Lundi 17 Juin 2024
09:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Chef" : un terme adéquat ou à transformer ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
3
Patientez...

Je me demande comment dans les Précieuses ridicules, Molière aurait pu appeler un Chef de patrouille ?

Délibérer, est l'affaire de plusieurs, décider est l'affaire d'un seul, c'est bien pour ça qu'il y aura toujours des chefs !
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Il y a eu une époque chez les SdF où le mot "chef" était bannit... on disait "animateurs". D'ailleurs, il n'y avait pas de "responsable" d'unités, on était tous chefs !

Depuis, le terme chef scout est revenu. Mais pas "assistants".
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-03 08:19:00, Borome a écrit :

Il y a eu une époque chez les SdF où le mot "chef" était bannit... on disait "animateurs". D'ailleurs, il n'y avait pas de "responsable" d'unités, on était tous chefs !

Depuis, le terme chef scout est revenu. Mais pas "assistants".

D'ailleurs chez les Sgdf, on n'utilise plus lre terme de Chef de Groupe (CG) mais de Responsable local de groupe (RGL).
Un CG est-il moins responsable que RGL ?
Un RGL est-il moins chef qu'un CG ?

Je pense que l'on perd beaucoup de temps à partir dans ce type de réflexion sur le changement de terme si banal.

La qualité des formations de chefs doit répondre à la question.

74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Si encore on avait supprimé le Chef de Patrouille pour en faire un Concentrateur ou un Coordinateur de Potentialités.... même pas sûr Grand sourire
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et un Caïd des Potes en banlieue ? Clin d'oeil
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Epervier : précisément ! C'est ce que j'admire dans la méthode traditionnelle : que les jeunes soient obligés de s'y mettre. C'est effectivement le gros défaut du système "réformé", on a la possibilité de vivre une forte relation avec les jeunes, une grande relation de confiance et d'amitié qu'ils n'auraient pas forcément avec d'autres adultes, mais dès qu'on leur demande de se bouger un peu (bêtement ranger sa tente), c'est une catastrophe nationale et il est très difficile de les faire travailler.

C'est effectivement un gros problème que j'ai rencontré avec mes scouts 12-16 ans mais que je n'avais JAMAIS rencontré avec mes louveteaux. Avec nos louveteaux, nous utilisions également la méthode réformée : des sizaines mais pas de sizainiers, de l'animation et des jeux tous les weekend mais nous n'avions aucune problème de ce type avec eux. Quand nous donnions une consigne, ils la suivaient, quand nous demandions quelque chose, ils le faisaient et les sizaines faisaient presque toujours bien leurs charges en camp.

Si j'avais pu être cheftaine scouts plus longtemps, j'aurai tenté de perfectionner la méthode afin d'avoir d'aussi bons résultats qu'avec mes louveteaux.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

Juste un bémol;le sizenier louveteaux est en général un vieux louvart presque prêt à quitter le monde imaginaire de la jungle pour rejoindre les éclaireurs et vivre l'aventure des hommes. Il a une expérience à mettre au service de la sizaine.En mettant en pratique le maitre mot de la jungle;de notre mieux.

C'est là que cela devient complexe pour Akéla;elle doit lui donner des responsabilités réelles sans tromperie, mais des responsabilités rigoureusement limité et adapté à son âge.En aucun cas ce sizenier n'a de devoirs aussi étendus qu'un cp de patrouille.En aucun cas,il ne peut décider seul la gouvernance,la progression de sa sizaine.

Le CP,si, il a un certain espace de pouvoir décisionnel dans sa patrouille.pas dans la troupe,ça c'est le CT et ses assistants.Et son maître mot,c'est écrit sur la boucle du ceinturon; Etre pret à faire quoi? Servir bon,on ne se sert pas soi même,il sert sa patrouille.Et son avis est bien plus pris en compte qu'un sizenier,car il existe différents conseils dans la patrouille et dans la troupe,ou les cp et second expriment leurs avis.

je suis d'accord avec toi Argali, dans ton exemple vécus sur les scouts.Vois tu un chef qui a de l'autorité, il ne fait pas copain/copain avec ses patrouillars,il se met légèrement au dessus d'eux pour se faire un brin obéir.Et il ne le fait pas en "gueulant",ni en faisant à la placees autres, ni en critiquant,ni en gémissant non plus....Il se hisse au dessus des autres de par ce qu'il sait faire (c'est un exemple),et sa façon d'enseigner son savoir aux autres (on fait comme il dit et c'est génial,ça marche).

Et puis,en patrouille,avec un bon cp,il y a toute une stimulation entre les jeunes,qui sont fier d'atteindre ensemble des buts.Ils acceptent une discipline pour progresser et atteindre un but qui leur tient à coeur.

si on ne fait pas trop pour des jeunes,ils se prennent en main (là tu me rapelles un loustic qui s'est pris en main pour faire lui même des frittes.)

si on fait trop à leur place,ils sont consommateurs et non plus acteurs d'eux même (au début mon huluberlus adoré voulait que je porte son sac à dos pour son explo,je lui ai rigolé au nez)
(pour les mamans sensibles devant la sévêrité de chef epervier, qu'elles se rassurent huluberlus a finit par faire porter son sac par l'aumonier de camp)

j'ai été parfois sévêre,mais cela ne m'a jamais empêché d'avoir une relation heureuse et amicale avec des ados, cependant comme toi,je préfère les louveteaux,je m'y sent mieux.Tout comme il existe des chefs qui n'aiment pas trop les louveteaux et s'épanouissent dans les autres branches.



[ Ce message a été édité par Webmestre le 03-01-2011 à 16:05 ]
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-02 17:21:00, Argali2007 a écrit :

Je n'essaye pas de convaincre qui que ce soit, chacun trouve son bonheur dans le scoutisme qui lui convient. Je ne demande à personne d'adhérer à mes principes.
Et j'admets qu'il existe des mouvements qui utilisent d'autres conceptions,(...) Mon idée n'est pas de dire que c'est mon système qui est le meilleur, mais de montrer qu'il existe d'autres choses très différentes et qu'on peut critiquer les différentes méthodes scoutes. Le but n'est jamais d'essayer de savoir qui a raison ou qui a tort, mais d'échanger, de critiquer ses méthodes et de les confronter à d'autres.
Mouais...
Enfin bon. Depuis le commencement de ce fuseau (sorti d'un autre), tu affirmes quand même des choses particulièrement ferme auxquelles on est prié d'adhérer sous peine de te sentir écrasée.

Tu es quand même trèèèèèès critique envers le scoutisme que nous tous nous pratiquons:
Citation:
Argali2007, le 30-12-2010 à 19:13 a écrit :

Les vieilles traditions du scout chevalresque et patriote, ça date quand même un peu, et c'est un peu beaucoup en décalage avec notre société contemporaine et ses valeurs. Ça sert à quoi franchement de former nos jeunes à servir la patrie et à se mettre à genoux devant le drapeau de la sainte nation?(...)c'est pas un peu hors sujet de parler d'héroïsme et d'honorer un soldat mort pour la France?

Moi je pense que ce type de valeur n'a plus sa place dans le scoutisme
Bam ! Prenez-vous ça dans les dents ! Ce que vous faites n'est pas scout pour moi !

Citation:
Argali2007, le 30-12-2010 à 23:12 a écrit :

Ces valeurs là (héroïsme, nationalisme, sacrifice pour la nation) sont des valeurs typiquement militaires et n'ont rien à voir avec l'idéal scout. Au contraire, elles s'opposent à l'idéal scout (...)
Comment peut-on penser la loi scoute en tant que base universelle quand on apprend à ses scouts à servir sa nation?
rebelotte. Merci pour nous.

Concernant ce point
Citation:
quand tu dis à un gamin de 15-16 ans qu'il est le chef de patrouille et qu'il a un second (et surtout, que les autres patrouillards n'ont pas de rôles spécifiques comme eux), ça leur donne un certain pouvoir et un droit d'exercer une autorité sur les autres alors que c'est clairement pas le but.
Ben si justement, c'est clairement le but : le rendre responsable de sa patrouille, ce qui passe aussi par la prise de décision de lui seul (c'est à dire des "ordres" donnés).

[spoiler:Par ailleurs, cesse de te sentir rabaissée chaque fois que tu es contredite.
Tout comme j'ai le sentiment que tu te sens exister quand tu affirmes (seule contre tous) des choses auxquelles tu crois, j'ai le sentiment que tu te sens anéantie par l'autre quand il remet tes propos à leur place.
Essaye d'avoir dens les deux cas une attitude moins dramatique.
]

79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il y a un truc que vous oubliez : " les jeunes ils veulent être autonomes " prendre leurs distances avec les chefs .

C'est bien pour ça, qu'il y a des patrouilles -organisatrices et des chefs de patrouilles responsables .

En plus, il faut que ça fonctionne, parce que l'anarchie, même scoute, ça ne mène pas bien loin !

J'ai toujours vu, des kraals loin des tentes de patrouilles, c'est comme ça que les vaches sont bien gardées !

et les chefs tranquilles !
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Zebre : oui c'est ferme parce que j'y crois et aussi parce que je suis la seule à penser de telles choses ici. Si j'avais été toute molle dans mes messages, je me serais fait bouffer depuis longtemps hi hi

Sans rire, je suis très critique vis à vis du scoutisme traditionnel parce que je crois et je pratique un scoutisme extrêmement différent. Il est donc normal que mes positions vous paraissent extrêmes et inversement Sourire

Puis, vous le savez, je le répète assez, il s'agit toujours de mes opinions concernant des pratiques et des concepts, pas des personnes et même si je critique ces idées, ça ne m'empêche pas d'être amie avec des scouts d'Europe ou de respecter les intervenants de ce forum.

Et je te corrige quand même : ce n'est pas parce que je n'adhère pas au scoutisme traditionnel que ce n'est pas du scoutisme pour moi. Pour moi certaines valeurs n'ont plus leur place dans le scoutisme, mais si d'autres estiment qu'elles sont importantes, c'est leur droit. Tu sais, quand j'étais éclaireuse, on chantait tous les matins l'hymne national, main sur le coeur, devant le drapeau belge en camp. Aujourd'hui, quand des chefs éclaireurs me racontent ça, ben je leur dit "du moment que vous savez pourquoi vous le faites, tant que ça a du sens pour vous et pour vos scouts, faites-le".
C'est très difficile à exprimer par écrit sur un forum, mais je fais une nette différence entre les concepts et les gens qui les pratiquent. Je me bats contre des idées ou je critique des idées, mais si certaines personnes adhèrent à ces idées, ce n'est pas un problème pour moi, c'est normal au contraire et je serais prête à soutenir ces personnes dans leur choix, même si je n'y adhère pas.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-03 13:49:00, epervier loiret a écrit :


Le CP,si, il a un certain espace de pouvoir décisionnel dans sa patrouille.pas dans la troupe,ça c'est le CT et ses assistants.


Oui alors non.

Faudrait aller en CEP (ou autre formation) et le valider hé hé ! sifflote avant de sortir des choses comme ça. Ou plutôt pour éviter de sortir des inepties comme ça.

Les CP ont un rôle prépondérant dans la troupe ! bien plus que les assistants. Les CP et le CT sont la gouvernance de la troupe, alors que les assistants n'en font pas partie (même s'ils peuvent être consultés...)

Les assistants, ce sont des assistants justement. Les CHEFS sont les CP et le CT (et une troupe est supposée pouvoir fonctionner sans assistant)

Si on devait établir un ordre hiérarchique à ce niveau, les CP sont au-dessus des assistants, en dépit de leur âge.

[ Ce message a été édité par Mayeul le 03-01-2011 à 17:28 ]
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Argali, tu n'as pas répondu à mes questions !
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
2
Patientez...

Chef ou pas chef de patrouille ... Il suffit de savoir ce que l'on veut faire.

Si l'on veut que dans une patrouille, il y ait d'abord un chef ... Il faudra l'appeler : Chef de Patrouille.
. Un chef est toujours responsable,
. Un chef doit prendre des décisions et en repondre,
. Un chef peut avoir à donner des ordres auquels certains devront obéir ...

Après, si l'on veut un animateur, un leader, un meneur, un grand frère, un référent, un modéle, un représentant, un délégué, un pilote, un responsable, ...
On change de nom et donc de fonction et de fonctionnement.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bien d'accord avec Mayeul, B-P a écrit Scouting for Boys pas Scouting for Adults, le rôle de l'adulte est celui de veiller à ce que tout fonctionne bien, c'est celui d'arbitre, de coach pas celui d'un officier de troupe. Le but suprême de tout CT c'est de devenir inutile parce que les CP font marcher la baraque, ce jour là il peut se dire, "partons ailleurs j'ai fait mon boulot".

Moi j'aime bien leader de patrouille, au début du scoutisme en France on avait avancé le terme de meneur, mais il parait que les RG étaient à l'écoute et fichaient les candidats CP.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

bien jolis old, mais je crains que justement cela n'existe pas au sgdf....z'ont trop peur.

mayeul tu as mal lus ou je me suis mal exprimé, ce n'est pas indispensable de s'étriper non plus à peine noël passé non plus.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est bien pour cela que je ne me reconnais pas dans le scoutisme des SGdF. Je trouve qu'il y a bien trop de responsables adultes surtout au niveau local qui phagocytent le jeu scout. Ils n'ont qu'à s'occuper des assurances, de la paperasse, de réparer le matériel, de chercher des locaux ou d'encadrer de nouvelles unités. Trois chefs pour une unité de treize jeunes moi ça me fait marrer. On n'est pas chef pour se retrouver entre copains et prolonger les compagnons, on est chef pour servir et pour éduquer.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
2
Patientez...

Oulà, nous n'avons pas mais alors pas du tout le même fonctionnement chez nous !

Chez nous, les chefs c'est le groupe CT + assistants, les CP n'étant que des enfants, des jeunes, des animés comme les autres. Et ça c'est aussi un point essentiel dans notre discussion, à nouveau nous ne parlons pas de la même chose.
Je comprends mieux ! Dr Cerf, c'est là le moment adéquat pour répondre à ta question. Vous, vous estimez que le CP est un chef au même titre que le CT, il est donc normal qu'il possède une certaine autorité sur sa patrouille. Chez nous, c'est un jeune comme les autres et l'autorité revient en dernier lieu au CT et à ses assistants. Ce sont eux au final qui prennent les décisions, pas le CP.

Forcément! Vous ne laisseriez pas un culdepat' donner des ordres aux autres culdepat', c'est pas son rôle! Ben de mon côté c'est pareil : pourquoi ça me gêne qu'un CP donne des ordre et aie de l'autorité? Parce que l'autorité ce n'est pas lui, c'est le CT et les assistants ! Voilà je veux changer le nom de chef patrouille en autre chose, parce que justement je ne veux pas qu'il soit un chef puisque ce n'est pas son rôle. Le CP, c'est un leader qui veille à ce que tout se passe bien et s'il faut intervenir dans la patrouille pour prendre une décision, le CT doit être au courant de ce qu'il se passe et a son mot à dire sur les décisions de pat'...

Purée, j'en reviens pas

Bigre, deux pages pour comprendre qu'on se ne parle pas de la même chose depuis le début...Kesskispass ?
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

D'ailleurs, comment se fait-ce dans ce cas là si les assistants doivent aller en CEP 1? Pourquoi les CP n'ont-ils pas une petite formation? Je ne parle pas d'un CEP ni d'un BAFA, juste d'une formation de base à l'encadrement pour éviter les dérives qu'il peut y avoir avec des PJC et autres humiliations. Il s'est passé des choses avec le CP de mon frère (et avec un CP AGSE palois aussi) qui auraient pu être éviter s'il y avait eu ce genre de choses...
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Au « même titre », non pas jusque là. Le CP n'est pas un CT et vice-versa. Mais il est vrai qu'ils sont tout les deux chefs avec toutes les responsabilités que ça implique, les missions et les moyens/prérogatives pour y parvenir.

Mais au final, si aucun scout ne peut être chef et qu'ils sont plus ou moins ouvertement maternés par le Chef et ses assistants... où apprennent-ils la responsabilité ?


Hibou Palois, c'est en vertu du principe de subsidiarité. Il appartient au chef de troupe (et/ou à la maîtrise) de former les CP et occasionnellement les SP. C'est d'ailleurs à ça que servent les CdC (conseil des chefs), et les activités de HP (haute patrouille), que ce soit des sortie ou des WE. Le but n'est pas uniquement de s'amuser à faire des activités "entre grands" et qui sortent de l'ordinaire, c'est toujours de progresser et de se former.

Le national forme les maîtrises...
Et les maîtrises forment les CP et SP.
(Et les CP forment leurs gus : c'est pas le CT qui va apprendre au nouveau comment faire des noeuds belebleb )
Après, toutes ces "formations" présentent des caractères plus ou moins ludiques et solennels suivant l'âge et tout...

Et pourquoi les assistants vont-ils se former en CEP ? Eh bien parce que la bonne volonté ne pallie pas un manque de compétence Grand sourire et que s'ils sont là, c'est bien pour être utile sinon bye-bye.

Citation:
Le 2011-01-03 18:11:00, epervier loiret a écrit :

mayeul tu as mal lus ou je me suis mal exprimé, ce n'est pas indispensable de s'étriper non plus à peine noël passé non plus.
J'ai très bien lu et tu t'es très bien exprimée, c'est juste que c'était une bêtise sur un point assez fondamental.
Pas la peine de se chercher des excuses capillotractées tout le temps.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dans plusieurs pays pratiquant un scoutisme unitaire il existe des weekends de formation des CP. Sinon on se demande à quoi servent les weekends et les petits camps de Haute Patrouille.

La raison d'être des assistants c'est aussi de se former pour remplacer le CT qui laisse la troupe entre les mains du plus compétent et s'en va. Nul n'est irremplaçable !
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...


vous oubliez toujours, que dans le système classique ,que la patrouille a une certaine autonomie .

Qu'il le veuille ou non le C P doit décider !

mais ce n'est pas un petit chef, il doit tenir compte de ses patrouillards .

En plus le C P vit en permanent avec eux !

la patrouille doit être considérée comme une petite famille, le terme hiérarchie n'a pas sa place !


on n'obéit pas au C P parce qu'il est chef, mais parce qu'il est le plus compétent et dont on a besoin, de ses compétence !

Le C P tient sa légitimité de ses compétences !
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
1
Patientez...

Notre fondateur B.P., en instituant le système des patrouilles a voulu que le scoutisme soit "l'action du garçon par le garçon" (si je dis des bêtises que les chefs en activité me corrigent - mais sans taper - chuis vieille moi-). Donc les patrouilles conduites par un CP, un Pilote ou autre appellation, sont nécessaires. Dans le scoutisme "unitaire", en conseil de Chefs,le Responsable de la Troupe consulte les CP non seulement pour savoir si tout va bien pour eux, mais aussi pour la bonne marche de la Troupe. Il peut, lui aussi, soumettre certains projets à sa Haute-Patrouille et selon les avis il peut aussi rectifier le "tir". Maintenant c'est sûr que c'est à lui que reviennent les décisions finales. C'est la mêmec chose dans les patrouilles, le CP décide, sans imposer ; il soumet ses projets aux gars qui lui sont confiés. Lui, comme le CT et les Assistants sont chefs OK, mais dans le dialogue. Ce sont des grands frères. Dans ce sens je ne comprends pas l'attitude du CP du frère de "Hibou Palois" envers son patrouillard... mais il y a des c....s partout. Dès qu'ils ont un "certain" pouvoir ils se croient tout permis.
Tu sais "Argali" quel que soit le nom que tu donnes au responsable d'un groupe, même s'il ne le désire pas, il sera toujours "Le Chef". A lui de faire en sorte que "titre" ne devienne pas péjoratif... oui chef !
Pas dans le mouvement scout !
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Quelqu'un de pas très connu Quoi ?! a dit ceci:

« Si j'avais la possibilité de choisir un poste particulier dans le scoutisme, je demanderais à être nommé chef de patrouille. »


Question: Argali2007, est-ce que pour toi, les louveteaux, c'est du mini-scoutisme?
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Trident : non c'est du scoutisme à part entière. Pour moi, on est scout des castors/baladins (5-8 ans) au rôle de chef en passant par les pionniers (16-18 ans).

Pourquoi Trident?
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ben non, c'est ni du mini-scoutisme, ni du scoutisme à part entière.
C'est du louvetisme à part entière !!!
C'est autre chose.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Et c'est reparti... Zebre, c'est comme ça dans TON mouvement. Dans les deux miens (mon ancien et mon actuel) on fait du scoutisme dès qu'on est chez les baladins/castors et on fait toujours du scoutisme quand on est chef ou chef de groupe.

Ici, quand deux jeunes se parlent ils se disent :
- Et toi t'as fait les scouts?
- Oui, un peu, j'ai fait 2 ans de baladins puis j'ai arrêté
- Ah bon, moi j'y suis toujours, je suis aux pionniers


[ Ce message a été édité par Argali2007 le 04-01-2011 à 11:08 ]
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

En france;5/8 ans c'est du farfadet,un service proposé dans certains groupes sgdf, un chef quelconque sgdf encadre comme responsable farfadets,des parents chargés une fois par mois d'animer à tours de rôle chez eux auprès des enfants.

Ce n'et pas du scoutisme,car il n'y à ni promesse adaptée à l'âge,ni progression personnelle, ni camp sous toile.

Au dessus; louvetisme,progression perso,promesse adaptée,vie à la meute et temps en sizaine, sorties et camp court sous toile.pas d'explo

au dessus;scoutisme,promesse scoute,progression scoute perso,vie en patrouille et des temps fort en troupe.camp plus long sous toile et explos diverses et variées

d'une manière générale est considèré comme scout celui qui à fait sa promesse.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ce débat je crois qu'il y en a des pages et des pages sur ce forum.. innocent

Le louvetisme et le jeannettisme ( branche jaune) ne sont pas du scoutisme , pour les raisons qu'a très bien énoncées Epervier ( par contre je ne suis pas sure pour la nécessité du camp sous toile) ; par conséquent il est évident que la branche avant la branche jaune ne peut pas être du scoutisme.

Toutes les propositions pour les 6/8 ans sont une adaptation du scoutisme pour faire patienter les plus jeunes ( et surtout dans les fratries) pour l'âge éclaireurs ou guides.

C'est une erreur de langage de dire qu'à 6 ans on scoute.

On fait certes partie d'un groupe scout , mais les bases du scoutisme ne sont pas pleinement développées dans sa tranche d'age.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Chez nous la dimension de l'approche aux valeurs est présente dans toutes les branches, même chez les baladins et les castors. De nombreuses activités pédagogiques ont été créées et on retrouve dans ces branches une certaine forme de promesse mais adaptée à l'âge du jeune évidemment. Faut pas demander à un baladin de 7 ans de promettre de servir Dieu ou autre chose, il ne comprend pas à quoi il s'engage et ce que ça signifie.
Ainsi, chez les castors il y a un carnet personnel pour chaque jeune (l'Écorce), des conseils sont organisés (la Souche de Vérité), une certaine forme de promesse (l'Arbre) et une certaine forme de progression personnelle (les Feuilles d'Arbres), nous faisons aussi des ateliers techniques et des activités nature mais nous ne campons pas.
C'est pareil chez les baladins de la FSBPB à quelques différences près.

Idem chez les louveteaux : la plupart des meutes ne campent pas en Belgique! Beaucoup vivent leur camp en bâtiment et ce sont des cuistots qui leur font la cuisine. Chez les SGP, on retrouve peut-être un scoutisme un peu plus "ancien" au niveau des outils : dent d'Akela encore pas mal répandue, utilisation de patte tendre, premier oeil et deuxième oeil et gibier, mise en place de la promesse. A la FSBPB, la promesse a évolue en Message au Peuple Libre, la progression patte tendre-oeil-gibier s'appelle le temps de la mue et n'est pas mis en place de la même façon. Et surtout, la dent d'Akela ne fait plus partie de la pédagogie officielle, au contraire, elle est en général assez mal vue.

Ici, que ce soit à la FSBPB ou chez les SGP, on conçoit l'étape éclaireurs ou scouts et guides (12-16 ans) comme une étape dans le processus d'éducation scoute. D'ailleurs ici, on entend souvent l'expression "on a 12 ans pour le faire", de 6 à 18 ans. Le scoutisme, ce sont toutes ces branches réunies qui font toutes partie du programme d'éducation, chaque branche étant une étape supplémentaire dans l'apprentissage. A chaque fois que le jeune change de branche, on reprend les mêmes valeurs de base et on va plus loin.
C'est surtout très explicite à la FSBPB, qui a collé une phrase explicative pour chaque branche et quand on les lit à la suite, on comprend que cela fait partie d'un processus :
- Baladins : "Je prends confiance"
Le jeune découvre qu'il n'est pas seul et que l'avis des autres est tout aussi important que le sien. On amorce la vie en groupe et les projets collectifs.
- Louveteaux : "Je vis pleinement avec les autres"
- Eclaireurs : "Je construis avec les autres"
- Pionniers : "Je m'engage"

C'est clairement conçu comme un ensemble cohérent et logique.
Mais bon, on va encore me dire que c'est du faux scoutisme, et que ce n'est pas comme ça qu'on fait, je le sens. Mais de toutes façons, c'est pas moi qui ait inventé tout ça, ce sont des projets qui existent et il ne faut pas être un spécialiste pour avoir accès à ce genre d'information, c'est clairement écrit sur leur site internet.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Tes louveteaux ne campent pas sous toile en pleine nature 8 à 10 jours dans leur département en juillet ou Aout? (en france,c'est l'usage)

Ils ne font pas une ou deux nuit en Mai pour faire le pré-camp? (cela n'existe pas partout en france)
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net