Mercredi 25 Juin 2025
15:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
décrassage : la toilette en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Hygienne = Tous les jours.
Faire des lieux propice a ca, c'est a dire ou ils peuvent avoir de l'intimité pour se desabiller et se laver completement. Dans 9/10 des cas les scouts qui ne se lavent pas ont peur du regard des autres.

Par contre c'est clair que si personnes les pousses a ce laver, c'est pas triste !

Luc

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003

Réside à : Belgique
Patientez...

Temps de toilette tous les jours avant le dîner. On prévoit une bonne demi-heure. De plus, lors de deux ou trois inspections, vérifications des pieds, mains et ongles et quelques remarques lors du camp si cela s'avère nécessaire !

Remarque à part... l'hygiène quotidienne, il me semble, fait partie intégrante de la pédagogie scoute et un moment de "décrassage" doit donc être prévu tous les jours.
9
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004

Réside à : Nancy
Patientez...

c quand mm bizarre que vous vous posez ce genre de question, logiquement c'est tous les jours en camps : je dis bien logiquement parce que cela peut etre un jour sur deux pour des raisons d'organisation. Mais bon, c'est ce que j'ai eu en camp, mais je me souviens d'un camp avec des belges, il y en a qui ne se sont pas lavés de tous le camp, ils n'avaient pas de douches, ni même de coins reservés pour la toilette....
10
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
v527
au bachis

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Patientez...

rapace HALTE AU RACISME ENVERS LES BELGES QUI SONT NOS AMIS!
11
  Je suis Europe  Profil de v527  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

Patientez...

c un fait je ne suis pas du tt raciste , je t'assure ! C'est une constatation, mm ke certain prenait NOS douches ,et nous espionnaient aussi!.
12
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Newscout dit vrai.
si on ne pousse pas nos scouts à se laver, vous pouvez être sûrs qu'il ne le feront pas ou qu'ils feront semblant, à moins d'avoir un super CP.

Il a raison aussi, le regard de l'autre est souvent gênant, et c'est pourquoi chez nous la toilette est en troupe, avec les chefs, ce qui nous permet d'empêcher les moqueries ou tout autre attitude qui pourrait gêner un garçon.
En plus, on montre l'exemple (sous la rivière à 4 degrés).

Mais il faut bien contrôler certains scouts peu courageux, qui vont se laver les dents et se débarbouiller, persuadés d'êtres lavés !
(A l'âge ou j'étais scout, c'était plutôt le froid qui m'empêchait de me laver complètement, eh bien il n'y a pas meilleure école pour le courage que la bonne toilette matinale ! )

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 15-06-2004 22:00 ]
13
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

C'est vrai que j'ai répondu à une question qui, je trouve, ne devrait même pas avoir lieu...
En effet, chez vous, vous vous lavez tous les jours, donc pourquoi changer d'habitudes sous prétexte qu'on est en camp???
Et puis ça fait aussi partie de la pédago scoute d'apprendre aux enfants à prendre soin d'eux....
14
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

Patientez...

Même dans la loi il me semble, en tout cas pour les explorateurs, pionners ... il y a une rubrique sur notre hygiene de vie, mais pour l'histoire de la temperature , je comprend: j'ai deja eu des temperatures tellement basses que quand je me lavais les cheveux, apres j'avais mal à la tete: c'etait comme si j'avais reuc des glacons !
15
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973