hérétiques ou qui se convertissaient des exactions du bras séculier (en théorie bien sûr, l'Eglise n'est pas responsable des fautes des inquisiteurs). Les hérétiques impénitents, elle ne s'y intéressait pas.

Pourquoi présenterais-je des regrets pour des crimes auxquels je n'ai pas participé et dont je ne suis en rien responsable.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

Outre la négation de l’évidente connivence de l’inquisition et du bras séculier, tu ignores superbement les tortures institutionnalisés par la papauté. Tu écartes la volonté affichait du pape de « désinfecter » son territoire catholique de l’hérésie, justifiant ainsi les persécutions.
Tu rejettes toute l’entière responsabilité des injustices à l’état (qui n’aurait fait QUE hâter un processus de disparition) alors que l’état n’est pas l’instigateur de cette croisade.
Tu ignores le caractère discriminatoire, immorale, intolérant et violent de l’inquisition qui encourageait la délation à outrance.
Enfin non seulement tu véhicules des propos dédaigneux totalement ignorant de la réalité de l’époque (inanition, ascèse suicidaire… prise d’arme contre l’état) mais en plus tu exprimes, en ultime argument, que si l’inquisition a pu pécher ce sont ces hommes qui l’ont fait et non l’Eglise malgré l’autorité qu’elle exerçait et la volonté affichait de « purifier » le monde de l’hérésie.
Tu es totalement incapable de te remettre en cause. Ce n’est pas un jugement, c’est un fait.
Un fait des plus regrettable et des plus dangereux. Tu es de ceux qui fonctionnent dans l’absolu, qui sanctifient les bourreaux pour peu que leurs causes te paraissent justifiables et qui culpabilisent les victimes qui l’ont bien cherché un peu.
Je ne souhaite pas poursuivre ce non- échange. Je ne te demande pas de réfléchir ou d’examiner ta conscience. Sur ce sujet ton intégrisme n’as aucun intérêt pour moi. J’ai suffisamment dépensé d’énergie pour te donner ma vision de l’histoire. L’Eglise n’est pas mauvaise, elle est humaine et faillible. Elle a cédé dans sa longue histoire à l’absolutisme. Elle a fait parfois des choix contraire à la morale pour protéger ses intérêts ou les intérêts des puissants. Ce n’est qu’en reconnaissant cela qu’elle acquérra une crédibilité à mes yeux dans l’expression d’un message sur l’homme et sa morale.
Si tu souhaites te défendre de mes propos rien ne t’en empêche mais adresse toi aux autres moi cela ne me concerne plus. Je t’ai donné mon avis il est tranché mais sans colère et sans haine. Non sans inquiétudes.
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Pierre433
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 72

Réside à : Brest
Patientez...

Ce débat sur l'Inquisition est fort interressant , d'autant plus que je n'y connais pas grand chose (mis a part que l'on ne peut pas parler de l'Inquisition mais des inquisitions).
Errantgris , je ne voudrais pas te paraitre désagréable , mais pourrais tu fournir les preuves que S.E.R Vincent te demande ? Parceque pour l'accuser de tous les maux, le traiter d'incapable et autre , ça on a compris tu sais le faire , ça c'est à ton niveau. Mais maintenant si tu pouvais quitter ce ton dédaigneux et méprisant qui à mon sens devient insupportable et répondre aux questions....ce serait une bonne chose.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Pierre433  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je demande une modération contre errantgris :

Citation:
Tu es totalement incapable de te remettre en cause. Ce n’est pas un jugement, c’est un fait.


Ce n'est pas un fait, tu ne me connais pas, c'est de la diffamation pure et simple.

Citation:
Tu es de ceux qui fonctionnent dans l’absolu, qui sanctifient les bourreaux


Je n'ai jamais sanctifié les boureaux, c'est une fois de plus de la diffamation.


Citation:
Je ne souhaite pas poursuivre ce non- échange


Non seulement je ne souhaites pas non plus le poursuivre, mais en raison de la déformation qui a été faite de mes propos, je demande que mes messages concernant l'Inquisition sur ce fuseau soient retirés.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

Pierre il te serait bien plus profitable que tu recherches par toi-même des informations sur la croisade oubliée.
Relis moi et fait toi une idée par toi-même en explorant toutes les pistes.
Me concernant je ne suis pas dans l’inconfort concernant mes écrits et je ne demande pas que mes propos soient mis aux archives…Je les assumes entièrement.

129
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

J'assume parfaitement ce que j'ai écrit d'ailleurs j'ai écrit la même chose dans le fuseau sur l'inquisition. Mais vu la déformation malhonnête est diffamatoire qu'ont subos mes propos, j'estime qu'il vaut mieux les retirer.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

Eh bien les laisser n’est-il point la preuve évidente de mon mauvais entendement ?
Laisse donc le témoignage de mon étroitesse d’esprit au grand jour afin que chacun se fasse sa propre idée… Euh au fait tu es au courant que le Vatican a reconnu publiquement que l’inquisition pontificale avait recouru à des méthodes non évangélique et qu’elle s’en repent ?
Juste comme ça en passant…

131
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-14 16:04, errantgris a écrit

Euh au fait tu es au courant que le Vatican a reconnu publiquement que l’inquisition pontificale avait recouru à des méthodes non évangélique et qu’elle s’en repent ?
Juste comme ça en passant…


Oui je suis au courant. Mais ça mérite quelques précisions :

- je n'ai jamais nié que les inquisiteurs aient eu recours à de mauvaises méthodes. Je défendait le principe, pas les hommes. L'Inquisition, dans son principe qui est l'exisence d'une enquête, qu'on le veuille ou non représentait un progrès par rapport à ce qu'il y avait avant (c'est à dire pas grand chose). L'objet de l'Inquistion était bon (protéger le catholicisme et ne pas condamner sans avoir enquêté), les moyens les moyens non (en tout cas à nos yeux d'hommes du XXIème siècle). Or pour qu'un acte soit bon, il ne suffit pas que l'objet soit bon, il faut que les moyens employés le soient aussi. Donc oui des inquisiteurs ont commis des actes mauvais mais ça ne remet pas en cause le principe (c'est comme si tu disais que les erreurs judiciaires remettent en cause les principes de la justice actuelle)

- pour ce qui et de de la repentance proprement dite, l'Eglise a demandé pardon non pas pour elle-même (étant d'institution divine et infaillible (dans certaines conditions) elle n'a rien à se faire pardonner) mais pour ceux de ses memebres qui ne se sont pas comportés comme il l'auraient dû.

132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

Citation:
« L'Inquisition, dans son principe qui est l'existence d'une enquête, qu'on le veuille ou non représentait un progrès par rapport à ce qu'il y avait avant (c'est à dire pas grand chose). L'objet de l'Inquisition était bon (protéger le catholicisme et ne pas condamner sans avoir enquêté). »


L’Inquisition donné une justification légal aux meurtres d’hommes, tu peux mettre l’enrobage que tu veux autour de cette vérité cela n’y changera rien.
Tu dis qu’elle permettrait une enquête là où régnaient les exécutions sommaires et incontrôlables de la foule. Au-delà de la parodie de justice que pouvait représenter ces enquêtes (n’oublions pas les tortures et l’absence initialement d’avocat) l’inquisition (le pape et donc l’Eglise) estimait donc qu’il était justifié d’envoyer des hommes au bûché pour hérésie cela pour protéger le catholicisme.
Elle ne s'est jamais indignée de ces exécutions et travailler avec le bras séculier.
Le pape autorise l’utilisation de la torture mais ce sont ces représentants qui torturant sont faillibles, c’est effectivement plutôt simple alors de dire que le pape est infaillible puisqu’il n’a jamais lui-même torturé.
Tout va bien l’honneur est sauf. Dormons sur nos deux oreilles.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Tu pense ce que tu veux, c'est ton problème. Juste un truc concernant l'infaillibilité du Pape. Il n'y a infaillibilité que sous certaines conditions qui ne sont pas remplies ici. L'infaillibilité n'est pas l'impeccabilité personnelle du Pape.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

135
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

from la libre belgiquecomprendre une ivg
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Elisabeth Bourgois, qui a écrit "Chaussons par la fenêtre", a lancé une pétition pour lutter contre l'installation de l'idéologie de l'euthanasie depuis début juillet. Elle propose entre autres de mettre l'accent sur l'etude des soins palliatifs en fac de médecine.


http://www.medecinedevie.com/php/index.php
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Le site a été proposé par Raoul dans le fuseau polémiques.
Mais effectivement, plus de précisions seraient les bienvenues.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net