Vendredi 20 Juin 2025
15:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Etre végétarien et scout ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Joseph
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006

Réside à : 78
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-05 19:52, Soazig a écrit
ils ne veulent pas manger car l'aspect visuel n'est pas top top. Mais en fermant les yeux tout passe !

Entrons dans un cas de figure un peu extrême: 21 repas par semaine dans une cantine. Même en fermant les yeux (et pourtant je ne suis pas difficile) ça passe assez difficilement voir pas du tout. Et le temps ne fait rien à l'affaire comme dirait Brassens.
Heureusement que l'on a des placards et des faux-plafonds pour cacher un peu de nourriture
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
kihl
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006

Réside à : Tarascon
Patientez...

C'est pas pareil entre un internat et un camp scout ou une colonie de vacances(puisque c'est de cela qu'il s'agit)
84
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Soazig, ne connaissant pas le profil de la guide en question, j'ai envisagé les différents cas de figure. Aussi avant de me citer et porter un commentaire hâtif sur mon propos, il serait honnête que tu tiennes compte de la condition que j'avais émise auparavant à savoir "si la jeune fille se montrait trop revendicative". Ce n'est qu'une hypothèse.

Si tu as les moyens de gérer plusieurs menus, tant mieux. Mais il serait imprudent de croire que c'est facile a priori car il ne suffit pas de se procurer les aliments. Il faut aussi les préparer, les faire cuire dans des plats ou récipients différents... Les convictions religieuses peuvent être très exigeantes car il faut parfois veiller à ne pas souiller la nourriture avec la graisse d'un animal impur... donc prévoir pas mal de vaisselle (dans les deux sens du terme).

Tu me diras peut-être que les jeunes que tu accueilles ne sont pas forcément aussi rigoureux et regardants, mais dans ce cas tu n'accueilles pas n'importe qui non plus. Je ne dis pas que c'est impossible (surtout si tu as du sureffectif en maîtrise) mais que ce n'est pas si évident. L'intendance n'est qu'une partie du camp, mais n'oublions pas que cela prend du temps: les courses + la cuisine + le repas + la vaisselle. Contrairement aux jeux qu'on peut préparer longtemps à l'avance, la cuisine, le repas et la vaisselle se font sur place et dans le temps, et la durée (cuisson des aliments notamment) est souvent incompressible.

D'autre part contrairement à la cantine où les cuisiniers et le personnel de service ne sont pas éducateurs, si les enfants ne mangent pas bien en camp, le chef ne peut pas s'en laver les mains et dire "c'est leur problème" (sic). Il est responsable car il est éducateur.

Quant à fermer les yeux sur l'aspect de la nourriture... il me semble que le plaisir de manger fait partie aussi des recettes d'un camp réussi. Ce qui est en jeu n'est pas forcément le repas lui-même, mais l'ambiance et la motivation du groupe. Un repas de bonne qualité (à la fois sur le plan du goût, mais aussi de la présentation) peut sauver une journée difficile ou mettre les jeunes de bonne humeur pour la vaisselle et la veillée.

Maintenant, il faut aussi savoir rester raisonnable en toute chose, car si la qualité exige du temps et des moyens excessifs elle pénalise les autres activités.

Af'
85
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973