|
|
|
|
|
 

 

La Saint Wladimir
2003

Petite histoire

  La Saint Wladimir est la continuité de camps inter-troupes qui existaient chez certaines unités SUF (qui s'appelaient alors simplement le Pélican Noir ?). En 1992, quelques chefs de Troupe ont décidé d'organiser un camp de Pâques réunissant de nombreuses Troupes, en s'inspirant pour le thème du Sceptre d'Ottokar de Tintin. La première édition a eu lieu à Randol en 1992, suivie d'une autre, en 1997, au même endroit.

 

Édition 2003

  Cette année, ce sont principalement des chefs ou anciens de la 27e Paris(St Philippe du Roule), avec le chef de la 12e (St Augustin), de la 29e (St Sulpice), et de deux chefs de la 1 Neuilly (St Jean-Baptiste de Neuilly). Le camp s'est déroulé dans les Ardennes, la semaine précédant la semaine sainte.

  Ce camp n'a réuni que des Troupes SUF de la région parisienne, à cause des problèmes de zones de vacance, et, pour la première fois, il s'est fait en lien avec l'ENE (Équipe Nationale Éclaireur), même si l'initiative revient à des chefs de Troupe. A peu près 500 scouts furent présent cette année, sans compter les nombreux chefs chargés de rendre l'univers réel.

Le Jeu

  Tout d'abord, plantons le décor : l'action se passe en Syldavie, petit royaume d'Europe centrale; celui-ci est composé de deux ethnies, les Bordures et les Gravites. Une tradition ancestrale veut que tous les ans, lors des festivités de la Saint Wladimir, le Roi montre à ses sujets son sceptre (cf. Le Sceptre d'Ottokar). Or, à quelques mois de ces festivités, le Roi Cédric III est victime d'un accident et décède quelque temps après. Là, premier problème : son testament a disparu ! On ne sait donc pas à qui le Roi, mort sans postérité, destinait le trône.
   C'est à ce moment là que le camp débute, à quelques jours des festivités. Tout au long de l'année, chaque scout a reçu, chaque mois, un petit journal, Le Pelican Noir, plantant le décor et l'impliquant dans la préparation du camp.

  Chaque Patrouille avait, au moment de son inscription, choisi une spécialité : orientation, pionnérisme ou communication. Durant les trois premiers jours, les activités étaient ainsi en lien avec cette spécialisation (par exemple, les patrouilles pionnérisme, à peu près une trentaine, se sont mises à la construction du palais). A ce moment-là eurent lieu les Tournois de la Saint Wladimir, immenses olympiades regroupant les 74 patrouilles présentes, pour des activités "sportives" allant de la traditionnelle sioule à la moins traditionnelle pétanque (au moins en activité scoute !).
  Le jeudi matin, stupeur lors du rassemblement matinal : le Sceptre a disparu !! Tous se mettent alors en chasse pour le retrouver. Le testament de Cédric III étant définitivement perdu, c'est une véritable course au trône qui s'engage (celui qui le brandira lors de la dernière veillée sera proclamé Roi). Pendant un jour et demi, les scouts accumulèrent donc indices et précisions quant à la localisation de ce sceptre. C'est ainsi qu'une petite dizaine de patrouilles se retrouvèrent en lice pour pouvoir trouver l'objet convoité. C'est en réussissant à surmonter des épreuves d'un haut niveau technique (messages codés par des fonctions afines, triangulations) qu'un CP de la XV Paris (La Madeleine) trouva le sceptre et fut ainsi proclamé Roi.

  A mon humble avis, ce qui a fait le succès de ce camp, et qui le rendra inoubliable pour la plupart des scouts qui y ont participé, fut l'entrée complète dans l'imaginaire du camp : dès l'arrivée, chaque scout avait par exemple reçu un passeport syldave à son nom (pour à peu près 500 scouts, la performance était de taille !); autre exemple, les scouts ne se rendaient pas à l'intendance, mais à la Foire de Parpan où ils venaient acheter leur nourriture, choisissant parmi plusieurs produits qui leur étaient proposés : un véritable pays était ainsi, à moindre échelle, reconstitué.

www.saintwladimir2003.fr.st


 

 

 

 


© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net