Vendredi 18 Juil 2025
02:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Adopter un enfant quand on n'est pas stérile
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Voilà une réflexion qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je trouve en réalité très beau le fait d'adopter un enfant alors que aucun des deux conjoints n'est stérile.

Il y a, je crois, quand même pas mal d'orphelins ou d'enfants en difficultés placés dans des foyers provisoires en Belgique et en France, et je trouve que le geste de fonder sa famille avec des enfants adoptés est très beau. Je ne connais personne qui l'a fait et je n'en ai pas entendu parler, mais je trouve cela admirable.

Ce n'est pas que je ne comprends pas que les couples veulent des enfants de leur chair, mais je me dit que si le désir est celui d'avoir un enfant, alors pourquoi ne pas offrir une chance à ces enfants en difficulté? Si des couples non stériles adoptaient aussi des enfants, cela permettrait à un plus grand nombre d'entre eux d'avoir une chance et une vie normale, non?
Pourquoi vouloir faire "des enfants en plus" sur la terre alors qu'il y en a déjà qui attendent des parents depuis longtemps?

Qu'en pensez-vous? Que pensez-vous du geste en lui-même? Savez-vous comment cela se passe pour une adoption en France? Selon vos connaissances, un couple non stérile pourrait-il adopter?

Merci pour vos futures réponses.

titre corrigé

[ Ce message a été édité par Webmestre le 05-04-2011 à 23:07 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Réponse rapide : dans la famille de mon mari, un couple a eu deux enfants "de leur chair" et a adopté deux autres enfants. Mais peut-être t'ai-je mal comprise et que tu parles de ce genre de situation lorsque tu évoques le fait de fonder une famille d'enfants adoptés ?

J'ajouterai qu'il n'est déjà pas facile d'élever ses propres enfants, alors des enfants adoptés, c'est encore plus difficile... Tout le monde n'en a pas les capacités.
1
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Un membre du forum connait très bien cette question, et je suis sûr qu'elle interviendra.
Ses parent ont eu 7 enfants, et ont décidé par ailleurs d'en adopter 4.

Oui, cette attitude est très belle, et permet à des enfants de trouver un foyer.

En revanche, j'ai le sentiment que que parles plutôt des parents qui préfèrent adopter des enfants plutôt que d'en faire.

Là c'est une attitude qui demande beaucoup plus de discernement, et qui est plutôt trouble au départ (ie. C'est plutôt un mauvais point de départ, sauf cas extraordinaires).

J'ai croisé une mère qui se posait cette question. Elle avait eu une fille adorable, mais a entendu parler d'un risque potentiel (handicap) à avoir un 2e enfant. Ce n'est qu'un risque, une chance sur 2 ou sur 3, mais elle a tellement peur d'avoir un enfant handicapé qu'elle préférait envisager l'adoption.
J'ai essayé là de lui montrer que son attitude de fond était peut-être un peu trouble, et que l'adoption peut aussi représenter une forme de prise de contrôle de l'aléa qui ne correspond pas à ce qu'est la vie.
Rien n'empêche une mère généreuse de concevoir et d'adopter ensuite. Mais si c'est pour remplacer ses propres enfants, sans motif sérieux, cela me semble dangeureux.
(comme cette mentalité de certaines stars à faire faire leurs enfants par les autres pour éviter les désagréments de la grossesse)

Quant à l'idée qu'il ne faudrait pas faire d'enfant de plu sur Terre innocent , là on est carrément dans une certaine forme de malthusianisme qui a déjà montré qu'il se trompait (la population mondiale a triplé depuis ses théories et le monde tourne toujours)

[ Ce message a été édité par Zebre le 06-04-2011 à 02:16 ]
2
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Paris
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973