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Progression et manque de cheftaines
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Loup Amical
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Il me semble que déléguer en partie la progression aux sizenières est une bonne idée : pour les louvettes de dix ans, transmettre leurs connaissances est un jeu généralement passionnant.
Concrètement :
1- à la fin de chaque sortie, tu suggères un ou deux sujets à tes sizenières à préparer pour la prochaine sortie et tu leur montres les épreuves qui correspondent à ce sujet.
2- à chaque sortie, tu réserves une demi-heure en sizaine pour que la sizenière (avec l'aide de sa seconde) enseigne aux autres ce qu'elle a préparé. Le mieux est de prévoir ce temps soit en début de réunion soit après le goûter. En tout cas, il faut que ce soit toujours au même moment et à chacune des activités, dans la mesure du possible. Ainsi, les sizenières vont s'approprier ce moment et faire vraiment de leur mieux pour en assurer la responsabilité.
3- à chaque sortie, tu passes ce temps en sizaine avec l'une d'entre elle. Tu leur signes à ce moment-là toutes les épreuves qu'elles veulent présenter (et qu'elles réussissent, bien sûr).

Les éccueils à éviter si tu appliques cela :
- ne pas mettre de pression sur ce temps en sizaine : c'est juste un temps joyeux où les sizaines s'entrainent sur un sujet.
- ne pas mettre les sizenières en concurrence car il faut que chaque louvette puisse progresser à son rythme. La sizenière est chargée de lui apprendre des choses mais elle n'est en aucun cas responsable du résultat.

Cela te permet d'avancer sur les pattes-tendres et les premères étoiles. Il ne faut pas oublier la suite si tu veux maintenir tes aînées en haleine, ce qui semble t'inquiéter un peu. Ce que je peux te conseiller :
Pour les brevets : pendant un temps que tu fais animer à chaque sortie par tes "assistantes temporaires" (jeux récréatifs par exemple), tu vois tes aînées individuellement à tour de rôle (3 ou 4 à chaque sortie). La première fois tu leur expliques ce que sont les brevets et tu leur demandes d'en choisir un ; la deuxième tu valides leur choix et vous revoyez les épreuves ; et ensuite tu regardes leur avancement.
Pour la première étoile : la meilleures méthode que j'aie trouvée est de prendre les épreuves une à une et de les faire passer à toutes. Ainsi, tu ne te concentres que sur une seule épreuve à la fois : c'est plus simple pour toi.
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  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Réside à : ar vro vigoudenn
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En fait la méthode que décrit Loup Amical est la méthode scoute par excellence .

Les anciens, ou les plus qualifiés, apprennent aux pattes tendres . C'est le système dit "unitaire" . Copié, sans doute sur les grands collèges britanniques .

Cette méthode présente beaucoup d'avantages :
l'autonomie, ensuite elle donne une importance à ceux qui enseignent, et elle est bien plus crédible, pour les pattes tendres.

BP a aussi utilisait la méthode de l'instructeur, sans doute, parce qu'il ne pouvait pas faire autrement.

Certains répondent au système des patrouilles, par le mot équipe . C'est faux la patrouille, lieu de vie, est bien plus qu'une équipe, voir une famille.
C'est bien de commencé très tôt .
Les sizennières en plus, apprennent à enseigner... Très bon programme !

Sauf que notre monde contemporain, a oublié, et veut tout cadrer, normaliser et fonctionnariser . La débrouille sa compte aussi, il ne suffit pas d'avoir une tête bien pleine, il faut savoir l'utiliser sur le terrain, et pas seulement en théorie.

le scoutisme, c'est l'affaire des scouts, pas des fonctionnaires de la jeunesse.

Avis à tous !
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trident
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Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
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Réside à : Montréal, Québec
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Attention cependant de ne pas tomber dans le piège de faire du mini scoutisme au lieu du louvetisme. Clin d'oeil

Un sizenier n'est pas un chef de patrouille. ^^
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  Je suis ex-FSE / SM Aventuriers - ASC  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Réside à : ar vro vigoudenn
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C'est vrai le louvetisme n'est pas au niveau de la branche verte, quoique j'ai déjà rencontré des louveteaux qui étaient des petits malins .

Que fait on dans la branche jaune ? On se prépare, en s'amusant, a devenir éclaireur ou éclaireuse . Il y a des automatismes bien utiles, et ça permet aussi de gagner du temps, et d'aller à l'essentiel. Je reste convaincu que c'est un grand pas .
Arrivé à la troupe, à la compagnie on est directement sur le terrain, et c'est sérieux.
on est toujours plus fort, quand on est préparé, ou entrainé . Ne pas croire que le scoutisme c'est toujours facile, surtout qu'on doit compter avec les éléments naturels .

Que fait on "aux scouts" : on apprend à s'organiser, et à ne pas perdre de temps; c'est un acquis pour la vie . Vous voyez combien, le scoutisme est important .
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