Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | flots de fin de camp |
eclaireuse Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Mai 2006 Messages : 307 |
même s'ils sont en bois, les flots restent petits et légers et garnissent sans problèmes les staffs! mais surtout, les patrouilles n'en obtiennent pas obligatoirement chaque année, car nous avons plus de 50 patrouilles... (nous remettons certains flots par villages, donc une patrouille par village le reçoit, mais d'autres flots sont uniques, et une seule patrouille le reçoit)
et puis, on reconait les capacitée d'une patrouille au bruit que fait la CP quand elle cours pendant le rasso avec son staff à la main (plus il y a de flots, plus le staff fait du bruit ![]() |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
![]() ![]() Ceci dit, le revers de la médaille : la patrouille qui gagne le flot «jeu d'approche» ne peut l'avoir qu'une fois ... ![]() Bon, pour la liste des pistes pour les badges des louveteaux, qui peut inspirer le choix des couleurs pour les flots du mat de meute ou du staff : - piste blanche : spirituel et religion - piste rouge : service - piste jaune : jeu, bonne humeur, expression - piste bleue : observation, habileté manuelle - piste verte : sport On devrait pouvoir s'en inspirer pour tes flots, Kevin : la cuisine, c'est habileté manuelle donc bleu, ou ça sert à nourrir tout le monde donc rouge. La veillée, clairement, jaune. Les olympiades, c'est sportif : vert. Etc ... Sachant qu'à y réfléchir, personnellement, j'aurais peut-être bien inversé le bleu et le vert. Observation et habileté manuelle sont des qualités qu'on demande particulièrement aux éclaireurs (= branche verte) ; le bleu va bien avec le sport (= allez les bleus ! ![]() Enfin, je pense que tu dois pouvoir improviser comme tu le sens le mieux. Ensuite, il faut voir selon les variétés de tresse en laine dont tu peux disposer. Généralement, ça se vend pas par 20 cm, donc il peut s'avérer intelligent d'utiliser la même couleur pour plusieurs trucs. Mais si tu peux te permettre plein de couleurs, alors autant varier les plaisirs ! Pourquoi pas bleu clair pour le flot propreté, jaune vif pour le flot bonne humeur générale, flot orange pour le flot veillée, noir pour le flot silence nocturne ![]() |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
j'en dis que... la branche verte, c'est pas la branche jaune. pourquoi vouloir utiliser à la branche verte des symboles propres à la jaune? pour moi, ça n'a aucun sens. dans le chant de montée, on dit "tu quitteras notre pelage pour porter d'autres vétements". bien sur, au sens strict, ça signifie que le ouveteau quityte sa chemisette bleu ciel pour une chemise beige. mais ça veut dire aussi que tout ce qu'il a connu à la meute est propre à la meute, les chants de jungle, comme le mat de meute, ou le vocabulaire (tanière pour local, par exemple...). on dit souvent en cep branche jaune que le louvetisme n'est pas dyu scoutisme en miniature. à l'inverse, je dirais que le scoutisme n'est pas un louvetisme en plus grand, à l'échelle de la pat. ce sont deux pédagogies distinctes, adaptées à l'age des enfants auxquels elles s'adressent. s'il est important pour des loups de voir qu'ils font partie de la famille par un clou planté à coté des autres lorsqu'ils font leur promesse, des guides (des scouts aussi sans doute, mais je ne m'occupe pas d'eux, alors.. ![]() je crois que c'est un peu flou, mon truc. et malheureusement, je crois que j'aurais du mal à expliquer mieux pourquoi je trouve que ça ne serait pas adapté à la branche verte.. (et puis, techniquement, comme on met déjà sur le staff les flots de camp, si on y mettait également un flot par badge obtenu, etc... y aurait plus de place. et puis, le mat de meute raconte l'histoire de la meute, et le staff, celle de la patrouille: qu'on y trouve des flots gagnés en fin de camp est normal, des promesses, ça n'aurait de sens que sur quelque chose de commun à toute l'unité, ce qui n'est pas le cas du staff.) |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Pas bête, tout ça ![]() Merci Mang ! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Et puis les exploits de la patrouille on peut se les remémorer avec d'autres trucs que des bouts de ruban, en décorant la tente de patrouille comme les indiens par exemple. Il existe des pictogramme qui peuvent être très jolis. A force de surcharger le staff de la patrouille on fini par le sacraliser à outrance ou bien par être ridicules. Les Belges ont un "tally" de patrouille on peut trouver des moyens de décorer le coin de patrouille au local aussi.
Bien sûr il faut que la patrouille ait sa tente propre et son coin au local, mais ça aussi ce sont des outils pédagogiques de la branche qu'on a tort de négliger. |
Cyrano Modérateur
Nous a rejoints le : 17 Oct 2005 Messages : 2 002 Réside à : Bergerac |
Certains messages de ce fuseau s'étant transformés en discussion sur le mat de meute, ont été transformés, sur demande des participants, en un nouveau fuseau, que vous trouverez ici : Mat de meute.
Il peut s'ensuivre une petite impression de rupture pour le lecteur, qui ne s'alarmera pas outre-mesure. Les participants à ce fuseau sont bien, à la connaissance de l'équipe de modération, parfaitement sains d'esprit ! ![]() |
eclaireuse Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Mai 2006 Messages : 307 |
|
Irbis_ Membre
Nous a rejoints le : 31 Août 2005 Messages : 43 Réside à : France |
c'est quoi le flot "honneur"? |
borev Membre actif
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005 Messages : 157 Réside à : Orléanais |
si je ne dit pas de bêtise ça correspond à ce que tu connait peut être sous le nom de flot "camp"... qui est décerné à la "meilleure" patrouille du camp... mais je trouve ça assez "bof" personnellement de dire qu'elle patrouille est meilleure que les autres: logiquement cette patrouille a déjà été récompensée par un nombre de flot suppérieur aux autres alors pourquoi en rajouter encore un??
PS: super zolis les flots en bois... ça peut être une idée à creuser pour certaines occasions... cependant pour une compagnie ou une troupe il faudrait sans doute les faire plus petits: sinon le staff il va vite se transformer en sapin de noel musical ![]() sinon pour les couleurs vous pouvez vous inspirer des couleurs qui sont données pour les badges... (je parle bien de la branche verte... si si...) et vous verrez que étrangement les couleurs sont apparentées à celles que l'on trouve chez les loups ![]() |
Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
Citation: Pour nous le flot honneur est décerné a la fin chaque week-end a la patrouille qui le merite le plus.Les criteres sont variés: qualité de la nourriture,de la veillé,ponctualité,performance au grand jeu etc... PS:On ne fait pas un flot honneur a chaque week-end, le flot a judicieusement été fait avec une petite pression ce qui lui permet de passer de staff en staff. |
cridepat Membre
Nous a rejoints le : 31 Mars 2007 Messages : 44 |
Citation: tout à fait !!! sur mon staff ya quelques flots en bois, et d'autres en perles( si,si ...), et bien ca fait une petite musique quand on marche et qu'il bouge !!! pas très discret non plus quand on est à la messe... Mais ca change des flots en tissu ... ca fait un peu baton de sorcier, c'est marrant je trouve !! |
Irbis_ Membre
Nous a rejoints le : 31 Août 2005 Messages : 43 Réside à : France |
Merci Masiu et Borev!! Effectivement, ça peut être une bonne idée dans l'année...mais bof pour le camp!
|
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
na na, flot honneur et flot camp, ça n'a rien à voir!!! le flot camp, effectivement, c'est celui qui récompense la "meilleure" patrouille du camp. il peut se trouver (et c'est finalement assez logique) que la même patrouille reçoive aussi le flot honneur. mais celui-ci récompense la patrouille qui a eut le plus souvent durant le camp l'honneur. autrement, dit, le privilège de monter (et descendre) les couleurs pour la journée, en étant la patrouille la plus "proche" du concours secret. le concours secret consiste en un effort que la maitrise décide voir faire à l'unité, mais dont l'unité ignore la teneur. chaque patrouille s'efforce alors de découvrir ce qu'est le concours secret, et tâche d'être exemplaire en tout, afin d'être d'honneur le jour suivant.
tout d'un coup, j'ai un doute... faut que je creuse ça, je reviens quand j'ai éclairci tout ça dans ma p'tite tête... |
Marie Coin² Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006 Messages : 185 Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye |
oué le flot secret, on a fait ça au dernier camp et c vraiment sympa.
C'était le flot en rapport avec notre thème spi : chaque jour se déclinait par un "Parlez nous de..." en rapport avec la journée et ses activités (par ex Parlez nous d'engagement, Parlez nous de Service, Parlez nous de confiance, Parlez nous de joie...) Et chaque jour on annonçait au rasso du matin quelle équipe avait "gagné" le flot mystère la veille, en gros l'équipe qui s'était le plus rapprochée du thème du jour. Et à la fin du camp, l'équipe qui l'a reçu était celle qui l'avait gagné le plus souvent, et on leur demandait d'essayer de deviner (et comme mes guidouilles sont trop fortes, elles ont trouvé lol) |
borev Membre actif
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005 Messages : 157 Réside à : Orléanais |
ben visiblement les noms n'ont pas les mêmes significations partout... le flot honneur que défini Mang c'est ce qui est appellée par d'autres le flot mystère ou secret comme le dit si bien marie coin²... et j'ai envie de reprendre les mots de Mang :"na na, flot honneur et flot [mystère], ça n'a rien à voir" lol....
par contre l'idée que la patrouille à l'honneur monte les couleurs... je trouve ça bof... je préfère quand les couleurs sont intégrées au service de liturgie et que toutes les patrouilles ont la possibilité de le faire autant de fois dans le camp à peu près... le flot mystère je connaissait... une année quand j'étais guide c'était "uniforme impeccable"... on n'a pas trouvé jusqu'à la fin du camp et les chefs se sont bien marrées de voir nos essais désespéré de trouver de quoi il s'agissait!! |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Nous on avait des couleurs habituelles, mais je crois que c'etait une tradition de troupe.
vert: installe jaune: cuisine rouge: camp bleu: olypmiades |
Lys Ardent Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005 Messages : 252 Réside à : France |
Nous c'est simple, on a les flots veillée, grand jeu, explo, concours cuisine, cordon bleu, installation, honneur, olympiades et d'autres selon le camp (chasse, descente en radeau...) mais on n'a pas d'insigne! |
Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
Citation: Le flot cordon bleu c'est la cuisine de tout les les jours?? |
Lys Ardent Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005 Messages : 252 Réside à : France |
Oui, c'est ça, chaque jour les patrouilles ont un chef qui leur met une note basée sur le goût, l'ambiance, la ponctualité et l'hygiène. Et à la fin du camp, on fait la moyenne. |
beluga2 Membre actif
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005 Messages : 99 Réside à : Versailles |
Nous nous n'avons ps de flots de camps. En revanche chez les éclaireurs, la patrouille qui gagne le camps attache le foulard du groupe local au staf et le garde toute l'année. |
Yout Membre notoire
Nous a rejoints le : 09 Juin 2007 Messages : 56 Réside à : Genève |
|
Romain Joyeux membre
Nous a rejoints le : 21 Déc 2003 Messages : 262 Réside à : Toulouse |
Je pense que les couleurs sont propres à l'unité. De notre côté, après une période un peu sans règles, nous avons retrouvé les couleurs spécifiques à chaque flot:
Honneur (esprit scout): blanc Vie au camp (propreté): vert Explo: bleu foncé Grand Jeu: noir Constructions: marron Veillée: violet Olympiades: orange Cuisine Quotidienne: jaune Concours Cuisine: rouge Mérite (le + souvent 2nd): vert foncé La Flamme est notre flot Camp sauf qu'elle passe de patrouille en patrouille avec le nom brodé de chaque patrouille l'ayant gagnée et l'année correspondante. |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |