Samedi 19 Juil 2025
05:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Vivre ensemble avant le mariage? Former un couple avec un non-croyant?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Je n'ai pas parlé de priorité mais bien d'exclusivité. La religion catholique est la vraie religion et l'Église catholique, le seul moyen de salut. Un parent catholique ne peut admettre qu'on enseigne des erreurs à ses enfants, ou qu'on les fasse apostasier (là je pense à l'Islam), où alors c'est que le parent en question à un manque de Foi ou de Charité.
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Aneso
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : Dijon-Lyon
Patientez...

Je crois que c'est le père qui donne la religion chez les musulmans.
D'où les problèmes dans les mariages juifs et musulmans ... mais ce n'est pas le problème !
309
  Je suis FSE  Profil de Aneso  Message privé      Répondre en citant
Messua
Membre

TECHNIQUE: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 26 Fév 2007

Réside à : Yvelines
Patientez...

Voudrais tu dire que celui qui n'est pas catholique n'a aucune chance de Salut ??? La notion de Salut ne diffère-t-elle pas suivant la religion ?

Bien que catholique, je ne pense pas qu'il y ait de "vraie" ou de "fausse" religion. Pour moi aucune n'est meilleure que l'autre. Chaque religion a des convictions qui lui sont propres, ses défaillances et ses points forts.

Je conçois que l'on puisse comparer le catholicisme, le protestantisme et l'orthodoxie, qui sont toutes des religions chrétiennes. Mais peut-on vraiment comparer le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam qui sont 3 courants religieux diamétralement opposés ?

Imaginons un instant que chacune des religions se considère comme la Seule et Vraie religion. Je pense que dans se cas là nous pouvons oublier l'oeucuménisme que JP II encourageait (il me semble me souvenir) et dire bonjour au chacun pour soi. Je crois que le fait de se fermer aux autres à cause de la religion, ne fera pas avancer la société.

ATTENTION : je n'insinue aucunement que tu sois quelqu'un de fermé aux autres religions. Loin de moi cette idée.
Je te fais uniquement part de ma réflexion à se sujet.

Mais je crois que je fais légèrement dévier le fuseau...

FSS
310
  Je suis AGSE  Profil de Messua  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005

Réside à : Antibes
Patientez...

Imagine trois personne de religions differentes, qu'une personne dise "Dieu dit ceci, donc il faut faire ceci", qu'une autre dise "non, pas du tout, Dieu dit cela et c'est cela qu'il faut faire", et qu'une troisième arrive en disant "vous vous trompez, Dieu nous demande de faire tout à fait autre chose".
Il y en a forcement deux qui se trompent. Si tout le monde ne dit pas la même chose, alors c'est que certains sont dans l'erreur.
311
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Je pense qu'il faudrait ouvrir un autre fuseau pour en parler .
312
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

HALTE AU RELATIVISME

Citation:
Le 2007-03-23 10:24, Messua a écrit

Voudrais tu dire que celui qui n'est pas catholique n'a aucune chance de Salut ???

C'est plus subtil que ça. Mais oui, l'Église catholique est le seul moyen de salut. La subtilité vient du fait qu'on peut appartenir à l'Église de manière visible (là je pense que tu comprends) ou de manière invisible. Ceux qui appartiennent à l'Église de manière invisible sont ceux qui ne sont pas catholiques mais en raison d'une ignorance invincible, c'est à dire qui n'ont pas refusé librement son enseignement.
En revanche ceux qui refusent délibérément l'enseignement de l'Église sont hors de l'Église.

Citation:
La notion de Salut ne diffère-t-elle pas suivant la religion ?

Certainement pas. Le fait qu'une "religion" dise qu'elle mène au salut ne veut pas dire que c'est vrai. Or si tu es catholique tu crois que Jésus Christ EST Dieu et donc qu'il ne peut ni se tromper ni nous tromper. Or Il a dit "Je suis LA Voie, la Vérité et la Vie" (Jn 14,6). Pas une voie mais LA voie, ce qui implique qu'il n'y en a qu'une.

Citation:
Bien que catholique, je ne pense pas qu'il y ait de "vraie" ou de "fausse" religion. Pour moi aucune n'est meilleure que l'autre. Chaque religion a des convictions qui lui sont propres, ses défaillances et ses points forts.

Tu ne vois pas comme une contradiction ? Si tu es catholique, c'est que tu crois TOUT ce que l'Église enseigne en matière de dogme est de morale est VRAI (et qu'elle n'a pas de défaillance en ce domaine). Et donc tu crois que ce que les autres religions enseigne de CONTRAIRE est FAUX. Donc tu ne peux être catholique sans considérer que les autres religions sont fausses, par leur enseignement.

Citation:
Je conçois que l'on puisse comparer le catholicisme, le protestantisme et l'orthodoxie, qui sont toutes des religions chrétiennes. Mais peut-on vraiment comparer le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam qui sont 3 courants religieux diamétralement opposés ?

L'Islam tire une grande partie de ses racines dans l'arianisme, qui était une hérésie des premiers siècles après Jésus Christ (hérésie qui niait la nature divine du Christ). Le Judaïsme c'est différent vu qu'il est plus ancien que le christianisme.
Mais ils ont en commun de nier la nature divine de Jésus Christ. Donc on peut les comparer aux catholicisme. Soit Notre Seigneur EST Dieu, et l'Islam et le Judaïsme sont faux, ou c'est le catholicisme qui est faux. Mais il n'y a pas de juste milieu possible.

Citation:
Imaginons un instant que chacune des religions se considère comme la Seule et Vraie religion. Je pense que dans se cas là nous pouvons oublier l'oeucuménisme que JP II encourageait (il me semble me souvenir) et dire bonjour au chacun pour soi.

Jean Paul II encourageait il est vrai l'œcuménisme. Cependant cet œcuménisme a été très mal compris est très mal prêché, surtout en France. Benoît XVI tout en continuant à prôner l'œcuménisme a condamné de manière extrêmement ferme le relativisme qui consiste à dire que toutes les religions se valent. Et pourtant il ne contredit en rien son prédécesseur.

Citation:
Je crois que le fait de se fermer aux autres à cause de la religion, ne fera pas avancer la société.

Il ne s'agit pas de se fermer aux autres à cause de la religion. Condamner une religion n'est pas dire que les personnes qui la pratiquent sont mauvaises.
313
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

tire vite, le Vincent !

Pour compléter

Declaration sur l'unicite et l'universalite salvifique de Jesus Christ et de l'eglise
approuvee et confirmee par SS Jean Paul II le 16 juin 2000

Sur la modalité de transmission aux non-chrétiens de la grâce salvifique de Dieu, toujours donnée par le Christ en l'Esprit et dans un rapport mystérieux avec l'Église, le Concile Vatican II s'est contenté d'affirmer que Dieu la donne « par des voies connues de lui ».

La théologie cherche à approfondir cette idée. Ce travail théologique doit être encouragé, parce qu'il sert sans aucun doute à une meilleure compréhension des desseins salvifiques de Dieu et des formes de leur réalisation. Cependant, d'après ce qui a été rappelé jusqu'ici sur la médiation de Jésus-Christ et sur la « relation singulière et unique »entre l'Église et le Royaume de Dieu parmi les hommes — qui est en substance le Royaume du Christ sauveur universel —, il serait clairement contraire à la foi catholique de considérer l'Église comme un chemin de salut parmi d'autres.

Avec l'avènement de Jésus-Christ sauveur, Dieu a voulu que l'Église par lui fondée fût l'instrument du salut de toute l'humanité (cf. Ac 17,30-31).

Cette vérité de foi n'enlève rien à la considération respectueuse et sincère de l'Église pour les religions du monde, mais en même temps, elle exclut radicalement la mentalité indifférentiste « imprégnée d'un relativisme religieux qui porte à considérer que “toutes les religions se valent” ».

S'il est vrai que les adeptes d'autres religions peuvent recevoir la grâce divine, il n'est pas moins certain qu'objectivement ils se trouvent dans une situation de grave indigence par rapport à ceux qui, dans l'Église, ont la plénitude des moyens de salut.« Tous les fils de l'Église doivent [...] se souvenir que la grandeur de leur condition doit être rapportée non à leurs mérites, mais à une grâce spéciale du Christ; s'ils n'y correspondent pas par la pensée, la parole et l'action, ce n'est pas le salut qu'elle leur vaudra, mais un plus sévère jugement ».

On comprend ainsi que, suivant le commandement du Seigneur (cf. Mt 28,19-20) et comme exigence d'amour pour tous les hommes, l'Église « annonce, et est tenue d'annoncer sans cesse, le Christ qui est “la voie, la vérité et la vie” (Jn 14,6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s'est réconcilié toutes choses ».

S'agissant du dialogue inter religieux :

Le dialogue donc, tout en faisant partie de la mission évangélisatrice, n'est qu'une des actions de l'Église dans sa mission ad gentes.

La parité, condition du dialogue, signifie égale dignité personnelle des parties, non pas égalité des doctrines et encore moins égalité entre Jésus-Christ — Dieu lui-même fait homme — et les fondateurs des autres religions. L'Église en effet, guidée par la charité et le respect de la liberté,doit en premier lieu annoncer à tous la vérité définitivement révélée par le Seigneur, et proclamer la nécessité, pour participer pleinement à la communion avec Dieu Père, Fils et Saint-Esprit, de la conversion à Jésus-Christ et de l'adhésion à l'Église par le baptême et les autres sacrements. D'autre part la certitude de la volonté salvifique universelle de Dieu n'atténue pas, mais augmente le devoir et l'urgence d'annoncer le salut et la conversion au Seigneur Jésus-Christ.
314
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Cette vérité de foi n'enlève rien à la considération respectueuse et sincère de l'Église pour les religions du monde, mais en même temps, elle exclut radicalement la mentalité indifférentiste « imprégnée d'un relativisme religieux qui porte à considérer que “toutes les religions se valent” ».

D'où la nécessité de ne pas confondre syncrétisme et œcuménisme.
315
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Alauda
Membre notoire

TECHNIQUE: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006

Réside à : Essonne
Patientez...

Ouf, ben maintenant, grace à vous, je sais que je ne suis pas catholique, que je ne souhaite surtout pas l'être.
Donc je n'ai plus de problème à vivre avec quelqu'un de non croyant.
Je suis chrétienne c'est sur, je pense que :
"Jésus Christ EST Dieu et donc qu'il ne peut ni se tromper ni nous tromper. Or Il a dit "Je suis LA Voie, la Vérité et la Vie" (Jn 14,6). "

Mais je ne suis pas catholique dans le sens où je ne crois pas que "TOUT ce que l'Église enseigne en matière de dogme est de morale est VRAI (et qu'elle n'a pas de défaillance en ce domaine)", ça jamais.

Jésus, oui, l'Esprit Saint, oui, l'Eglise et ses dogmes moraux, non, 1000 fois non, ce n'est pas pour moi.

Si un jour on me demande pour un sondage, je saurai répondre.
316
  Je suis SGDF  Profil de Alauda  Voir le site web de Alauda  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005

Réside à : Perpignan
Patientez...

Oui mais ceux qui croient dur comme fer en leur religion ne peuvent pas ne pas avoir le salut non ? Et la misericorde divine ? Sinon je trouve ca vraiment dommage qu'au moins 2 milliard de personnes sur terre soit comdamné à ne pas connaitre le salut !
317
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973