Mercredi 2 Déc 2020
08:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum
Forum de La Fraternité du Scoutisme

19 résultats dans 10 fuseaux
Messages publiés par: Maliana
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 04-08-2019 à 20:29  Auteur: Maliana
Corsaire: alors employer des mots c'est une chose, me comprendre c'est une chose mais expliquer c'en est une autre!! XD
J'employais "débile" entre le sens Québécois (bon délire, génial) et le sens français (stupide)
Mais c'est pas du tout péjoratif Sourire
C'est plus pour dire des jeux drôles, des "délires" qu'on adore aux guidouilles (ah les p'tites traditions)met qui servent surtout à nous amuser, qui n'ont pas pour but de nous faire apprendre des techniques ou nous dépenser physiquement ...
Par exemple: chercher une pomme dans l'eau puis dans la farine, transporter une éponge entre deux têtes, batailles de peinture (eau,terre et tout ce qui nous passe sous la main)...
Non ce que j'appelle des jeux pechus c'est plus les prises de fortin, jeux de nuit, batailles en tous genres,...
Message posté le 04-08-2019 à 20:21  Auteur: Maliana
Fauvette:
Effectivement ça ressemble beaucoup à ce qu'elle a vécu! Elle a été louvette mais elle a du changer de groupe car la compagnie de son groupe était marine. Ne voulant pas tenter cette expérience, elle a été transférée comme quatre autres filles au moment de la montée à la compa'. Sauf qu'ils ont jugé bon de les répartir, résultat elle n'a aucune connaissance dans la compa', ni parmi les autres ''petites'' ni dans sa patrouille...
Merci pour ce message positif! Ce n'est pas facile de l'aider puisqu'elle a maintenant peur de venir aux guides, d'autant plus qu'elle sait que je ne serai plus à ses côtés l'année prochaine (je monte aux GA). On garde le contact par courrier mais ce n'est pas facile x) bref je vais faire de mon mieux pour l'encourager à continuer (dans une autre compa s'il le faut!) Après c'est à elle de décider...
Mais je vais lui montrer ton message pour qu'elle voie qu'elle n'est pas un cas isolé. Pour ce qui est de l'intendance je crois qu'elles pratiquent dans leur pat' le ''partage scout'' qui est tout sauf équitable de ce que j'ai compris, mais je n'ai pas vérifiée cette information.
Bravo pour ton "parcours scout" et d'avoir eu le courage de continuer!!
Et merci pour ta réponse!
Message posté le 03-08-2019 à 16:14  Auteur: Maliana
Fauvette: elle a 12 ans
Message posté le 01-08-2019 à 22:53  Auteur: Maliana
Ceci est un post pour réfléchir (ça m'arrive aussi d'être sérieuse 😅) donc si tu veux juste te taper un fou rire passe ton chemin 😉
Avertissement: je ne juge pas les pratiques, moi aussi j'étais "cul d'pat" cette année (long story) et je l'ai très bien vécu.

Je suis partie deux semaines avec ma compagnie (guides entre la 5e et la 1ere)
Le jour du départ toutes les nouvelles pleuraient un peu, et certaines dont Amélie (j'ai changé le prénom) étaient encore un peu tristes dans le car, jusque là rien d'anormal: elles sont encore petites. La chose qui motive Amélie est de faire sa promesse pour grandir dans la compa' et aussi parce qu'elle est très croyante.
Pendant les installations (3jours) elle est d'abord sollicitée pour des choses pas forcément agréables à faire mais jugées ''simples'' (par exemple creuser les feuillées) Mais comme elle manque de force elle est vite mise à l'écart ou envoyée à droite à gauche chercher tout un tas de choses, parfois un peu chahutée par sa patrouille. Un soir je mange avec elle, elle était laissée seule dans un coin. Je parle un peu avec elle, elle craqué carrément et m'explique qu'elle a l'impression depuis le début de l'année d'être la mal aimée de sa patrouille, celle dont on ne veut pas. Je la réconforte et lui explique que pour nous, les nouvelles, le temps d'instal' c'est pas génial parce qu'on ne peut pas faire grand chose mais qu'après ça va être sympa.
Puis, raid de progression. Elle part marcher une journée avec les promettantes. La plus petite de ma pat' me dit ''oh non, je suis dans le groupe d'Amelie ça va être horrible'' Bref je comprends vite que c'est à l'échelle de la compagnie que c'est compliqué, entre autres parce que sa patrouille la dit un peu ''gamine'' A la soirée des promettantes elle affirme qu'elle ne fera pas sa promesse.
A la veillée il est coutume de demander des volontaires pour les minis-jeux. Elle est choisie de force avec moi (jeu qui ne peut se faire qu'avec des nouvelles qui ne connaissent pas) On passe à tour de rôle. Moi ça me fait marrer, elle pas du tout et ça se voit.
Pour le concu je reste avec ma patrouille et ne veille pas trop sur elle. De meme le soir.
J'apprends le lendemain que sa patrouille a décidé de faire un jeu de nuit et qu'elles ont ''forcé'' Amélie qui avait grand besoin de se reposer, peur et pas du tout envie de sortir jouer, d'autant plus qu'elle n'était pas tranquille du tout dans la tente surélevée . J'entends sa patrouille de plaindre du fait qu'elle ne soit jamais motivée et qu'elle pleure souvent, qu'elle ait peur de tout.
Olympiades avec épreuves un peu ''debiles'' mais en compagnie. Je m'assure que ça se passe bien pour elle: rien à signaler, elle s'éclate. Mais juste après la compa' lance une grosse bataille d'eau et c'est ''tout le monde sur les culs d'pat, puis tout le monde sur les 2eme année et ainsi de suite'' Elle panique et s'éloigne du camp, se cache dans la tente intendance. La bataille d'eau dévié en bataille de tous projectiles entre les patrouilles. Amélie etant une cible facile, elle se retrouve avec la moitié de la compa' à ses trousses. Elles la coincent dans un recoin, prises dans le jeu, sans se rendre compte qu'elle est en panique.
Le soir elle demande aux cheftaines si elle peut appeler ses parents. Le lendemain ils sont là et viennent la chercher. Je lui demande si elle a aime quelque chose, elle me dit qu'elle aime beaucoup les jeux en compa' mais pas les ''trucs humiliants et qui font peur, et puis marre d'être la cul d'pat'' Elle m'explique aussi qu'elle n'était pas avec les autres aux louvettes car elle était dans un groupe marin, donc elle ne connaissait personne. Nous sommes les deux seules nouvelles de la compa'. Les autres ont soit été ensemble plus petites, soit elles ont des amies dans la compa'.
Bref, elle aura fait une semaine au lieu de deux. Elle pense qu'elle n'est pas faite pour être guide parce qu'elle n'a pas de force, qu'elle n'est pas rapide, qu'elle est timide et trouillarde. Tout ça pour quelques jeux un peu ''pechus'' et une ambiance de pat' trop axée sur la compèt avec les autres pat'.

 


Message posté le 11-04-2019 à 11:57  Auteur: Maliana
Merci beaucoup pour vos réponses !! Désolée j'étais en camp de Pâques je pouvais pas répondre avant 😉
Je vais en reparler avec elle, et demander à ma cheftaine alors!
Message posté le 05-04-2019 à 20:54  Auteur: Maliana
Salut la communauté scoute!
En rentrant après mes weekends et activités de compagnie, j'ai une fâcheuse tendance à touuut raconter 😄
Je sais que ma p'tite sœur suit avec intérêt tous mes récits, mais qu'elle ne fut pas ma surprise quand elle m'a demandé sur le chemin du collège si elle pouvait venir pour voir comment c'est...
Elle a douze ans, alors théoriquement c'est possible. Mais elle est vraiment très timide, j'ai peur que ça la brusque un peu tout ça, même si je trouve l'idée excellente ...
Est-ce que vous avez déjà eu à inclure quelqu'un pour découvrir ? Quel moment semble le plus approprié selon vous? Sachant qu'il nous reste des weekend d'équipe et le weekend de groupe. Est-ce que vous savez si en général c'est possible? Et surtout, comment faire pour qu'elle brise la glace et mette de côté sa grande timidité? (Et au passage qu'elle ne reste pas scotchée à mes semelles 😂) Bref ça vous semble une bonne idée où elle ferait mieux d'attendre le weekend de rentrée prochaine, sachant que je ne serai plus dans la compagnie?
Merci d'avoir tout lu,
Fraternel salut scout,
Maliana

 


Message posté le 21-11-2018 à 19:31  Auteur: Maliana
Bonjour à tous!
Encore merci pour tous vos conseils!
J'ai rencontré une compagnie suf et j'ai fait un Week-end pour essayer: j'ai adoré, franchement c'était génial :)
Je vais donc m'inscrire et c'est parti pour de nouvelles aventures!
Amitiés scoutes,
Message posté le 13-11-2018 à 18:11  Auteur: Maliana
Citation:
Le 2018-11-12 19:00:00, OLIVIERsgdf77 a écrit :

et ta copine SUF, elle peut pas t'inviter dans sa compagnie?

Réessaye de discuter avec tes chefs, c'est eux tes interlocuteurs "normaux" . Maintenant, si ils répondent pas, contacte ton RG et explique lui la situation.

Il y a peut etre une autre caravane pas loin de chez toi, où il y a une autre ambiance qui te conviendra mieux. Sinon, va voir un autre mouvement, rien ni personne ne l'interdit, tu ne sera ni la 1e, ni la dernière, ça contribue aussi à l'enrichissement mutuel du scoutisme.


Non, elle était SUF dans une ville très éloignée de la mienne :/

Citation:
Le 2018-11-12 19:26:00, mendu1 a écrit :

J ai souvent vu dans le scoutisme (SDF) le recrutement se faisait par cooptation !
Si Maliana, souhaite changer , c'est parce qu'on ne fait pas grand chose dans son groupe !
honnêtement, c'est souvent le cas chez les SGDF, j'ai pu le constater dans ma propre famille ! Donc au bout d'un an on se lasse ...quitte à être scout, c'est aussi bien de l'être à fond ! Pas une fois par mois.

Mais , c'est très difficile d'avoir des conseils localement !(des conseils objectifs)!


Je suis d'accord :)

Merci beaucoup pour votre aide, à vous et à Nosnip Corsaire et Renard Fougueux
J'ai envoyé un mail à la responsable de ma région chez les SUF et elle m'a donné les coordonnées d'une cheftaine de groupe. J'ai appelé celle-ci et elle m'a expliquée qu'elle était responsable de tous les groupes de la ville. Elle m'a demandé ce qui me motivait dans le scoutisme et si j'étais croyante, si ça me dérangeait de prier ou d'aller à la messe. Puis elle m'a dit qu'elle voyait les cheftaines de la compagnie ce Week-end et qu'elle verrait si elle peut m'y trouver une place, sinon elle demandera aux autres groupes. Donc, je n'ai plus qu'à attendre sa réponse. Si vraiment c'est possible, je le dirai à la prochaine réunion de caravane. Mais je la vois ce Week-end, alors si l'occasion se présente j'en toucherai un mot à un des chefs.
J'espère vraiment de tout cœur que je serai acceptée!
Merci beaucoup pour tous vos conseils qui m'ont aidée à prendre une décision et à oser faire les démarches nécessaires.
Je vous tiendrai au courant sur le fuseau! Sourire
Amitiés scoutes,




 


Message posté le 11-11-2018 à 14:03  Auteur: Maliana
Chouette! Grand sourire

 


Message posté le 11-11-2018 à 13:52  Auteur: Maliana
Citation:
Le 2018-11-10 22:44:00, Nosnip a écrit :

Peut-être y a-t-il moyen de garder le contact avec la jeannette et les amis différemment ?

Il est certain que tu dois d'abord en parler avec tes chefs.
Rien de pire pour un chef que de voir quelqu'un dont on est "responsable" se tirer sans rien dire et sans que l'on sache pourquoi.
Toutes les formes de communication sont bonnes. Sourire

Oui, je suis guide-aînée d'Europe en Belgique.

Oui c'est possible, pas durablement mais c'est possible.
Pour l'instant j'ai envoyé un mail à deux groupes suf pour savoir déjà s'ils ont des places dans la compagnie. J'aviserais ensuite, mais bien sur j'en parlerai aux chefs et aussi au reste de la caravane, pour éviter l'effet "fugue"!
D'accord :)
Merci pour le temps que tu prends pour me répondre,
Message posté le 11-11-2018 à 13:47  Auteur: Maliana
Citation:
Le 2018-11-10 22:41:00, Corsaire a écrit :

Donc, envoie un mail pour prendre rdv, ou appelle, et on te proposera sûrement de venir à une activité ou quelque chose comme ça.
Le côté pêchu et la fréquence des activités dépendent de l'ambiance et de l'organisation de chaque compagnie. Il faut aller voir ! Il y a plusieurs groupes SUF? va en voir un, s'il te reste un doute ou si tu les trouves mous va voir l'autre !
J'ai vu à Metz un groupe SGDF plus pêchu et soigné que les Europa... alors que la réputation des mouvements, c'est l'inverse. Donc, va.

Tu peux trouver plus d'info peut-être sur le site des Suf, ou sur FB si tu y es.

J'ai envoyé un mail aux deux adresses de groupes suf que j'ai trouvées près de Rennes en proposant de venir à leur rencontre.
C'est une bonne idée ça! En plus, trouver un groupe selon l'intuition c'est pas forcément top!
Tiens donc, ça m'étonne un peu mais en même temps ça doit être tellement différent d'un groupe à l'autre…
Merci pour tes conseils,
Message posté le 10-11-2018 à 20:18  Auteur: Maliana
Citation:
Le 2018-11-10 15:11:00, mendu1 a écrit :

Envoyer un mail, ça doit être possible à tous les scouts (du monde entier);. Personnellement, je pense qu'il est préférable de se déplacer, même si ça n'empêche pas d'envoyer un mail !

Rien ne vaut le contact, surtout dans le scoutisme !

Je veux bien, mais me déplacer où? Je ne saurai pas quand les adultes viennent à leur local si je ne leur demande pas Confus

 


Message posté le 10-11-2018 à 11:25  Auteur: Maliana
Oh oui j'aimerai bien être la filleule de Nosnip ou de Renard fougueux! Grand sourire
(Si c'est possible bien sur)

 


Message posté le 10-11-2018 à 11:13  Auteur: Maliana
A ceux et celles qui prennent la peine de me répondre :)
Pour prendre des renseignements est-ce que vous pensez que je peux envoyer un mail aux groupes SUF autour de chez moi pour demander s'il reste de la place (via les adresses e-mail sur scoutopedia) ou est-ce qu'il y a quelqu'un à contacter spécifiquement?
(Après en avoir parlé à un chef ou RG, bien évidement)
Amitiés scoutes,
Maliana
Message posté le 10-11-2018 à 11:04  Auteur: Maliana
Citation:
Le 2018-11-10 08:49:00, mendu1 a écrit :

bonjour la nouvelle ! les SUF sont les anciens des SDF+GDF , mais la différence, c'est qu'ils ont gardé (à mon avis) la pédagogie patrouille . Pour la religion, chez les SDF (autrefois) personne ne demandait un certificat de baptême ! je pense que c'est la même chose chez les SUF ? d'ailleurs à mon avis interdit par la loi (principe d'égalité) les Zeuropes ont du se contenter du catéchuménat... c'est bien aussi !

Je note : la fréquence des activités...sauf que le scoutisme, c'est dans la nature, même en hiver !!!
La progression personnelle, et oui, le scoutisme n'est pas un camp de vacances...
L'adolescence est un moment court de la vie, où il faut apprendre vite et qui ne revient pas, une chance à ne pas laisser passer . Un temps qui doit être intensif, pas de blablabla..

ce qui est vraiment scout , c'est de foncer, à mon avis tu ne le regrettera pas !


Bonjour l'ancien! Grand sourire
Ah d'accord! Je ne savais pas, merci pour l'information! Du coup les SUF en quelque sorte c'est les SGDF sans les changements plus récents? Et c'est vrai que ça semble plus "principe d'égalité" d'accepter aussi ceux qui veulent s'ouvrir à la religion :)
Je suis d'accord avec tes trois affirmations. Le scoutisme se vit dehors quelque soit le temps, nécessite de l'implication dans la progression personnelle et l'adolescence file à toute allure…
Merci pour tes précieux conseils!




Message posté le 10-11-2018 à 10:54  Auteur: Maliana
Citation:
Le 2018-11-10 08:36:00, Renard fougueux a écrit :

Bonjour Maliana,
Bienvenue
Ne t'inquiètes pas, tu retrouveras facilement des amies si tu change de groupe. Tu peux aussi convaincre certains membres de ton ancien groupe de te suivre, s'ils ont la même analyse que toi... Ton âge ne sera en aucun cas un problème, nous rencontrons souvent des scouts qui prennent le train en marche ! Clin d'oeil

Non, il n'y a pas de piathlon chez les SUF, mais de nombreux événements dépassant le cadre du groupe sont organisés.

Il y a en général de 3 à 5 W.-E. par an, mais il faut ajouter les journées, les après-midi d'équipe et de compagnie, etc. Cela dépend du groupe, tu peux te renseigner.

Essaye de remonter la hiérarchie de ton groupe actuel pour en parler sérieusement, si tes chefs ne se sentent pas concernés.

Tu peux trouver d'autres informations ici.

Cordiale poignée de la main gauche,


Merci beaucoup pour ce message rassurant!

Pour ce qui est de convaincre mes amis ça va être difficile, puisque la plupart apprécient l'ambiance très (trop) relax. Et ouf alors si je ne suis pas la seule à vouloir s'intégrer après l'âge minimum!

Oui je me doute bien qu'il n'y a pas de Piathlon, mais c'est chouette de savoir qu'il y a des évènements au delà de l'unité!

Ah et bien en fait c'est quasiment la même fréquence que nous!
Oui, je pense que je vais en toucher un mot au responsable de groupe pour ne pas qu'il aie l'impression que je file "en douce"

Merci en tous les cas pour ce condensé d'optimisme!

Amitiés scoutes,
Message posté le 09-11-2018 à 23:38  Auteur: Maliana
Citation:
Le 2018-11-09 23:19:00, Nosnip a écrit :

Bonsoir Maliana !

Bienvenue

Pour l'instant, ce sont les "moins" de ton groupe que tu nous présentes.
Quels sont les "plus" à tes yeux, qui ne se retrouveraient peut-être pas ailleurs ?

Non, il n'est pas "absolument nécessaire" d'être baptisé pour entrer chez les SUF. Voir cette page à ce sujet.
Voilà un aperçu de la vie guide dans ce mouvement.

Il est tout à fait possible de changer en cours d'année, surtout le premier trimestre. Dans ta situation, le CG du groupe SUF pourra te renseigner précisément.

Que pensent tes chefs et tes parents de la situation ?

Fraternel salut guide,

Rien à dire sur la forme de ton message. Sourire


Bonsoir Nosnip!
Merci pour ta réponse ultra-rapide!
Je pense que je peux compter sur la bienveillance des gens de ce forum donc autant être honnête.
Les points positifs de mon groupe:
- Et bien déjà c'est mon premier groupe donc je ne connais qu'eux.
- Un garçon et une fille que j'apprécie dans la caravane.
- Une jeannette qui compte (un peu) sur moi.
- Peut-être les "délires" de la caravane du genre jeux un peu bourrins de l'année dernière :P Parce que je ne sais pas si c'est comme ça aussi chez les guides.
- La fréquence des activités, j'ai cru comprendre que chez les guides c'est juste trois weekend par an.
- Et puis peut-être le piathlon en fin d'année (un rassemblement des pionniers/caravelles) mais il y a peut-être l'équivalent chez les guides?
C'est vrai que la petite de neuf ans me manquera surement si je change de groupe, mais en même temps on ne se voit qu'une ou deux fois dans l'année… Le garçon avec qui je m'entends bien c'est compliqué parce qu'il me trouve sympa mais il a ses potes et je n'en fais pas vraiment partie. Et la fille que j'aime bien à la caravane elle ne vient pas beaucoup chaque année, donc personne ne la connaît vraiment et ce n'est pas facile de devenir proche d'elle.
Merci beaucoup pour tes deux références je vais les consulter tout de suite.
D'accord, ça me rassure un peu je pensais que c'était impossible… On a deux groupes là où j'habite donc j'aurai peut être une chance!
Je n'ai pas encore pu en parler aux chefs pour deux raisons:
- le premier chef n'écoute pas, il préfère faire le foufou donc c'est pas gagné
- le second chef (en qui j'ai confiance) est absent depuis 2 weekends.
Mes parents ne sont pas scouts et n'y connaissent rien, mais ma mère voit bien que ça ne va pas cette année, on en a parlé et elle serait plutôt d'accord.
En tous les cas merci pour tes infos qui me rassurent :)
Tu es guide?
Fraternel salut caravelle,
Maliana


 


Message posté le 09-11-2018 à 23:21  Auteur: Maliana
Bonjour tout le monde!
Je suis nouvelle, je m'appelle Maliana (sur ce forum)
J'aime: le scoutisme dans ses traditions et ses joies, l'aventure, la simplicité, l'écriture, les blagues mêmes pas drôles, chanter beaucoup beaucoup, rire et positiver!
Je suis: Sensible mais pas susceptible du tout, c'est pas pareil, par contre j'ai une fâcheuse tendance à me sentir exclue.
Peu importe qui j'aurais comme parrain/marraine je peux m'entendre avec tout le monde :D

 


Message posté le 09-11-2018 à 21:28  Auteur: Maliana
Bonjour tout le monde!
Je suis actuellement en dernière année pionniers/caravelles chez les SGDF (mais deuxième année de scoutisme) et ça ne se passe pas très bien dans ma caravane depuis la rentrée pour différentes raisons:
- Dans mon équipe on est 6 et les 5 filles se connaissent depuis très longtemps, leurs parents sont amis, elles partent en vacances ensemble si on ne peut pas considérer qu'elles vivent plus ou moins ensemble… Dans ces conditions, ce n'est pas simple de s'intégrer.
- Il y a 27 garçons et 6 filles, alors je sais que pour certains ça ne change rien mais je trouve ça important de pouvoir être un peu entre filles dans nos âges.
- On n'est quasiment jamais dehors, on ne bouge pas beaucoup et on ne respecte pas beaucoup les traditions non plus, c'est surtout du bla-bla et peu d'actions.
- Aucune progression individuelle, et je trouve ça dommage…
Je n'ai rien contre mon groupe/mon mouvement mais j'ai l'impression de ne pas être à ma place. Je sais aussi que normalement c'est préférable de faire tout son parcours de "jeune" dans le même groupe mais si on a l'impression que ça nous apporte plus de mauvais, il faut rester quand même pour s'endurcir?
Je me demande donc si c'est possible de changer de groupe (il y en a un autre près de chez moi) voire de mouvement en cours d'année.
J'ai une amie qui est au SUF qui pense que ça me conviendrait mieux, parce qu'apparemment c'est plus axé progression individuelle, grandir et tout…
J'ai donc quelques questions:
- Est-ce absolument nécessaire d'être baptisé pour entrer chez les Suf? Je peux suivre les activités et temps religieux, d'ailleurs ça m'apporte beaucoup, et mes parents ne sont pas contre même s'ils ne m'ont pas fait baptiser.
- Est-ce que c'est facile de s'intégrer chez les SUF passé 12 ans?
- Concrètement, on fait quoi aux guides?
- Mon amie qui est aux SUF me dit qu'il faut mieux que je parte de mon unité au lieu d'y perdre mon temps, qu'en pensez-vous? C'est possible/souhaitable de changer en cours d'année? Et si c'est compliqué de changer de mouvement, est-ce que c'est au moins possible de changer de groupe?
- Si vous avez des conseils, des idées, des pistes ou même des reproches je suis preneuse! S'il vous plait aidez-moi je suis vraiment perdue!
Amitiés scoutes,
Maliana
PS: Je suis nouvelle sur ce forum, donc désolée si ma manière de présenter mes messages ne convient pas… :/

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute


© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net