Jeudi 28 Mars 2024
16:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Catholique actuel?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Soazig,
il existe pourtant des légendes aztèques racontant des parents tentant de faire échapper leur fille ou fils au sacrifice. Tous les parents n'étaient donc pas lobotomisés !
Et tu admets toi-même qu'il s'agit de lavage de cerveau, et donc pas de bien en soi !

Koudou, Pythagore n'était pas un vrai philosophe, il a monté une secte plus qu'autre chose, ou toute matière n'était que nombre (tiens, ça rapelle la matrice).
Mais il était quand même calé niveau nombre
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Au sujet de la morale comme but de la Philo, avant Kant, il y avait Descartes, pour qui c'était là même le but de la Philo (considérée donc dans un aspect utilitariste), sauf qu'il savait qu'on ne pouvait atteindre la Morale parfaite, car elle nécéssitait la connaissance de toutes les sciences. (voilà qui réconcilie Elecscout et Vincent), ce qui n'est pas possible car on n'a jamais fini d'étudier les sciences.
Il trouve donc une Morale par provision, en attendant mieux, qui obéit à trois facteurs:


  1. Obéir aux lois et coutumes de son pays, restant en sa religion d'enfance, et s'éloignant en tout de l'excès.
  2. être ferme et résolu en ses actions
  3. chercher plutôt à se changer soi-même qu'à changer l'ordre du monde

La morale prend pour lui appui sur les sciences, qui prennent elles-mêmes appui sur la Métaphysique, qui prend sa racine en Dieu (dont il montre l'existence nécessaire en trois "preuves" bien connues (mais très techniques pour qui n'a jamais fait de philo), et très justes !


A l'opposé, Kant réfute à la Métaphysique aucune validité, car tous s'y opposent, tandis qu'il admire la science dont les résultats sont indiscutables et avérés. il veut éviter le dogmatisme sans tomber dans le scepticisme (lot de toute personne qui s'intéresse un peu à la science).
Il résoud son problème en trois soucis
  1. souci critique
  2. souci positif : comme Descartes, apporter une vérité dont on ne pourra pas douter !!
  3. souci moral: quelle est la destination de l'homme. Réponse : la liberté !


Toute sa philosophie se résume en ses trois célèbres questions:
  • Que puis-je savoir ?
    -> les phénomènes
  • Que dois-je faire ?
    -> Mon devoir
  • Que m'est-il permis d'espérer ?
    -> l'immortalité

    tout ceci est extrèmemnt résumé, mais vous aurez compris que la morale est la réponse à la deuxième question: que dois-je faire ?
    Et que la notion de devoir ne contredit aps celle de liberté.

    Mais le point qui nous intéresse est que pour ces auteurs, la Morale est au dessus de la science, et que c'est bel et bien par la Philosophie que nous est donnée la Morale et pas par la science, même si la science est nécessaire !
  • 58
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net