Jeudi 28 Mars 2024
15:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
depart routier
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

L'appel de la route

Refrain :
Ohé garçon, garçon
Toi qui cherches toi qui doutes
Prête l'oreille à ma chanson
Entends l'appel de la Route.

Couplets :
Elle est là devant ta maison
Comme une amie
Et pendant la belle saison
Toute fleurie
Elle fuit jusqu'à l'horizon
D'une fuite infinie.

C'est la route des Paladins
Route guerrière
Elle a vu la marche des Saints
Vers la lumière
Et leurs pas sont encore empreints
Dans sa vieille poussière.

Si ton cœur parfois s'est ému
Pour de grands rêves,
Si tu veux les fières vertus
Qui nous soulève
Bien loin des sentiers rebattus,
Suis la Route sans trêve .

Tu sauras les secrets nombreux
De cette Route
Les calvaires dressés aux cieux
Sous la grande voûte
Tu seras pour l'amour des Gueux
Chaque jour aux écoutes.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Pour ceux qui seraient interressés (vu le titre de ce fil de discussion) par une comparaison des différents textes actuels du Départ Routier, on les trouve sur une page deroute.rs.online.fr
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Louis Fruchard,

Je le sais, je l'ai visitte mais je n'ai pas vue les chants, merci quand meme
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Personnellement, bien qu'ancien Scout d'Europe, je préfère le cérémonial du départ de Riaumont et de l'AFSGC.
Je trouve dommage que les autres mouvements aient fait des coupes dans le cérémonial d'origine.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ayant deja pris mon depart routier, je peux dire que, personnellement, je prefere le depart SUF (je le suis depuis que j'ai6.5 ans...) Car c'est vraiment n demarche personnelle ou les autre sont surtout la pour soutenir le futur routier en marche, et non pour dire si ils acceptent ou de le recevoir dans la grand communaute des routiers en marche. de plus certains symbole y sont est pas dans les autre ceremonials (pain, tente, torche...)

Mais je ne fais pas une critique des autres, surement pas, je donne juste mon avis de routiers en marche...

FSS

Arno RS
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ils sont aussi dans le cérémonial de Riaumont et de l'AFSGC mais dans le texte SUF, je ne vois pas les trois flots, la hache, la fourche.
Ou alors, le texte n'est pas complet sur le site donné par Louis qui s'arrête immédiatement après la remise de la torche.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

. Les SUF ont gardé la nouvelle version du Départ Routier SDF (parue en 1952).

. Les SDE ont concocté une version courte, inspirée en partie du 1er Cérémonial SDF(1928).

. Riaumont n'a fait que suivre celui des Scouts Catho. qui ont essayé de fusionner (version longue) les 2 textes du Départ RS


Ceci dit, à moins d'être Vishnu, on n'a pas 5 bras ( /reçois cette torche + cette tente + ce pain + cette bible + cette hache + cette gourde + ce baton, etc !..)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Dans le ceremonial SUF on s'approche, le chef nous donne le pain, qu'on met dans notre sac, il nous remet une tente et une bible, qu'on met aussi dans notre sac, puis on ferme notre sac, ensuite, le chef nous remet la torche, et nos flots avec leur symbolique, puis le pere nous benis. De la on part en raid ou non , mais on s'eloigne, en chantant "l'appel de la route"

Mais il est vrai qu'il n'y a ni fourche ni hache.

FSS

Arno RS
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-07 13:40, Louis Fruchard a écrit

Ceci dit, à moins d'être Vishnu, on n'a pas 5 bras ( /reçois cette torche + cette tente + ce pain + cette bible + cette hache + cette gourde + ce baton, etc !..)



Ben la tente et le pain sont rangées dans le sac, la hache à la ceinture la torche et le bâton dans chaque main.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

>>Dans un de ses derniers numéros du Chef (n°99 en janvier 1933, p.44 à 48), le Père Sevin publia à la rubrique "documents" le Cérémonial d'investiture de Scout-Routier anglais catholique.

On y trouve avant une veillée à l'église, avec confession, et rendez vous pour une messe de communion après l'Investiture. Le cérémonial proprement dit ressemble fort à celui de l'adoubement (voir chevaliers de France).

Cela commence par une présentation du novice (appelé écuyer) dont les termes sont repris de la présentation aux voeux religieux. Ensuite un lavement des mains symbolise le début d'une vie nouvelle.

Le renouvellement de la promesse se fait alors sur "l'Epée de St Georges, -symbole de la Chevalerie" que le le novice tient dressée, la garde au niveau des yeux.


"Le Chef : Cette Epée est, pour tous les Scouts Routiers, le symbole de leur idéal de Chevalier et de Service désinteressé. Comme gage de votre fidélité et pour vous engager solennellement, vous scellerez votre promesse en baisant la garde et la lame de cette Epée, un genoux en terre."

Puis on lui remet comme seul insigne le triple noeud d'épaule jaune, vert, rouge, et une Paumée (coup sur la nuque) en reprenant les paroles d'adoubement chevalresque : "Sois fort et courageux. Ne sois effrayé ni découragé, car le Seigneur ton Dieu est avec toi où que tu ailles et Notre-Dame et les Saints te secoureront."

L'aumônier termine en récitant une prière qui n'est autre que... notre prière Scout de France "Seigneur Jésus, apprenez moi à être généreux". Et il donne sa bénédiction.

Un shake-hand bien anglais termine le tour de table, où était disposés le drapeau, un crucifix flanqué de deux cierges allumés, le nécessaire pour Lavement des mains, l'épée et les flots de Routier.


[ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 08-05-2005 13:42 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Ramier
Membre honoré

Nous a rejoints le : 15 Avr 2003
Messages : 47

Réside à : St Maur (La Varenne)
Patientez...

Monter a la Route

Lorsque l'eclaireur montait a la Route, au bout d'un an (ou avant) il recevait la barette de compagnon de couleur cuivre ,il ne recevait celle d'argent qu'a son depart ainsi que les 3 flots jaune, vert ,et rouge . Il recevait une toile de tente,une hache et une miche de pain,puis sa fourche. Apres la priere scoute et le chant de la route il recevait la bénediction de l'aumonier puis après un dernier salut partait sans se retourner.

Pas grand chose de changé en 45 ans!!! C'est toujours avec emotion que j'assiste a un départ routier.

Ah oui notre uniforme a l'epoque: Knicker gris, chemise flanelle grise, pull bleu marine(culottede drap bleu marine) pour l'Eté, Bèret style alpin bleu marine.


Ramier R.S

[ Ce Message a été édité par: Ramier le 09-05-2005 14:54 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S D F  -    SCOUT D EUROP  Profil de Ramier  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...



une question à propos du départ RS, y a-t-il un delai à respecter entre son engagement RP et son depart RS?
certains m'ont dit que oui et d'autres non, donc je ne sais pas qui croire

merci
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

RP est a peut pres l'equivalent de CR chez les SUF, et de notre coté il n'y a aucun délai. Ce serait normal d'ailleur puisque c'est une progression personnelle, il n'y a que toi pour voir quand tu te sens pret à franchir le pas.
J'ai meme vu des personnes d'une trentaine d'années prendre leur départ...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

si certains la veulent je l'ai en miousik je peux l'envoyer (quoiqu'en fait je dois pas être le seul mais c'est pas grave )
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Euh, tu parles de quoi la Mayeul ??
Tu postes pour le plaisir où quoi ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Puréedecourgettes
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006
Messages : 230

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

moi je la veux bien mayeul stp
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

personnelement je pense qu il n y a aucun "delai" entre ta fin de longue piste et ton depart routier
je pense que cela est plus une affaire de preparation etd e reflexion personnelle sur ton parcourt scouts etd e ta vie quotidienne de toute façon il m ai arriver de voir des routiers agée de la quarantaine voir plus prendre leur depart routier
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

l'engagement RP est un engagement à un service précis pour une durée d'en général 3 ans. La logique voudrait que le départ soit pris à la fin de cet engagemetn mais ce n'est pas une obligation.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net