Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Contre le manque de chefs/cheftaines... |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
c'est vrai ce que tu dis Mafalda d'une facon assez générale. Par contre est-ce qu'un adulte de 35 ans qui décide par lui-m^me de prendre la tête d'une troupe (c'est une grande folie de sa part qui montre son état de jeunesse positive!)a le coeur à se laisser avoir par de ce genre de dérives que tu décris? |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Dans le message d'Old G. sur le Cadre Vert il faut voir que c'était une décision liée au rappel du contingent en Algérie, au maintien de classes sous les drapeaux. Or beaucoup d'ACT ou de CT étaient rappelables sans délai ou presque car officiers ou sous officiers de réserve.
A mon avis le recours aux 35 ans n'a pas été une solution méditée mais une réponse d'urgence à une situation d'urgence. Dans un mouvement le recours aux "35 ans" et plus pour l'encadrement immédiat des jeunes suppose qu'ils-elles ont toujours été cadres de contact (on-line plutot qu'on staff). En 10-12 ans on a changé de vie, de ville, on a souvent fondé une famille.Revenir dans une troupe comme CT ça peut être un choc. je partage l'opinion de Mafalda Donc ça serait une décision de mouvement et il faut penser plutot à un maintien en activité, à une prolongation de cadres actuels: certains mais pas tous. Bien entendu: il y a l'urgence locale mais les CT "rustines" existent depuis 100 ans. ![]() |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
![]() |
Bon au sujet des cadres verts, m^me si la proposition donne à réfléchir sur l'âge des chefs, ca ne semble pas être la solution absolue contre nos maux (manque de chefs et cheftaines) dans notre société actuelle (vu les difficultés de vie, un gars de 35 ans doit avant tout gagner sa vie et s'occuper de sa famille).
Par conséquent, je redirigerais bien volontiers le débat sur le faible recrutement des clans qui restent pour moi le noeud du problème. Un nouveau routier est toujours un chef potentiel dans le futur... Pourquoi les clans n'arrivent pas ou peu à recruter hors du mouvement de nouvelles énergies? Il est intéressant d'aller voir dans les autres mouvements de jeunes adultes ou adultes pour savoir comment fonctionne leur recrutement. Peut on faire déjà une liste de ces groupes : Moi je connais les GOUMS, les cellules mariales,... GOUMS : le nombre de raids augmente toujours, raison du succès : C'est peu prenant 1 semaines ou 2 par an... Cellules Mariales : ca se développe pas mal, 1 rencontre par mois + des WE de formations. Raison du succès : qualité de l'enseignement spi et dynamisme du responsable religieux de Paray le Monial On peut noter que dans ces 2 groupes de jeunes les anciens scouts sont nombreux et un peu lassés du scoutisme. |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Le scoutisme a l'avantage de pouvoir recruter plus large que ce genre de groupes. Car ce sont des groupes fondés sur la spiritualité et la religion. Le scoutisme peut proposer une activité ou il s'agit de s'occuper d'enfants (en lien avec la spiritualité ou la religion).
Ce que je veux dire c'est qu'il y a des gens qui n'iront jamais dans ce genre de groupe, car ils sont trop orientés, mais qui sont suceptibles d'être tentés par le scoutisme. Question subsidiaire : Sommes nous prets, nous scouts au long cours à accepter qu'un étranger vienne mettre son nez dans nos affaires? Ce n'est pas évident... |
Citation: Bah alors, pourquoi le scoutisme n'a pas beaucoup plus de jeunes adultes que ces groupes! J'ai les chiffres 2005/2006 des goums : plus de 40 raids en 1 an soit grosso modo plus de 800 goumiers ont fait au moins 1 semaine de raid cette année. C'est pas mal vu la faible pub qu'ils font, je ne suis m^me pas sur que 800 routiers SUF sont partis en camp cette année... à vérifier. |
Orignal E Élan
Attention, je ne parle pas de la route, mais bel et bien des chefs. Compte combien de chefs campent et assurent l'année de scouts, guides, louveteaux... les chiffres sont sans doute assez importants.
L'idée est de chercher des personnes qui a priori ne cherchent pas à répondre à un questionnement spirituel ou religieux, mais qui seraient pret à jouer avec les scouts (...), à vivre une aventure, à rever! Le scoutisme propose quelque chose de différent aux jeunes adultes (j'aime pas l'expression, mais faut être clair) à qui les propositions de la route, ou des groupes dont tu parles semblent trop spirituelles ou religieuses. Il y a surement des personnes que ça intéresse, mais rentrer dans le scoutisme passé vingt ans, ça ne doit pas être facile. Et beaucoup, sans doute, ne savent pas que nous avons besoin d'eux. Pour ce qui est du scoutisme catholique, on peut chercher du coté de ceux qui ont "arrété le cathé" après la profession de foi, et qui n'ont jamais mis les pieds dans une aumonerie. |
bah disons que j'ai des difficultés à concevoir une entrée directe de néophytes au sein des maitrises, il est préférable à mon sens de faire jouer le rôle du clan comme formateur et propulseur de chefs (je sais bien que tu as un différent avec la route, mais bon, tu ne peux pas renier une partie du scoutisme).
Apres je te suis sur le point du niveau spirituel des entrants au clan (pas à la troupe): nous n'avons pas besoin de gros catho de chez catho mais simplement de jeunes gens dynamiques ouvert à la Foi chrétienne, prêts à rentrer dans un processus de développement humain et spirituelle( par le service), intellectuelle, technique et physique (par le sport, la route, le camp et les activités culturelles), et dogmatique et spirituelle (par l'enseignement et les sacrements). Les meilleurs peuvent alors être chefs à la troupe. Pour toi, j'ai l'impression grosso modo que le premier des gars sympa, dynamique et dégourdi à la Foi proche de celle d'un enfant peut devenir CT... Malheureusement, pour avoir une vraie troupe qui porte du fruit... il faut plus qu'un CT en promo mais bien un vrai routier en marche. |
Je teins à préciser aux demoiselles, qu'elles peuvent evidemment remplacer "clan" par "feu" et "troupe" par "compagnie"
![]() |
Baloo 4AF Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006 Messages : 995 Réside à : Cloch na Ron, Conamara |
Je sais que ce fuseau concerne plus particulièrement les chefs liés au clan, mais, je me pose quand même une question; aujourd'hui, dans quel branche est-ce que l'on manque le plus cruellement de chefs d'après vous? Meute, troupe ou clan?
FSS |
fennec78 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Juil 2005 Messages : 329 |
Citation: A mon avis cela depend des unités et de comment elles sont gérées..... Une meute aura du mal a recruter des louvetiers à mon avis et pour la branche féminine je ne me prononcerais pas trop, nous n'avons des guides que depuis le debut de l'année donc pas de problèmes de chef mais je suis toujours en quetes de cheftaines pour une clairière.... PS: petit message perso: pour le clan nous avons un chef remarquable ![]() ![]() |
Orignal E Élan
J'ai du mal m'axprimer. Mettons nous d'accord. Quand on parle de chef on parle de CT et des ACT (et tous les équivalents sselon l'unité). Pour les personnes que l'on recrute de la manière dont il a été question, elle ne deviennent pas CT directement, elles sont d'abord ACT, puis le cas échéant CT.
Le manque de chef c'est le manque de responsables, mais aussi le manque d'assistant. Donc je suis d'acord avec toi. On ne propulse pas ces personnes CT, mais on leur demande de rendre service à la Troupe. Ainsi elles font leur apprentissage du scoutisme par le rôle de chef. (rôle d'intendant, par exemple, ou de secouriste...) Et il peut arriver qu'elles arrivent à devenir Responsable par ce biais là (et accessoirement à renouer avec la foi. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je pense qu'il faut aussi tenir compte de l'image du mouvement dans la société française, et en particulier dans le microcosme dans lequel nous recrutons. Les grands pays de scoutisme qui ont des effectifs beaucoup plus importants que les notres ne se posent pas tant de problèmes, être responsable scout est une tâche d'homme (comme l'écrivait Lebouteux au début des années 60), c'est une responsabilité qui est valorisée et valorisante dans la communauté à laquelle on appartient.
Ce qui serait génant c'est une maîtrise entièrement composée de trentenaires ou de quadras, mais en fait cela dépend des branches, j'ai connu des postes pionniers qui marchaient du feu de Dieu avec des chefs d'une moyenne d'âge très nettement supérieure à la moyenne, en tout cas dix fois mieux que les postes voisins avec des maîtrises beaucoup plus jeunes, parce que le jeu du système des patrouilles était joué à fond et que les chefs étaient de vrais éducateurs. mais on ne peut généraliser. Tout dépend aussi du type de scoutisme que l'on veut pratiquer, des objectifs privilégiés : l'éducation de futurs citoyens actifs, heureux et utiles à la société ou l'animation de super grands jeux hyper bourrins (je schématise volontairement). |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Pour l'accueil de néophytes dans la maitrise, cela marche plutôt bien si tout le monde joue le jeu. Genre si les chefs en place laissent une véritable place au " nouveau".
J'ai connu une unité jeannette où le rôle de l'assistante se bornait à surveiller les jeannettes dans une salle à part , pendant que la cheftaine en titre animait la réunion de parents. Comment voulez vous qu'un nouveau chef entrant dans un mouvement qui se clame fraternel souhaite rester dans une telle ambiance ? Je ne parle pas de l'amical bizutage des feuillées à creuser, j'y suis passé , je ne me suis pas sentie humiliée. C'était la coutume dans mon premier groupe. Il faut que le nouveau accepte d'apprendre les méthodes et les "coutumes " du groupe. Ce qui n'est pas facile si la personne a déjà un passé d"éducateur". |
Bon il ne faut pas tout mélanger.
selon moi et d'apres ma petite expérience : #on peut prendre des néophytes pour les maitrises louveteaux/ jeannettes, l'expérience montre que l'adaptation est hyper facile quand les anciennes jouent le jeu (cf ce que dit Mafalda). Les cheftaines ont un don maternel assez naturel pour bien s'occuper de la meute et de la ronde (je n'en dirais pas autant des louvetiers même si je pense qu'ils peuvent jouer également un rôle) #on ne peut pas prendre des néophytes à la troupe et à la compagnie. L'univers, la pédagogie et surtout les âges des éclaireurs ne permettent pas d'improviser. CT et ACT doivent avoir eu une belle expérience de routiers (qui permet un développement humain, spirituelle, intellectuelle, technique , physique, et dogmatique et spirituelle) pour qu'ils puissent être de vrais exemples et des vrais meneurs d'hommes. J'ai malheureusement vu des types qui n'avaient jamais fait de scoutisme débarqués dans une troupe : malgré parfois leur bonne volonté, ils n'étaient pas crédibles et la HP (CP/SP) s'en rendait bien compte (pas de confiance). Après évidemment comme partout il y a toujours des exceptions. Et pour finir je rejoins Old G : "Tout dépend aussi du type de scoutisme que l'on veut pratiquer, des objectifs privilégiés : l'éducation de futurs citoyens actifs, heureux et utiles à la société ou l'animation de super grands jeux hyper bourrins (je schématise volontairement)." |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |