Mardi 23 Mai 2017
22:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

 

          
Auteur
Scouts transgenres
Malko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Août 2015
Messages : 165

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Citation:
Les personnes transgenres bienvenues chez les scouts anglais


Les Girl Guides, l’association anglaise de scoutisme féminin, vieille de 107 ans et dont la présidente d’honneur n’est d’autre qu’Elizabeth II, s’ouvre aux transgenres.

« Tout enfant ou personne qui s’identifie en tant que fille ou jeune femme est la bienvenue » stipule la nouvelle charte de l’association. Une formule « so british », élégante, pour dire que désormais les transgenres seront bienvenues. Après la mobilisation récente du tout-Hollywood pour le droit des femmes à Washington, au lendemain de l’investiture de Donald Trump, il faut croire que ce militantisme marque des points, atteignant même les rivages britanniques. Outre-Manche, l’associationGirl Guidesvient de remporter une grande bataille, entamée par Julie Bentley, sa présidente depuis 2012.

L’accueil des transgenres marque un véritable tournant pour ce «mouvement pour les filles » inscrit dans la charte d’une association vieille de 107 ans. Depuis le 22 janvier, les candidates sont acceptées selon le genre auquel elles s’identifient et non plus selon leur sexe biologique.

Ce changement fait à la fois écho à la loi de 2010 sur l’égalité et, suit la ligne directive de l’association. Incluant toutes les personnes sans prendre en compte leur origine ou encore leur religion, le but est de donner à toutes les jeunes filles la même chance de participer.

On est donc loin des « uniformes marron qui démangent, des cours de couture et de cuisine », le scoutisme à l’anglaise constitue désormais « une organisation moderne, contemporaine, dynamique », affirme Julie Bentley sur les ondes de la BBC en 2014. De son combat au sein d’une association de lutte contre le sida à la gestion du Planning Familial anglais, cette ancienne timide puise son énergie et ses convictions dans ses expériences passées de souffre-douleur. Aider les jeunes filles à « développer leur confiance en elles » et « à se faire la place qu’elles désirent dans ce monde » sont ses leitmotiv.

Sans surprise, cette décision n’a pas fait l’unanimité. Laissant place à des flots de commentaires « sexistes ». Si les membres de Girl Guides crient leur soutien sur Twitter, les parents les plus conservateurs redoutent ce changement et certains menacent même de retirer leurs filles de l’association. Sur les réseaux sociaux une mère fait part de ses craintes en des termes plutôt crus: je ne voudrais pas que nos filles, explique-t-elle en substance, doivent « faire face à leurs problèmes de menstruation seules puisque le chef du groupe n’y comprendra rien ». Attisant les critiques, la nouvelle charte stipule que les parents ne seront pas informés de la présence ou non d’un transgenre au sein d’un groupe pour éviter la stigmatisation.

Il faut croire que le débat a au passage remis le scoutisme à la mode. Largement étalées dans la presse anglaise, la polémique suscite des vocations. De nombreuses jeunes filles postulent depuis pour rejoindre les « Guides », et la liste d’attente dépasserait 50 000 noms. Dans la foulée, les scoutes de la très Catholique Irlande ont annoncé qu’elles s’apprêtaient à accueillir elles aussi des filles transgenres.

Source : http://www.parismatch.com/Actu/Soc iete/Les-transgenres-bienvenus-chez-les-scouts-ang lais-1174691

Cette évolution du scoutisme en Europe vous semble t'elle naturelle et souhaitable ?

A quand l’intégration des transgenres dans un mouvement scout Français ?

Sans vous surprendre je suis choqué par cette mesure et suis très inquiet du silence des milieux scouts sur le sujet.


PS : Un récent sujet de ce forum met l'accent sur la faible participation et sur l'utilité (ou l'inutilité) de ce forum.
Je suis pour ma part convaincu qu'un débat sur les sujets d'actualité permettrait de lui donner un nouveau souffle et lui donner un sens plus profond que celui de rassembler la vingtaine de francophones collectionneurs d’insignes scouts (je ne souhaite blesser personne en disant cela).
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis En recherche  Profil de Malko  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 109 points
BONNE HUMEUR: 66 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 347

Réside à : Paris
2
Patientez...

L'UIGSE est en train de s'implanter en Grande Bretagne, elle pourrait aussi repartir en Irlande. On peut croire que comme aux USA où la FNE Explorer ouvre un nouveau groupe tous les mois, les parents catholiques pratiquants ne voulant plus depuis très longtemps confier leurs filles aux GSA et depuis peu leurs fils aux BSA cette décision des Girl Guides qui fait suite à la disparition de la promesse envers Dieu il y a une paire d'années on va voir éclore de plus en plus de groupes désirant pratiquer un scoutisme de tradition de qualité respectueux du Magistère et ne choquant pas les consciences de croyants sincères qui placent leur Foi au dessus des modes éphémères diffusées par une médiacratie pourrisseuse.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 733

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

On a été habitué depuis des lustres a voir les gens de façon binaire; soit homme, soit femme. Les moeurs de la société et la religion ont également imposé un style de vie : un homme doit aimer une femme et vice versa.

Qu'est-ce qui définit un homme?
Qu'est-ce qui définit une femme?
(et là, je ne parle même pas de la sexualité)
Sommes-nous 100% hommes et 100% femmes ou l'identité propre a chacun n'est-elle pas de nuance de gris? [spoiler:(50 ? Grand sourire ok, Je sors )]

Un reportage québécois à ce sujet :

http://zonevideo.telequebec.tv/media/30594/communaute-lgbtq/les-francs-tireurs

La société n'est pas homogène. Les scouts non plus. Et cela se reflétera dans les divers propositions.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 109 points
BONNE HUMEUR: 66 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 347

Réside à : Paris
1
Patientez...

D'un côté la science (la génétique/biologie) : le sexe, une vision objective, d'un autre les dogmes propagés par les tenants de certaines théories : la théorie du genre, une vision subjective.

Que doit-on privilégier : les données de l'ADN ou les caprices d'une minorité qui détient les moyens de communications ?

Je ne parle pas de ce que nous dit le Catéchisme de l'Eglise Catholique qui pour des scouts catholiques a plus d'importance que tous les écrits de Judith Butler
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Malko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Août 2015
Messages : 165

Réside à : Bretagne
Patientez...

Trident,

Ta vidéo n'est pas lisible sur l’hexagone.

je savais qu'il y avait des "progressistes" (je pèse mes mots) sur le forum mais à ce point, les bras m'en tombent.

je pense qu'il est inutile de t'expliquer que le sens ultime de la vie réside en la continuité de l'espèce et que pour ce faire, la nature ne permet la reproduction qu'entre un homme et une femme.



Je ne vais pas non plus tenter de t'expliquer que la loi naturelle à laquelle Old GIlwellian et moi nous referons n'est pas (comme tu le prétends) un argument sociologique ou un argument religieux mais simplement un fait biologique donc scientifique puisque les hommes et les femme possèdent des organes génitaux différents et complémentaires.



Je rejoins donc complètement Old GIlwellian dans sa critique des "modes éphémères diffusées par une médiacratie pourrisseuse".

Pour en revenir au scoutisme (mouvement d’éducation) nous sommes probablement sur l'un des sujets majeures : celui du choix d'éducation.

En qualité de parent, je tiens à ma liberté de choix et je tire deux conclusions de notre opposition :
- je ne veux pas que mon enfant intègre une patrouille dans laquelle un garçon (biologique) porterait une jupe ou une fille (biologique) porterait un short.
- Je ne souhaite pas que mon enfant intègre une patrouille dans laquelle le chef de patrouille aurait les mêmes convictions pédagogiques que les tiennes
(tu comprendras, je l'espère que cela n'a rien de personnel entre nous).

Nota aux membres du forum : Il ne faudra pas vous plaindre de la disparition progressive du forum si sur un sujet aussi crucial que celui ci, nous ne sommes que trois intervenants en plus de 48h00.... sifflote sifflote sifflote Musique
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis En recherche  Profil de Malko  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
 



  
TECHNIQUE: 11 points
BONNE HUMEUR: 94 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 888

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Sujet à ce point crucial que je le verrais bien transféré en zone "questions difficiles", vu les risques de dérive qu'il pourrait entraîner ...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Malko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Août 2015
Messages : 165

Réside à : Bretagne
Patientez...

C'est bien la le problème.....

Ce n'est pas en mettant un sujet d'actualité (première page avec la recherche actualité SCOUTISME de ton navigateur) que tu vas améliorer l’intérêt (et donc la fréquentation) du forum...

En outre, nous ne sommes que 4 à participer alors si tu commences à vouloir exclure la moitié des participants, autant fermer le forum tout de suite et partir à la pêche...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis En recherche  Profil de Malko  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 733

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Je n'ai pas dit que je défendais la théorie du genre. À la différence que p't'être bien je tente de la comprendre sans la forcer à la contenir dans une petite case bien définie. J'ai toujours été curieux et intrigué par la différence, par ceux qui ne me ressemblaient pas. J'ai toujours voulu comprendre pourquoi. Je bosse dans l'audiovisuel. Je côtoie donc le monde artistique. Ça ne veut pas dire que j'adhère ou que je suis d'accord. Ça veut juste dire que je suis conscients que des gens différents de moi existent.

L'être humain ne se résume pas qu'à sa biologie. La biologie, c'est la base de la pyramide de Maslow et non pas son sommet. En période de survie, la base, c'est l'essentiel; pas le temps de penser à autre chose. Mais dans notre société de "loisirs", on s'occupe aussi des cases supérieures. Et croyez-le ou non, des gens naissent avec le mauvais sexe. La nature peut donc se tromper, voir faire des erreurs (enfant siamois). On fait quoi avec ces gens là? On les met au placard? On les brûle? On les force à changer ce qu'ils ne sont pas?

Des questions toute simple peuvent se poser, telles que : pourquoi un garçon doit-il jouer avec un camion et une fille avec une poupée? D'où vient ce code? Et j'en reviens à cette question : qu'est-ce qui définit un homme versus d'une femme hormis l'organe reproducteur?

À une époque, c'était facile : la femme tenait maison pendant que le mec rapportait la tune. Bèh, aujourd'hui, ce n'est plus ça. C'est comme ça. Je ne dis pas que c'est une bonne ou mauvaise chose. C'est un fait observable. On est rendu là. On ne peut donc plus définir le rôle de l'homme et de la femme à travers la lunette de l'activité sociale.

Est-ce une mode éphémère ou est-ce plutôt la conséquence d'une société plus libre et plus tolérante qui laisse à tous la possibilité de s'exprimer et de vivre au grand jour leurs différences?

Depuis toujours il y a des homosexuels.
Depuis toujours il y a des mecs aimant s'habiller en nana.
À la différence, c'est qu'aujourd'hui, on ne les brûle plus au bûcher... au grand dam de ceux qui ont peur des différences?

Si une association scoute veut faire de la place à un courant minoritaire et que ses membres sont à l'aise avec cela, c'est son choix. Où est le problème? L'AG est souveraine. Ensuite, libre aux parents de choisir l'association qui correspond le mieux à leurs valeurs.

Et c'est là tout l'intérêt d'un scoutisme pluraliste au lieu d'avoir un seul programme bulldozer.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 109 points
BONNE HUMEUR: 66 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 347

Réside à : Paris
1
Patientez...

Un scoutisme pluraliste oui, à condition qu'il soit réellement ouvert à tous, sans exclusive, qu'il respecte tous les modes de pensée et pas seulement le politiquement correct que qu'il soit que ce politiquement correct soit diffusé par des fondamentalistes/ayatollahs/tradis de tout poil ou par des médias qui prônent l'ouverture (sauf à ceux qui ne pensent pas comme eux). Si les BSA sont capables de faire le grand écart, c'est à dire d'avoir aussi bien des unités sponsorisées par l'Eglise Mormone et les Eglises Evangéliques fondamentalistes néo-con ou les paroisses catholiques conservatrices que des unités acceptant des membres des communautés LGBT, sans que l'on oblige les unes à accepter comme membres ou comme chefs des personnes appartenant à l'autre tendance, fort bien... Mais si on considère le fait que sur l'intimation de l'ancien Président Barack Obama que les BSA se sont vu contraints d'accepter les gays, puis les chefs gays et enfin des transgenres comme membres de leur organisation et que le nouveau Président ne semble pas pour le moment être très favorable aux communautés LGBT que va t-il se passer, les BSA reviendront-ils en arrière (du moins pour leur direction nationale).

L'opposition à la présence de transgenres est surtout due au fait que si l'on considère que le scoutisme est porteur d'une vision de l'homme donnée, vision qui pour des croyant est celle que promeut leur religion, il n'est pas possible que des personnes dont le mode de vie se trouve ne pas être en conformité avec cette vision de devenir des modèles identificatoires. N'oublions pas la position qui fut longtemps celle de l'Organisation Mondiale de la Santé sur certaines orientations sexuelles, la position officielle de la plupart des religions du livre, pour de nombreux adultes élevés à une époque (ou par des parents qui partageaient ces idées les transgenres sont encore : soit des pervers sexuels, soit de malades mentaux, soit des personnes qui ont une conduite désordonnée et qu'il n'est pas question que cette différence sexuelle soit imposée comme une norme acceptable à leurs enfants. Que l'on soit ou non d'accord cette position il n'en reste pas moins qu'elle existe et qu'on doit en tenir compte. En France il existe de nombreuses associations certaines accepteront sans doute d'accepter des transgenres en leur sein, d'autres seront réticentes, voire même hostiles (?) à cette idée pour de nombreuses raisons. Aux USA cette question risque fort de diviser le scoutisme car quelle que soit la position choisie par les BSA il y aura des gens pour ne pas l'accepter et préférer mettre leurs enfants dans d'autres mouvements, certains plus ou moins inspirés de ou se réclamant du Scoutisme : la Baden Powell Service Association, la FNE Explorers pour les plus scouts, les Royal Rangers, les Pathfinders, les Campfire Girls, etc...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Malko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Août 2015
Messages : 165

Réside à : Bretagne
Patientez...

Ce sujet compte 4 participants sur les 23 utilisateurs qui ont posté ces 30 derniers jours (depuis le 07 Janv 2017)...

Comment expliquer votre silence ? Comment des tels bouleversements dans le scoutisme peuvent ils vous laisser indifférents ?

Que vous soyez pour ou contre cette "initiative", soyez assurés qu'elle sera demain appliquée en France et qu'une fois qu'elle sera engagée, il sera difficile de revenir en arrière.

certains craignaient des débordements. Je trouve pour ma part que les échanges sont "tranchés" mais plutôt cordiaux. Clin d'oeil
j'ajoute que je suis persuadé que seuls les débats sur les véritables enjeux du scoutisme seront susceptibles d’apporter un nouveau souffle au forum.

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis En recherche  Profil de Malko  Message privé      Répondre en citant
Malko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Août 2015
Messages : 165

Réside à : Bretagne
Patientez...

Déjà chez les "Boy Scouts of America" :

Citation:
Joe Maldonado, premier garçon transgenre à rejoindre les Scouts

Expulsé de son groupe de Scouts en décembre 2016 parce qu'il était transgenre, Joe Maldonado a finalement pu réintégrer son équipe grâce au changement de politique de l'institution.

L'année dernière, il avait été expulsé de son groupe de scouts parce qu'il s'identifiait comme garçon ; Joe Maldonado, garçon transgenre, a pu réintégrer son groupe mercredi grâce à la décision prise par l'institution d'accepter sans distinction les enfants transgenres qui s'identifient comme garçons.

Un moment émouvant. Le voir dans son uniforme de Scout a été un moment émouvant pour sa mère, Kristie Maldonado : "C'était incroyable. Ils l'ont accueilli. Je n'en reviens pas de tout ce qu'il aura fallu faire pour qu'il puisse retourner dans son groupe de Scouts", a-t-elle confié à The Independent.

Débat sur les identités de genre. Joe Maldonado avait dû quitter son groupe, en décembre 2016, quand des parents et des chefs de groupe ont découvert qu'il était transgenre, suscitant un vif débat sur les identités de genre aux États-Unis.

L'identité de genre l'emporte sur le certificat de naissance. Les "Boy Scouts of America" ont décidé de se référer désormais au sexe indiqué par les parents sur le formulaire d'inscription plutôt que sur le certificat de naissance. L'annonce remonte à fin janvier et a été faite par le directeur de l'institution, Michael Surbaugh.

Nous avons réalisé qu'utiliser les certificats de naissance comme point de référence n'est plus suffisant", a t-il indiqué. "Les communautés et les lois des États interprètent maintenant l'identité de genre différemment, et ces nouvelles lois varient beaucoup d'un État à l'autre", a t-il ajouté.

(Article du 09 février 2017, modifié à 09h35, le 09 février 2017)

Source : http://www.europe1.fr/internationa l/joe-maldonado-premier-garcon-transgenre-a-rejoin dre-les-scouts-2973446

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis En recherche  Profil de Malko  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 109 points
BONNE HUMEUR: 66 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 347

Réside à : Paris
1
Patientez...

Pour le moment la Loi française ne reconnaît que le sexe qui est porté sur le certificat de naissance de l'enfant, sauf décision contraire qui nécessite un long processus légal. Les désidérata des parents cédant aux caprices de leur enfant ne sont pas pris en compte. Surprenant qu'une association qui a décidé de ne plus accepter un membre puisse être contrainte de l'accepter à nouveau, curieuse conception de la liberté d'association.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 109 points
BONNE HUMEUR: 66 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 347

Réside à : Paris
1
Patientez...

En Argentine les évêques catholiques retirent peu à peu leur appuis à l'association OMMS qui suit le même chemin que les BSA. https://www.aciprensa.com/noticias /cardenal-poli-advierte-avance-de-la-ideologia-de- genero-en-scouts-de-argentina-49726/
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 78 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 7 264

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sans doute qu'en France, il y a toujours eu des scouts transgenre !
Mais aussi, des gros, des maigres, des blonds, des châtains...etc..

Sauf qu'en France on garde ce genre d'informations pour soi , et surtout chez les scouts , en principe on a d'autres centres d'intérêt !

Manifestement, il y a des points que je ne comprend pas ?

Peut être est ce une question d'éducation, c'est vrai que nous sommes particulièrement blasés !

vous gardez vos secrets d’alcôve pour vous, merci !

En plus si les évêques s'en mêlent ...On n'est pas arrivé

Peut être s'agit il de faire des patrouilles, filles, garçons, transgenres, voir mixtes ????

"Demandez aux garçons "
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
 



  
TECHNIQUE: 11 points
BONNE HUMEUR: 94 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 888

Réside à : Bruxelles
Patientez...

... et organisez une "sioule" ... Warf !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 78 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 7 264

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que comme thérapie, la "sioule" autrefois appelée le rugby scout est excellente !

En parcourant les sites scouts je me suis aperçu que certaines jeunes filles ne dédaignaient pas du tout ce sport de gonzesses !

De mon temps la Sioule se pratiquait avant le repas surtout l'hiver pour avoir plus chaud .

Rien ne vaut la Sioule pour vous laver l'esprit ( la Sioule lave plus blanc).
Je suis un fasho
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
R.
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Fév 2014
Messages : 60
Patientez...

Sujet intéressant ! Merci de nous en faire part !

Tout comme la suppression de la mention de Dieu, chez les scouts Belges il y a quelques années, ce sont des sujets qui n'arrivent pas encore en France. et peut-être aussi, de par la sous-médiatisation de l'affaire en France.

Je ne vois pas quel assoce de scoutisme religieuse pourrait s'engager dans cette démarche aujourd'hui en France, sans risquer d'engager la polémique...

C'était sur la forme. Sur le fond, il convient de réfléchir en vérité pour l'intérêt des personnes concernées (quelle qu'en soit l'issue), et passer outre le politiquement correct qui pourrit toute véritable réflexion à ce sujet.

Enfin, je trouve intéressant de pouvoir continuer à lire les échanges, même si on a pas forcément le temps, ni l'envie d'y participer.
Par contre, est-ce forcément adapter pour les plus jeunes du forum, le fait de parler de ceci en dehors de la rubrique "questions difficiles"? je pose la question...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de R.  Message privé      Répondre en citant
R.
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Fév 2014
Messages : 60
Patientez...

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de R.  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 733

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2017-02-06 17:46:00, Malko a écrit :

Comment expliquer votre silence ?
Ben, chacun se sent interpellé comme bon lui semble. Clin d'oeil Et puis, ça peut être lourd comme sujet, donc pas trop rigolo d'y répondre. belebleb

Au fait, quels sont ces "véritables" enjeux? Grand sourire
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 78 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 7 264

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comment expliquer ce silence : A mon avis , il y a une différence de culture !

En Europe, au moins en France il s'agit d'un sujet personnel = pas de débats publics !
Autre question : transgenre ? c'est quoi ? quand ça commence ?
Même si le phénomène me parait en augmentation particulièrement chez les demoiselles !

Pour un français, c'est un phénomène qui ressort de la science, et surtout de la médecine !

le scoutisme (catho ou pas) doit il être mêlé à ça, il y a déjà tant à faire .
"Je ne vois pas quel assoce de scoutisme religieuse pourrait s'engager dans cette démarche aujourd'hui en France, sans risquer d'engager la polémique..." on peut dire aussi "non religieuse " .

on est comme on est, de toute façon c'est difficile d'en changer, en attendant une thérapie, voir des médicaments , je n'y crois pas beaucoup ! Si certains se trouvent bien comme ça ? la poutre dans l’œil du voisin !

Un sujet qui dépasse largement le scoutisme .
le scoutisme en france a assez de casseroles (unité, maitrises, législation...etc...)


transgenre, me parait une lourde charge pour celui qui doit la supporter, en vrai scout il faut aider chacun à la supporter ! et " tu chantes pour l'aider "

sans compter "qu'un scout est toujours l'ami d'un autre scout," même transgenre .

ça me parait : un non -sujet !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Malko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Août 2015
Messages : 165

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2017-02-23 04:06:00, trident a écrit :

Au fait, quels sont ces "véritables" enjeux? Grand sourire


Merci pour cette question sur l'un de mes messages.

Le "véritable" enjeu du scoutisme est dans sa définition : un mouvement d'EDUCATION, c'est à dire un mouvement qui participe à l'apprentissage et au développement des facultés intellectuelles, morales, physiques et spirituelles de nos enfants.

En ce sens, les questions liées à l'éducation représentent des enjeux biens plus essentiels que les questions plus techniques, matériels et organisationnelles (équivalence des CEP entre les mouvements, bon usage du bâton chez les scouts,...).
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis En recherche  Profil de Malko  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 733

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Le contenant (l'objectif éducationnel) est évidemment important. Le programme/projet éducatif de chaque asso est ce qui la définit.

Mais le contenu a énormément son importance puisque c'est ce qui concrétise l'application pratique dudit programme.

Alors aujourd'hui, quels enjeux devrait-on aborder?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Malko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Août 2015
Messages : 165

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2017-02-25 18:23:00, trident a écrit :

Le contenant (l'objectif éducationnel) est évidemment important. Le programme/projet éducatif de chaque asso est ce qui la définit.
Mais le contenu a énormément son importance puisque c'est ce qui concrétise l'application pratique dudit programme.

Arf ca commence mal... Nous sommes déjà en désaccord.
Le fond, c'est le contenu (ce qui ne se voit pas) c'est à dire l'éducation (les valeurs, la spiritualité,...).
La forme, c'est le contenant (ce qui se voit), c'est à dire les moyens techniques, matériel et organisationnels.
Le fond (les valeurs, la spiritualité,...) a donc bien évidement beaucoup plus d'importance que la forme (les moyens techniques, matériels et ordanisationnels).

Citation:
Le 2017-02-25 18:23:00, trident a écrit :

Alors aujourd'hui, quels enjeux devrait-on aborder?

Il ne s'agit pas d'aborder des enjeux. Il s'agit pour des parents d'avoir une réelle liberté de choix dans les différentes offres du scoutisme.
Ils doivent (ou devraient) déterminer si l'éducation proposée par tel ou telle association scout est conforme avec leurs valeurs morales, spirituelles, intellectuelles et physiques,...
Pour ce faire, il me semble indispensable de suivre avec attention, de rendre compte et de débattre (sur ce forum et ailleurs) des évolutions du scoutisme et des nombreuses associations qui s'y référent (en France et dans l’ensemble du monde). Je m'étonne de devoir rappeler une chose aussi évidente à des vieux scouts comme vous. (C'est ma réponse à Mendu sur ce qu'il appelle un non sujet. Clin d'oeil)

Pour en revenir au sujet de ce fil, rappelons que dans l'article sur le "genre" chez les "Girl Guides" anglaises il est stipulé que :
Citation:
la nouvelle charte stipule que les parents ne seront pas informés de la présence ou non d’un transgenre au sein d’un groupe pour éviter la stigmatisation.
Cette volonté délibérée de vouloir cacher les choses est une raison de plus pour aborder le sujet. Grand sourire
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis En recherche  Profil de Malko  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 109 points
BONNE HUMEUR: 66 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 347

Réside à : Paris
Patientez...

C'est oublier que dans de nombreux pays et associations les groupes ne vivent que parce qu'il existe un comité de Parents et Amis qui cherche les financements pour faire vivre les unités, fournit les locaux, recrute les chefs,etc... Ce Comité de Parent est donc en droit de savoir ce qui se passe dans les unités et est chargé de veiller à ce que l'éducation scoute donnée est en conformité avec les valeurs qui ont présidé à la fondation du groupe. Ce n'est pas aux caciques du National, souvent non élus par les chefs et représentants des membres actifs (parents, aînés) d'imposer une idéologie à la base, mais à la base de s'assurer que la hiérarchie est bien au service des jeunes (et de leurs parents et tuteurs légaux)et que certaines règles (celles décrites dans les statuts et règlement intérieur sont respectées. Le projet éducatif est un truc bien franco-franchouillard qui n'existe pas dans de nombreux pays où on préfère un scoutisme pragmatique à une théorisation sortie du cerveaux d'experts souvent auto-proclamés, de pédagogues qui n'ont pas été sur le terrain depuis des lustres si tant est qu'ils aient jamais mis leurs escarpins cirés dans la boue du terrain en question. On a pu scouter de par le monde depuis cent dix ans sans projet pédagogique ou éducatif, un truc dont des tas de parents se contrefichent, car pour eux ce qui compte c'est ce que font les chefs sur le terrain pas les laïus d'un quelconque National.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 78 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 7 264

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne crois pas n'avoir jamais dit que le scoutisme n'est pas éducatif, bien au contraire . La définition du scoutisme est "éduquons par le jeux "

A mon avis BP a fait d'une façon très simple et très concrète la description de ce qu'on appellera plus tard le "programme éducatif ", à des niveaux différents mais assez semblables suivant les associations en France ou dans le monde .

Quant au "transgenre", disons qu'en France ce n'est pas la mode d'afficher ses " options " parce qu'on est réservé et en plus ce n'est pas l'objet du scoutisme .

Exemple : une fois dans ma vie on m'a demandé de qu'elle religion j'étais (et je suis vieux), et c'était en Allemagne , mais peut être dans une autre optique !

Très difficile de parler de transgenre, surtout à des enfants ou adolescents dans la mesure où la science ne donne aucune réponse . Je dirais , comme dans la Bible, dans le doute abstient toi .
mais il est dit aussi, qu'on doit accueillir tout le monde sans faire de différence, surtout chez des scouts ! En échange, on ne doit pas se livrer à des provocations surtout vis à vis de ceux qui vous accueillent . ça aussi c'est de l'Education scoute !
Si on parlait de la Sioule, des tentes 8 places, des sacs à dos, voir de l'avantage de porter des rangers pour traverser une prairie humide !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 109 points
BONNE HUMEUR: 66 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 347

Réside à : Paris
1
Patientez...

Entre accueillir les gens avec leurs différences et faire la promotion de ces différences en les faisant passer comme normales et également acceptables alors qu'elles choquent profondément les sensibilités parce qu'elles sont contraires aux valeurs et aux enseignements les plus sacrés pour certaines personnes en raison de leur Foi il y a une marge. En France pour le moment du moins au sein du Scoutisme il semble que ce ne soit pas le cas, par contre dans d'autres pays et au sein d'autres structures éducatives la question mérite d'être posée. On trouvera normal de pas accepter qu'au sein d'un unité musulmane un membre vienne avec son sandwich au jambon (de porc) et ouvre une canette de bière devant tous, par contre on s'offusque que dans une unité catholique (et le revendiquant) on refuse d'accepter un jeune qui revendique haut et fort le fait qu'il soit transgenre ? N'y a t-il pas deux poids, deux mesures, une certaine hypocrisie, un double langage ? Certains sont-ils plus égaux que les autres (cf. Orwell) ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Malko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Août 2015
Messages : 165

Réside à : Bretagne
Patientez...

La théorie du genre chez Les Scouts et Guides Pluralistes en Belgique :

Citation:
Lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre

La Journée Internationale contre l’Homophobie et la Transphobie (IDAHOT, le 17 mai) célèbre la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre partout dans le monde. Dans certains pays, les personnes homosexuelles ou transgenres sont persécutées.
En Belgique, il existe des lois contre les discriminations et violences homophobes et transphobes. Pourtant, il peut arriver, même en Belgique, que des personnes soient maltraitées, harcelées, discriminées ou insultées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Et nous, dans le Scoutisme, que faisons-nous pour accueillir chaque jeune, quelque soit son orientation sexuelle ou son identité de genre ?

Des initiatives existent déjà à travers le monde pour permettre à toute personne, peu importe son orientation sexuelle, de rejoindre notre Mouvement Scout. Que ce soit en défilant lors des Marches de Fiertés ou en se regroupant dans des associations telles que Scouts for Equality.

Nous, Scouts et Guides Pluralistes, nous nous engageons à combattre l’homophobie et la transphobie par le dialogue, le respect mutuel, l’éducation et l’ouverture. Nous voulons que chaque enfant, chaque jeune, chaque parent, chaque animateur et animatrice, chaque cadre, chaque employé-e, chaque partenaire, sache qu’il ou elle est bienvenu-e au sein de notre Mouvement, quelque soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.

Chez les scouts pluralistes, vivre les différences se décline dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel !


Source : http://www.sgp.be/Egalite-des-genres.html

Pour le coup, c'est un pays frontalier et francophone ...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis En recherche  Profil de Malko  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 109 points
BONNE HUMEUR: 66 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 347

Réside à : Paris
Patientez...

Les SGP c'est un peu les EEdF belgicains. Et la Belgique ce n'est pas triste non plus si on considère la disparition des valeurs chrétiennes, les magouilles politiciennes, la corruption des élites. Les positions d'un des anciens Primats de Belgique le Cardinal Danneels furent souvent contestées, car trop "modernistes"
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 733

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2017-02-25 22:13:00, Malko a écrit :

Le fond (les valeurs, la spiritualité,...) a donc bien évidement beaucoup plus d'importance que la forme (les moyens techniques, matériels et ordanisationnels).
Je n'ai pas affirmer le contraire.


Citation:
Le 2017-02-26 08:58:00, Old GIlwellian a écrit :

Ce Comité de Parent est donc en droit de savoir ce qui se passe dans les unités et est chargé de veiller à ce que l'éducation scoute donnée est en conformité avec les valeurs qui ont présidé à la fondation du groupe.
Pas sûr que les comités de parents ont vu le jour pour fliquer ce qui se passe dans les unités. C'est à l'organisation de faire le qualité-contrôle. Le comité de parent est en support financier et administratif... pas pédagogique... à moins que cela ait changé... pas de l'autre côté de l'Atlantique en tout cas... bien que ça soit des plus tentant à certains papa/mère poule de s'ingérer.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 109 points
BONNE HUMEUR: 66 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 347

Réside à : Paris
Patientez...

Peut-être pas au Canada, mais chez les BSA les Troop Committees sont ceux qui recrutent les chefs, et dans le cas d'une unité qui dépend d'une paroisse mormone ou catholique non moderniste, un candidat chef dont les préférences sexuelles, le mode de vie et certains choix trop affichés ne seraient en conformité avec les valeurs prônées par ces deux religions ne pourrait être considéré comme un potentiel modèle référentiel et verrait sa candidature rejetée. Quant à l'argent c'est le nerf de la guerre, si la moitié des parents qui sponsorisent financièrement l'unité décident de se retirer ou de voter contre, de manière à ce que les locaux soient retirés, l'unité se cassera la figure très vite, car là bas pas de subventions publiques sur lesquelles compter et peu d'unités possèdent des locaux (contrairement à la Grande Bretagne). Les BSA fonctionnent depuis toujours comme une entreprise privée, or le client est toujours roi.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 109 points
BONNE HUMEUR: 66 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 347

Réside à : Paris
Patientez...

30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 78 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 7 264

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Certainement qu'en France certains parents n'aimeraient pas certaines orientations, voir les scouts eux mêmes, mais les parents savent ils tout ce qui se passe "aux scouts " ?

A mon avis , il y a des choses à garder pour soi, mais nous n'avons pas la même mentalité ,ni le même comportement que nos amis américains !

Surpris
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Malko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Août 2015
Messages : 165

Réside à : Bretagne
Patientez...

Trouvé sur la plateforme de proposition et soutien des résolutions de l'AG 2017 des SGDF:

Citation:
Résolution :

Le mouvement des Scouts et Guides de France, dans la perspective de promouvoir l’approche genre, en cohérence avec son projet éducatif et le plan d’orientation « Grandir et servir ensemble », fait le choix de présenter dorénavant des textes selon les règles de l’écriture inclusive afin de permettre le respect de chacun-e dans son identité de genre.

Source : https://resolutions.sgdf.fr/resolu tions/une-criture-inclusive-pour-un-mouvement-ouve rt-tou-te-s

Ce ne sera probablement pas pour cette AG 2017 (quoi que...) mais lorsque cette résolution sera votée dans un ou deux ans, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.... Grand sourire

Alors ma question est simple : Et toi pendant ce temps la, tu faisais quoi ? sifflote
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis En recherche  Profil de Malko  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 109 points
BONNE HUMEUR: 66 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 347

Réside à : Paris
Patientez...

Un seul mot du vocabulaire anglo-américain : "bullsh..." C'est à la Conférence des Evêques de France de réagir !
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Malko
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Août 2015
Messages : 165

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2017-04-17 18:40:00, Old GIlwellian a écrit :

C'est à la Conférence des Evêques de France de réagir !

Nous sortons quelque peu du sujet mais il me semble tout à fait illusoire de penser que la conférence des Évêques de France se prononcera de façon claire et audible sur la question du genre au sein des SGDF lorsque l'on constate qu'elle a été inaudible pour ne pas dire silencieuse sur le genre au sein des programmes de l'éducation nationale mais également sur de nombreux autres sujets tels que le mariage pour tous, la PMA, la GPA, l’euthanasie (cas Vincent Lambert), le sort des chrétiens d'orient, la dénonciation du terrorisme islamiste,...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis En recherche  Profil de Malko  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 109 points
BONNE HUMEUR: 66 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 347

Réside à : Paris
Patientez...

Les SGdF se présentent quand même comme l'ASSOCIATION officielle de scoutisme catholique en France, le patronage de l'Episcopat devrait avoir pour corolaire de suivre le Magistère de la religion dont ils se réclament et de ne pas flirter avec des théories qui vont à l'encontre de l'enseignement de l'Eglise.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute


© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net