Jeudi 28 Mars 2024
09:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme et politique
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
-Hermine-
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Août 2005
Messages : 57

Réside à : Bernex
Patientez...

Oui Ornithorinque... (pardon pour l'orthographe !!), la politique ne se limite pas seulement à des débats caricaturaux et à l'image que peuvent parfois en donner les médias à savoir un monde compltètement corrompu...
La politique c'est l'ensemble de la vie citoyenne, et chacun à notre niveau nous sommes des acteurs politiques, car citoyens, alors donnons l'exemple !!
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de -Hermine-  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je suis d'accord avec toi Lux. La politique c'est quelque chose d'utile voire de noble. On voit bien que le désintérêt des Français pour la vie politique peut donner des résultats disons surprenants pour une grande démocratie comme la France: Un président élu à 82% au deuxième tour, des régionales où la principale force politique nationale frôle le zéro pointé... Quelles surprises nous réserve encore l'avenir? Pas de mauvaises j'espère.

Mais il n'empêche que ce n'est pas le rôle du scoutisme de "montrer qu'on a des idées politiques même s'il faut pour cela divulguer nos idées" comme tu dis. En revanche en apprenant aux scouts les bases de la vie en communauté et le sens des valeurs morales tu leur apportes bien plus que tes idées politiques parce que des idées ils en auront à leur tour. Celles qui ont cours actuellement ne seront d'ailleurs peut-être plus à la mode quand ils seront en âge de voter. D'autres courants d'idée vont naître... Il est donc inutile de livrer tes idées politiques en exemple. Par contre l'honnêteté morale et la sens de l'engagement que tu leur apprends (tenir ses promesses par exemple) les accompagneront au moment des grandes décisions.

Af'
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

mais faut aussi faire attention a ne pas leur faire oublier que la politique c'est d'abord rendre service a leur concitoyens

donc apprendre plus le fonctionnement de la vie locale que celle des hautes instance de l'état dirige par des politichiens
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

ACM Erwann,

N'existe-t-il pas deja des cours d'education civique ou assimilee ?

Et puisque tu penses pouvoir parler de la vie politique locale, voici 3 questions test (cas de la France metropolitaine hors Paris, donc par ex en Normandie) :

1. quelle est la duree du mandat d'un maire ?

2. qui elit-on a l'occasion des elections cantonales ?

3. qui est responsable de l'entretien et de l'equipement des lycees (pas de payer les profs = ca c'est directement l'Etat, Ministere de l'Education) ?

et avec tous ces syndicats de communes, intercommunalites (SAN, cte d'agglomeration,cte de communes) et pays = enchevetrement de competences - difficile de s'y retrouver a moins d'etre dans le milieu
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...


Celles qui ont cours actuellement ne seront d'ailleurs peut-être plus à la mode

Les idées que je donne existent depuis 1000 ans et ne sont pas prêtes de mourrir.
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-23 20:24, Saladin a écrit

ACM Erwann,

N'existe-t-il pas deja des cours d'education civique ou assimilee ?

Et puisque tu penses pouvoir parler de la vie politique locale, voici 3 questions test (cas de la France metropolitaine hors Paris, donc par ex en Normandie) :

1. quelle est la duree du mandat d'un maire ?

2. qui elit-on a l'occasion des elections cantonales ?

3. qui est responsable de l'entretien et de l'equipement des lycees (pas de payer les profs = ca c'est directement l'Etat, Ministere de l'Education) ?

et avec tous ces syndicats de communes, intercommunalites (SAN, cte d'agglomeration,cte de communes) et pays = enchevetrement de competences - difficile de s'y retrouver a moins d'etre dans le milieu




moi je sais monsieur moi je sais :rool:
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-23 22:03, lux a écrit

Celles qui ont cours actuellement ne seront d'ailleurs peut-être plus à la mode

Les idées que je donne existent depuis 1000 ans et ne sont pas prêtes de mourrir.
Alors c'est que tu n'es pas neutre. Laisse tomber la politique quand tu fais du scoutisme. C'est un conseil d'ami et c'est mon dernier mot, Jean-Pierre.

Af'
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

peut on considérer les royalistes comme faisant de la politique?
ils me font bien marré

288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
3. qui est responsable de l'entretien des lycees ?


Franck Bardu !
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Le débat original et intéressant qui avait vu le jour ici a été déplacé dans un fuseau plus approprié.

Merci de vous en tenir ici au sujet : peut-on parler de politique dans le cadre du scoutisme ?

D'avance, merci.
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Pour la n-ième fois, je vous rappelle que le sujet du fuseau est "Scoutisme et politique", et non "quelle politique ?".

Les messages ont une fois de plus été déplacés dans le fuseau "Vive le Roy" ???.

Les prochains ne seront plus déplacés, mais simplement effacés.

Et vous crierez à la censure.
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

ok c'est bon message reçu
faut nous comprendre il y a des sujets qui nous tiennent à coeur quelque soit l'endroit...
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

Alors c'est que tu n'es pas neutre
Alors dis moi...En quoi est-tu neutre quand tu ne parles pas de politique?
Tu leur fait croire que c'est quelque-chose sans importance, tu ne leur fait pas suivre leur promesse (servire Dieu, l'Eglise, la Patrie), tu et tu leur fait croire que tu n'a pas d'idées et que donc tu te fous de ta Patrie...Bravo!!!
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Lux tu me fatigues avec tes raisonnements à deux balles. Quand tu appelles un plombier, c'est pas pour qu'il refasse ton installation électrique. C'est pas pour autant qu'il s'en fiche. Quand tu vas en cours de maths, tu sais que le prof ne va pas te parler de religion. Qu'est-ce qui te dit qu'il s'en moque? Quand un jeune s'inscrit chez les Scouts d'Europe (en ce qui te concerne), excuse-moi mais ce n'est pas pour étudier la politique si j'en crois ce que dit le mouvement. C'est pour camper, jouer, apprendre à tenir sa promesse, construire des tables, faire des marches, prier, chanter... Comment appelle-t-on ça déjà? Du scoutisme c'est bien ça?

Af'
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Je rajouterais même par rapport au Dieu, l'Eglise, la Patrie:

Dieu et l'Eglise n'ont rien à voir (au moins dans un idéal naîf que j'aimerais voir exister ) avec la politique

Par contre la Patrie qui est citée ici n'est pas la Patrie en temps que la république française et tout ses partis (je dis bien REPUBLIQUE ) mais notre Etat qui nous accueuille et fait vivre et nous permet d'être scout, la Patrie en tant que peuple-civilisation-territoire, pas en tant que "les scouts avec untel"

je précise que je n'ai toujours rien contre le fait de parler politique au scout, mais que ce n'est pas celle- ci qui nous guide!
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

je précise que je n'ai toujours rien contre le fait de parler politique au scout, mais que ce n'est pas celle- ci qui nous guide!
je suis tout à fait daccor...La politique ne guidera jamais le scoutisme...C'est la Religion qui le fait!!!
En revanche pourquoi ne pas parler de politique quand l'Eglise se prononce sur des sujets politiques?
Quand l'Eglise dit "non à l'avortement", c'est synonyme de votez pour un partis qui dis "non à l'avotement"!!!Alors quand je dis "Votez untel car il est contre l'avortement", je ne vais pas à l'encontre des principes du scoutisme, au contraire.
Je précise que je n'ai jamais fait cela mais justement, je me demande pourquoi ne pas le faire
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

je crois que tu ne vois à quel point tu peux influencer tes jeunes.

si tu leur tiens un tel discours, avec l'eglise comme argument. dans un mouvement comme le tiens ou le discours tenu par l'eglise est tres fort et tres ecouté, ca s'approche de l'embrigadement.

quand on est scout à 12 14 ans, on est plus qu'influençable, si en plus c'est un chef qui dis comment penser, les jeunes ne pourront repondre que Amen.
en vérité je te le dis, tu joue avec le feu. et ceci aussi ben dans tes paroles que dans tes actes.

apprend leur à penser par eux meme, ne leur apprend pas ce qu'il faut penser.

je me sentirai mal à l'aise si j'apprenais plus tard que tout mes scouts vote comme moi. j'en aurai fait de betes moutons qui ne feraient que suivre le berger.
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-02 19:44, Jack a écrit

apprend leur à penser par eux meme, ne leur apprend pas ce qu'il faut penser.


Merci a Jack de rappeler cette evidence
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

Jack,
Ce que tu dis est trés loin d'être bête...Toutefoi, c'est en leur montrant le bon exemple que tu les forme bien plus qu'avec des paroles. Or, comme tu dis si bien, il faut leur apprendre à penser par eux même (et pas à penser comme toi, je suis daccor)...Je pense que le meilleur moyen de leur apprendre à penser par eux même, c'est de leur montrer que tu a des idées politiques!
Donc je n'hésite pas à donner mon opinion sur chaque sujets (et je ne termine jamais par "donc il faut être pour tel partis ou tel mouvement" mais si ils me le demandent, je leur dis mes opinions tout en leur faisant comprendre que ce sont les miennes et qu'ils n'ont pas du tout le devoir de me suivre dans cette conclusion... Je suis conscient qu'il y a des gens trés bien de tout les côtés car avoir telle opinion sur tel sujet ne veut pas dire forcément que tout le monde fait la même conclusion.
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

dans un mouvement comme le tien ou l'eglise et la religion ont une place dominante, il me semble que donner l'avis de l'eglise (qui est censé etre toute puissante en qui ont doit avoir confiance) est largement different que de donner ton avis.

si c'est pour faire comme un de mes profs qui donnait son avis :'les ******* racontent des conneries' ca je dis non,

j'avais un autre prof par contre qui nous a annoncé
je suis *******, et puis voila. en ce moment ca va pas fort, mais on continue.

deux discours politiques totalement differents l'un est bon pas l'autre
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Tiens Lux voici une clarification du role du scoutisme vis a vis de la politique et du civisme extraite du site web FSE - les ENF (donc Europa scouts si vous etes affilies ENF) sont neutres politiquement

http://www.scouts-europe.org/consu lter/bibliotheque/textes-france/revues/maitrises/m 006-civisme.shtml


le scoutisme n’a rien à voir ni à faire avec la politique. La position de la FSE sur ce point est claire et inébranlable.

Vous entretenez, nous dira-t-on, l’indifférence des « boy-scouts » pour les problèmes de la cité ? Certes, non. Depuis l’entraînement des secouristes jusqu’à la préparation du Routier au service militaire [en 1968 ; NDLR], le domaine de l’éducation civique nous semble suffisamment riche et varié. Mais nous entendons rester rigoureusement fidèles au programme tracé par Baden-Powell. N’est-ce pas au moment même où il définissait sa méthode comme une École de Civisme, que le fondateur du scoutisme prescrivait au mouvement de « rester à l’écart de toute politique » ?

C’est une distinction qu’il est difficile de comprendre en France si l’on ne s’en tient pas rigoureusement aux définitions que je viens de rappeler. En Grande-Bretagne, l’attachement à la Couronne (institution parfaitement distincte de la personne de la Reine ou du Roi) suffit à concrétiser la morale civique en dehors de toute allégeance politique ou nationale. En France, à côté du jeu des partis, il y a place encore, Dieu merci, pour le service désintéressé de la Patrie, réalité humaine diverse et complexe, qui n’a rien à voir avec l’adulation du chef de l’État et qui peut animer, vivifier une morale civique faite à la fois d’ouverture et de fidélité. N’est-ce pas à un mouvement d’avant-garde comme le scoutisme qu’il appartient de défricher ce domaine du civisme qui est devenu un affreux maquis depuis que l’École et l’Administration, se contentant d’agiter vaguement la peur du gendarme et de rabâcher quelques abstractions misérables, se sont mises à repousser comme suspectes les vérités certaines, les réalités charnelles, les traditions profondes qui peuvent seules fonder un patriotisme vivant ?

Cette éducation du civisme (et du patriotisme qui lui sert de levier) devra sans doute revêtir une forme quelque peu différente aux diverses étapes de la vie scoute.

Louveteaux et Éclaireurs sont trop jeunes pour avoir besoin d’autre chose que d’une solide morale civique, appuyée sur des réflexes naturels (fidélité au chef, fierté d’appartenir à un groupe), éclairée par l’Évangile, exaltée par l’exemple des héros et des saints.

Quant aux Routiers, s’ils sont à l’époque de la vie où l’on s’éveille aux problèmes politiques, ils sont surtout à l’âge où l’on ne devient un homme que si l’on est capable de juger par soi-même. La Route des Scouts d’Europe est dégagée de toute préoccupation politique : elle se situe au double plan de la formation civique et religieuse, LÀ OU SONT LES VRAIS CHOIX.

Sans doute, les Routiers peuvent chercher une information politique auprès de leur chef de clan et lui demander une documentation sur les petites et grandes questions de l’heure. Il s’agit pour eux d’avoir un aperçu de la doctrine des divers partis et surtout de bien connaître les solutions préconisées par l’Église, chaque fois que l’Église a pris position [cf en particulier « la doctrine sociale de l’Église » ; NDLR]. Ils n’ont rien compris au scoutisme, par contre, s’ils viennent y chercher un embrigadement quelconque : Un Routier ne marche pas vers des objectifs politiques à la boussole avec une azimut, les poches bourrées de consignes « à ouvrir suivant les circonstances », sans aucun problème de conscience, comme un patrouillard téléguidé par son chef d’un bout à l’autre de la piste :
LA ROUTE EST « UNE ÉCOLE DE LIBERTÉ ».

[...]

Mais quand il se lance ainsi dans la vie publique, notre grand Routier ne doit plus avoir le scoutisme comme référence : C’est un homme attaché à des idées propres et à ses exigences personnelles, entouré de tout un contexte familial, social, national bien à lui, orienté par ses aptitudes professionnelles et par sa vocation. Cet ensemble doit dicter son choix.

Qu’il reste fidèle à la Loi Scoute, à la Promesse et aux Principes qu’il a promis d’observer. Qu’il fasse passer, dans son milieu d’existence, l’idéal scout. Qu’il travaille au Règne du Christ dans sa vie et dans la Cité. En politique comme ailleurs, qu’il agisse toujours en scout, mais nullement EN TANT QUE SCOUT.

301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-02 20:54, Jack a écrit

si c'est pour faire comme un de mes profs qui donnait son avis :'les ******* racontent des conneries' ca je dis non,

j'avais un autre prof par contre qui nous a annoncé
je suis *******, et puis voila. en ce moment ca va pas fort, mais on continue.



tu pourrais mettre les initiales
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

non, le parti on s'en fout.
c'est juste pour illustrer. tu peux mettre le parti que tu veux, ca n'etait pas des partis extremistes
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

deux discours politiques totalement differents l'un est bon pas l'autre
tout à fait daccor!!!
Je ne dis jamais untel ou tel mouvement (ou partis) racconte des conneries.
En revanche, quand on me le demande, je dis "je suis *****"
Et je n'ai pas honte de le dire même à mes scouts.
Il n'y a pas de raisons qu'ils ne le sachent pas...En plus, étant donné mon implication politique, il serait difficile pour eux de ne pas le savoir.
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Lux je te serais reconnaissant de repondre a mon MP. Pourquoi MP - parce qu'il y a un aspect perso dedans
305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

lux
justement: si ton implication est telle, ne crois-tu pas que cela "étouffe" les idées de tes scouts justement?
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Lux aurait tu des ancetres bretons?
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

Le prochain qui me traite de breton, je le descend!!!
Saladin je viens de te répondre et je t'autorise à poster ma réponse pour que tout le monde la voit (je n'ai rien à cacher).
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

au contraire vive la bretagne!

question idiote mais si saladin tu publie la réponse de Lux, pourrait tu par la meme occasion afficher la question?
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...



je n'ai demande aucune autorisation a Lux; il fait ce qu'il veut de ses messages. pour ma part, je lui demande de ne pas poster ma question sur le forum

[ Ce Message a été édité par: saladin le 04-09-2005 à 18:42 ]
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net