Jeudi 28 Mars 2024
18:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme et politique
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-11 15:36, mikross a écrit

je ne dis que ce que je vois... j'ai passé cette année dans une troupe tradi et la CDH c'était vraiment un tribunal. on m'a accusé d'être trop gentil et pas assez cérémonieux.

quand je lis "s'expliquer seul face aux chefs et aux cp sans avocats", je ne vois pas trop un pique nique campagnard.

cok-->oui, ils savaient tous que c'était interdit et non négociable, on avait prévenu le scout avant le camp (parce qu'il avait déjà eu un prob l'année précédente), on l'a prévenu qu'on avait des soupcons, en staff et individuellement, on lui a proposer une porte de sortie, ... y'a un moment ou il faut prendre ses responsabilités.

par contre, sans rentrer dans les détails on a expliquer en rassemblement pourquoi il devait nous quitter.


Donc tu as fait une CDH, sans le ceremonial finalement... Ce qui fait que ton scout, il a très bien pu te regarder bêtement avec le même regard qu'une vache (surtout si il venait te se faire pincer en train de consommer ses produits ) en se disant que de toute façon t'étais qu'un pauvre con je m'en fous je le verrai plus jamais de ma vie alors je vais lui faire plaisir être gentil et il arretera de me casser les couilles.
L'interêt de la CDH justement c'est de faire comprendre avec la gueule que peut avoir la cérémonie que ce n'est pas un truc à la légère et qu'on y parle pas de la pluie et du beau temps... Ce qui n'empêche absolumment pas un ton courtois et une franche amitié.

Cok
La troupe n'a pas à savoir qu'un jeune est sous le coup d'un avertissement (sauf si le jeune le dit lui-même et de sa propre initiative). Cela pourrait créer une ambiance de affreuse entre ceux qui seront pour son renvoi et ceux qui seront contre. Sans compter la prise à partie (possible) des chefs. Par contre, dans le cas d'un véritable renvoi, là il convient d'expliquer à la troupe pourquoi il est parti. Sachant que le meilleur moyen est de le faire faire par le jeune lui-même, avant son départ... LA est la vraie prise de conscience...
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas faire qu'un avertissement personnel, il faut aussi avertir l'ensemble des jeunes...

Un jeune qui tiens des propos raciste, c'est une chose... celui qui rigole à ces propos, il faut le prévenir aussi...

Concernant les produits illicites...un jeune qui se retrouve seul en camp à consommer.. je n'y crois pas...consommer, ca se fait à plusieurs, sinon, il n'y a pas d'interet (surtout à l'age ado ou on est plus dans la reconnaissance "sociale" et l'effet immédiat, que dans la dépendance en tant que drogue...)
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

J'ai supprime la premiere partie de mon message, Aurochs ayant deja repondu.


Citation:
A part ca, je suis sur que tu as sous la main un argument bref qui fait mouche, adapte a l'auteur du propos et aux propos eux-memes.
c'est une prise de position contre celle des parents et qui si tu creuses un peu releveras d'un problème de société(donc politique dans ma conprehension du terme).
à part que bref n'est en général pas la caractéristique principale de mon argumentation


La seule fois ou j'ai ete confronte a une reflexion raciste (mais pas une injure) c'etait dans le cadre de la meute (ou il y avait un louveteau portuguais),probablement issue de la cour de recreation (de l'ecole de la republique) plutot que des parents. La reponse du louvetier present (mon assistant) a consiste en autre chose que de balancer un argumentaire a un enfant de 9 ans et j'approuve: la suite par MP si ca te branche

Dans la pedagogie/l'univers du livre de la jungle, il n'y a que des loups ce qui, a mon sens, limite ce type d'incidents.

Au niveau de la troupe, je ne comprends pas d'ou viendrait des propos racistes si ce n'est d'une intention de nuire (propos tenus a une personne ou sur une personne en particulier- on a deja discute) ou d'un debat politique partisan (lieu commun). Dans le second cas, tu connais egalement mon point de vue : un tel debat n'a pas sa place a la troupe.

[ Ce Message a été édité par: saladin le 11-08-2005 à 17:43 ]
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-11 16:11, aurochs a écrit

Cok
La troupe n'a pas à savoir qu'un jeune est sous le coup d'un avertissement (sauf si le jeune le dit lui-même et de sa propre initiative). Cela pourrait créer une ambiance de affreuse entre ceux qui seront pour son renvoi et ceux qui seront contre. Sans compter la prise à partie (possible) des chefs. Par contre, dans le cas d'un véritable renvoi, là il convient d'expliquer à la troupe pourquoi il est parti. Sachant que le meilleur moyen est de le faire faire par le jeune lui-même, avant son départ... LA est la vraie prise de conscience...


Aurochs,

Je ne suis pas d'accord avec ta derniere phrase : S'expliquer devant la cour d'honneur (comite restreint) c'est etre place devant ses responsabilites. S'expliquer devant ses potes peut etre vecu comme une experience humiliante.

Je confirme que la cour d'honneur n'a rien d'un tribunal mais c'est une experience marquante, et c'est son interet. C'est aussi desagreable pour le scout concerne que pour son CP (qui, normallement invite a s'exprimer, voudra terminer sur une note positive du genre "je te fais confiance")- l'avantage de l'aspect ceremonie, c'est qu'une fois celle-ci terminee, une fois l'abces creve, le retour au mode normal/decontract/non conflictuel est facilite.

Aurochs, je pense que la confidentialite des propos entendu en cour d'honneur se justifie par autre chose :
l'erreur du scout concerne ne regarde pas les autres, et la cour d'honneur suffit sans qu'un autre scout ne la lui rappelle (dans un moment d'emportement par ex) - surtout si le tir est rectifie et l'incident clos !
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

moi je m'occupe de 11/14ans, pour les petite affaire on fait fonctionner les conseils de bordée mais pour les choses grave la maitrise est seule juge.

on a étalé des pages sur la neccesité d'etre neutre en politique, mais pour juger un scout je ne suis pas certains que les autres scouts de sa patrouilles soient d'une neutralité exemplaire...
en plus je ne crois pas qu'un cp ou qu'un cul de pat soit jugé de la meme façon ...

chez moi (ds ma troupe), il y a une charte faite par les , on connait les sanctions si on fait certains trucs tout est expliqué trés clairement, plus besoin de juger et en tout cas c'est toujours la maitrise le juge d'application des peines
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

LoupS, comme tu elargis notre discussion au systeme de sanctions, j'ai ouvert un fuseau special "justice" ici

http://parati.fraternite.net/forum /viewtopic.php?topic=2532&forum=3&1&end=2#end< !-- BBCode u1 End -->
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-11 19:41, Saladin a écrit

Citation:
Le 2005-08-11 16:11, aurochs a écrit

Cok
La troupe n'a pas à savoir qu'un jeune est sous le coup d'un avertissement (sauf si le jeune le dit lui-même et de sa propre initiative). Cela pourrait créer une ambiance de affreuse entre ceux qui seront pour son renvoi et ceux qui seront contre. Sans compter la prise à partie (possible) des chefs. Par contre, dans le cas d'un véritable renvoi, là il convient d'expliquer à la troupe pourquoi il est parti. Sachant que le meilleur moyen est de le faire faire par le jeune lui-même, avant son départ... LA est la vraie prise de conscience...


Aurochs,

Je ne suis pas d'accord avec ta derniere phrase : S'expliquer devant la cour d'honneur (comite restreint) c'est etre place devant ses responsabilites. S'expliquer devant ses potes peut etre vecu comme une experience humiliante.


Tout dépend de l'incident en question je dirai... Expliquer sa connerie à l'ensemble de la troupe ne se fera évidemment qu'en cas de faute enorme. Je la préconise plutôt en cas de retour chez soi (donc quand le scout s'est fait virer)

Et il n'est pas question de l'obliger à le faire: lui proposer, en lui expliquant que sinon ce seront les chefs qui le feront, et lui demander s'il préfère le dire lui-même. Mais comme de toute façon il faudra expliquer à la troupe le pourquoi du comment concernant cette affaire (même en de brefs termes) mieux vaut que le scout le dise lui-même s'il le souhaite.
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

en fait le sujet sur le racisme est arrivé bettement sur le tapis, on parlait musique ce qui est toujours tengeant vu que les groupes qu'on écoute sont souvent très engagés... et pas forcement constructif.

de fil en aiguille, on en est venu à parler de légion machin un groupe de hard core raciste... c'est comme ca que j'ai appris (en discutant avec le scout) que les textes ne le choquaient pas parce que ce n'est pas différent de ce qu'il entend constemment à la maison... en plus dur.

ceci dit, il n'a jamais été question de court d'honneur ni de lui demander de partir. j'ai juste essayer de lui faire comprendre que plusieurs scouts dont son meilleur pote était concerné par la musique qu'il écoute et les remarques qu'il venait de me faire... pas forcement cohérent à cet age la un scout

si je devais parler en rassemblement tout les problemes que je gere et de tout les avertissement que je donne... je ferais plus que ca. en plus, en général ils savent tout avant que je leur disent, j'ose meme pas imaginer le "secret" d'une court d'honneur...
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

La on (enfin je) parle de cas extrêmes: exclusion, faute très grave (genre 2 mecs qui se battent severement par exemple, ou le gars qui s'amuse à balanceer "pour voir ce que ca fait" une hachette sur la tronche de son voisin)

Des broutilles se règlent en privé. Des avertissements aussi, on est bien d'accord.

Admettons que je chope un scout en train de fumer. Je vais le prendre à part et lui expliquer ma façon de penser (très fraternellement bien sûr ). S'il recommence, je serai un peu plus severe. Et si il persiste (encor eet encore...), cela veut soit dire qu'il n'a rien compris au scoutisme, soit qu'il se fout de ma gueule. Dans les deux car sa place n'est pas au camp. Ce serait un échec personnel, c'est clair, mais je n'aime pas me voiler la face...
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-12 11:10, mikross a écrit

si je devais parler en rassemblement tout les problemes que je gere et de tout les avertissement que je donne... je ferais plus que ca.



Alors là, c'est qu'il y a un autre problème... il y a tant de problème que ca ?

Mon dernier camp pionnier, le seul problème que l'on a souligné en conseil de poste etait le fait que 3 pionniers avait bu 1 verre de vin alors qu'ils s'etaient engagé a ne pas en boire (lors du service d'une fête communale)... on ne leur en a pas voulu par rapport au vin, mais par rapport au non-respect de leur engagement préalable... sinon, on a eu aucun geste de méchanceté entre les jeunes, aucun manque de respect entre eux,..., et en faisant le bilan du camp, c'est la dessus que toute la maitrise à fait des remarques : ca nous avaient impressioné...

Notre "politique" sociale et d'intégration avait semble-t-il bien fonctionné...et ce surement en grande partie grace à 3 heures passée en tout début de camp sur l'établissement de règle de vie et sur deux projets qui rassemblait tout le monde.
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

je pense qu'on peut dire que
D'autres troupes, dans les quartiers populaires, ont des garçons qui n'ont en fait aucune religion et dont les parents ne leurs sont d'aucun secours. Naturellement ces garçons doivent être instruits à l'aide de méthodes bien déifférentes de celles que l'on emploie avec des jeunes gens en qui la religion est déjà implantée.

caractérise assez bien le milieu dans lequel je scoute. je fais du csoutisme très urbain avec un groupe allant du training-casquette-rap au froc trop large-cheveux long-anarcho punk.

alors oui, les notions de respect de l'autorité, de l'autre et de la propriété ne sont pas toujours naturelle chez eux. enfin parait qu'ils ont été très sage cette année...

et non, il n'y a pas tant de problemes que ca, mais il y en a et pas mal de travail pour redonner un caractère vraiment scout à un scoutisme sclérosé par des traditions séculaires (d'ou mon aversion pour le mot tradition).
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

En effet, si tu donne tes idées aux scouts tu les influence (mais vaut-il mieux qu'ils soient influencés par toi ou par les profs communistes)!!
Mais si tu ne leur parles pas de politique, tu les influence autant en leur montrant que cela n'a pas d'importance et donc tu leur donne un mauvais exemple. CQFD
Donc oui à la politique aux scouts
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Kazi
Modérateurs

Nous a rejoints le : 25 Nov 2004
Messages : 190

Réside à : Le ventre de maman
Patientez...

Les 8 messages qui étaient postés après celui de Lux ci-dessus ont été supprimés car hors propos. Lux a émis un argument certes pas nouveau et quelque peu radical, mais reste dans le sujet qui a dévié sur la CDH. Je propose qu'on garde son message mais qu'on reprenne le débat "scoutisme et politique". Peut-être avec comme base de réflexion la question suivante: jusqu'à quelle limite peut-on respecter la neutralité? Je m'explique, Lux semble voir dans le scoutisme un contre-pouvoir pour rééquilibrer l'influence idéologique supposée des enseignants sur les jeunes. On peut bien sûr débattre sur le fait que cette influence existe ou pas. Mais prenons le cas théorique où l'enseignement public est "orienté". Après tout n'est-il pas normal qu'un enseignant, un éducateur du public travaille dans le sens des valeurs de son pays qui lui paye ses services? Le scoutisme en principe doit montrer la même solidarité par rapport à ces valeurs (servir son pays...). Mais ce faisant ne risque-t-il pas d'être récupéré par le pouvoir (Hitler Jugend, Jeunesses communistes...) pouvoir qui bien sûr ne les présente pas comme des militants embrigadés mais comme les forces vives de la nation aussi "neutres" que lui? Il n'est pas toujours facile de savoir si on n'est pas complice d'une idéologie mauvaise ou si en résistant on n'entre pas dans la logique de la "politisation" du scoutisme. Quels moyens avons-nous de garder notre indépendance idéologique?

[ Ce Message a été édité par: Kazi le 19-08-2005 à 16:04 ]
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Kazi  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

le prof du privé lui ne peut pas etre orienté? ...

le scoutisme comme tu dis travaille mains dans la mains avec son pays, mais pays démocratique et respectant les droit de l'homme.
sinon le scoutisme devient un instrument de resistance (et heuresement).
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Kazi
Modérateurs

Nous a rejoints le : 25 Nov 2004
Messages : 190

Réside à : Le ventre de maman
Patientez...

Loup S, il ne s'agit pas pour moi de lancer un débat sur l'école privée ou publique mais sur la politique et le scoutisme. Les scouts ont théoriquement un devoir de loyauté envers leur pays. L'école privée n'a rien à voir là-dedans. L'opinion politique des profs du privé n'engage pas la nation. Les scouts n'ont pas de compte à rendre aux particuliers.
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Kazi  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

Partie supprimée car faisant référence à des messages qui ont été supprimés
de plus notre objectif est d'aider le jeune à avoir une opinion pour pouvoir prendre une part active dans la société... pas en faire de bon petit catho qui vont voter pour de villier ou JM.

pour une fois, je vais faire mon vieux con... pour savoir comment garder mon indépendance face à un pouvoir... respecter les écrits de baden powell.

comme lux l'a dit si bien, enseigner la religion par le bourage de crane des idées vaticanes c'est déjà avoir perdu son indépendance...(c'est comme ca qu'on se retrouve avec des gentils petits agneaux qui vont se faire égorger chez delarue)

c'est pour ca que l'héritage du pere servin est amha à prendre avec précaution. si quand il a dit ces choses la, en toute bonne fois je pense, ce n'était pas de la politique que de faire prier les scouts à longueur de journée... maintenant, s'annoncer catholique est un acte politique.

mais évidemment pour pouvoir penser comme ca, il faut admettre que le scoutisme tout en gardant son essence doit suivre l'évolution de la société.

mikross

[ Ce Message a été édité par: Kazi le 19-08-2005 à 15:40 ]
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Kazi
Modérateurs

Nous a rejoints le : 25 Nov 2004
Messages : 190

Réside à : Le ventre de maman
Patientez...

Mikross, la question n'est pas seulement d'être gentil ou d'atténuer un message par un smiley mais de rester dans le sujet. Je supprimerai les passages qui font inutilement référence à des propos qui auront été supprimés. Je n'ai pas encore mis à exécution lesdites suppressions pour que vous preniez connaissance de ma décision, pas pour les commenter.

A présent c'est fait. Reprenons le débat.


[ Ce Message a été édité par: Kazi le 19-08-2005 à 16:06 ]
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Kazi  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...

Le but n'est pas de donner au scout telle ou telle idée mais de lui faire comprendre que la politique est quelque-chose d'important et que en tant que citoyen, il doit s'en préocuper...Pour cela, quoi de mieux que lui montrer que tu a des idées et que tu les défend?
De plus, il est toujours bon d'entendre plusieurs sons de cloche pour se faire une idée donc le fait de lui faire entendre un autre son de cloche que celui des profs est plutot bon.
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

je suis plutot d'accord avec le raisonnement de lux.

et puis rien de plus frustrant pour un jeune de s'entendre dire, non je te dis pas.

et vaux mieux ca que faire des sous entendus sur les autres partis. et expliquer par des phrases alambiqué, tu vote ce que tu veux, mais bon, enfin, voila quoi, si tu veux pas passer pour un con, vaut mieux voter stroumpf...

je trouve la vision globale du forum des profs trs dommages.
on a en france la chance d'avoir une école qui essaye tant bien que mal de promouvoir la mixité sociale.

en bref, c'est chacun chez soi...
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Lux, tu n'es pas censé savoir comment sont accordés les carillons des profs ou des parents. Certains sont plutôt de gauche, d'autres de droite, d'autres ni l'un ni l'autre, et rien ne dit qu'ils endoctrinent leurs élèves ou leurs enfants. Bref tu as une configuration complètement aléatoire. Par conséquent toute intervention de ta part risque d'influencer l'opinion des jeunes et de violer leur libre arbitre. Je pense qu'en tant que chefs on ne doit pas aller plus loin que l'application stricte de la méthode scoute et le respect de la loi. Une fois ce devoir accompli on peut espérer que les jeunes ont un bagage moral suffisant pour prendre des décisions importantes dans la vie. C'est peut-être frustrant mais c'est aussi ça le mérite du chef scout, l'abnégation et la simplicité de rester à sa place. Et puis quand on estime que le scoutisme ne suffit pas à éduquer le jeune sans qu'on y ajoute la politique, c'est qu'on ne croit pas au bien-fondé de la méthode. Personnellement, je pense que le scoutisme peut se passer de politique car il donne déjà l'essentiel aux jeunes pour leur apprendre à vivre en société et à prendre conscience de ses réalités.

Af'
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

je trouve ça bien triste et alarmant que certains chefs ne perçoivent pas la différence entre etre en position d'animation et etre dans un bistro, on ne peut pas tenir le meme genre de discours...

le scoutisme ce veut affilier à aucuns courant politique, difficile de le croire si des chefs disent "voter stroumpf et tu auras l'air d'un con"

comme quoi au sgdf aussi on manque parfois d'un encadrement stricte qui n'hésite pas à remettre en place les chefs sur leur manière de faire du scoutisme(je suis moi meme demandeur pour moi :hehe)

af le loup a très bien résumé la position du chef en étant bcp moin violent que moi, je pense que là dessus il ne peut pas y avoir matière à discuté...
cependant connaitre le monde qui nous entoure passe aussi pas connaitre le systéme politique mais apparament c'est bcp trop en demendé à certains alors écartons ça c'est pas si dramatique
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

au pio, j'ai eu un chef qui nous a dis qu'il se presentait dans une liste, pour des elections...

y'a surement eu discussion politique pour avoir son avis, pour savoir ce qu'il voulait faire.
à la reflexion, je ne crois pas que ca soit une mauvaise chose. ce qui est mauvais, c'est d'avoir qu'un point de vue.

ce que je retiens, c'est qu'il s'est engagé. et on retrouve beaucoup de scout engagé à tout les niveaux. associatif, politique ou dans d'autres cadre.


269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Justement Jack, c'est aussi parce que tu ne peux pas garantir que tous les points de vue puissent être représentés et exposés équitablement qu'il faut éviter d'entrer dans la discussion politique. Le chef qui se présente aux élections n'a pas à le faire savoir dans le cadre du scoutisme. J'ai l'impression que certains mettent pourtant un point d'honneur à exhiber leur engagement politique. Loup S, le scoutisme n'a pas pour vocation l'éducation politique des jeunes. Cependant si tu leur apprends à vivre en société (sur l'exemple de la vie d'équipe et en unité) si tu leur apprends à faire confiance aux institutions et à avoir le réflexe de choisir systématiquement la voie légale (respect de la loi) tu leur apprendra à accomplir efficacement leurs démarches sociales et par là même leur éventuel engagement politique. Il ne sert à rien d'exposer des catalogues d'idéologies aux jeunes si on ne leur apprend pas les réflexes vitaux dont ils auront besoin pour réussir leur insertion.

Af'
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-19 23:39, Jack a écrit

au pio, j'ai eu un chef qui nous a dis qu'il se presentait dans une liste, pour des elections...

y'a surement eu discussion politique pour avoir son avis, pour savoir ce qu'il voulait faire.
à la reflexion, je ne crois pas que ca soit une mauvaise chose. ce qui est mauvais, c'est d'avoir qu'un point de vue.

ce que je retiens, c'est qu'il s'est engagé. et on retrouve beaucoup de scout engagé à tout les niveaux. associatif, politique ou dans d'autres cadre.





quand je croise un militant dans la rue qui collent des affiches , ce que je retiens c'est qu'ils sont engagé aussi...

ton argument n'arrive pas à me convaincre.
moi aussi je connais bcp de scouts engagés dans le milieu associatif lol

lors des promesse je vais faire un petit topot sur Marie George Buffet (la grande copine rouge des sgdf y parait), je vais expliquer qu'elle est engagée pour une cause et que je trouve ça formidable, votre promesse les mousses je veux que ça soit le meme genre d'engagement vis à vis de la Loi scoute et que plutard je souhaite que vous deveniz tous des petits marie georges buffet (et là je verserai une larme)


ps je n'ai pas dit mes opignons politiques n'étant pas prof je ne peux avoir la carte du parti :'-(
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

bon

le message, c'etait pas 'faut voter comme moi'. contrairement à ce qu'on peut lire ici.

c'etait 'moi je vote ca.je pense ceci cela et je m'y suis engagé'. ca s'arrete là.

on lui a demandé ce qu'il pensait de ses concurrents, il ne les a pas traité non plus de tout les noms sous pretexte qu'ils etaient en face.

les discutions n'ont généralement pas lieu lors des promesses, mais plutot pendant les 5ieme, ou les temps calmes.

bref, si c'est pas du lavage de cerveau, y'a pas de raison à cacher ses opinions politiques
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

lors des 5emes, y a pas de scouts mineurs... pas d'oreilles de scouts mineurs pas de probleme. la neutralite n'est ici pas en cause
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Évidemment en dehors d'une activité scoute avec les jeunes c'est différent. En admettant que le 5ème (ou autre temps libre) est une parenthèse dans un camp ou un week-end scout, tant qu'on reste entre adultes on peut discuter librement de tous les sujets (encore heureux) sans que l'opinion des jeunes soit influencée.

Af'
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

evidement, si on fait une promesse qui ressemble à celle que décrit Loup S on est un mouvement politisé là.

apres meme pendant les temps on va dire qui ne sont pas d'animation, on l'on peut avoir des débats avec ses jeunes, il faut faire attention.

je pense qu'il y a aussi l'effet de masse.
lorsqu'on parle sur un forum, on remarque qu'il n'est pa facil de convaincre le type en face, qui ne bronche pas. (enfin son avatar)

quand on est à un groupe qui rabache les memes choses à la fin, ca fini par rentrer.

et vu ce que j'ai peux lire sur ce forum, j'ai peur que c'est comme ca que sa se passe.
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-20 15:23, Af' Le Loup a écrit

En admettant que le 5ème (ou autre temps libre) est une parenthèse dans un camp ou un week-end scout...
Af'



il est assez dangereu de considérer les 5ème comme des paranthése d'un camp... ça peut amené quelques dérives...
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
-Hermine-
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Août 2005
Messages : 57

Réside à : Bernex
Patientez...

Sur la question initiale, à savoir peut-on mêler scoutisme et politique, je trouve que les contributions sont assez tranchées dans un sens ou dans l'autre. Or je pense qu'on ne peut répondre à cette question pour le scoutisme en général car suivant les tranches d'âges la relation n'a pas la même portée.

Pour des 11-15 il me parait prématuré et un peu inconscient d'aborder des questions ayant trait à la politique et à l'actualité, même si le rôle de la maitrîse peut parfois être d'éclairer le paysage médiatique et politique en rappelant quelques vérités, parfois importantes à rappeler, tant que l'objectivité est de rigueur.

A l'inverse, il me semble cette fois tout aussi inconscient de ne pas aborder de telles questions chez les 15-17. En effet à cet age là on peut commencer, en parallèle de la pédagogie scolaire avec les cours d'education civique juridique et sociale (ECJS) notamment, à avoir une reflexion nourrie sur des questions politiques. Sans pour autant que la politique en général prenne une place centrale, il me parait important d'en parler car le scoutisme a pour but avant tout de former des citoyens éclairés. Mais quand je dis qu'il faut parler de politique, il ne s'agit pas de politiser des scouts, mais de les éclairer et de jouer un rôle de médiateur une fois encore.

A mon sens, la principale difficulté réside dans la capacité d'un chef à jouer ce rôle de médiateur, car tout chef à vingt ans, je pense est rempli d'ideaux et à soif de les partager et de les éprouver. Une grande maturité est donc pour moi requise, ainsi qu'une ouverture d'esprit plus large que ses propres convictions, s'il l'on souhaite se lancer dans de telles questions avec des scouts, ce qui est pourtant nécéssaire !!

Il existe pour moi, une autre difficulté, à savoir que lorqu'on évoque des questions d'ordre politique, cela s'adresse, et cela aura donc des répercussions, à l'ensemble de la troupe. En effet le débat se poursuivra bien évidemment sous la tente quand le chef ne sera plus la. Où veux-je en venir ?! Je distinguais tout à l'heure deux tranches d'ages s'apparentant plutôt à l'organisation SGDF. Or dans une organisation s'apparentant plutôt à celle des SFE ou des SUF, on se retrouve en présence de jeunes qui n'ont pas du tout le même stade de maturité en terme de réflexion. Pour moi il ya ainsi un danger car quelque soit la position du CP par exemple, les personnes d'ages similaires seront la relativiser et se faire une opinion propre, tandis que les plus jeunes, n'aurront pas forcément cette même démarche.


Pour rester synthètique, il me parait donc nécéssaire de parler politique à partir d'un certain age, sachant qu'il s'agit surtout de la démysthifier et de la mettre à la portée des scouts, en leur apportant un éclairage nouveau qui ne peux que les enrichir, même si cet éclairage va à l'encontre de nos convictions personnelles, qui elles n'ont à transpirer. D'autre part cela nécéssite aussi une certaine homogéneité dans le degrés de maturité des scouts, et là le chef doit veiller à ce que cette condition soit remplie, ou il doit faire preuve d'imagination pour ne pas léser les plus agés qui ont besoin de débattre sur ces questions.


Je finirai enfin sur l'engagement politique. Réveler un engagement politique ne me parait pas contradictoire avec la fonction de chef, tant que la démarche à pour but de témoigner de la nécéssité de s'engager et d'expliquer les enjeux d'une telle démarche. Par contre ci cela a seulement pour but de témoigner de convictions, il faut le proscrire, car n'oublions pas que le but du scoutisme est de faire émerger des citoyens éclairés. En tant que chefs nous sommes de facto des modèles involontaires pour nos scouts, sachons ainsi rester humble vis-à-vis de notre fonction et faisons en sorte de ne pas nous ériger comme tel car l'épanouissemnt n'est jamais aussi profiatble que lorqu'il résulte d'une démarche personnelle.



277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de -Hermine-  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net