Tout les dérivés de "Schtrass" correspond à une appellation communément employée par les scouts d’Europe (essentiellement) pour qualifier tout membre du mouvement occupant les responsabilités hiérarchique au-dessus des chefs d'unité. En gros, la hiérarchie invisible des scouts, (excluant parfois le chef de groupe, par exemple), celle qui forme les chefs et débat sans fin pour savoir ce qui est "péda" ou pas, ce qui se dit ou non... Souvent utilisé de façon péjorative, et parfois même avec un accent d'anarchisme mal à-propos, le terme de "Schtrasseux" et souvent mal pris des schtasseux, tandis qu'il définit tout une catégorie de chefs (les "hors terrains", oserais-je dire) de manière fort pratique et bien moins péjorative que tout ce qui me vient à l'esprit qui pourrait remplacer (vieux? déclassés? c'est inexact. Hors-terrain... on se vexe facilement. Et puis on va à Vezelay, en plus des WE des groupes ayant un CLIM efficace... bref, rien d’adapté.) Ce qui fait qu'au bout du compte, tout le monde l'utilise, même les schtrasseux, à l’exception de quelques têtes brûlées qui s'en récrient, sous couvert de néonazisme exacerbé. Ce sont les mêmes qui montent au créneau contre les rangers, la totémisation, tout ce qui touche de prêt ou de loin au matériel militaire, et les mêmes encore qui vont à la veillée avec une cape de chasseur alpin. Par souci de cohérence sans doute. la schtrass : le corps pédagogique et de gestion les schtrasseux : leurs membres.
Vraiment tu me désoles du feux, et du pétrole ! la basse branche d'un sapin prise, même sans merlin, t'aurais permis sans faim de faire cuire ton pain ! Quant à moi... il me faut retrouver le mystère scellé du postage d'image... et à moins d'être un mage... Et zut... trop grand. Bon courage ! Il faut me lire, et même si la photo était bonne ça serrait pas gagné.
Hum... principal inconvénient : le cuivre, c'est lourd, et ça se trouve pas dans la forêt. Si l'on veut être efficace, il faudrait faire un serpentin, ce qui nécessite du matériel qui n'existe pas sur un lieu de camps. donc, anticiper en amont du camp, faire (ou faire faire par le premier plombier venu) un serpentin dans un tube afin d'obtenir un carré qui fasse un fond à une cantine (selon ce qu'on utilise en transport de matériel, si ça fait la bonne taille ça évite les déséquilibre au transport) mise en place : structure de table à feu, une couche de boue, le serpentin (avec la sortie le plus au milieu de la table possible) puis une nouvelle couche de boue pour noyer l'ensemble. Avantage : la table est plus sûre, le serpentin étant structurel ! je vais dessiner ça cette nuit...