Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Contre le manque de chefs/cheftaines... |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Pour l'accueil de néophytes dans la maitrise, cela marche plutôt bien si tout le monde joue le jeu. Genre si les chefs en place laissent une véritable place au " nouveau".
J'ai connu une unité jeannette où le rôle de l'assistante se bornait à surveiller les jeannettes dans une salle à part , pendant que la cheftaine en titre animait la réunion de parents. Comment voulez vous qu'un nouveau chef entrant dans un mouvement qui se clame fraternel souhaite rester dans une telle ambiance ? Je ne parle pas de l'amical bizutage des feuillées à creuser, j'y suis passé , je ne me suis pas sentie humiliée. C'était la coutume dans mon premier groupe. Il faut que le nouveau accepte d'apprendre les méthodes et les "coutumes " du groupe. Ce qui n'est pas facile si la personne a déjà un passé d"éducateur". |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Bon il ne faut pas tout mélanger.
selon moi et d'apres ma petite expérience : #on peut prendre des néophytes pour les maitrises louveteaux/ jeannettes, l'expérience montre que l'adaptation est hyper facile quand les anciennes jouent le jeu (cf ce que dit Mafalda). Les cheftaines ont un don maternel assez naturel pour bien s'occuper de la meute et de la ronde (je n'en dirais pas autant des louvetiers même si je pense qu'ils peuvent jouer également un rôle) #on ne peut pas prendre des néophytes à la troupe et à la compagnie. L'univers, la pédagogie et surtout les âges des éclaireurs ne permettent pas d'improviser. CT et ACT doivent avoir eu une belle expérience de routiers (qui permet un développement humain, spirituelle, intellectuelle, technique , physique, et dogmatique et spirituelle) pour qu'ils puissent être de vrais exemples et des vrais meneurs d'hommes. J'ai malheureusement vu des types qui n'avaient jamais fait de scoutisme débarqués dans une troupe : malgré parfois leur bonne volonté, ils n'étaient pas crédibles et la HP (CP/SP) s'en rendait bien compte (pas de confiance). Après évidemment comme partout il y a toujours des exceptions. Et pour finir je rejoins Old G : "Tout dépend aussi du type de scoutisme que l'on veut pratiquer, des objectifs privilégiés : l'éducation de futurs citoyens actifs, heureux et utiles à la société ou l'animation de super grands jeux hyper bourrins (je schématise volontairement)." |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |