Jeudi 11 Sept 2025
21:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Nos expressions belges et françaises
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ecureuil
ecureuil

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004

Réside à : Belgique
Patientez...

Tchoudit, ça c'est tof! Voilà un fuseau dont je rêvais depuis longtemps.
le verbe pouvoir a plus une valeur de permission chez nous.
Chez nous, pas de gâteau avec le café mais des biscuits.
Beaucoup de choses viennent directement du Néerlandais. Par exemple, la préposition "avec" ne doit pas nécessairement être complétée. Donc, quand mes amis vont au café, je vais avec.
Certains adverbes se placent après l'adjectif : Il fait chaud assez.
Quand je suis sketté, je suis fourbu. Quand mon ordinateur l'est, c'est qu'il est bon pour la casse.
A la veillée de noël, on demande aux parents d'apporter des cougnous pour le repas. (Et comme il y a toujours des Français dans nos meutes, je vous raconte pas le nombre de coup de téléphone que j'ai reçu pour savoir ce que c'était) Le cougnou est une sorte de brioche en une forme rappelant un bébé langé. C'est la pattisserie de Noël que l'on prend nature, au chocolat ou au raisin.
Il y a pire qu'un simple baraki, c'est un baraki de kermesse (ou alors c'est un carolo sifflote ). Un sale cabot c'est un tchè d'baraki.
D'un gamin qui a une chevelure bien bouclée, on dit qu'il est bien crollé.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-19 16:24:00, Fauvette Bxl a écrit :

Ce sont plutôt les Liégeois (principautaires et farouchement indépendantistes jusque 1789) qui disent "Oufti", les Anversois disent "Amaï", les Bruxellois "ouille ouille" .

D'ailleurs, à ce propos, une petite devinette en Bruxellois :

Mon premier est un combustible,
Mon deuxième est un combustible,
Mon troisième est un combustible,
Mon quatrième est un petit combustible,
Et mon tout est une déclaration d'amour en Bruxellois

sifflote

Relire les albums d'Hergé pour les belgicismes caché dans les noms, les onomatopées, etc... "Amaï Pleksy Glatz !"
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Paris
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973