Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Etre végétarien et scout ? |
Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
Imaginez la fille en question suivant le fuseau depuis son commencement... |
petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
ce n'est pas faux!
bon courage pour le camp, Kirikou!!! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Qu'est-ce que c'est que ces histoires ???!! Tout ce qui n'est pas mentionné est accepté tacitement, tu crois vraiment ? Le mouvement ne mentionne probablement nulle part dans ses statuts que le scout doit se changer la nuit. Si un gamin me raconte qu'éthiquement il est tenu de conserver ses vêtements de jour comme de nuit, ou bien je le renvoie chez lui, ou bien je le contraint à se changer. Il n'y a aucun accord tacite qui soit contractuel dans aucun contrat que ce soit. Alors d'où tu sors ça ? Ce qui est tacite, c'est que l'enfant inscrit mange la même chose que les autres. On n'est pas un restaurant, mais un mouvement de jeunesse ! |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation: Bien sûr que ce qui n'est pas mentionné est accepté tacitement ! Imagine que cela ne soit pas le cas : tu ne dis pas à chaque réunion de parents que tes scouts vont aller à la messe, vont écouter l'aumônier et vont promettre de servir de [leur] mieux Dieu, l'Église... Et cependant les parents l'acceptent tacitement car ils savent que ton association est un mouvement de scoutisme catholique et que ce mouvement, au travers de son projet éducatif, de ses publications, de ses tracts, de son bordereau d'inscription... communique sur ce point. Et bien, pour la nourriture, c'est -toutes proportions gardées- la même chose, sauf que ce n'est pas écrit dans le projet éducatif de l'AGSE (mais peut-être m'étais-je mal exprimé hier) :
Je n'entre volontairement pas dans le débat de fond (à savoir si je préfère l'option 1 ou 2, c'était l'objet de ma remarque "Et pour clore tout débat de fond sur ce sujet, sans préjuger d'un quelconque positionnement éducatif ni moral") Et c'est là qu'intervient ton obligation réglementaire : ![]() Désolé, Zèbre, mais je me contente de te rappeler (et à tous les chefs scouts qui me lisent) que tu es citoyen français et, qui plus est, en position d'éduquant, donc tu dois appliquer la loi, même si elle te semble contraignante : on n'est pas dans un restaurant à la carte, mais dans un mouvement d'éducation à la citoyenneté. Fraternelle PMG - Éléphant |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Merci de rappeler ce dernier point Eléphant ![]() Faire partie d'un mouvement de scoutisme agréé cela impose des contraintes, d'ailleurs ceux qui se mettent volontairement en dehors de la loi légitime de leur pays sont-ils vraiment pleinement scouts dans la mouvance de B-P ? |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
D'accord, :elephant: , mais as-tu toi-même déjà spécifié dans les projets pédagogiques que tu transmettais aux parents, si les gamins devraient par défaut manger la même chose que les autres, ou s'ils étaient par défaut autorisés à avoir chacun leurs régimes particuliers, en dehors des raisons médicales ?
Moi pas, parce que ça semble logique à tout le monde, et ça a toujours été pratiqué ainsi, que sauf raison médicale, tout le monde mangeait de tout. C'est l'option par défaut de toute vie en collectivité ce me semble : il y a une règle générale et chacun est tenu de la respecter ; on vit ensemble donc tout le monde fait pareil, sauf bonne raison. Ça n'est pas un choix «signifiant pédagogiquement», c'est une situation par défaut ! Et c'est d'ailleurs la même que celle qui est appliquée dans les centres de loisir, les camps de vacances et les restaurants scolaires, ou alors je suis vraiment d'une génération victime du totalitarisme des dames de la cantine. |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Bonjour Kirikou. D’après ce que j’ai compris il ne s’agit pas d’un caprice passager ni d’une déprime, mais d’une habitude alimentaire. Quelles que soient les raisons (psycho ou médico), n'étant pas compétent pour me permettre de jouer à l'apprenti sorcier en voulant résoudre le problème, je me conterai du minimum: les arguments scouts.
Si j’étais à ta place, j’accueillerai bien sûr la petite, en lui disant tout simplement que la préparation d’un camp est longue, difficile et qu'il n’est pas évident de changer les menus. Toutefois, dans un souci d'intégration très scout, l’unité fera de son mieux pour tenir compte de son problème, par exemple en lui donnant plus de fromage en compensation nutritionnelle (comme on peut mettre du fromage à tous les repas ça ne devrait pas poser de problème)... De son côté tu peux lui demander un effort de compréhension car l’adaptation a forcément des limites (l’accès à certains produits ou le budget). Un camp de luxe et trop inégalitaire serait aussi anti-scout. Si la jeune fille est compréhensive (après tout c’est elle qui a demandé à faire le camp), vous partez sur de bonnes bases. Si au contraire elle se montre trop exigeante et revendicative il vaut mieux gentiment lui dire que les guides ont vécu une année et ont préparé ce camp. Par conséquent il serait injuste de les pénaliser en changeant leur projet pour privilégier une guide de la dernière heure. C’est quelque chose qu’on peut comprendre quand on est scout ou guide. Je pense qu’il faut savoir rester raisonnable et ferme au besoin mais aimable et sans imposer la logique du rapport de forces ou de l'ultimatum. La compréhension et le dialogue sont essentiels, mais ils n’impliquent pas pour autant une négociation ou des concessions. Une libre adhésion réciproque en connaissance de cause serait le top, une séparation courtoise un moindre mal. Après tout il n'y a pas que le scoutisme ou le guidisme dans la vie. Je suis plutôt optimiste pour ton cas dans la mesure où il est a priori plus difficile de passer des SGdF aux SUF que le contraire, ce qui peut te rassurer quant à la volonté d’intégration de la nouvelle. Le problème qu’il faudra éviter c’est la singularisation de l’intéressée lors du camp. Il ne faut pas qu’elle soit mise à part ni au centre de l’intérêt général. Quand on est à la fois nouvelle arrivante, issue d’un autre mouvement et de surcroît avec des habitudes alimentaires différentes, il n’est pas évident de se sentir ou d’être considérée (positivement ou négativement) comme tout le monde. Bon camp à toi si tu n'es pas encore partie. Af’ |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |