Jeudi 17 Juil 2025
21:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le noeud scout
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Certains s’attendent peut-être à un fuseau sur le nœud de carrick ou celui de jambe de chien, ils vont être déçus, il n’en est rien. Il s’agit du nœud que le scoutisme rencontre aujourd’hui : le nœud du problème, le manque de chefs et cheftaines.
Alors que le nombre de jeunes scouts ne cesse de croître, tous les mouvements souffrent d’un manque de chefs et cheftaines, ce qui met en péril des camps, parfois des groupes et dans tous les cas, l’équilibre du scoutisme. « Sans chefs, le scoutisme meurt » pour reprendre une chanson du Père Sevin qui parlait de la France.

On pourrait appréhender la situation en admettant que le monde contemporain a perdu le sens du don de soi et du service gratuit au prochain et aux plus jeunes. C’est indéniablement vrai. Mais ce serait un peu rapide de rejeter entièrement la faute sur la société française. Non, il faut aussi être assez courageux pour analyser les manques du scoutisme actuel, de nos mouvements, de nous-mêmes.

On ne devient pas chef du jour au lendemain même si certaines unités demandent peut-être moins d’expérience que d’autres. Pour cette raison, il faut rappeler que le Feu et le Clan, les branches aînées du scoutisme, sont de merveilleux incubateurs de chefs et cheftaines. Il semble donc logique, de s’intéresser non pas directement au manque de chefs et cheftaines mais indirectement au nombre de routiers et guide-aînées.

Le nombre de routiers et guides-aînées, pas besoin de faire de longs calculs, il est squelettique par rapport aux autres branches quelque soit le mouvement. Il est même fort possible qu’il y ait plus de chefs et cheftaines que de routiers et guides-aînées au sein des clans et feux. Il ne faut donc pas s’étonner que l’on manque de chefs : l’entonnoir est utilisé à l’envers. En effet, normalement les branches aînées alimentent les maîtrises. Le gros de l’effectif en jeunes adultes devrait donc se trouvait dans ces unités.

Quelles sont les conséquences d’un tel système ? Le clan et le feu ne remplissent plus leur rôle, ils ne forment plus de chefs et ne sont plus des portes d’entrée à l’aventure scoute par le compagnonnage. En effet, les néophytes au sein des branches aînées sont trop rares ce qui crée des unités d’anciens combattants souvent peu stimulés par la progression de routier ou de guide aînée trop nostalgiques de leur 1ère classe. Voilà bien le nœud du problème ! Le clan comme le feu devrait attirer des étudiants de plus de 17-18 ans comme la meute attire les 8-9 ans (toute proportion gardée bien sûr). Un clan lié à une seule troupe de 4 patrouilles devrait afficher au moins une dizaine de routiers dont 40% de néophytes venus de l’extérieur avec à la tête un scout mûr (23-24 ans) et expérimenté pour éviter les dérives. Après 1 ou 2 ans de route, certains iront rendre leur service de routier dans les unités, d'autres au sein de la cité en restant au clan. Et les néophytes ne font pas forcément partie de la deuxième catégorie!

Vous pouvez me dire : sur le papier, c’est tellement facile ! Vous avez raison. Pour autant quand on connaît l’objectif, il est plus facile de l’atteindre.

Quelles sont donc les solutions pour parvenir à cet objectif ?

Il y a plusieurs niveaux d’actions :

1) Au niveau du groupe. Chaque routier invite un ami à participer à un WE de clan ou de feu (comme pour la meute ou la ronde !). Il ne faut pas avoir peur d’être ridicule, vous ne le serez pas ! Les étudiants ont souvent un manque de discernement et d'unité de leur personne. Ils ont la tête dans les examens et les sorties. Les activités d’aînés scouts leur réapprendront le goût de la simplicité, de l'authentique, de la prière et les pousseront à se projeter sur le long terme au-delà de leur vie d’étudiant alors qu’ils ne voient souvent que les dates des examens. Ne soyons pas frileux pour proposer le scoutisme à tout âge !

2) Au niveau du mouvement. Il semble important de développer, comme par le passé, le scoutisme au sein des écoles supérieures et des facultés. Il existe encore des clans à Polytechnique et HEC, pourquoi ne pas en développer dans les autres écoles ou les prépas ? De nombreux scouts ou anciens scouts les fréquentent, il est donc assez facile de lancer le processus avec le soutien des mouvements. Mais, il faut encore une fois oser !

En conclusion, je dirais que si les aînés du scoutisme et les mouvements scouts avaient autant de zèle que les louveteaux et jeannettes pour proposer le scoutisme, nous ne serions sûrement pas face à ce nœud scout !

[ Ce Message a été édité par: balthazar le 16-06-2007 à 19:19 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il y a un problème pour les branches aînées:

les guides susceptibles d'être atirées par le feu passent tout de suite cheftaines louveteaux-jeannettes et s'en vont au bout d'un an prétextant (peut-être à raison) prepas, année de médecine ou études en province

le feu existe bien dans mon groupe et j'ai contribué à le remonter:
être guide ainée et assistante, c'est faisable
être guide ainée et cheftaine d'unité ça a été beaucoup plus difficile (conflit d'autorité peut-être), j'ai été très déçue par mon année au feu, heureusement que j'avais ma ronde car je n'ai pas eu l'impression de faire du scoutisme au feu:
- la principale activité: servir des repas dans une association mais comme c'était par roulement, le feu n'était jamais au complet
- progression guide-aînée: néant, pas une seule discussion la-dessus à part un mail de la cheftaine en fin d'année "pensez à votre prog, en tant que cheftaine, je serait très heureuse de vous remettre des flots "
- des diners pour parler de tout et de rien et pour préparer un camp qui a été annulé faute de vacances pour la cheftaine

bref je n'ai enfilé mon uniforme de guide aînée qu'une seule fois!
je doute fort que des activités comme celle-ci puissent attirer des guides habituées aux grandes aventures. les guides aînées de cette année ne sont pas sûre de continuer au feu et n'envisagent absolument pas de devenir cheftaines.

conclusion, même si j'aimerais qu'on ait un feu dynamique, je ne trouve aucun argument pour y envoyer les guides, je préfère les embaucher en tant qu'assistantes
1
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

J'ai bien dit qu'il fallait avoir un chef de clan ou une cheftaine de feu de qualité avec une grande expérience (ancienne cheftaine de compagnie ou CT par exemple -ce n'est qu'un exemple-)... La tienne n'était surement pas à la hauteur de la tâche.

Allez une petite chanson pour mettre du coeur à l'ouvrage : Vive la Route!

[ Ce Message a été édité par: balthazar le 16-06-2007 à 20:08 ]
2
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

oui, la mienne était nouvelle dans le groupe et avait été guide, GA, assistante de ronde, Guillemette.
elle avait même sorti un jour que le feu c'était pour "se retrouver en femmes adultes", comprendre: moins il y aura de filles de 17 ans mieux ce sera!

ce qui fait que ça n'a rien arrangé dans nos relations quand je lui ai dit qu'on pouvait "monter au feu" comme on "monte à la compagnie"

côté garçon, le clan est une sorte de salle d'attente pour les scouts qui n'ont pas l'âge d'être chef et il marche plutôt bien
3
Thibault
Papa ours

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Il a peut-etre aussi une peur chez certains scouts ou guides croyant que rentrer au clan ou au feu est une pré-rentrée au séminaire ou au couvent.
Le passage par la branche ainée est bien entendu un moment propice pour se poser ce genre de questions, mais on ne rendre pas tous dans les ordres après!
Pour les chefs de clan et cheftaines de feu, il faut donc faire attention à ne pas faire que des activités "spi", faire des activités physiques, de service est aussi à prévoir.

Ensuite il y a peut-être un manque d'information sur cette branche. Les scouts/guides ne savent pas ce qu'on fait au clan ou au feu. Il est donc important de faire des présentation de la branche aux cp, important également que les chefs d'unité en parlent aux CP. Cela est d'autant plus facile si les chefs/cheftaines sont issus du clan/feu (ce qui est une très bonne chose). Facilité aussi si les chefs continuent leur progression route, ca fait marrer certains chefs quand on leur dit qu'ils sont routiers en service et que la progression les concerne toujours, c'est dommage.
Il ne faut pas hésiter à solliciter les routiers/GA dans les activités de troupe ou de Cie. Par exemple si vous faites des fêtes de groupe invitez la route, ca permet aux routiers de se sortir un peu, et ca montre aux scouts ce qu'est la route.
4
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est effectivement un problème majeur, un problème de taille que ce manque de chefs et de cheftaines.
Le recrutement est à faire c'est certain car même si on reprend les anciens du Groupe, entre ceux qui ont déménagé et ceux qui ont des études trop prenantes, le noyau reste peu nombreux.
Que faire effectivement?

Déjà, j'ai appris que de nombreuses écoles obligeaient leurs étudiants à avoir un plan action solidarité ou autre opération du même genre mais dénommée autrement. Pourquoi personne n'attrape cette grande perche que l'on nous tend? En effet, il faut demander des contacts avec les dirigeants des grandes écoles, participer aux découvertes des jeunes vers des associations où ils se sentent utiles. On trouvera toujours plein de bonnes volontés je pense mais ce sont des actions à lancer d'une part par un district ou une province (la mienne est petite en chiffres) et d'autre part par chacun d'entre nous: de recruter dans son entourage proche!

Ensuite, je pense que les WE HP-Clan/Feu ou Troupe/Cie- Clan/Feu sont indispensables en fin d'année et devraient être de rigueur. De la même façon que la plupart des rentrées se font en groupe, en district ou en Province, il faudrait préconiser (obliger?) ce genre de rencontres et d'activités chaque année! Une branche aînée solide, c'est le tronc de l'arbre dont les maîtrises sont les rameaux. (Je sais pas si ça a déjà été dit mais je me sens l'âme métaphorique ce soir )
5
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Est-ce que les Routiers et GA donnent envie aux louveteaux-Jeannettes ?

Par exemple, est-ce que les retrospectives des camps se font en Groupe ? (est-ce que les louveteaux-jeannettes voient les photos des camps Routiers GA ?)

Est-ce que les camps Routiers GA font rêver les louveteaux jeannettes ou bien, est-ce que les louveteaux jeannettes vont plus rêver sur les camps Eclaireurs Guides ?

Lorsqu'un louveteaux voit un camp scout (bleu) avec de belles installation, un camp pionnier avec un beau chantier, un camp en roulotte (etc...) et un camp Compa au Sénégal, le louveteaux a envie de passer par toutes ces étapes, le scout aussi et le pionnier a envie d'être Compagnon.

Mais lorsqu'un CP 1ère classe avec ses x brevets qui a fait des trucs super en camp voit un camp Routier qui fait des petites installation (c'est normal, ce n'est pas de but de la Route qui se doit de bouger), il préfère rester dans sa Troupe comme ACT.

Pour "remplir" la branche aînée, il lui faut des projets d'envergure qui attirent. On peut imaginer que les Routiers GA organisent plusieurs fois par an des activités d'envergure avec la HP. Je pense que si la HP découvre qu'à la branche aînée il est possible de réaliser des projets impossible à la branche verte, alors il y aura plus de filles et de garçons qui iront à la branche aînée.
6
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

7
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

8
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Euh Pirouette, ca m'a l'air de ne pas forcément fonctionner tres correctement dans ton groupe... Le Chef de Groupe devrait peut-etre remettre un peu d'ordre dans cette joyeuse pagaille. Si il n'arrive pas à rassembler ses unités, c'est qu'il y a un sacré problème d'autorité. Ayant été 3 ans au sein d'une maitrise de groupe, je peux comprendre que les filles ne sont pas faciles à gérer mais à ce point (il vaut mieux éteindre le feu si il est devenu incontrolable)! Mais encore une fois ce n'est pas le sujet du fuseau : je prescris 40% de néophytes pour 60% de scouts avertis (originaires du groupe ou d'un autre).
Et encore une fois, avec un chef de clan ou une cheftaine de feu d'expérience (pas une jeune fille post ado qui ne pense qu'à faire des repas entre copines pour parler des dernières soirées) qui a un lien privilégié avec le chef de groupe.
9
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Tes proportions sont à ponderer sévèrement: si sur tes 40% de néophytes dans le scoutisme la plupart ont une expérience d'animateur externe avec les préjugés inhérents aux BAFA généraliste, bonjour les dégats.

s'il s'agit d'élèves de grandes écoles qui viennent pour l'intendance ou participer à quelques WE comme encadrants RAS.
10
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Je parle de 40% de néophytes (sans BAFA forcément... de quoi parles-tu Irdnael?) au sein des branches aînées avec 60% d'anciens éclaireurs ou guides et un chef d'expérience rompu à la pédagogie aînée. Sur cette base, aucune dérive possible... Dépasser les 40% ou l'absence de chef mature peut poser en effet de gros problèmes (l'histoire nous la démontrait -voir "crise de la route"-)... Ces problemes, le groupe de Pirouette a l'air de les vivre déjà...
11
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

ce n'est pas tout à fait ça: la cheftaine a 23 ans et a commencé à bosser ce qui fait un certain décalage avec les GA étudiantes, parmi les 7 GA, seule une n'avait jamais fait de scoutisme. Mais le problème est qu'on a remonté un feu où seule la cheftaine savait ce que c'était qu'un feu et elle a eu du mal à ne pas considérer les guides aînées comme des guides ou même des jeannettes alors qu'on avait toutes plus de 18 ans!

l'année prochaine avec une cheftaine de 20 ans se passera sûrement mieux
12
petite ange
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004

Réside à : Nancy
Patientez...

Si ca peut rassurer certains : l'année dernière on était deux cheftaines sur toutes l'unité.
Cette année : 5-6

13
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Une action pour trouver des chefs peut consister à inviter des amis de la maîtrise ponctuellement. Par exemple, pour un grand jeu pendant l'année, une sortie à laquelle la maîtrise risque d'être insuffisante, ou pour un projet demandant des compétences particulières : l'"invité" se sent utile, il sait exactement pourquoi il vient. Il peut donc, sans s'engager, découvrir le scoutisme et la fonction de chef en partageant la vie de l'unité. Il peut s'agir d'anciens scouts ou d'amis susceptibles de s'intéresser à notre mouvement.
Bien sûr, ça demande une grande capacité d'accueil et d'ouverture pour ces chefs un peu différents. Et puis c'est l'occasion de proposer l'aventure scoute à de jeunes adultes, qui n'en ont pas moins besoin que les enfants !
14
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973