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éclaireurs et éclaireuses de France et le parti communiste
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Bâbines-Réfléchies
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Je rejoint Mendu sur le fait que se sont des expressions passe partout et en les analysant,ça n'a rien de politique.C'est plutôt parce que la politique en a fait "ses dadas" que cela sonne comme un discours politique.A y regarder de plus près,c'est plutôt la base d'une société qui a des valeurs
Je t'accorde que la démocratie est bien un système politique,puisque c'est le gouvernement par le peuple et que la dernière phrase peut occasionner plein d'interprétations
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mendu1
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Et le scoutisme, c'est dans les bois quand il fait beau, et très souvent quand il pleut .

"Aux scouts", c'est en unif, donc tous pareils, c'est la démocratie !

Il y a aussi des façons de se démarquer, pas très plaisantes comme dans le genre , ceux là, ils sont ceci ou cela .

heureusement que dans la nature, on s'en fout, parce qu'on oublie tout !
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oursbavard
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Désolé de déterrer une vieille discussion mais je passe ici très rarement.

Je vois que certains participants essaient quand même d'être objectifs. ça fait plaisir à voir.

J'ai fait partie des EEDF dans les années 80 en tant que louveteau/éclé et 90 en tant que responsable. Je n'ai jamais vu la moindre proximité de l'association avec un parti ou un syndicat. J'ai connu des gens qui étaient dans des partis ou des syndicats. Mais attention ! C'est exactement le même procès que certains ont fait au "Scouts d'Europe" : "il y a des membres qui font partie du FN ou autres groupuscules d’Extrême-droite donc c'est une association d’Extrême-droite". On ne peut pas reprocher les amalgames pour les uns et les appliquer pour les autres. Triste

Par ailleurs, la situation au lendemain de la Seconde guerre mondiale a été évoquée mais peut-être pas assez. De ce que j'ai compris, la période de guerre a polarisé la société. En France, le fascisme/nazisme/pétainisme est discrédité (il se fait discret et ne s'affiche plus trop). La société se répartit selon la guerre froide entre les pro-atlantiques et les autres qui ont pour seule alternative les soviétiques (avant que n'apparaissent plus tard les "non-alignés"). Le PC représente 30% des votes. le stalinisme n'est pas encore discrédité. Le PCF et son syndicat CGT n'ont pas encore explosé.

Dans ce contexte, il est assez logique de voir plusieurs choses :

    qu'une bonne partie des défenseurs de la laïcité à la française (c'est-à-dire de gauche par rapport aux défenseurs de la neutralité) se soient reconnus temporairement dans le PC (mais ont dit bien "une partie" et "temporairement")
    qu'une partie de cette partie ait eu envie de noyauter l'association
    qu'à certains endroits, une partie de cette partie de cette partie ait réussi
Personnellement, je n'ai jamais vu/vécu ça. Mais il me semble tout à fait possible que dans certains endroits de France, il y ait des éclés très pro-PCF autant qu'il y a pu avoir d'autres scouts très pro-autres partis. Mais ce qui est sûr, c'est que, dans tous les cas, ça n'a pas duré et encore moins au niveau national.

Un peu de contexte vu par les historiens du scoutisme laïque : http://www.histoire-du-scoutisme-l aique.fr/notre-laicite/207-au-plan-international.h tml

Enfin, la définition "d’éducation populaire" existe. On la trouve facilement sur Wikipedia :
« L'éducation populaire est en France un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social. Depuis le XVIIIe siècle occidental, ce courant d'idées traverse de nombreux et divers mouvements qui militent plus largement pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire (dans un quartier, une ville ou un groupe d'appartenance, religion, origine géographique, lieu d'habitation, etc.) afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver une place dans la société.

En France, tout au long du XXe siècle, l'éducation populaire s'est d'abord organisée autour de trois grands courants idéologiques : le christianisme social, dont la dimension intellectuelle est illustrée notamment par le personnalisme autour de la revue Esprit ou encore le scoutisme, les mouvements laïques, autour de la Ligue de l'enseignement (Les Francas, les Céméas, etc.) et enfin le mouvement ouvrier, en particulier la CGT et ses organismes spécialisés.

L'action des mouvements d'éducation populaire se positionne en complément de l'enseignement formel. C'est une éducation qui dit reconnaître à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique, elle reconnaît aussi la culture dite populaire (culture ouvrière, des paysans, de la banlieue, etc.). Elle s'intéresse à l'art, aux sciences, aux techniques, aux sports, aux activités ludiques, à la philosophie, à la politique. Cette éducation est perçue comme l'occasion de développer les capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe, à s'exprimer en public, à écouter, etc.
»


On y voit notamment que le scoutisme en fait pleinement partie et qu'hormis pour les mouvements communistes (et encore...), la dimension "populaire" n'a rien à voir avec la récupération sémantique qu'en ont fait (ou font encore) certains régimes tels la République Populaire de Chine...
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Old GIlwellian
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Réside à : Paris
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C'est en fait la manière dont la "laïcité à la française" est souvent perçue et pratiquée qui a influencé les choix de société des Eclaireurs de France (puis des Eclaireuses et Eclaireurs de France) bien plus que les liens réels ou supposés de l'association avec certains groupes politiques ou politisés (partis et plus certainement syndicats). L'orientation donnée à une association est souvent conditionnée par les opinions et engagements politiques (lorsqu'ils sont fortement marqués) des dirigeants tant au niveau national qu'au plan local. Cela n'entraîne pas pour autant que tous les membres de l'association partagent la vision du monde et de la société (qui se reflète dans certaines valeurs mises en avant)portée par ladite association. Toutefois il n'en reste pas moins que certaines prises de position (comme les manifestations contre le CPE en 2006) ou certains comportements d'une partie des membres suscitent parfois des interrogations quant à la réelle neutralité politique de l'association. Mais encore conviendrait-il sans doute de définir ce qu'on entend par neutralité politique quand on vise à éduquer de futurs citoyens ?
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mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Pourtant les choses sont simples . Quand on fait du scoutisme, on se consacre au scoutisme qui en plus, prend beaucoup de temps .

De tous temps et dans toutes les assoces scoutes il y a eu des éléments politisés (je ne crois pas chez les SDF à mon époque,qu' il y en ai eu beaucoup ) et en plus on s'en foutait .

Comme le foot, et toutes les activités de jeunes, c'est beaucoup mieux d'éviter certains sujets et en particulier les sujets politiques qui conduisent implacablement à la zizanie, et ce n'est pas le but du scoutisme .

Les raccourcis sont faciles, mais très souvent faux . Il y a , et il y aura toujours des forces centrifuges pour nous faire dévier du scoutisme .

Il me semble que le sujet de conversation de ce fuseau est né de faits historiques, c'est de l'histoire.....du passé .

le mieux, c'est simplement de parler de scoutisme, un beau sujet de conversation .
belebleb
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