Mardi 23 Oct 2018
12:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

 

          
Auteur
Créer une identité de patrouille
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 316

Réside à : Isère
2
Patientez...

Coucou Zibelinou !

J'ai vécu une expérience similaire quand j'étais guide : création d'une compagnie à partir d'une patrouille libre, et création d'une 2e patrouille. Donc on était un peu dans le même cas, avec une compa à deux patrouilles.



Pour ce qui est de la création de la patrouille

Ça s'est fait assez naturellement : d'abord le nom de patrouille, puis le cri de pat', choisis en patrouille. A partir de ça, et selon les couleurs imposées par le national, on a créé le staff (on s'était réparti les tâches entre SP et CP).
Ensuite est venue la question du matériel, qu'il faut financer : les cheftaines peuvent aider sur ce point car c'est plus dur à gérer.

L'année a bien commencé mais s'est assez mal terminée. Je pense que notre erreur a été de penser que la création d'une patrouille était un projet suffisant en soi pour l'année.
Mon avis : il faut fédérer la nouvelle patrouille autour d'un vrai projet d'année, et ça ne peut pas être seulement la création d'une patrouille, avec tous ses aspects matériels. Propose (impose) à tes guides de choisir un projet d'année. Et va plus loin en demandant à tes CP de te faire un point à chaque fin de rencontre, pour savoir où elles en sont. Dans l'idéal, il faut qu'elles aient un objectif à atteindre, pas trop lourd mais ambitieux quand même.
Deuxième point important : demande à tes CP de faire un conseil de patrouille à chaque sortie. Les filles, ça parle beaucoup mais pas toujours de ce qu'il faut...

Projet d'année ambitieux (mais réaliste, et ton rôle là c'est de les aider à discerner) + CDP + bilan de sortie (entre CCie et CP), je pense vraiment que ce sont des repères clés.
Le bilan de sortie ne doit pas être mal perçu, il doit être au contraire un moment d'échange (écrit ou oral, ou même les deux c'est encore mieux), de confiance entre la CP et la CCie. L'occasion pour la CP de dire ses victoires et ses difficultés, et pour la CCie d'exprimer son soutien par des félicitations ou des pistes d'aide.

Je crois assez à l'importance de la relation entre CCie et CP, puis entre CP et SP. Si la HP est soudée et attentive à ses guides, tout est possible.




A propos des compagnies à deux patrouilles

je n'ai jamais souffert d'une "concurrence" entre nous. Chaque patrouille était différente, alors bien sûr on se compare sur certains trucs, mais si les CP et SP s'entendent bien, là aussi je pense que ça roule. Tu peux par contre faire des camps jumelés, c'est mieux.
Là où il faut être vraiment vigilant, c'est si la patrouille comporte peu d'effectifs. 6 guides c'est bien, 5 ça devient un peu casse-gu..., et si l'une a encore le malheur d'être absente au camp, une patrouille à 4, c'est dangereux.


Dans tous les cas, fais vraiment de tes CP (et de leurs SP) des piliers de compagnie. Il faut qu'il y ait une confiance entre vous (pas une confiance aveugle, mais une confiance juste, qui sait dire aussi ce qui ne va pas au bon moment, et fermement... je ne suis pas trop inquiète sur ce point-là, je pense que tu sauras faire).
Les patrouilles sont autonomes, mais les CP ont besoin de ta présence.


La question à poser aussi, c'est : quelle expérience du scoutisme ont tes guides ? et tes CP/SP en particulier ? est-ce qu'elle connaissent bien tout ça, ou est-ce qu'elles débarquent ?

Bisous :-)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
répondre              Signaler
Patientez...

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute


© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net