Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | une résolution de l'AG des SGdF 2009 |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
epervier loiret juste pour info; le scoutisme c'est 5 buts, 5 moyens, pas 6. c'est comme une recettes, enlever ou rajouter - ( 4 buts par exemple ou 6 moyens par exemple) ce n'est plus tout à fait du scoutisme. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Dingo : euh, me trompé-je ou les SGdF ont-il bien adopté un sixième but récemment ? (je ne sais plus lequel, je crois un truc de relation à l'autre, enfin je ne m'en souviens plus clairement)
Epervier : aaaah, mais non !!! Justement, ça fait déjà deux fois qu'on se tue à dire que cette résolution n'est pas fondamentalement en rapport avec la religion, et je dois dire que je suis carrément d'accord avec Guy lorsqu'il met sur la sellette la cloche de pavlov Tu as vu le mot "religion", "confession" dans le texte ? Moi pas, j'y lis « scoutisme », « leurs traditions» ainsi que « populations accueillies traditionnellement ». La tradition, c'est uniquement religieux ? Je crois qu'en spéculant un tant soit peu, on peut plutôt tabler, sans être considéré comme rêveur, sur une certaine remise en valeur de traditions scoutes, voire même : Citation:Voire même, qui sait, la réintégrations d'unités test (des unités unitaires) ? ou sans aller jusque-là, d'autres mesures (désolé j'ai pas beaucoup d'imagination en plus je connais mal les SGdF) pour un retour de certains à certaines traditions scoutes abandonnées ? (mais pas pour tout le monde, ceux qui le souhaitent ardemment : je suppose que c'est ce qui est entendu par "monde pluraliste") Et la promesse scout n'est pas de son essence à dimensions chrétienne. T'as fait de la philo, tu sais ce que ça signifie "essence" ? Et c'est pas la laïcité qui se vit chez les ENF, c'est la neutralité. Nuance, certes, mais importante. |
GUY Badge de bois
Nous a rejoints le : 02 Juin 2008 Messages : 517 |
Epervier Loiret, je t'invite à relire cette résoulution avec attention, elle est en 3 points. Tout d'abord, elle réaffirme la notion de mouvement catholique de scoutisme (1ére phrase). Ensuite elle dit : 1- "nous choisissons d'accueillir la sensibilité croissante des jeunes au pluralisme" (c'est cette sensisibilité au pluralisme qui rend les jeunes beaucoup plus apte à la rencontre, à la curiosité et au respect des différences que les vieux croulants comme moi), cette sensibilité croissante des jeunes (dont ceux adhérents aux SGdF) invite le mouvement à mettre en oeuvre les moyens de rencontre et d'échanges avec d'autres qui vivent d'autres religions, cultures, pratiquues du scoutisme... car cette rencontre "nous pousse à approfondir nos propres engagements dhommes et de femmes, de scouts et guides et de chrétiens". 2- Nous souhaitons en tant que mouvement catholique de scoutisme rejoindre les jeunes là où ils sont et comme ils sont, en inventant des manière différentes de vivre le scoutisme (je rapelle là que le scoutisme n'est pas catholique de fait, il y a des manière catholique de vivre le scoutisme, ce qui est la cas des SGdF). On parle là de la manière de vivre le scoutisme, sa forme, son organisation, son rythme... 3- nous souhaitons accueillir et promouvoir des pratiques différentes de scoutisme dans le cadre de notre projet éducatif. On parle là de pratique de scoutisme (unitaire/ scout-pionnier, équipe ou patrouilles libres, classique/moderne, progression personnelle de niveau/progression personnelle de contrat par exemple) Toutes tes questions sur l'accueil de jeunes d'autres religion dans un mouvement confessionnel quelqu'il soit (et normalement, tous les mouvements que je connais se disent ouverts à tous) pose cette question, cette résolution n'améne absolument rien de neuf sur le sujet. Concrétement, je t'invite à lire les statuts canoniques qui disent le projet dans le domaine de l'accueil de jeunes d'autres religions.(http://www.sgdf.fr/IMG/pdf_STATUTS_CANONIQUES.pdf page 3 en particulier). Aucune question de laïcité, de neutralité ou autre dans cette résolution pour les SGdF. La question de l'appartenance religieuse des jeunes accueilli (point 2 et 3) n'est pas le propos de cette résolution, c'est nénamoins un sujet qui mériterai un autre fuseau. |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Ni des Gardiens de la Tradition, des Chercheurs ou des Trouveurs, mais des Bâtisseurs, tout simplement. Voici une célèbre exhortation de Castor Soucieux (Robert Gamzon), fondateur des EI : Citation: Que l'esprit des bâtisseurs éclaire l'AG des SGDF. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Merci à toi guy, je relirais sérieusement cela, dans la journée promis.
Pourrais tu, pour dingo (et surement pour donner un coup de pouce aux autres, dont moi) nous dire en un bref hs, le 6ème but du scoutisme, qui est propre aux sgdf en france, et qui je crois est une demande de l'OMMS auprès des associations scoutes dans le monde. car ce n'est pas la première fois que je remarque que des scouts ou guides de mouvements plus classiques que ton association, sont surpris quand je dis qu'il y en à 6. Vu tes connaissances, tu es la meilleure personne pour nous instruire. |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |