Vendredi 18 Juil 2025
03:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le noeud scout
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Est-ce que les Routiers et GA donnent envie aux louveteaux-Jeannettes ?

Par exemple, est-ce que les retrospectives des camps se font en Groupe ? (est-ce que les louveteaux-jeannettes voient les photos des camps Routiers GA ?)

Est-ce que les camps Routiers GA font rêver les louveteaux jeannettes ou bien, est-ce que les louveteaux jeannettes vont plus rêver sur les camps Eclaireurs Guides ?

Lorsqu'un louveteaux voit un camp scout (bleu) avec de belles installation, un camp pionnier avec un beau chantier, un camp en roulotte (etc...) et un camp Compa au Sénégal, le louveteaux a envie de passer par toutes ces étapes, le scout aussi et le pionnier a envie d'être Compagnon.

Mais lorsqu'un CP 1ère classe avec ses x brevets qui a fait des trucs super en camp voit un camp Routier qui fait des petites installation (c'est normal, ce n'est pas de but de la Route qui se doit de bouger), il préfère rester dans sa Troupe comme ACT.

Pour "remplir" la branche aînée, il lui faut des projets d'envergure qui attirent. On peut imaginer que les Routiers GA organisent plusieurs fois par an des activités d'envergure avec la HP. Je pense que si la HP découvre qu'à la branche aînée il est possible de réaliser des projets impossible à la branche verte, alors il y aura plus de filles et de garçons qui iront à la branche aînée.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

7
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

8
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Euh Pirouette, ca m'a l'air de ne pas forcément fonctionner tres correctement dans ton groupe... Le Chef de Groupe devrait peut-etre remettre un peu d'ordre dans cette joyeuse pagaille. Si il n'arrive pas à rassembler ses unités, c'est qu'il y a un sacré problème d'autorité. Ayant été 3 ans au sein d'une maitrise de groupe, je peux comprendre que les filles ne sont pas faciles à gérer mais à ce point (il vaut mieux éteindre le feu si il est devenu incontrolable)! Mais encore une fois ce n'est pas le sujet du fuseau : je prescris 40% de néophytes pour 60% de scouts avertis (originaires du groupe ou d'un autre).
Et encore une fois, avec un chef de clan ou une cheftaine de feu d'expérience (pas une jeune fille post ado qui ne pense qu'à faire des repas entre copines pour parler des dernières soirées) qui a un lien privilégié avec le chef de groupe.
9
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Tes proportions sont à ponderer sévèrement: si sur tes 40% de néophytes dans le scoutisme la plupart ont une expérience d'animateur externe avec les préjugés inhérents aux BAFA généraliste, bonjour les dégats.

s'il s'agit d'élèves de grandes écoles qui viennent pour l'intendance ou participer à quelques WE comme encadrants RAS.
10
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Je parle de 40% de néophytes (sans BAFA forcément... de quoi parles-tu Irdnael?) au sein des branches aînées avec 60% d'anciens éclaireurs ou guides et un chef d'expérience rompu à la pédagogie aînée. Sur cette base, aucune dérive possible... Dépasser les 40% ou l'absence de chef mature peut poser en effet de gros problèmes (l'histoire nous la démontrait -voir "crise de la route"-)... Ces problemes, le groupe de Pirouette a l'air de les vivre déjà...
11
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

ce n'est pas tout à fait ça: la cheftaine a 23 ans et a commencé à bosser ce qui fait un certain décalage avec les GA étudiantes, parmi les 7 GA, seule une n'avait jamais fait de scoutisme. Mais le problème est qu'on a remonté un feu où seule la cheftaine savait ce que c'était qu'un feu et elle a eu du mal à ne pas considérer les guides aînées comme des guides ou même des jeannettes alors qu'on avait toutes plus de 18 ans!

l'année prochaine avec une cheftaine de 20 ans se passera sûrement mieux
12
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004

Réside à : Nancy
Patientez...

Si ca peut rassurer certains : l'année dernière on était deux cheftaines sur toutes l'unité.
Cette année : 5-6

13
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Une action pour trouver des chefs peut consister à inviter des amis de la maîtrise ponctuellement. Par exemple, pour un grand jeu pendant l'année, une sortie à laquelle la maîtrise risque d'être insuffisante, ou pour un projet demandant des compétences particulières : l'"invité" se sent utile, il sait exactement pourquoi il vient. Il peut donc, sans s'engager, découvrir le scoutisme et la fonction de chef en partageant la vie de l'unité. Il peut s'agir d'anciens scouts ou d'amis susceptibles de s'intéresser à notre mouvement.
Bien sûr, ça demande une grande capacité d'accueil et d'ouverture pour ces chefs un peu différents. Et puis c'est l'occasion de proposer l'aventure scoute à de jeunes adultes, qui n'en ont pas moins besoin que les enfants !
14
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973