Lundi 30 Janv 2023
21:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum
Forum de La Fraternité du Scoutisme

4 résultats dans 3 fuseaux
Messages publiés par: Af' Le Loup
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 01-01-2016 à 17:11  Auteur: Af' Le Loup
Je vois les choses beaucoup plus simplement. Est-il besoin a priori de formaliser les choses surtout si cela pose des contraintes? Tout dépend du volume que cela prendra, mais je ne pense pas rassembler énormément de monde. Associer 3 ou 4 paroisses et quelques lieux d'animation, c'est déjà pas mal pour un début.

Je pense qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Avant d'envisager un secrétariat et une trésorerie qui supposent une grosse structure, voyons déjà qui veut bien prendre part à ce projet d'animation et ce qu'on peut y mettre. Je ne compte pas tout gérer, mais réunir un petit comité de 4 ou 5 personnes de confiance qui s'engagent sur l'année. Il serait bon que ces personnes soient aussi intéressées car elles constatent un manque dans leur propre paroisse.

Merci en tout cas de votre première contribution.

Af'

P.S. N'hésitez pas à me contacter en MP pour approfondir le sujet.
Message posté le 29-12-2015 à 11:57  Auteur: Af' Le Loup
Merci Mendu1.

En effet, l'improvisation ne prends pas beaucoup de temps, l'organisation si. Dans la mesure où il s'agit aussi d'une expérience-pilote pour les années suivantes, il est important de mener le projet à bien.

J'ai d'abord pensé à ce collectif d'animation pour mutualiser les services et aider les paroisses qui en période de Noël ont du mal à trouver des musiciens et chanteurs car beaucoup partent voir leurs familles en province ou à l'étranger. Mais pour répondre aux besoins, faire du cas par cas disperse notre énergie et nous empêche de nous préparer à l'avance, car chaque paroisse a son propre fonctionnement et ses contraintes. Du coup je pense qu'il est préférable de concevoir un projet commun avec des modules "détachables" prêts à l'emploi.

Voici les premières étapes que j'envisage dans l'ordre chronologique:

1- Constituer un noyau de volontaires motivés pour approfondir la réflexion, tenir compte des ressources et attentes de chacun pour lui-même ou pour l'unité qu'il représente. Ce noyau coordonnera les actions à mener.

2- Concevoir un projet d'activités (animations musicales, scènettes sur le thème de la nativité, crèches priantes, convoi de Noël dans la rue...), en veillant à ce qu'il reste malléable pour intégrer de nouvelles propositions et de nouveaux acteurs. Prévoir des plans B en cas de problème...

3- Contacter les lieux susceptibles de nous accueillir (j'en connais déjà plusieurs), notamment les paroisses de rattachement des volontaires. Inutile de nous attarder si l'une d'elles estime notre proposition malvenue. Préparer un carnet de route commun avec chants de Noël et textes, ainsi que des indications utiles (adresses, contacts...).

Pour servir de base à la réflexion, j'ai pensé définir trois contextes d'intervention:
- Liturgie: messes et veillées
- Animations (place publique, maisons de retraite, hôpitaux...): spectacle, concert, jeux...
- Présence devant les crèches: lectures, chant et musique calmes accompagnant la contemplation.

Et par conséquent plusieurs groupes de talents:
- Liturgiste
- Musicien, chanteur
- Comédien, animateur
- Technicien (installations, décors, sono...)

Quant au calendrier, je pense qu'on peut déjà commencer à opérer dès le début de l'année liturgique ou au moins la dernière semaine de l'Avent, et terminer après l'octave de Noël. Si des volontaires sont indisponibles les 24 et 25 décembre, ils pourront ainsi quand même prendre part au projet.

En cassant la tirelire, les paroisses peuvent toujours trouver des musiciens professionnels à Noël. Mais peu en ont les moyens. Aussi, la présente proposition est évidemment bénévole.

A suivre...

Af'
Message posté le 29-12-2015 à 02:58  Auteur: Af' Le Loup
Bonjour.

J'ignore si ma proposition peut être considérée comme un "grand projet", mais fort de l'expérience des 2 ou 3 dernières années, j'aimerais créer un collectif, réservoir de talents et de bonnes volontés, pour la célébration de Noël 2016 sur la Région Parisienne. C'est un peu tôt, me dira-t-on, mais pas tant que ça si l'on veut s'organiser pour intervenir dans plusieurs lieux différents et avec des animations variées. Et on ne se limitera pas au 24 décembre.

J'ai déjà évoqué l'idée avec quelques amis musiciens et chanteurs, mais je pense qu'une telle initiative est de nature à permettre aux différentes sensibilités scoutes de participer à un même projet et avec l'esprit de fraternité grâce au pouvoir fédérateur de la fête de Noël. De plus les nombreuses actions offriront l'opportunité aux jeunes de valider leurs étapes de progression scoute.

J'ai déjà quelques idées en tête et je peux trouver facilement un lieu pour nous réunir et nous organiser.

2016, a priori n'a rien de particulier, c'est d'abord une première expérience qui, si elle s'avère positive, sera reconduite les années suivantes pour pérenniser notamment la collaboration interscoute.

Qu'en pensez-vous?

Af'

 


Message posté le 29-12-2015 à 02:15  Auteur: Af' Le Loup
Bonjour à tous et en particulier Zèbre.

Cela fait longtemps que je n'ai plus posté sur le forum. J'ai également pris des distances avec le scoutisme, non parce que je n'adhère plus à ses valeurs, au contraire, mais parce que n'étant plus en activité je n'ai pas grand-chose à apporter ni au terrain, ni au débat.

Mais j'ai continué à explorer un domaine qui m'a plutôt bien réussi. Pour en venir au fait, je dirige actuellement plusieurs ateliers musicaux à Paris dans le 14è:

1- Cours de chant pour solistes le lundi à 18h30.
2- Cours de guitare le lundi à 20h00.
3- Ensemble polyphonique (à effectif limité et travaillant la musique sacrée) un mercredi sur deux à 19h30.

Le but est de former des musiciens et chanteurs efficaces pour exercer dans leurs lieux d'engagement chrétien respectifs, que ce soit la liturgie, les fêtes paroissiales, les veillées d'adoration, les animations caritatives ou... le scoutisme évidemment.

Si les ateliers 1 et 2 sont ouverts aux débutants et de toute confession chrétienne (j'ai des amis orthodoxes), le 3 suppose un minimum d'expérience chorale et, en raison de son répertoire liturgique et son caractère engagé, réservé aux catholiques pratiquants (on termine les répétitions par un temps de prière). Actuellement je cherche en priorité des basses et alti.

Et puisque le scout est économe, je précise qu'en dépit de l'encadrement professionnel c'est gratos! Cependant je demande en contrepartie une participation musicale aux activités (messes, veillées de prière, animations caritatives...), dont la fréquence est à définir. Ces activités qui serviront aussi de mise à l'épreuve des connaissances, sont donc incluses dans l'apprentissage.

Si vous êtes intéressé(es) ou connaissez des gens qui le seraient, contactez-moi par MP.

Fraternellement,

Af'

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute


© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net