Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Etre végétarien et scout ? |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Bonjour Kirikou. D’après ce que j’ai compris il ne s’agit pas d’un caprice passager ni d’une déprime, mais d’une habitude alimentaire. Quelles que soient les raisons (psycho ou médico), n'étant pas compétent pour me permettre de jouer à l'apprenti sorcier en voulant résoudre le problème, je me conterai du minimum: les arguments scouts.
Si j’étais à ta place, j’accueillerai bien sûr la petite, en lui disant tout simplement que la préparation d’un camp est longue, difficile et qu'il n’est pas évident de changer les menus. Toutefois, dans un souci d'intégration très scout, l’unité fera de son mieux pour tenir compte de son problème, par exemple en lui donnant plus de fromage en compensation nutritionnelle (comme on peut mettre du fromage à tous les repas ça ne devrait pas poser de problème)... De son côté tu peux lui demander un effort de compréhension car l’adaptation a forcément des limites (l’accès à certains produits ou le budget). Un camp de luxe et trop inégalitaire serait aussi anti-scout. Si la jeune fille est compréhensive (après tout c’est elle qui a demandé à faire le camp), vous partez sur de bonnes bases. Si au contraire elle se montre trop exigeante et revendicative il vaut mieux gentiment lui dire que les guides ont vécu une année et ont préparé ce camp. Par conséquent il serait injuste de les pénaliser en changeant leur projet pour privilégier une guide de la dernière heure. C’est quelque chose qu’on peut comprendre quand on est scout ou guide. Je pense qu’il faut savoir rester raisonnable et ferme au besoin mais aimable et sans imposer la logique du rapport de forces ou de l'ultimatum. La compréhension et le dialogue sont essentiels, mais ils n’impliquent pas pour autant une négociation ou des concessions. Une libre adhésion réciproque en connaissance de cause serait le top, une séparation courtoise un moindre mal. Après tout il n'y a pas que le scoutisme ou le guidisme dans la vie. Je suis plutôt optimiste pour ton cas dans la mesure où il est a priori plus difficile de passer des SGdF aux SUF que le contraire, ce qui peut te rassurer quant à la volonté d’intégration de la nouvelle. Le problème qu’il faudra éviter c’est la singularisation de l’intéressée lors du camp. Il ne faut pas qu’elle soit mise à part ni au centre de l’intérêt général. Quand on est à la fois nouvelle arrivante, issue d’un autre mouvement et de surcroît avec des habitudes alimentaires différentes, il n’est pas évident de se sentir ou d’être considérée (positivement ou négativement) comme tout le monde. Bon camp à toi si tu n'es pas encore partie. Af’ |