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Forum de La Fraternité du Scoutisme

Progression et manque de cheftaines

«Si ce que tu as à dire n’est pas
plus beau que le silence, tais-toi.»

Proverbe chinois.

Avez-vous lu TOUT le fuseau avant de répondre ? Votre réponse vaut-elle qu'un lecteur passe du temps à la lire ?


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FUSEAU EN COURS
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Auteur Progression et manque de cheftaines
mendu1
Membre honoré

Messages: 7592
Posté le: 06-08-2015 à 08:11    
C'est vrai le louvetisme n'est pas au niveau de la branche verte, quoique j'ai déjà rencontré des louveteaux qui étaient des petits malins .

Que fait on dans la branche jaune ? On se prépare, en s'amusant, a devenir éclaireur ou éclaireuse . Il y a des automatismes bien utiles, et ça permet aussi de gagner du temps, et d'aller à l'essentiel. Je reste convaincu que c'est un grand pas .
Arrivé à la troupe, à la compagnie on est directement sur le terrain, et c'est sérieux.
on est toujours plus fort, quand on est préparé, ou entrainé . Ne pas croire que le scoutisme c'est toujours facile, surtout qu'on doit compter avec les éléments naturels .

Que fait on "aux scouts" : on apprend à s'organiser, et à ne pas perdre de temps; c'est un acquis pour la vie . Vous voyez combien, le scoutisme est important .


trident
Membre confirmé

Messages: 1796
Posté le: 05-08-2015 à 03:46    
Attention cependant de ne pas tomber dans le piège de faire du mini scoutisme au lieu du louvetisme. Clin d'oeil

Un sizenier n'est pas un chef de patrouille. ^^


mendu1
Membre honoré

Messages: 7592
Posté le: 04-08-2015 à 08:51    
En fait la méthode que décrit Loup Amical est la méthode scoute par excellence .

Les anciens, ou les plus qualifiés, apprennent aux pattes tendres . C'est le système dit "unitaire" . Copié, sans doute sur les grands collèges britanniques .

Cette méthode présente beaucoup d'avantages :
l'autonomie, ensuite elle donne une importance à ceux qui enseignent, et elle est bien plus crédible, pour les pattes tendres.

BP a aussi utilisait la méthode de l'instructeur, sans doute, parce qu'il ne pouvait pas faire autrement.

Certains répondent au système des patrouilles, par le mot équipe . C'est faux la patrouille, lieu de vie, est bien plus qu'une équipe, voir une famille.
C'est bien de commencé très tôt .
Les sizennières en plus, apprennent à enseigner... Très bon programme !

Sauf que notre monde contemporain, a oublié, et veut tout cadrer, normaliser et fonctionnariser . La débrouille sa compte aussi, il ne suffit pas d'avoir une tête bien pleine, il faut savoir l'utiliser sur le terrain, et pas seulement en théorie.

le scoutisme, c'est l'affaire des scouts, pas des fonctionnaires de la jeunesse.

Avis à tous !


Loup Amical
Grand membre

Messages: 764
Posté le: 03-08-2015 à 19:38    
Il me semble que déléguer en partie la progression aux sizenières est une bonne idée : pour les louvettes de dix ans, transmettre leurs connaissances est un jeu généralement passionnant.
Concrètement :
1- à la fin de chaque sortie, tu suggères un ou deux sujets à tes sizenières à préparer pour la prochaine sortie et tu leur montres les épreuves qui correspondent à ce sujet.
2- à chaque sortie, tu réserves une demi-heure en sizaine pour que la sizenière (avec l'aide de sa seconde) enseigne aux autres ce qu'elle a préparé. Le mieux est de prévoir ce temps soit en début de réunion soit après le goûter. En tout cas, il faut que ce soit toujours au même moment et à chacune des activités, dans la mesure du possible. Ainsi, les sizenières vont s'approprier ce moment et faire vraiment de leur mieux pour en assurer la responsabilité.
3- à chaque sortie, tu passes ce temps en sizaine avec l'une d'entre elle. Tu leur signes à ce moment-là toutes les épreuves qu'elles veulent présenter (et qu'elles réussissent, bien sûr).

Les éccueils à éviter si tu appliques cela :
- ne pas mettre de pression sur ce temps en sizaine : c'est juste un temps joyeux où les sizaines s'entrainent sur un sujet.
- ne pas mettre les sizenières en concurrence car il faut que chaque louvette puisse progresser à son rythme. La sizenière est chargée de lui apprendre des choses mais elle n'est en aucun cas responsable du résultat.

Cela te permet d'avancer sur les pattes-tendres et les premères étoiles. Il ne faut pas oublier la suite si tu veux maintenir tes aînées en haleine, ce qui semble t'inquiéter un peu. Ce que je peux te conseiller :
Pour les brevets : pendant un temps que tu fais animer à chaque sortie par tes "assistantes temporaires" (jeux récréatifs par exemple), tu vois tes aînées individuellement à tour de rôle (3 ou 4 à chaque sortie). La première fois tu leur expliques ce que sont les brevets et tu leur demandes d'en choisir un ; la deuxième tu valides leur choix et vous revoyez les épreuves ; et ensuite tu regardes leur avancement.
Pour la première étoile : la meilleures méthode que j'aie trouvée est de prendre les épreuves une à une et de les faire passer à toutes. Ainsi, tu ne te concentres que sur une seule épreuve à la fois : c'est plus simple pour toi.


mendu1
Membre honoré

Messages: 7592
Posté le: 02-06-2015 à 09:10    
"Les cheftaines provisoires, ce sont des amies, des cousines, des amies d'amies, voire parfois des filles inconnues qui ont un peu de bouteille, et qui viennent m'aider une journée.
Je les connais la plupart du temps, pas toujours hélas, et la majorité sont des filles qui ont été guides, mais pas cheftaines dans le louvetisme. "

Une info, qui m'interpelle !


Dans le scoutisme, et aussi dans le louvetisme, ce sont les enfants, ado...etc..qui font les activités, les chef(taines) ne sont là que pour le cadrage , on n'est pas à l'école, ni à l'armée avec des instructeurs .

le scoutisme est avant tout l'apprentissage de l'autonomie . On doit donner des responsabilités aux sizeniers (je ne sais pas si on dit sizenière).

Je n'ai aucune idée de l'activité des louvettes . Mais déjà la progression prend du temps . l'activité principale, chez les louveteaux après le sémaphore était le grand jeu !

Aussi, en hiver, les activités en salle comme le plâtre....

Pour Gribouille, un sentiment de solitude, voir d'abandon....
Mais c'est dans les difficultés qu'on se forme le mieux, et qu'on apprend à devenir fort . Même si on lui souhaite que tout roule pour le mieux .

Dans le scoutisme , il y a beaucoup de moments où on doit improviser, un élément qu'on a tendance aujourd'hui à refuser,et incompréhensible pour les autorités de tutelle. Tout doit être écrit, prévu, et testé, sauf que tout ça c'est dans les bouquins, et que la réalité est bien différente .

Peut être que j'ai écrit des âneries, parce qu'en 2015, le monde est devenu bizarre .



Gribouille
Bouille de Grib'

Messages: 3330
Posté le: 01-06-2015 à 23:29    
Merci Colinot !

Les cheftaines provisoires, ce sont des amies, des cousines, des amies d'amies, voire parfois des filles inconnues qui ont un peu de bouteille, et qui viennent m'aider une journée.
Je les connais la plupart du temps, pas toujours hélas, et la majorité sont des filles qui ont été guides, mais pas cheftaines dans le louvetisme.

Bien sûr, ma CG est au courant car c'est elle qui s'occupe des inscriptions des cheftaines qui ne sont pas cotisantes (d'ailleurs ça commence à nous coûter cher, cette histoire...), ma CD elle-même est à fond derrière moi, et j'ai la confiance des parents ! (atouts les plus précieux du monde, en fait)

Merci pour tes idées, c'est un peu les plans que j'avais... Et pour les faire jouer, comment faire ? impliquer les sizenières dans la préparation / l'animation du jeu, afin que personne ne s'ennuie et que les pattes tendres puissent faire leurs premiers ou derniers pas vers la promesse ?

J'ai pensé à des jeux de relais de connaissance, où par exemple la sizenière transmettrait qqch à sa seconde etc., jusqu'à la patte tendre qui devrait "rendre compte" à une cheftaine ? C'est possible ça ? j'ai peur que les grandes ne s'ennuient.

Ou alors juste une chasse de fifou avec un pont de singe qui leur mettra des étoiles dans les yeux et les boostera un peu. belebleb

Il n'y a pas grand-monde sur ce forum, mais donnez tous vos avis, les amis ! tout me servira, je ne suis que deux yeux avides qui vous lisent. belebleb

Quant à l'année prochaine, c'est encore un bien plus vaste problème... Sans vouloir être défaitiste, je vois mal comment on pourrait continuer ainsi. À la grâce de Dieu !


Colinot
Grand membre

Messages: 525
Posté le: 01-06-2015 à 22:37    
Grib,
As-tu rencontré ces "cheftaines provisoires" ? Est-ce que certaines ont fait du scoutisme ? Ce serait bien que vous vous voyiez avant une activité afin de répartir les "rôles" de chacune.
Je suppose que la cheftaine de Groupe est au courant de la situation parce qu'il est difficile d'avancer sans une certaine unité. Comment fonctionnent les sizaines ?
Tu pourrais, avec l'accord de la CG, confier à chaque sizenière mais aussi à la seconde, la préparation aux épreuves des "pattes tendres" connaissance des nœuds, comment on prépare un sac à dos pour un WE et pour un camp, comment on roule son foulard. Pour les plus jeunes ce serait peut-être mieux qu'avec un "Vieux Loup" et pour les sizenières et les secondes un moyen d'"ouvrir un œil ou même les deux" (étoiles au béret). Le passage de certaines épreuves peut être signé par tes assistantes d'un jour (je pense aux épreuves culinaires ou d'habileté). Lorsque la louvette a réussi tu signes son carnet. Ceci est valable pour la Patte Tendre mais aussi pour celles qui sont chargées de cette préparation.
Voici l'humble avis d'un ex-Vieux Loup (je m'appelais Hathi). Bon courage Gribouille avec tes Louvettes. J'espère que pour l'année prochaine tu auras de vraies assistantes pour t'épauler.
Fraternel salut Scout. Colinot (Hathi).


Gribouille
Bouille de Grib'

Messages: 3330
Posté le: 01-06-2015 à 08:20    
Le Livre de la Jungle, c'est tout !

Fauvette Bxl
Cisticolidae

Messages: 5761
Posté le: 01-06-2015 à 06:48    
Parlais de thème du trimestre ou de l'année Vieil homme

Gribouille
Bouille de Grib'

Messages: 3330
Posté le: 31-05-2015 à 21:35    
Euh ben... tout ce qui est dans mes questions de base. Grand sourire

Fauvette Bxl
Cisticolidae

Messages: 5761
Posté le: 31-05-2015 à 21:11    
OK pour le "débat public", as-tu un thème particulier à développer ?

Gribouille
Bouille de Grib'

Messages: 3330
Posté le: 31-05-2015 à 20:35    
En fait, une clairière classique ! Clin d'oeil plus d'infos en MP, mais ce serait intéressant de débattre en public, pour que chacun amène ses éventuels trucs et astuces et/ou textes pédagogiques.

Fauvette Bxl
Cisticolidae

Messages: 5761
Posté le: 31-05-2015 à 18:47    
Ben oui, dois encore avoir (déposés aux archives paroissiales) l'un ou l'autre manuels en la matière, outre mes notes de formation, mais le plus simple serait que tu me communiques (par MP) le nombre de tes loups / louvettes et leur répartition par tranche d'âge, histoire de répondre au mieux à tes attentes.

Gribouille
Bouille de Grib'

Messages: 3330
Posté le: 31-05-2015 à 15:38    
Bonjour à tous !

Avez-vous des idées pour mettre en oeuvre des jeux de clairière / meute / ronde :
- en respectant le niveau de chacun(e) et en boostant sa progression,
- avec des effectifs (très Triste ) réduits de cheftaines ?

Comment s'organiser pour que tout le monde progresse quand :
- les assistantes sont différentes à chaque sortie (parfois même, les mamans doivent venir en renfort),
- la maîtrise est peu nombreuse et nous n'avons que rarement le temps de prendre du temps perso avec les loups ?


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