Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Etre végétarien et scout ? |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
Je suis le fuseau depuis le départ. Et je me pose une question, là : qu'ont la majorité des intervenants contre les végétariens ? Et une autre : est-ce aux chefs de faire l'éducation alimentaire des gamins ?
Si j'ai bien compris, cette jeune personne a été, pour raisons médicales, élevée "sans viande". Donc, la viande ne fait pas partie de son "univers". Que le camp puisse être pour elle l'occasion de la "découvrir", pourquoi pas ? Mais la forcer ? Euh... vous seriez contenys, vous, de devoir manger des "trucs exotiques" genre larves de termites ou cervelle de singe ? Quant à la "peur" qu'elle ne tienne pas le coup...si elle mange du fromage (pas difficile de remplacer une saucisse par une pointe de brie...)po des substituts genre Quorn ou Tofu... Franchement, cette jeune fille vit très bien sans viande. Pourquoi tomberait-elle malade pour s'en priver aux Guides ? |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Citation: Non ce n'est pas au chef de faire l'éducation alimentaire des gamins, mais d'y participer oui, bien sur. Déjà en évitant un maximum les boites de conserves, et en privilégiant de produits et des légumes frais, et si possible en leurs faisant découvrir de nouveaux.
Si tu as remplace un part de viande (saucisse pour reprendre ce que tu as pris) par une pointe de brie, tu n'a pas du tout la même valeur énergétique à la fin. Une grosse part de brie fait 75g, deux saucisses font à la louche 150g Pour 75g de brie, tu auras environ 533KiloJoul d'apport, Avec 150g de saucisse tu auras environ 1476KiloJoul d'apport Sachant qu'il en faut en moyenne pour un adolescent qui fait de pas mal d'efforts près de 9000KiloJoul d'apport quotidien. Donc on ne peut pas remplacer quelque choses par autres choses au hasard. Pour les subsitus donc vous parlez je connais pas. ![]() Citation: Il me semble que l'on ne c'est pas encore croiser alors , ![]() Oui, bien sur, ce que je veux dire ce n'est pas que les cheftaines en informe le médecin, mais plutôt que le médecin leur donne des conseils, et les vigilance à avoir. Citation: Il faut au moins du poisson ou de la viande, ou des oeufs à chaque repas, donc je vois mal comment tu peux dire que ce n'est pas important, c'est hyper important. |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Elecscout, j'adore ta notion de respect et d'éducation:
pour toi, l'éducation, c'est obliger les enfants à faire ce que tu considères "normal"? Un enfant qui déteste les tomates, vous allez l'obliger à manger des tomates tous les jours ou vous en avez prévu dans les menus (c'est à dire assez souvent, parce que les tomates sont des légumes d'été)? Moi non, je lui en propose à chaque fois, mais ne l'oblige pas à en manger. une jeune est végétarienne, et bien soit, il faut respecter ses choix, ses idéologies. Par contre, il faut discuter avec elle, de façon à ce qu'elle n'induise pas un comportement identique chez d'autres guides. mais à priori, ça ne sera pas le cas pour elle puisque c'est simplement parce qu'elle n'aime pas la viande, et pas pour des raisons idéologiques. Concernant le risque de malnutrition, elle doit certainement manger pas mal de légumes secs, riches en protéines, ainsi que de produits laitiers, eux aussi riches en protéines. Elle risque d'avoir plus de problème lorsqu'elle sera reglée (si ce n'est pas encore le cas), car elle risque d'être anémiée, et donc fatiguée... Poulain, il ne faut pas de la viande,du poisson ou des oeufs à chaque repas!! 1 fois par jour, ça suffit! à condition d'avoir des laitages aux autres repas... |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
Jusqu'à la révolution industrielle (et même après), la viande quotidienne était un luxe. Dans certaines régions du monde, la viande est interdite. Ces gens vivaient ou vivent bien plus durement que dans un camp guide. De plus, cette gamine vit ainsi depuis sa naissance. Alors, les prétextes du genre "elle va être malade" ne tiennent pas. Son organisme vit sans viande... et sans vous.
Maintenant, non, je ne suis pas favorable au végétarisme pur et dur. Si elle peut s'habituer en camp à manger "de tout" (vous forcez aussi sur les épinards, les haricots verts et la grenadine ?), tant mieux : ça lui fera une ouverture sociale. C'est plus sympa et "mieux élevé" de manger ce que vos hôtes vous proposent. Alors... proposez, mais ne forcez pas. C'est inutile et, s'cusez moi, stupide. Et les prétextes comme "c'est le docteur qui l'a dit"...franchement... on prend cette fille pour une idiote ? |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |