Vendredi 18 Juil 2025
11:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Contre le manque de chefs/cheftaines...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le point 1, les études n'ont pas besoin d'être lourdes. Des études du type ingénieur sont facles une fois passé le cap des prépas. Malheureusement les élève sont souvent en stage obligatoire l'été.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Il y a la question des stages, aussi, en effet. Il y a aussi des personnes d'age chef qui travaillent. J'ai un exemple d'un gars de 21 ans (Cerf, pour ne pas le nommer car il est trop modeste).
6
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

il y a aussi le manque de responsabilité. A Toulouse, ville étudiante par exellence, nos anciens CP ou autres potentiels chefs ne veulent pas l etre car ils ne veullent pas avoir de responsabilité, jouer au chef oui mais pas etre chef, il y a une grande différence. Ceci est en parti due a notre belle societe qui déresponsabilise tout le monde.

Ce peut aussi etre une forme d'égoisme, pour certain, le scoutisme leur a donné 5, 10 ans de leur vie, mais ils en veulent pas redonner une partie de leur savoir pendant 1, 2 ou 3 ans...

j'ai reussit à faire mes camps malgres mes stages d'été, soit on les fait en aout soit on gere avec le maitre de stage pour etre "en vacance" pendant le camp. j'ai était chef 4,5 ans dont 3 avec stage l'été
7
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-15 20:22, S.E.R. Vincent a écrit

T'inquiète, les ENF recrutent, directement ou via les affiliés.

Je ne sais pas si tu connais notre groupe mais à la meute ça fait des années que nous avons des petits problèmes de chef....Il preferent tous aller voir chez les scouts. Je vais dire au CM de recruter le CC......
8
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Quelques uns n'ont pas l'air de prendre le débat au sérieux... C'est navrant...

Pour les autres merci beaucoup de vos petites analyses sur les causes... mais celles là malheureusement on les connait que trop bien.
Maintenant quelles solutions?

Sous 2 axes :

1. Comment garder des CP en fin de carriere pour qu'ils passent à la route puis en maitrises (idem pour les filles)?
2. Pourquoi le scoutisme à tant de mal à recruter des non scouts au sein des clans? Comment faire? Est-ce que le clan est un territore d'initiés incapable de s'ouvrir à un nouveau dynamisme venant de l'extérieur?

Le 2ème axe me semble l'axe majeur de recherche. Pour le 1er il suffit que les activités du clan soient relevés et de qualité, emmenées par un chef d'un certain âge (au moins 24 ans)....

9
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Patientez...

1 Pour garder les CP il faut essayer de ne pas leur laisser le choix, c'est navrant comme procédé mais c'est presque le seul moyen parce que a cet age on est soit fana soit completement degouté donc pour ceux qui sont encore tangents on essaye de leur faire comprendre qu'ils n'ont pas d'autre choix que de continuer, on leur envoie les activités, et quasi ce qu'ils doivent y faire. Bon c'est un peu exagéré mais l'idée y est. Une fois qu'on est pris dans le système c'est dur d'en sortir....Et souvent on ne le veux pas soit meme parce qu'on finit par decouvrir que ce que nous vivons est exceptionnel

2 Recruter pour un clan je comprends que ce soit dur (ce n'est deja pas facile de recruter des scouts) parce que deja il faut etre dans l'esprit, c'est un esprit particulier le scoutisme quand meme et quand on ne l'a jamais vécu ce n'est pas simple de l'adopter a plus de 18 ans
De plus les routiers ont la plupart du temps tres peu de temps pour eux et donc pour faire de la pub et passer du temps a essayer de convaincre les jeunes a rentrer a la route. Ils le font en general pour choper des scouts ou des louveteaux.

Mais c'est sur qu'un clan dynamique peut attirer mais pour cela il faut toujours passer du temps dans des activités de marketting..
10
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

je suis moyennement d'accord avec ton 2eme axe Balthazar, j'ai vu pas mal de clan où, au contraitre, les CPs ne voulaient pas monter mais où l'ont attirait facilement de l'exterieur... Le clan peut tres bien interesser des "non scouts" justement car c'est plus une partie spi, une partie de "grands". On trouve encore des jeunes qui aime se poser et qui parfois n'ont aucun probleme à s'avaler quelques 10aines de kilometre.

J'ai monté mon ancien clan il y a deux ans, gracé aux CP qui, justement etaient super motivés, j'avais deja essayé l'année d'avant, et là, aucun CP n'etaient interessé par le clan, on a même eu des ACT et CT qui disaient qu'on jouait pas assez au clan...

Si on veut une relève, à mon avis il faut aussi inclure les CT et ACT, meme si c'est pas facile (les notre ne voulaient pas venir meme si leurs ancien CP les poussaient à nous suivre). Un CT qui n'est pas motivé par le clan (pas assez de jeux, ou trop spi, mais on trouve plein d'autre raisons), qui ne va pas progresser, qui ne va pas montrer à ses scouts qu'il y a un clan et que le scoutisme continue aprés a troupe, ne motivera pas ses CPs à monter même si le clan est dynamique.

Je dirais un peu dans le meme style que Fennec, qu'il faut aussi pousser les CT et ACT à suivre un minimum le clan (qui de plus prend beaucoup moins de temps qu'une troupe)
11
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-16 13:53, arno a écrit
Si on veut une relève, à mon avis il faut aussi inclure les CT et ACT, meme si c'est pas facile

Je suis evidemment d'accord.

Par contre dis nous comment des jeunes adultes de l'extérieur arrivaient au clan? Par voie de copinage? Ou ton clan était vraiment connu comme une équipe de jeunes adultes chrétiens qui attirent naturellement par son rayonnement.
12
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

ça c'est fait par copinage. Pour mon clan, j'ai lancé, comme quand j'étais CT, un trip du style "les gars, essayez de ramemner un de vos copain..." moralité, on a démaré à 4, on a suivit à 5 car un gars de l expterieur est venu trés motivé, et cette année (mais je n'y suis plus) ils sont CT et ACT compris, une bonne 10aine). Mes routiers ont en fait réussit à motiver les CP suivants, mais aussi à rechopper les CPs avant eux qui n'avaient pas été motivé à ce moment là (à parament le manque de motivation venait du fait qu'ils ne voyaient pas de clan donc ce qu'on pouvait y faire).

le clan est pas assez rescent pour etre connu et reconnu comme un groupe de jeunes chretiens.... dans l'avenir pourquoi pas, mais le but d'un caln n'est pas non plus d'etre trop grop, passé une 10aine (sans les CT) il faut faire des equipes et ce qui en soit equivaut à faire plusieurs clans...

L'autre clan marche aussi comme cela (meme si cette année il galere un peu), mais ils ont un aumonier qui recrute en plus ça peut aider faudrait voir à lui reverser une commission
13
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-16 14:14, arno a écrit
mais le but d'un caln n'est pas non plus d'etre trop grop,

je ne peux pas être d'accord avec cette remarque qui va complétement à l'inverse de l'objectif initial, c'est à dire, permettre l'entrée de jeunes adultes dans le mouvement. C'est une conception spécifiquement SUF et complétement hérétique ./. aux bases fondamentales du scoutisme/routisme.
14
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Et si essayait les vieilles méthodes, celles des SdF des années 50 quand le mouvement avait plus de trois plus d'adhérents (et pas de filles) : le Cadre Vert et les Promotions Baden-Powell ?
15
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

En effet, je suis assez d'accord pour regarder derrière nous ce qui s'est fait... mais il n'y a que tres peu d'infos sur les cadres verts et leur mise en place...
Alors Old G. raconte nous un peu de facon tres précise la situation de l'époque et la méthode utilisée. Merci d'avance.
16
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

quand je dis qu un clan ne dois pas etre trop gros je veux dire par la que les equipes ne doivent pas etre trop grosse, un clan peut comporter plusieures equipes.

mais pour des projets, c'est parfois plus dur ou encore cela n occupe pas tout le monde si on est trop...

Il existe des caln de plus d'une vingtaine masi c'est assez dur a gérer d'ou la formation d'équipe avec chefs d'equipe qui enfait sont des assistants du CC
17
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

OK l'hérésie est tombée!
18
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005

Réside à : Lyon
Patientez...

Mon analyse personnelle, c'est que dans un certain nombre de groupes (je parle des SGDF, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs), quelque chose tend à disparaître : l'ambiance dans l'ensemble des maîtrises du groupe. Dans les groupes qui marchaient bien, les chefs de toutes les branches étaient vraiment une bande de potes qui faisaient souvent des trucs ensemble, et les jeunes rêvaient de faire partie de la bande, tellement ils s'éclataient. Dans les groupes que j'ai vus, les chefs ont tendance à s'occuper de plus en plus de leur unité sans vraiment s'occuper du groupe (ou alors juste pour des questions administratives). Alors peut-être que remettre l'accent sur une "animation" de l'équipe de maîtrise permettrait de recréer cette ambiance facteur d'un cycle vertueux.
Faut-il y voir une conséquence du fait que de plus en plus de chefs de groupes sont des parents et plus des anciens chefs/scouts ?
19
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Les 3/4 groupes SUF que j'ai connu personnellement avaient une communauté d'ainés (meme si le groupe etait petit) qui fonctionnait comme une bande de pote, mais bisarement, il y a toujours eu un blocage de la part des CT qui disaient que leur charge etait deja assez lourde pour avoir à se preoccuper du clan ou de la communauté des ainés... je trouvais ça vraiment domage surtout en tant que CT d'entendre ça de mes homologues... mais là il y a surement aussi un pb humain.
20
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-17 09:59, Chris a écrit
Faut-il y voir une conséquence du fait que de plus en plus de chefs de groupes sont des parents et plus des anciens chefs/scouts ?

Mais on ne peut pas vraiment en vouloir aux parents... seulement aux anciens scouts.

21
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

heu, les parents peuvent aussi etre des anciens scouts, c'est dailleur le cas de tout mes chef de groupes... J'avoue avoir assez rarement, voir jamais, vu un "non scout" prendre la responsabilité d'un groupe...

Je sais qu'il est dans mes projet d'etre CG, mais je ne peux pas l'etre pour le moment, alors serais juste concidéré comme un parent si je prend cette fonction dans 10/15 avec deux ou trois gosses? zut alors, on change vite de statut...
22
Baloo 4AF
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Je me demande si une des raisons ne vient pas aussi du fait que l'on considères trop souvent la charge du chef comme pénible ou tout au moins, je crois qu'il n'est pas assez dit qu'être chef/cheftaine est un réel bonheur (et je pèse mes mots!!) Si on en parlait plus comme une expérience ultra-enrichissante et géniallissime, peut-être qu'on trouverait plus de chefs/cheftaines!! Vous n'êtes pas d'accord?! (ok, c'est peut-être un peu utopique de penser que c'est LA solution qui permettrait une arrivée massive de chefs!!! Mais ça y aiderait surement un peu!)
FSS
23
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-16 12:13, fennec78 a écrit

1 Pour garder les CP il faut essayer de ne pas leur laisser le choix, c'est navrant comme procédé mais c'est presque le seul moyen parce que a cet age on est soit fana soit completement degouté donc pour ceux qui sont encore tangents on essaye de leur faire comprendre qu'ils n'ont pas d'autre choix que de continuer, on leur envoie les activités, et quasi ce qu'ils doivent y faire. Bon c'est un peu exagéré mais l'idée y est. Une fois qu'on est pris dans le système c'est dur d'en sortir....Et souvent on ne le veux pas soit meme parce qu'on finit par decouvrir que ce que nous vivons est exceptionnel

Je suis contre ce genre de procédés. Un chef forcé ne fait pas en règle général du bon travail. On devient chef parce qu'on le veut, pas parce qu'on a besoin de nous (ou en tout cas pas seulement).

Citation:
Je me demande si une des raisons ne vient pas aussi du fait que l'on considères trop souvent la charge du chef comme pénible ou tout au moins, je crois qu'il n'est pas assez dit qu'être chef/cheftaine est un réel bonheur
Parfaitement d'accord. Lâ fonction de chef est la fonction qui de ma vie m'a le plus plue. Je n'ai pour le moment rien trouvé de mieux.

Pour ce qui est du clan, je laisse la parole à d'autres. Mais j'ai connu un chef qui est venu aux scouts directement en temps que chef. Trois ans plus tard il prononçait sa Promesse, et il a été un chef formidable. (Epaular, si tu lis ceci...) Donc il est possible que la maitrise recrute, sans passer par le clan (désolé Arno, mais j'ai pas changé).
24
fennec78
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-17 19:38, Orignal E a écrit

Citation:
Le 2006-12-16 12:13, fennec78 a écrit

Je suis contre ce genre de procédés. Un chef forcé ne fait pas en règle général du bon travail. On devient chef parce qu'on le veut, pas parce qu'on a besoin de nous (ou en tout cas pas seulement).

Tu n'as pas suivi tout mon raisonnement j'ai dit qu'à un certain age on pouvait etre indecis par rapport a toutes ces questions donc un petit coup de "forcage" peut s'averer utile, ca peut permettre de mieux se rendre compte de la valeur de tout ça. De toute façon quelqu'un de pas trop motivé ne restera pas et ce ne sera dans l'interêt de personne. Je peux te dire que dans ma vie scout on m'a déjà obligé a faire des choses que je ne voulais pas du tout et qui me semblaient absurdes mais qui au final se sont révelées bénéfiques à tout point de vue.
25
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2006-12-17 19:38, Orignal E a écrit
Pour ce qui est du clan, je laisse la parole à d'autres. Mais j'ai connu un chef qui est venu aux scouts directement en temps que chef. Trois ans plus tard il prononçait sa Promesse, et il a été un chef formidable. (Epaular, si tu lis ceci...) Donc il est possible que la maitrise recrute, sans passer par le clan (désolé Arno, mais j'ai pas changé).
J'ai jamais dis le contraire , on peut aussi recruté directement, mais le clan est quand meme avant tout une bonne reserve de chef.
Recruter directement à la maitrise se fait (nous c'est le CT directement qu'on avait recruté) mais il leur faut de tres bon soutiens, et qu'ils partent vite en CEP .

Je pense que le "forçage" est surtout pour la monté au clan, on ne peut effectivement pas forcer quelqu'un a etre chef car il ne s'y plaira pas. De toute façon tout routier ne deviendra pas chef, soit parce qu'il ne veut pas soit aussi car le CG ne le veut pas comme CT....(n'oublions pas aussi que le "choix" et le responsabilité revient au CG)

3 ans pour prononcer sa promesse c'est long quand même pour un ainé
26
Orignal E
Élan

Patientez...

Le chef en question n'est jamais parti en CEP. comme quoi...

Quand à dix huit ans le scout est indécis, on le met devant ses responsabilités. C'est tout. On lui dit "que veux tu?" Et il choisit. Par contre je trouve mauvais de le faire choisir dans l'instant. Il vaut mieux lui laisser le temps. Pousser quelqu'un, oui. C'est à dire qu'il peut se trouver incapable, ou avoir une certaine apréhension. Dans ces cas la, on le rassure.

Je me suis fait pour principe de ne jamais dire : "si tu ne viens pas, la troupe ferme". Je pense que les chefs de groupe ne devraient pas pratiquer ce "chantage" non plus. (pas que je pense que c'est une généralité, mais on rencontre des cas ou ça se fait)

Je ne pense donc pas que forcer quelqu'un à devenir chef est une bonne chose. Même si on pense que ce serait bon pour lui ou pour l'unité en question.

Il faut d'autres solutions. En fait le meilleur moyen est le réseau d'amis. C'est parfois possible, mais pas toujours facile (pour le recruteur et pour le recruté a fortiori si celui ci ne sait rien du scoutisme.
27
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

bon pour l'instant... pas de vraie solution...
Quelques constats :
- une societé qui prone la déresponsabilisation
- des chefs de groupe qui ont du mal à animer les commnautés d'aînés car ce ne sont pas des anciens scouts : d'où un manque de dynamisme.
- un role de chef/cheftaine peu gratifiant (beaucoup d'ennuis pour peu de retour ; l'argument : c'est ultra enrichissant n'est plus vendeur. Entre un stage en Chine et un camp de 3 semaines : le choix est vite fait)
- des clans dans l'ensemble qui restent tres scouto-scout
- des CP qui ont souvent envie de faire une pause
- parfois, des aumoniers qui ne pronent pas assez le scoutisme au sein des paroisses
28
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Pour le Cadre Vert je vais essayer de faire des recherches, mais c'était très exigeant.

Il faut bien sûr replacer cela dans le contexte historique et socio-économique de l'époque : la guerre d'Algérie, le service militaire obligatoire (ceux qui y échapaient étant considérés comme de lâches ayant une tare cachée avaient du mal à trouver du travail), entrée dans la vie active plus précoce, peu d'étudiants, on se marriait et fondait une famille plus jeune qu'aujourd'hui, Trente Glorieuses, chomage presque inexistant, implantation plus forte du catholicisme en terre française que de nos jours, taux de pénétration du scoutisme plus élevé, etc...
29
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Old G. nous te serons tres reconnaissant pour toutes tes infos sur la mise en place et le fonctionnement des cadres verts dans le contexte historique qui était le leur!
30
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Pour les promotions BP (de mémoire car je n'ai pas été concerné mais des copains oui) il fallait être obligatoirement ACT en exercice pour s'inscrire. Ils restaient au clan mais plutot fictivement.

Cadre vert: Kesaco?
31
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Le Cadre Vert fut lancé par Michel Menu au début de 1956 (Le Chef, N° 318 de février). Il s'adressait principalement aux jeunes hommes de 23 à 35 ans à qui on proposait de prendre ou reprendre service dans la branche éclaireur en tant que chefs d'unités. Pour être nommé scoutmestre à partir de 23 ans il fallait avoir rempli ses obligations militaires, avoir un métier, ou du moins une orientation définitive (type étudiant en médecine), s'engager à servir pendant au moins une génération de troupe. Les futurs scoutmestres étaient dispensés de CEP, ils devaient par contre suivre un Cham adapté aux conditions de leur vie familiale et sociale.

Il faut dire que selon Menu on avait vu une montée de près de 2 000 patrouilles en trois ans, que le contingent venait d'être appelé en Algérie ce qui créait un trou dans de nombreuses maîtrises.

Au départ en 1956 les ACT qui avaient accompli une année de route et préparaient leur Départ Routier en ayant suivi un CEP 1 s'engageaient à servir un an à titrte d'Enseigne. 1956 c'est également l'arrivée de Lebouteux (ancien CT de la 121° Paris à Saint Louis de Gonzague dont il avait fait une troupe raider) à l'Equipe Nationale Eclaireurs, Menu suite à la crise de la route démissionera le 11 novembre, son assistant Jean Lagarde lui succèdera.

Le système va s'affiner, une plaquette de mars 1960 prévoit déjà l'horizon 1975, il s'agit alors de recruter dans la génération des hommes de trente ans. Le contrat Cadre Vert comprend alors : un CdC mensuel, un W-E campé par mois, un camp de huit jours par an, la première année ce camp devant être Chamarande, et une continuité de quatre ans, ainsi qu'une soirée par semaine à la disposition des garçons et pour la préparation d'activités. On espérait passer de 150 000 garçons à 200 000, de 6 000 chefs à 10 000 et de 1 000 PLs à 2 000.

Le Cadre Vert disparait après la réforme Rangers/Pionniers bien qu'il semble que de nombreux Chefs de Poste de ces années là en aient été issus (on retrouve les même noms dans les listes de promotion Cadre Vert et dans celles des premiers cadres de la branche). La formation du Cadre Vert se fera dans le bâtiment CEPAC du fond du parc de Jambville qui servira par la suite aux Chams de la branche Pionnier. Intéressante piste pour un chercheur en histoire du scoutisme.

Un insigne : un macaron de bâteau argent avec croix d'or sur un pentagone bleu pétrole.

Pour les Promotions Baden-Powell, la suite au prochain numéro !
32
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Merci Old.
Donc la piste de Menu à l'époque a été d'augmenter la tranche d'âge de recrutement des chefs jusqu'à 35 ans.
A première vu je ne suis pas un grand fan de ce genre de piste.
33
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

35 c'est peut "beaucoup", mais le principe est bien dans le sens ou cela permet aussi d'avoir une certaine maturité.

Ma question sur ce point est : est ce que scoutmestre c'est CT car par moment on entend que oui mais aussi que ce sont des "chef" de formation, en CEP par exemple...
34
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact