Mercredi 24 Avr 2024
12:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
comment remotiver des scouts?
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Je vais répondre pour tous maintenant.
Je pense que lorsque la patrouille s'enfonce vraiment dans le bourbier, c'est au chef de se mouiller. Mais pas n'importe comment, parce qu'il ne peut pas jouer aux super CP.

Ce qu'il faut aux mômes c'est une aventure, une vrai, pas juste un grand jeu avec des vies en formes de bout de carton. Il faut leurs remuer les tripes, leurs faire croire qu'ils jouent leurs peau.

Facile à dire vous me direz. Il est terminé le temps des "matricule 512" et des "Relais de la Chance au Roy".

Pas tant que ça, laissez moi vous raconter:
Chez moi, la troupe est pluôt réduite (la neutralité est pas trop à la mode en ce moment), et l'année dernière on a pas pu faire de camp d'été. Alors Siamang et moi on a décidé d'offrir un camp de pâques mémorable à nos gars.
Le premier jour du camp, alors que l'un des éclaireurs creuse une tranchée, il explose d'un coup de PB une vieille bouteille enterré là. A l'intérieur un message... écrit par des SdF pendant l'occupation allemande, une patrouille libre clandestine. Le message est énigmatique et indique comment trouver le carnet de patrouille. Nous les chefs, on y croit pas, on fait comme si c'était un ancien grand jeu qui n'avait jamais été fini. Mais pour le fun on pousse les gars à chercher. Enfin, le lendemain, tout les indices ont été réunis et la cachette et découverte. C'est un vieux conduit de cheminée. Ni une ni deux, avec le CD on le défonce à la masse! A l'intérieur, à moitié enfoui sous les gravats un vieux carnet entouré dans une toile parafiné.
Le livre d'or de la patrouille de l'Hermine. A l'intérieur, toute une vie de patrouille, mais aussi des photos, des carnet de chants, un carnet de progression de 1936, des tracts de l'occupant allemand, un appel à la mobilisation générale. Pas de doute, ces documents sont authentique. Les scouts lisent le carnet et découvre les souffrances de ces 6 garçons qui tomberont les uns après les autres. Et puis il y a des passages crypté, des références au livre "l'ile au trésor" qui permettrait de résoudre une énigme.
L'après midis on emmène les gars à la base sous-marine, histoire de les garder dans l'ambiance. Coup de téléphone, le chef qui gardait le camp c'est absenté un quart d'heure, et le local et les tentes ont été vandalisé. Retour en trombe. Rien de précieux n'a été volé, mis à part certains des vieux documents scout. Heureusement le carnet était avec nous.
Le soir, après un conseil de guerre, on décide de ce barricader dans le local du bas. Isatis gardera les bâtiments du haut, en cas de problème, communication à la corne d'appel.
La nuit tombe, et soudain, alors que les éclaireurs et les chefs vont se coucher, la lumière s'éteint brusquement. Puis tout s'emballe, des coups sourds sont frappé aux volet! Ca hurle de partout pendant 5 minutes, mais il n'y a pas de contact avec les assaillant. Puis le silence retombe. Muntjac et Dylan sortent. Ils découvre isatis ligoté au mat des couleurs avec du scotch, ses vétement sont en lambeaux. On le délivre, il explique qu'il à été attaqué par surprise. Puis l'attaque reprend dans les locaux du bas. Dans le tumulte un scout est chopé par deux assaillant. Ils l'interrogent: "où est le carnet!" Malheureusement, il ne peut répondre, il est bailloné... On fini par les mettre en fuite, puis on se replis tous dans les locaux du haut. Chacun dors avec une arme à porté de la main: hache, poignard, ancre, extincteur...
Finalement nous parviendront à éclaircir le mystère. La doublure du carnet cache la clé du code. Dans la tombe de l'écossais (une vieille fosse sceptique) nous trouverons un exemplaire annoté de l'île au trésor. Puis grâce au carnet de chant d'une GdF de l'époque nous finirons par découvrir la carte du trésor.
Au final comme dans le livre lorsque l'on arrive il n'y a qu'un grand trou vide. Nous nous sommes fait doublé. Et c'est à ce moment que nous faisons remarquer que les écritures du carnet (entièrement écrit à la Sergent Major) ressemblent diablement aux pattes de mouches d'Isatis et Siamang. Et les tracts? une bonne photocopieuse et du café! Les assaillant? d'anciens chefs trop content de revenir faire la chouille.
Les éclé n'ont pas trouvé de trésor ce jour là, mais ils ont été remonté à bloc. Et je peux vous dire que lorsqu'ils en parlent ils ont les yeux qui brillent.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Pas besoin de saisir ce texte, Louis, il suffit de nous le demander.
Pour ce qui est du site, on le reconnaît, la navigation est très déficiente en dehors d’IE.
Mais cela devrait changer complètement cet été (on passe en Plone 2, pour ceux à qui cela dit quelque chose).



nos 4 As d'Atouts...

Trop de gens croient désormais dépassé l'attrait que notre scoutisme peut encore exercer sur les jeunes, dans le monde des loisirs. Sans même s'interroger sur la pertinence des 5 buts du scoutisme (encore plus actuels qu'à sa fondation il y a un siècle) l'intérêt de la vie scoute leur apparaît émoussé par rapport à d'autres activité concurrentes.

Certes, on peut pratiquer le campisme dans bien d'autres cadres, de la voile sans être scout marin, faire du secourisme avec la Croix-Rouge, de la topographie dans des cross orientations, ou du rafting avec un club de canoë-kayak. Alors ? Il importe de prendre d'autant mieux conscience de nos atouts, atouts qu'on pourrait regrouper sous quatre rubriques :



l'as de pique : les grands jeux...
Aucun Centre de Loisir ou de Vacances ne pourra rivaliser avec les scouts en ce domaine. Il n'y a qu'à la troupe qu'on peut se permettre de vivre ces aventures "grandeur nature" avec autant d'autonomie. A fortiori, les jeux de rôle ou les parties de paint ball montrent bien l'attrait que ce genre d'activité exerce sur tous.
Raison de plus pour soigner ces activités, et de ne pas laisser s'ennuyer nos gars dans une sortie sans aucun jeu.

l'as de carreau : le cérémonial...
On a beau dire, l'adolescent aime ce qui a "de la gueule" et ce côté "mytho" des cérémonies, uniformes (et autres insignes d'appartenance au groupe qu'il s'est choisi). Nul part ailleurs il ne pourra se retrouver fièrement acteur de ce genre de rassemblements à sa taille, du lever des couleurs à sa cérémonie de Promesse. Sous prétexte que l'extérieur pourrait hypocritement masquer un vide intérieur, trop de chefs "libéraux" négligent cette fierté du cérémonial et son sens du sacré.

l'as de cœur : les veillées...
Avez vous déjà assisté à des veillées autres que scoutes ? En colonies de vacances cela tourne à la "boum"; mais que reste-t-il de la magie des cœurs saisis autour du feu de camp ? Pour chanter ensemble, il faut avoir un répertoire commun. Le trésor de la vie scoute nous a confié ce puissant levier sur les âmes, que les bonnes troupes savent mettre en valeur. Regardez les yeux d'un enfant pendant une belle veillée, vous comprendrez l'atout extraordinaire de nos veillées scoutes.

l'as de trèfle : des amis fraternels...
Et l'esprit de vraie camaraderie, qui en mesurera le prix ? Mieux encore qu'une bande de copains, une patrouille unie par un idéal commun... Dans un monde égoïste et féroce, la fraternité scoute offre un espace incomparable pour les vrais amitiés (...et même du bel amour !) Les Guides ou les Routiers sont particulièrement sensibles à cet aspect d'une ambiance scoute. Cette "mayonnaise" ne peut pas prendre artificiellement. Offrons leur un vrai scoutisme.


[ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 14-05-2004 18:17 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Genial ton jeu, Isatis; et la fausse inspection DDJS est pas mal non plus, sauf si de vrais inspecteurs arrivent dans le même temps ...

Toutes mes condolén=ances pour la patrouille qui a du fermer

Mais si d'autres personnes recherchent des thèmes de jeux, je me rappelle d'un jeu de mon premier camp éclai (ça remonte à 98).

Un thème intéressant est la machine à remonter dans le temps, mais qui change chaque matin (les jours de grand jeu car chaque jour c'est irréalisable)

Un jour en 1998, le lendemain onest resistant, un autre jour, on se retrouve en Indochine ...

Ce principe permet en camp d'avoir un effet de surprise et des éclais qui se demandent "On est en quelle année, là ?"

En plus, on disposait d'un terrain très grand et a pu faire un mini raid à l'intérieur du terrain, avec un nuit sous bivouac.

Bien evidemment, on a eu droit à une attaque surprise avec pétards et fumigènes dans la nuit, mais comme les CP s'y attendaient,on fait des rondes etc... Des moments de "stress" comme ça soudent une équipe et donne envie de revivre ça (avec les scouts evidemment)

Un autre jour, on avait été fait prisonnier sur un fort en bois, situé sur un îlot(encore dans le terrain)

On avait été capturé par je ne sais plus qui (mais ça s'invente facilement) et il fallait s'évader, c'est-à-dire grimper sur le sommet du fort et sauter dans l'eau (et la boue par la même occasion), le tout sans se faire attraper par d'autres chefs qui rodaient dans les parages.

Un jour, encore, on a simulé un sautage de pont (le thème du jour devait être la Résistance) et pour ce faire, les chefs avaiant choisi un pont en béton juste a coté du terrain et on l'a "fait sauter" avec des pétards, modèle Bison (et oui )3 ou 4.

Bien évidemment, le pont est indemne mais on a pas pu le voir car on est parti en courant.

Je vais rechercher dans ma tête d'autres jeux capables de motivr les gars
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net