Vendredi 29 Mars 2024
13:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme et politique
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

au pio, j'ai eu un chef qui nous a dis qu'il se presentait dans une liste, pour des elections...

y'a surement eu discussion politique pour avoir son avis, pour savoir ce qu'il voulait faire.
à la reflexion, je ne crois pas que ca soit une mauvaise chose. ce qui est mauvais, c'est d'avoir qu'un point de vue.

ce que je retiens, c'est qu'il s'est engagé. et on retrouve beaucoup de scout engagé à tout les niveaux. associatif, politique ou dans d'autres cadre.


269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Justement Jack, c'est aussi parce que tu ne peux pas garantir que tous les points de vue puissent être représentés et exposés équitablement qu'il faut éviter d'entrer dans la discussion politique. Le chef qui se présente aux élections n'a pas à le faire savoir dans le cadre du scoutisme. J'ai l'impression que certains mettent pourtant un point d'honneur à exhiber leur engagement politique. Loup S, le scoutisme n'a pas pour vocation l'éducation politique des jeunes. Cependant si tu leur apprends à vivre en société (sur l'exemple de la vie d'équipe et en unité) si tu leur apprends à faire confiance aux institutions et à avoir le réflexe de choisir systématiquement la voie légale (respect de la loi) tu leur apprendra à accomplir efficacement leurs démarches sociales et par là même leur éventuel engagement politique. Il ne sert à rien d'exposer des catalogues d'idéologies aux jeunes si on ne leur apprend pas les réflexes vitaux dont ils auront besoin pour réussir leur insertion.

Af'
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-19 23:39, Jack a écrit

au pio, j'ai eu un chef qui nous a dis qu'il se presentait dans une liste, pour des elections...

y'a surement eu discussion politique pour avoir son avis, pour savoir ce qu'il voulait faire.
à la reflexion, je ne crois pas que ca soit une mauvaise chose. ce qui est mauvais, c'est d'avoir qu'un point de vue.

ce que je retiens, c'est qu'il s'est engagé. et on retrouve beaucoup de scout engagé à tout les niveaux. associatif, politique ou dans d'autres cadre.





quand je croise un militant dans la rue qui collent des affiches , ce que je retiens c'est qu'ils sont engagé aussi...

ton argument n'arrive pas à me convaincre.
moi aussi je connais bcp de scouts engagés dans le milieu associatif lol

lors des promesse je vais faire un petit topot sur Marie George Buffet (la grande copine rouge des sgdf y parait), je vais expliquer qu'elle est engagée pour une cause et que je trouve ça formidable, votre promesse les mousses je veux que ça soit le meme genre d'engagement vis à vis de la Loi scoute et que plutard je souhaite que vous deveniz tous des petits marie georges buffet (et là je verserai une larme)


ps je n'ai pas dit mes opignons politiques n'étant pas prof je ne peux avoir la carte du parti :'-(
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

bon

le message, c'etait pas 'faut voter comme moi'. contrairement à ce qu'on peut lire ici.

c'etait 'moi je vote ca.je pense ceci cela et je m'y suis engagé'. ca s'arrete là.

on lui a demandé ce qu'il pensait de ses concurrents, il ne les a pas traité non plus de tout les noms sous pretexte qu'ils etaient en face.

les discutions n'ont généralement pas lieu lors des promesses, mais plutot pendant les 5ieme, ou les temps calmes.

bref, si c'est pas du lavage de cerveau, y'a pas de raison à cacher ses opinions politiques
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

lors des 5emes, y a pas de scouts mineurs... pas d'oreilles de scouts mineurs pas de probleme. la neutralite n'est ici pas en cause
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Évidemment en dehors d'une activité scoute avec les jeunes c'est différent. En admettant que le 5ème (ou autre temps libre) est une parenthèse dans un camp ou un week-end scout, tant qu'on reste entre adultes on peut discuter librement de tous les sujets (encore heureux) sans que l'opinion des jeunes soit influencée.

Af'
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

evidement, si on fait une promesse qui ressemble à celle que décrit Loup S on est un mouvement politisé là.

apres meme pendant les temps on va dire qui ne sont pas d'animation, on l'on peut avoir des débats avec ses jeunes, il faut faire attention.

je pense qu'il y a aussi l'effet de masse.
lorsqu'on parle sur un forum, on remarque qu'il n'est pa facil de convaincre le type en face, qui ne bronche pas. (enfin son avatar)

quand on est à un groupe qui rabache les memes choses à la fin, ca fini par rentrer.

et vu ce que j'ai peux lire sur ce forum, j'ai peur que c'est comme ca que sa se passe.
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-20 15:23, Af' Le Loup a écrit

En admettant que le 5ème (ou autre temps libre) est une parenthèse dans un camp ou un week-end scout...
Af'



il est assez dangereu de considérer les 5ème comme des paranthése d'un camp... ça peut amené quelques dérives...
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
-Hermine-
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Août 2005
Messages : 57

Réside à : Bernex
Patientez...

Sur la question initiale, à savoir peut-on mêler scoutisme et politique, je trouve que les contributions sont assez tranchées dans un sens ou dans l'autre. Or je pense qu'on ne peut répondre à cette question pour le scoutisme en général car suivant les tranches d'âges la relation n'a pas la même portée.

Pour des 11-15 il me parait prématuré et un peu inconscient d'aborder des questions ayant trait à la politique et à l'actualité, même si le rôle de la maitrîse peut parfois être d'éclairer le paysage médiatique et politique en rappelant quelques vérités, parfois importantes à rappeler, tant que l'objectivité est de rigueur.

A l'inverse, il me semble cette fois tout aussi inconscient de ne pas aborder de telles questions chez les 15-17. En effet à cet age là on peut commencer, en parallèle de la pédagogie scolaire avec les cours d'education civique juridique et sociale (ECJS) notamment, à avoir une reflexion nourrie sur des questions politiques. Sans pour autant que la politique en général prenne une place centrale, il me parait important d'en parler car le scoutisme a pour but avant tout de former des citoyens éclairés. Mais quand je dis qu'il faut parler de politique, il ne s'agit pas de politiser des scouts, mais de les éclairer et de jouer un rôle de médiateur une fois encore.

A mon sens, la principale difficulté réside dans la capacité d'un chef à jouer ce rôle de médiateur, car tout chef à vingt ans, je pense est rempli d'ideaux et à soif de les partager et de les éprouver. Une grande maturité est donc pour moi requise, ainsi qu'une ouverture d'esprit plus large que ses propres convictions, s'il l'on souhaite se lancer dans de telles questions avec des scouts, ce qui est pourtant nécéssaire !!

Il existe pour moi, une autre difficulté, à savoir que lorqu'on évoque des questions d'ordre politique, cela s'adresse, et cela aura donc des répercussions, à l'ensemble de la troupe. En effet le débat se poursuivra bien évidemment sous la tente quand le chef ne sera plus la. Où veux-je en venir ?! Je distinguais tout à l'heure deux tranches d'ages s'apparentant plutôt à l'organisation SGDF. Or dans une organisation s'apparentant plutôt à celle des SFE ou des SUF, on se retrouve en présence de jeunes qui n'ont pas du tout le même stade de maturité en terme de réflexion. Pour moi il ya ainsi un danger car quelque soit la position du CP par exemple, les personnes d'ages similaires seront la relativiser et se faire une opinion propre, tandis que les plus jeunes, n'aurront pas forcément cette même démarche.


Pour rester synthètique, il me parait donc nécéssaire de parler politique à partir d'un certain age, sachant qu'il s'agit surtout de la démysthifier et de la mettre à la portée des scouts, en leur apportant un éclairage nouveau qui ne peux que les enrichir, même si cet éclairage va à l'encontre de nos convictions personnelles, qui elles n'ont à transpirer. D'autre part cela nécéssite aussi une certaine homogéneité dans le degrés de maturité des scouts, et là le chef doit veiller à ce que cette condition soit remplie, ou il doit faire preuve d'imagination pour ne pas léser les plus agés qui ont besoin de débattre sur ces questions.


Je finirai enfin sur l'engagement politique. Réveler un engagement politique ne me parait pas contradictoire avec la fonction de chef, tant que la démarche à pour but de témoigner de la nécéssité de s'engager et d'expliquer les enjeux d'une telle démarche. Par contre ci cela a seulement pour but de témoigner de convictions, il faut le proscrire, car n'oublions pas que le but du scoutisme est de faire émerger des citoyens éclairés. En tant que chefs nous sommes de facto des modèles involontaires pour nos scouts, sachons ainsi rester humble vis-à-vis de notre fonction et faisons en sorte de ne pas nous ériger comme tel car l'épanouissemnt n'est jamais aussi profiatble que lorqu'il résulte d'une démarche personnelle.



277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de -Hermine-  Message privé      Répondre en citant
Ornithorynque. H
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Août 2005
Messages : 22

Réside à : Quelque part...
Patientez...

La politique concerne l'investissement des capacités de chacuns au service d'un tout appelé la Cité. Donc à partir du moment ou il y a 2 individus, il y a politique... Alors essayons d'être plus mûre que la plupart des gens qui ne voient dans le mot politique que l'image du débats de "geulards"(pardonnés l'expression)qui se déroule sous nos yeux à l'assemblée.Non la politique ne signifie pas un affrontement entre différents partis. L'homme est un animal politique, le scout est un homme donc politique il y a (même si le sens du mot politique n'est plus hélas ce qu'il est à la source).
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Ornithorynque. H  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Oui, c'est bien pour ça que j'emploie également le terme d'"idéologie" pour être plus clair.

Af'
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

J'ai vraiment l'impression que la politique est parfois vue comme quelque-chose de mal (etre en position d'animation et etre dans un bistro,)
Personellement je n'ai jamais fait de politique dans un bistrot...
La politique, c'est important parce-que c'est la vie du Pays (que le scout promet de servir le jour de sa promesse) et je pense qu'il ne faut pas dire au scout de voter untel ou tel autre mais qu'il faut lui apprendre à avoir des idées politiques...Et de préférence les siennes propres...et le meilleur exemple qu'on puisse lui donner est de montrer qu'on a des idées politiques même s'il faut pour cela divulguer nos idées.
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
-Hermine-
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Août 2005
Messages : 57

Réside à : Bernex
Patientez...

Oui Ornithorinque... (pardon pour l'orthographe !!), la politique ne se limite pas seulement à des débats caricaturaux et à l'image que peuvent parfois en donner les médias à savoir un monde compltètement corrompu...
La politique c'est l'ensemble de la vie citoyenne, et chacun à notre niveau nous sommes des acteurs politiques, car citoyens, alors donnons l'exemple !!
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de -Hermine-  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je suis d'accord avec toi Lux. La politique c'est quelque chose d'utile voire de noble. On voit bien que le désintérêt des Français pour la vie politique peut donner des résultats disons surprenants pour une grande démocratie comme la France: Un président élu à 82% au deuxième tour, des régionales où la principale force politique nationale frôle le zéro pointé... Quelles surprises nous réserve encore l'avenir? Pas de mauvaises j'espère.

Mais il n'empêche que ce n'est pas le rôle du scoutisme de "montrer qu'on a des idées politiques même s'il faut pour cela divulguer nos idées" comme tu dis. En revanche en apprenant aux scouts les bases de la vie en communauté et le sens des valeurs morales tu leur apportes bien plus que tes idées politiques parce que des idées ils en auront à leur tour. Celles qui ont cours actuellement ne seront d'ailleurs peut-être plus à la mode quand ils seront en âge de voter. D'autres courants d'idée vont naître... Il est donc inutile de livrer tes idées politiques en exemple. Par contre l'honnêteté morale et la sens de l'engagement que tu leur apprends (tenir ses promesses par exemple) les accompagneront au moment des grandes décisions.

Af'
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

mais faut aussi faire attention a ne pas leur faire oublier que la politique c'est d'abord rendre service a leur concitoyens

donc apprendre plus le fonctionnement de la vie locale que celle des hautes instance de l'état dirige par des politichiens
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

ACM Erwann,

N'existe-t-il pas deja des cours d'education civique ou assimilee ?

Et puisque tu penses pouvoir parler de la vie politique locale, voici 3 questions test (cas de la France metropolitaine hors Paris, donc par ex en Normandie) :

1. quelle est la duree du mandat d'un maire ?

2. qui elit-on a l'occasion des elections cantonales ?

3. qui est responsable de l'entretien et de l'equipement des lycees (pas de payer les profs = ca c'est directement l'Etat, Ministere de l'Education) ?

et avec tous ces syndicats de communes, intercommunalites (SAN, cte d'agglomeration,cte de communes) et pays = enchevetrement de competences - difficile de s'y retrouver a moins d'etre dans le milieu
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...


Celles qui ont cours actuellement ne seront d'ailleurs peut-être plus à la mode

Les idées que je donne existent depuis 1000 ans et ne sont pas prêtes de mourrir.
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-23 20:24, Saladin a écrit

ACM Erwann,

N'existe-t-il pas deja des cours d'education civique ou assimilee ?

Et puisque tu penses pouvoir parler de la vie politique locale, voici 3 questions test (cas de la France metropolitaine hors Paris, donc par ex en Normandie) :

1. quelle est la duree du mandat d'un maire ?

2. qui elit-on a l'occasion des elections cantonales ?

3. qui est responsable de l'entretien et de l'equipement des lycees (pas de payer les profs = ca c'est directement l'Etat, Ministere de l'Education) ?

et avec tous ces syndicats de communes, intercommunalites (SAN, cte d'agglomeration,cte de communes) et pays = enchevetrement de competences - difficile de s'y retrouver a moins d'etre dans le milieu




moi je sais monsieur moi je sais :rool:
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-23 22:03, lux a écrit

Celles qui ont cours actuellement ne seront d'ailleurs peut-être plus à la mode

Les idées que je donne existent depuis 1000 ans et ne sont pas prêtes de mourrir.
Alors c'est que tu n'es pas neutre. Laisse tomber la politique quand tu fais du scoutisme. C'est un conseil d'ami et c'est mon dernier mot, Jean-Pierre.

Af'
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

peut on considérer les royalistes comme faisant de la politique?
ils me font bien marré

288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
3. qui est responsable de l'entretien des lycees ?


Franck Bardu !
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Le débat original et intéressant qui avait vu le jour ici a été déplacé dans un fuseau plus approprié.

Merci de vous en tenir ici au sujet : peut-on parler de politique dans le cadre du scoutisme ?

D'avance, merci.
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Pour la n-ième fois, je vous rappelle que le sujet du fuseau est "Scoutisme et politique", et non "quelle politique ?".

Les messages ont une fois de plus été déplacés dans le fuseau "Vive le Roy" ???.

Les prochains ne seront plus déplacés, mais simplement effacés.

Et vous crierez à la censure.
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

ok c'est bon message reçu
faut nous comprendre il y a des sujets qui nous tiennent à coeur quelque soit l'endroit...
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

Alors c'est que tu n'es pas neutre
Alors dis moi...En quoi est-tu neutre quand tu ne parles pas de politique?
Tu leur fait croire que c'est quelque-chose sans importance, tu ne leur fait pas suivre leur promesse (servire Dieu, l'Eglise, la Patrie), tu et tu leur fait croire que tu n'a pas d'idées et que donc tu te fous de ta Patrie...Bravo!!!
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Lux tu me fatigues avec tes raisonnements à deux balles. Quand tu appelles un plombier, c'est pas pour qu'il refasse ton installation électrique. C'est pas pour autant qu'il s'en fiche. Quand tu vas en cours de maths, tu sais que le prof ne va pas te parler de religion. Qu'est-ce qui te dit qu'il s'en moque? Quand un jeune s'inscrit chez les Scouts d'Europe (en ce qui te concerne), excuse-moi mais ce n'est pas pour étudier la politique si j'en crois ce que dit le mouvement. C'est pour camper, jouer, apprendre à tenir sa promesse, construire des tables, faire des marches, prier, chanter... Comment appelle-t-on ça déjà? Du scoutisme c'est bien ça?

Af'
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Je rajouterais même par rapport au Dieu, l'Eglise, la Patrie:

Dieu et l'Eglise n'ont rien à voir (au moins dans un idéal naîf que j'aimerais voir exister ) avec la politique

Par contre la Patrie qui est citée ici n'est pas la Patrie en temps que la république française et tout ses partis (je dis bien REPUBLIQUE ) mais notre Etat qui nous accueuille et fait vivre et nous permet d'être scout, la Patrie en tant que peuple-civilisation-territoire, pas en tant que "les scouts avec untel"

je précise que je n'ai toujours rien contre le fait de parler politique au scout, mais que ce n'est pas celle- ci qui nous guide!
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

je précise que je n'ai toujours rien contre le fait de parler politique au scout, mais que ce n'est pas celle- ci qui nous guide!
je suis tout à fait daccor...La politique ne guidera jamais le scoutisme...C'est la Religion qui le fait!!!
En revanche pourquoi ne pas parler de politique quand l'Eglise se prononce sur des sujets politiques?
Quand l'Eglise dit "non à l'avortement", c'est synonyme de votez pour un partis qui dis "non à l'avotement"!!!Alors quand je dis "Votez untel car il est contre l'avortement", je ne vais pas à l'encontre des principes du scoutisme, au contraire.
Je précise que je n'ai jamais fait cela mais justement, je me demande pourquoi ne pas le faire
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

je crois que tu ne vois à quel point tu peux influencer tes jeunes.

si tu leur tiens un tel discours, avec l'eglise comme argument. dans un mouvement comme le tiens ou le discours tenu par l'eglise est tres fort et tres ecouté, ca s'approche de l'embrigadement.

quand on est scout à 12 14 ans, on est plus qu'influençable, si en plus c'est un chef qui dis comment penser, les jeunes ne pourront repondre que Amen.
en vérité je te le dis, tu joue avec le feu. et ceci aussi ben dans tes paroles que dans tes actes.

apprend leur à penser par eux meme, ne leur apprend pas ce qu'il faut penser.

je me sentirai mal à l'aise si j'apprenais plus tard que tout mes scouts vote comme moi. j'en aurai fait de betes moutons qui ne feraient que suivre le berger.
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-02 19:44, Jack a écrit

apprend leur à penser par eux meme, ne leur apprend pas ce qu'il faut penser.


Merci a Jack de rappeler cette evidence
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net