Vendredi 29 Mars 2024
13:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
comment remotiver des scouts?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Je voudrais juste ajouter que dans mon expérience, les jeunes sont toujours démotivés durant le 3e trimestre, sans doute parce que le camp semble trop long à venir ou parce que les HE n'ont plus d'idées pour varier les activités, les équipes s'enfoncent un peu dans la routine, et avec les examens et cérémonies on n'arrive jamais vraiment à avoir tout le monde. Donc Kiki, ce n'est peut-être qu'un mauvais passage qui s'effacera avec le camp!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah, oui !

Alors là, chapeau Isatis !!
Ca a du demandé une sacré préparation (et je ne suis pas sur que la "séquestration" de scout soit vraiment permise...), mais vraiment, chapeau !

Si y'a que des trucs comme ca, moi, je change de mouvement !

(au fait, c'était quel tranche d'âge? Les plus vieux y croyaient-il vraiment?)



[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 24-05-2004 01:06 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(par contre, Montoire, le coup des faux inspecteurs est un peu plus vache, quand meme)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

Bonjour a tous.
en cette période d'exam, je n'ai pas eu bcp de temps pour aller sur ce forum. Enfi, maintenant, les exams commencent dans 2 heures donc je profite d'un dernier momment de liberté avant longtemps.
Donc, je disais, MERCI a vous tous de vos réponses. Ce sont des idées que je vais retenir.
Pour mon plus grand malheur, j'ai hier soir par tel, que cette patrouille qui formait le dernier bastion de la troisième presqu'ile Guérandaise, vient de succombé, ou plutot, à été pris d'assos par les chefs qui des trois garçons restant, les ont dispachées dans les trois patrouilles de la troupe de Saint Nazaire.
Je ne sais pas ce que vous en penser, mais moi je suis navré. Les scouts n'aurront pas le temps de se sentir chez zux dans les nouvelles patrouilles, pour le camp. Mais surtout, on n'a pas donné de chance au garçon qui avait repris couragesement la patrouille et voulait tout faire poour la remotiver et faire au moins un camp.
NON, maintenant, il se retrouve 3 ou 4 dans une patrouille qu'il ne connait pas bcp, pareil pour les autres, et je souhaite de tout mon coeur que le camp se pasera très bien pour eux tous.
Voila les nouvelles de la presqu'île qui petit a petit, s'enfonce dans la nuit.....
FSS et bon courage à tous ceux qui passent des examens en ce momment.
Laurent
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Ouais, ben c'est carrément pas cool...
Tes exams se sont bien passés Kiki?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

C'était la tranche d'âge éclaireurs (12-16), le CP a eu de très gros moment de doute, mais comme c'était un bon CP il à jouer le jeux jusqu'au bout.

Niveau préparation, l'idée à germé dans nos cerveaux malades pendant le camp d'été qui a précédé. Le plus long, mais aussi le plus marrant à été d'écrire le cahier à la plume, et d'inventer un patrouille fictive mais crédible. Heureusement le camp se passait chez nous, donc on connaissait parfaitement la région.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

C'est vraiment dommage ce qui est arrivé à tes élaireurs Kiki. Encore une fois on a choisi la facilité.

Alors pour l'opération aéroporté on fait quoi? Remarque si tes gars sont sur Saint-Naze, on peut organiser un débarquement, on a toujours nos vieux canoë...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

pour le débarquement, je ne sais pas, mais dans tous les cas on se voit le we du 19 et on organise nsemble quelque chose...
(peut etre pour le camp) je verrai avec le CG
on trouvera bien quelque chose à faire.
amitiés
Lolo
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Kodiac
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2004
Messages : 31

Réside à : Haute-Savoie
Patientez...

L'un des cinq moyens de formation par le scoutisme, est l'intérêt. Voila mon conseil: éviter à tout prix les activités bateaux et sopos! Il faut d'abord donner envie, mettre de l'intérêt, pour pouvoir par la suite faire passer des messages. Tes scouts seront ainsi très ouvert à tes paroles, et les activités leur plairont. Par exemple, au lieu d'annoncer une journée signalisation, il faut lancer un jeu dans lequel les patrouilles ou les scouts auront à faire preuve de ténacité, de courage, d'endurance, et de savoir faire. Il faut en faire des passionnés!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scouts catho de Suisse  Profil de Kodiac  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Genial ton jeu, Isatis; et la fausse inspection DDJS est pas mal non plus, sauf si de vrais inspecteurs arrivent dans le même temps ...

Toutes mes condolén=ances pour la patrouille qui a du fermer

Mais si d'autres personnes recherchent des thèmes de jeux, je me rappelle d'un jeu de mon premier camp éclai (ça remonte à 98).

Un thème intéressant est la machine à remonter dans le temps, mais qui change chaque matin (les jours de grand jeu car chaque jour c'est irréalisable)

Un jour en 1998, le lendemain onest resistant, un autre jour, on se retrouve en Indochine ...

Ce principe permet en camp d'avoir un effet de surprise et des éclais qui se demandent "On est en quelle année, là ?"

En plus, on disposait d'un terrain très grand et a pu faire un mini raid à l'intérieur du terrain, avec un nuit sous bivouac.

Bien evidemment, on a eu droit à une attaque surprise avec pétards et fumigènes dans la nuit, mais comme les CP s'y attendaient,on fait des rondes etc... Des moments de "stress" comme ça soudent une équipe et donne envie de revivre ça (avec les scouts evidemment)

Un autre jour, on avait été fait prisonnier sur un fort en bois, situé sur un îlot(encore dans le terrain)

On avait été capturé par je ne sais plus qui (mais ça s'invente facilement) et il fallait s'évader, c'est-à-dire grimper sur le sommet du fort et sauter dans l'eau (et la boue par la même occasion), le tout sans se faire attraper par d'autres chefs qui rodaient dans les parages.

Un jour, encore, on a simulé un sautage de pont (le thème du jour devait être la Résistance) et pour ce faire, les chefs avaiant choisi un pont en béton juste a coté du terrain et on l'a "fait sauter" avec des pétards, modèle Bison (et oui )3 ou 4.

Bien évidemment, le pont est indemne mais on a pas pu le voir car on est parti en courant.

Je vais rechercher dans ma tête d'autres jeux capables de motivr les gars
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Comment éveillez l'intérêt ???. c'est relativement simple .
Tout est en eux mais ils ne le savent pas. Le rôle de la maîtrise est de leur faire découvrir. Comment ?
En proposant des pistes, mais surtout en invitant chaque patrouille a réfléchir à ce qui veulent faire de leur aventure d'année, et cela se prépare en septembre et octobre . Ensuite en CDC on en discute, chaque CP présente les propositions de sa patrouille, puis ensuite une décisions est prise, présentée en réunion de troupe et entérinée en cours d'honneur. Si cela vient des filles ou des gars, qu'ils prennent en compte le projet, c'est gagné!

Le rôle de la maîtrise est de s'assurer que cela est réalisable, de veiller aux mesures de sécurité, et de tracer le programme d'année ( savez le fameux projet pédagogique) en trimestre avec les échéances par trimestre à atteindre pour la bonne progression vers le but fixé. Il faudra aussi que dans chaque pat chacun ait sa mission ( qui accomplie lui permettra de progresser dans ses classes)

Le merveilleux du camp de SON AVENTURE, émaillez le programme d'année de grands jeux style et c’est parti*
ISATIS (BRAVO , t'aurais pu en parler dans FDC!!! t'as vu il y a un article sur la photographie..complète le..) et là c'est dans la poche.
Si l'unité est petite, rapprochez vous d'autres, tout le monde y gagnera.
Allez en route vers leurs Aventures pas celles du chef.. FPMG.
* A condition que les activité d'année soient en ligne avec l'objectif,voir le programme..
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je ne reçois plus FdC mon cher Ursus. j'en avais marre de l'avoir en 5 exemplaires...
Du coup je me suis désabonné en pensant que je n'en recevrait qu'un... Mais ça n'a pas marché.
Les voies des ENF sont impénétrables...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-07 20:42, Isatis44 a écrit

Je ne reçois plus FdC mon cher Ursus. j'en avais marre de l'avoir en 5 exemplaires...



Vu ta fonction, il y en surement pour le groupe, non ???

Bravo Ursus pour l'article sur la photo dans Feu de Camp (y'a une contrepétrie là-dedans ... ), c'est très bien expliqué. Une remarque cependant : je suis pas sur que tout le monde comprenne la blague du tiers payant, en particulier ceux dont les parents sont mensualisés . Personnelement, j'ai appris cette notion en Terminale Compta Gestion (à 18 ans), le recours aux parents sera donc systématique, sauf pour les maitrîses.

Pour en revenir au sujet, que faire lorsque les patrouilles ont une moyenne d'age plutôt faible (13 ans) et des CP qui sont dans cette moyenne. C'est pas évident de les laisser pondre des activités.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net