Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | Que de la gueule ! |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Murène, si tu pouvais m'expliquer la relation entre la religion et la royauté (terrestre, évidemment), ça m'aiderait à comprendre bien des choses... ![]() |
Enoz Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007 Messages : 186 Réside à : PDC-Quintana Roo |
Il me sembleque cette relation tient du fait de la croyance de certain que lors du bapteme de Clovis(par st Remi),une Colombe est apparu tenant par son bec le saint chreme destine au sacre du roi.Cette intervention divine est interprete comme un don de Dieu,le don d'un roi pour la France. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Curieux quand on sait que cette légende remonte au IX° siècle et n'est pas du tout attestée dans les documents de l'époque mérovingienne.
Comment doit on d'après vous interpréter la Révocation de l'Edit de Nantes qui fut un désastre économique pour la France, permettant à la Grande Bretagne de faire sa Révolution Industrielle avec près d'un siècle d'avance sur la France et à la Prusse de devenir une grande puissance grâce en grande partie aux réfugiés huguenots ? |
Jaguar SUF Membre
Nous a rejoints le : 03 Déc 2007 Messages : 33 |
Les Roys meme si ils étaient sacrés avec la sainte ampoule n'étaient que des hommes et ce que les Hommes croyent souvent bon pour leurs religions ou leurs biens propres est en faite souvent mauvais pour eux! ![]() |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Eh les roycos, pourquoi vous iriez pas sur les fuseaux qui parlent de votre passion plutôt que de polluer les autres ![]() ![]() |
Jaguar SUF Membre
Désolé, Isatis mais pour le coup c'est raté pour moi, je ne suis pas roycos comme tu dis! ![]() |
Murène (futur Raider?) Cul de pat
Nous a rejoints le : 03 Déc 2007 Messages : 7 Réside à : Angers |
Pou le coup de la révocation de l'Edit de Nantes, ce ut en effet une grande erreur de la part du Roy Louis XIV, qui a fait selon ce qu'il jugeait bon pour la Catholicité en France, car LE ROY DE FRANCE EST LE DEFENSEUR DE "LA" RELIGION (vous de vinez laquelle) EN FRANCE. Si je ne dis pas que toutes les religions se valent, on peut en effet juger qu'il eut été bon de s'entretenir entre frères Chrétiens au lieu de se taper sur la g***** les uns les autres... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Les jeunes royalistes vous êtes bien gentils, la royauté ça à beaucoup de charme, (personnellement je n'aime pas trop les princesses), ça c'est mytho, rien ne vous interdit de rèver, quand on est jeune c'est indispensable .
Certainement que ceux qui ont gouverné la france dans le passé avaient des valeurs . aujourd'hui, très peu de pays ont gardé le système de gouvernement monarchique . Les systèmes démocratiques font que les dirigeants d'un pays sont toujours en compétition, et qu'il n'y a plus de place pour une désignation par hérédité . Je ferme la parenthèse . Du sujet " que de la gueule " nous sommes arrivés à la royauté qui en général à beaucoup de gueule? On pourrait trouver beaucoup d'affinités sur ce point, entre le scoutisme et la royauté, dans les insignes les étendards la promesse...ect BP était sans aucun doute royaliste, royaliste démocrate ! |
Jaguar SUF Membre
Si on en revenait au sujet du topic? ![]() Nan? ok ![]() |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Mouais. Je trouve qu'on se monte bien trop la tête avec ces histoires de code vestimentaire. Le chèche ne ressemble pas à une croix et la youle pas trop à une tonsure. Je ne vois pas pourquoi on y verrait des signes catho, ni pourquoi on les utiliserait pour marquer l'appartenance religieuse.
Cette affirmation identitaire je pense est avant tout perçue par les gens comme le signe qu'on est issu d'un milieu social, d'un "tout" incluant des critères comme l'éducation reçue, les loisirs préférés, les gens fréquentés, la tendance politique... La foi chrétienne là-dedans n'est finalement qu'un des aspects secondaires d'autant plus qu'elle est réduite à sa dimension "socio-culturelle". La ferveur religieuse est de toute façon trop intime pour s'exprimer à travers des accessoires. Personnellement, je ne fais pas trop d'état d'âme quant au choix vestimentaire des "PTMC". Je ne leur trouve rien d'agressif ni de provocateur ou d'héroïque en soi. Pour certains j'y trouve une certaine élégance car leur allure est en harmonie avec la tenue. Pour d'autres, en revanche... ![]() La plupart des gens, du reste sans arrière-pensée, ne font pas forcément le rapprochement avec le catholicisme, peut-être éventuellement avec la petite bourgeoisie parisienne. Marrant pour le folklore tout au plus. Je ne suis pas hostile à ces tenues, mais je trouve bien présomptueux de parler d'héroïsme chrétien à les porter. Af' |
Murène (futur Raider?) Cul de pat
Nous a rejoints le : 03 Déc 2007 Messages : 7 Réside à : Angers |
Tout à fait d'accord avec toi, Af'! |
Jaguar SUF Membre
C'est bien dit et c'est bien pensé! ![]() |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
Citation: voui je suis entièrement d'accord avec toi Af'. C'est tout à fait ça. Comme disait le père Sevin : "que ton corp soit le reflet de ton âme" |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Oui, enfin, je suis beaucoup plus prosaïque. ![]() Pour ma part, je n'ai pas trop envie de porter le chèche ou la veste Barbour, parce que ça ne me ressemble pas, indépendamment de toute arrière-pensée. Af' |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |