Vendredi 2 Déc 2022
07:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum
Forum de La Fraternité du Scoutisme

7 résultats dans 5 fuseaux
Messages publiés par: izard
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 19-04-2022 à 20:16  Auteur: izard
En ce beau weekend pascal, les SGDF ont tenu leurs journées nationales "A l'unisson" avec l'assemblée générale de l'association. Parmi les points marquants de ce rassemblement, il y a l'adoption du nouveau plan d'orientation " Ensemble pour le monde, Libérons nos énergies " ; le baptême d'une cheftaine devant 4500 personnes par l'évêque d'Evry lors de la veillée pascale ; le lancement du chantier de rénovation pédagogique de la proposition compagnons ; ou encore la présence du secrétaire général de l'OMMS et de son homologue de l'AMGE pour la remise d'une distinction officielle à l'occasion des 100 ans des SDF-GDF-SGDF.

Les statistiques sur la prise de parole indiquent un taux de participation de 50% des chefs et cheftaines, le reste se divisant presque équitablement entre les groupes locaux, les équipes territoriales, les compagnons, et les pionniers-caravelles. On a également noté 57% de temps de parole par des femmes, qui chute à 41% si on exclut l'échelon national (il faut dire que ça aide d'avoir une présidente et une déléguée générale).

Mais le moment le plus fort a certainement été lundi matin, l'adoption d'un nouvel insigne, mais surtout d'un nouveau texte de promesse unique pour l'association :

Citation:
« Aujourd’hui devant vous, avec l’aide de Dieu et de tous et toutes, je promets de faire de mon mieux pour servir mon prochain, œuvrer selon ma Foi, agir pour un monde meilleur, vivre selon notre Loi, en fraternité avec les scouts et guides du monde. »


Le texte de la loi scoute SGDF est inchangé, mais les autres versions écrites pour chaque tranche d'âge disparaissent au profit de cette version unique et méconnue, validée par l'OMMS l'année dernière :

Citation:
La guide, le scout :

1. Parle en vérité et agit en cohérence.
2. Est digne de confiance et sait faire confiance aux autres.
3. Va au-devant des autres et tisse des liens de fraternité avec les scouts et guides du monde entier.
4. Emploie ses ressources avec sagesse.
5. Affronte les difficultés avec optimisme.
6. Participe à la construction d’un monde de justice et de paix.
7. Aime et protège la Création.
8. Vit avec énergie et prend des initiatives.
9. Accueille la Bonne Nouvelle par ses actes au service des autres.
10. Est responsable de ses paroles, de ses actes et de ses pensées.


Ces textes seront utilisés pour toutes les tranches d'âges, sauf pour les farfadets qui "découvrent la loi" mais ne prononcent pas la promesse. Il existe actuellement aussi un engagement d'adulte, qui est maintenu, mais dont le cérémonial va être revu pour inclure la promesse ou son renouvellement.

 


Message posté le 03-08-2021 à 18:56  Auteur: izard
Oui je connais un peu les EDLN. Des chefs de mon groupe ont aidé au lancement de l'association, et je croise occasionnellement des adultes de l'association en stage ou en réunion. L'un des fondateurs était aussi un membre du forum.

Pour faire simple c'est une façon de faire du scoutisme très proche de ce qui se vit aux SGDF, avec une démarche spirituelle pleine conscience à la place de la proposition catholique.
Message posté le 14-07-2021 à 02:08  Auteur: izard
Ça ne serait pas une confusion avec les éclaireurs de la nature, association de scoutisme pleine conscience, reconnus depuis plusieurs années par la fédération du scoutisme Français et créés en 2007 avec le soutien des SGDF ?

 


Message posté le 10-07-2021 à 22:13  Auteur: izard
Moi je pense qu'il peut en rester plusieurs :)

 


Sujets associés :
    erreur
    SELECT rank_title, rank_image FROM ranks WHERE rank_min <= 944 AND rank_max >= 944 AND rank_special = 0