Lundi 19 Mai 2025
18:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Agse : rapport de Mgr Gaschignard
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-08 21:17:00, GUY a écrit :

...c'est quoi exactement ton point de vue sur cette note ?

De façon lapidaire, c'est un constat d'échec. Il est nécessaire pour chacun des protagonistes d'apprendre ou de re-apprendre à "parcourir la distance qu'il faudra pour aller à la rencontre des autres"... C'est valable en interne, comme en externe. Mgr Gaschignard donne des pistes d'application (poursuivre les groupes de travail, relation avec l'Eglise,...) mais (je mets le casque lourd, je vois venir le sarcasme) ce n'est presqu'anecdotique... Décrispons nous, retrouvons le chemin du dialogue, et ces points trouveront une solution.

Citation:
Le 2009-06-08 21:17:00, GUY a écrit :

...grand art...

Je te retourne le compliment. Du "grand art" de ta part pour déformer des propos pour polémiquer.
Les paroles citées dans le communiqué de presse ont été tenues "verbatim" (aïe, un mot de latin) et sont représentatives de ce qui a été dit devant la centaine de stagiaires présents. Le décalage entre d'un coté les sourires, les poignées de main chaleureuses et l'atmosphère cordiale des échanges avec les stagiaires et de l'autre le ton plus caustique de cette note ne m'a pas échappé. J'assume ma lecture de leur comportement et de leurs propos lors de cette rencontre comme une main tendue pour apaiser et renforcer le dialogue entre l'AGSE et la CEF, n'en déplaise aux esprits chagrins.


Citation:
Le 2009-06-08 21:17:00, GUY a écrit :

..."honorables" membres de ton associations qui développent des points de vues assez... différents (j'aime bien la différence moi),...
Ces "honorables" membres expriment peut être des points de vue assez différents... mais comme le montre leur propos sur ce forum, ils sont parfaitement capables d'exprimer leurs points de vue et d'écouter ceux des autres, sans sarcasmes, sans provocation ni polémique inutiles. C'est assez encourageant pour l'avenir...



Citation:
Le 2009-06-08 21:17:00, GUY a écrit :

Pourquoi ne pas passer d'un protocole à des statuts canoniques par exemple, c'est souvent plus claire...

Toi qui dis "aimer la différence", pourquoi pousses tu à appliquer le même mode de fonctionnement à tous? Ce n'est pas parceque ton assos d'origine a des statuts canoniques que cela doit être la panacée pour tous. Que cela soit des statuts canoniques ou un protocole, la clareté dépend aussi en grand partie de la rédaction du texte. Les Scouts d'Europe ont choisi d'avoir des statuts reconnus canoniquement au niveau fédéral et un protocole au niveau national - et cela en toute transparence. Connaissant le temps qui a été nécessaire pour établir l'un et l'autre, on peut avoir confiance que l'Eglise s'est coordonnée pour que statuts et protocole se complètent harmonieusement.

Quant à éviter que La Croix ne tombe dans le piège du sensationalisme déplacé pour maintenir son tirage, c'est bien le dernier des points à prendre à compte dans la formalisation des relations entre l'AGSE et la CEF.

Citation:
Le 2009-06-08 21:17:00, GUY a écrit :

La question de la nomitation de conseillers religieux (ou d'aumoniers d'ailleurs) nécessite un minimum de clareté, il me semble qu'il y a au sein de l'AGSE, différente lecture (et donc différentes pratiques) de cette question qui n'est pas franchement anecdotique me semble-t-il... Et cette question fait rapidement "sortir du bois" les intentions des uns et des autres.

"Il te semble"...beaucoup de choses. Mais qu'en est il dans la réalité? Le préambule du protocole que tu connais sans aucun doute est clair. En résumé: les CR sont choisis par les chefs de groupe. Les CR choisis doivent être en communion avec l'évèque du lieu qui doit donner son accord. Maintenant, je suis assez confiant que tu vas nous citer un cas au fin fond des Yvelines où cette procédure n'a pas été respectée. On doit pouvoir aussi trouver un cas où un curé décide d'imposer un de ses vicaires plutôt qu'un autre comme CR d'une unité. Dans les 2 cas, il s'agit de l'arbre qui cache la forêt. Une piqure de rappel régulière de procédure à suivre doit permettre d'éviter les dérapages source d'agacement inutile...

FSS
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Voil\xC3\xA0 l'avis d...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543