Jeudi 17 Juil 2025
13:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Contre le manque de chefs/cheftaines...
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le Cadre Vert fut lancé par Michel Menu au début de 1956 (Le Chef, N° 318 de février). Il s'adressait principalement aux jeunes hommes de 23 à 35 ans à qui on proposait de prendre ou reprendre service dans la branche éclaireur en tant que chefs d'unités. Pour être nommé scoutmestre à partir de 23 ans il fallait avoir rempli ses obligations militaires, avoir un métier, ou du moins une orientation définitive (type étudiant en médecine), s'engager à servir pendant au moins une génération de troupe. Les futurs scoutmestres étaient dispensés de CEP, ils devaient par contre suivre un Cham adapté aux conditions de leur vie familiale et sociale.

Il faut dire que selon Menu on avait vu une montée de près de 2 000 patrouilles en trois ans, que le contingent venait d'être appelé en Algérie ce qui créait un trou dans de nombreuses maîtrises.

Au départ en 1956 les ACT qui avaient accompli une année de route et préparaient leur Départ Routier en ayant suivi un CEP 1 s'engageaient à servir un an à titrte d'Enseigne. 1956 c'est également l'arrivée de Lebouteux (ancien CT de la 121° Paris à Saint Louis de Gonzague dont il avait fait une troupe raider) à l'Equipe Nationale Eclaireurs, Menu suite à la crise de la route démissionera le 11 novembre, son assistant Jean Lagarde lui succèdera.

Le système va s'affiner, une plaquette de mars 1960 prévoit déjà l'horizon 1975, il s'agit alors de recruter dans la génération des hommes de trente ans. Le contrat Cadre Vert comprend alors : un CdC mensuel, un W-E campé par mois, un camp de huit jours par an, la première année ce camp devant être Chamarande, et une continuité de quatre ans, ainsi qu'une soirée par semaine à la disposition des garçons et pour la préparation d'activités. On espérait passer de 150 000 garçons à 200 000, de 6 000 chefs à 10 000 et de 1 000 PLs à 2 000.

Le Cadre Vert disparait après la réforme Rangers/Pionniers bien qu'il semble que de nombreux Chefs de Poste de ces années là en aient été issus (on retrouve les même noms dans les listes de promotion Cadre Vert et dans celles des premiers cadres de la branche). La formation du Cadre Vert se fera dans le bâtiment CEPAC du fond du parc de Jambville qui servira par la suite aux Chams de la branche Pionnier. Intéressante piste pour un chercheur en histoire du scoutisme.

Un insigne : un macaron de bâteau argent avec croix d'or sur un pentagone bleu pétrole.

Pour les Promotions Baden-Powell, la suite au prochain numéro !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 


  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net