Jeudi 28 Mars 2024
12:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La communion dans la main.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Sauf que c'est quand même le prêtre qui te la donne, cette hostie...
Et s'il y en a un qui se donne la communion à lui même plus que tous les autres, c'est justement le prêtre, qui, bien souvant, se sert lui même... (voire qui "finit le plat")


FSS
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Oui mais, justement, il a été ordonné prêtre et donc diacre.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Sincèrement, quand les apotres ont communié au Corps et au Sang du Christ, vous croyez vraiment qu'ils n'ont pas utilisé leurs mains?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Il n'existe pas de "communion dans la main" parce que c'est toujours par la bouche qu'on communie. Est-ce naïveté que de le rappeller ?

On pourra toujours déposer l'hostie sur la main, sur le coude, le bras ou l'épaule ( ) c'est toujours sur les lèvres que tout le monde finit par communier...

Arrêtons donc de parler (même chez les tradis) comme si on pouvait communier dans la main, mais adoptons un vocabulaire clair : communion dans la bouche directement ou INDIRECTEMENT distribuée !

Question pour un champion : Le Christ est-il plus présent dans les grandes hosties que dans de petites parcelles ?

Je vois d'ici les réponses qui vont pleuvoir, et me traiter d'ignare .

Mais alors qu'on nous explique pourquoi le prêtre se lave les doigts après avoir distribué la sainte communion, et les fidèles eux se mettent les mains dans les poches ( oserais-je écrire "les doigts dans le nez" ? ). Que répondriez vous à un enfant auquel vous avez donné la communion dans la main, et qui monte ensuite au coin de l'autel exiger lui aussi son "lavabo". Soyons logiques !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

D'une, le lavabo n'est pas obligatoire ! Enfin ce sont les prêtres adeptes de la liturgie dépouillée (cf chevres dans le larzac) qui s'en passent.

Sinon pour la communion je vous renvoie au document que Nounours a proposé sur le fuseau Messes en Latin : Redemptionis Sacramentum
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Je voulais parler du "Lavabo" de purification APRES la distribution des saintes espèces...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

désolé je n'avais pas bien lu...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Breizhou
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 98

Réside à : Brest-Nantes-Lyon
Patientez...

ce qu'il faut juste c'est accueillir avec respect le corps du Christ après que tu communies en prenant l'Hostie par les mains ou directement à la bouche moi je trouve que ca n'a pas d'importance
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Breizhou  Message privé      Répondre en citant
cri²
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 100

Réside à : Ma taupinière
Patientez...

je partage l'avis de Breizhou
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europa, ex st louis, ex fse  Profil de cri²  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Moi chuis 100% d'ac' avec vous Titof et Breizhou!!!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Breizhou
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 98

Réside à : Brest-Nantes-Lyon
Patientez...



je crois que traîner sur Internet et dans les gènes, c'est une constante familiale importante, n'est ce pas Titof ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Breizhou  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Muscardin n'a cependant pas tort !!!
Le catho lambda ne peut pas s'administrer soi-même un sacrement.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-25 19:40, Breizhou a écrit

ce qu'il faut juste c'est accueillir avec respect le corps du Christ après que tu communies en prenant l'Hostie par les mains ou directement à la bouche moi je trouve que ca n'a pas d'importance


Citation:
Muscardin n'a cependant pas tort !!!
Le catho lambda ne peut pas s'administrer soi-même un sacrement
D'accord, mais dans le cas de la communion, tu ne te sert pas toi-même... Donc, tu reçois bien le sacrement, tu ne te l'administre pas à toi même...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Vous oubliez les jeunes mariés lambda ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Néanmoins le risque qu'une parcelle d'Hostie reste sur les mains est bien là. Qui y fait attention?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Effectivement, le risque de perdre des parcelles d'hostie est grand, le respect et le sens du sacré n'ont alors plus rien à faire dans la messe.
D'ailleurs, cela remet en cause, à mon avis, la foi des gens, mais aussi et surtout, la foi de certains prêtres, en la présence divine. En effet, pourquoi rendre tant d'attentions à un simple morceau de pain ?
Un prêtre ne peut pas refuser de donner la communion, cependant, il peut très bien refuser de la donner dans la main, est-ce que je me trompe ?
Il faudrait relire le Cathéchisme de l'Eglise Catholique, mais je crois que la communion par la main n'est autorisée que dans des circonstances particulières et exceptionnelles.

Il en est ainsi pour beaucoup de choses dans les cérémonies, par exemple, la communion donnée par de simples laïques ou les échanges de paix avant la communion...

Pax Christi.


22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

je crois effectivement qu'il peut refuser de donner la communion dans la main .
je suis toujours ahurie quand je vois des scouts, en camp, qui alors qu'ils ont les mains sales, prennent la communion dans la main ...
mais je connais également des prêtres qui refusent de donner la communion directement dans la bouche (Dieu merci ils sont rares ... )
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ceci est vivement réprouvé dans Redemptionis Sacramentum.

Pour Choc, les jeunes mariés lambda ne s'administrent pas eux memes le sacrement du mariage dans le sens je porte le corps du Christ à ma bouche. C'est le mari qui est le ministre du sacrement pour la femme et vice versa.

Au risque de radoter, c'est comme pour l'Eglise de Chine. Les deux premiers chrétiens se sont baptisés l'un l'autre

Quant à la pratique évoquée à l'article 94 de la même instruction, j'espère que ce n'était pas de ça que tu parlais !!!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
geopraem
Membre

Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 46
Patientez...

Dans les pays où cela a été autorisé, chacun est libre de communier dans la main ou sur la langue. Le ministre de la Communion — en veillant tout à la fois à la dignité du Sacrement et à ne pas blesser inutilement le fidèle — peut dans certains cas (mains sales) estimer préférable de donner la Communion directement dans la bouche.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de geopraem  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Qu'on m'explique alors les avantages et la symbolique de la communion dans les mains
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Pour revenir à l'autorisation de communier dans la main.
Au moment du concile Vatican II, cette habitude c'était déjà introduite dans certain diocèse bien qu'étant interdite.
La question fut posée et le Concile n'a pas autorisé cette manière de communier. Néanmoins, dans sa grande bonté l'Eglise a accepté cette pratique dans les diocèses où elle existait déjà.

Qu'en est-il aujourd'hui en terme de droit canon? Aucune idée.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Du point de vue canonique il s'agit d'un usage qui s'est mué en coutume (juridiquement s'entend).Par conséquent,tant que ledit usage n'a pas été abrogé expressément,il reste licite.Cela doit être logiquement le cas pour la communion dans la main.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Des réponses intéressantes sur http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/messe_communion.htm
Parmis ce qui est dit, j'ai remarqué cette phrase: "On a communié dans la main jusqu'au 9e ou 10e siècle."

Sinon, pour répondre à Hérisson, qui demande les avantages de la communion dans la main, je dirais plutôt l'un des inconvénients de la communion directement dans la bouche: je n'ai pas envis de "tirer la langue" au prêtre !

FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 27-05-2004 21:10 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

pas la peine de "tirer la langue" au prêtre
on pourrait d'ailleurs te dire que quand tu communies à la main, tu fais la manche
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-27 21:10, Lionso a écrit

pas la peine de "tirer la langue" au prêtre
on pourrait d'ailleurs te dire que quand tu communies à la main, tu fais la manche

Ben pas tout à fait, parce que tu ne tend pas une main, mais les deux, l'une soutenant l'autre... je vois mal un SDF (mais non, pas ceux-là ! LOL) faire la manche comme on communie, en présentant les deux mains respectueusement...

FSS
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

De fils en aiguilles, et de liens en liens, j'ai trouvé ceci:
"Ayant placé la main gauche sous la droite, comme un trône pour celle qui va recevoir le Roi, reçois dans le creux de la main le Corps du Christ en disant: "Amen".
Puis consomme-le en prenant bien garde de n'en rien laisser perdre.
Ce que tu pourrais en perdre, sois sûr que c'est comme si tu faisais une perte sur tes propres membres.
Si on t'avait donné des paillettes d'or, ne les serrerais-tu pas avec toutes les précautions possibles?
Ne veillerais-tu pas (...) avec bien plus de précaution à ne pas laisser tomber une miette de ce qui vaut plus que l'or et les pierres précieuses?"

(Saint Cyrille de Jérusalem)

http://catholique-saint-flour.cef. fr/eucharistie.htm#ministres

FSS
< BR>[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 27-05-2004 21:25 ]
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Oui je connais c'est le texte usuellement cité pour légitimer la communion dans la main (ou comment faire passer la pilule et faire passer ceux qui communient "dans la bouche" pour des cons, je témoigne ! Certaines laïques consacrées qui s'occupent du Lycée (école collège aussi) Sainte Marie de Blois sont vraiment d'une mauvaise foi... maman a testé quand mon frère a fait sa première communion au sein de leur établissement ; maman a demandé, innocemment "vous les faites communier comment ? // Mais quelle idée saugrenue, quelle question, madame, dans la main, comme au temps des premiers chrétiens...).

Mais ça ne restera jamais qu'une tolérance... pour l'instant.

[ Ce Message a été édité par: ACT Montoire le 27-05-2004 23:58 ]
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
geopraem
Membre

Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 46
Patientez...

Instruction Memoriale Domini sur la façon de distribuer la communion (1969)

Ces dernières années, la participation plus complète à la célébration eucharistique, exprimée par la communion sacramentelle, a suscité ça et là le désir de revenir à l'ancien usage de déposer le pain eucharistique dans la main du fidèle, lequel se communie lui-même en le portant à sa bouche.

Le document parle ensuite de cette pratique antique, tout en défendant la pratique "traditionnelle" et en stigmatisant l'absence d'autorisation du Saint-Siège pour la première pratique. Il conclut que le Souverain Pontife n'a pas pensé devoir changer la façon traditionnelle de distribuer la sainte communion aux fidèles. Mais là où s'est déjà introduit un usage différent, le Saint-Siège peut autoriser la communion dans la main.

Lettre de la Congrégation pour le Culte divin au président de la Conférence épiscopale française (6 juin 1969)

En réponse à la demande présentée par votre Conférence épiscopale sur la permission de distribuer la communion en déposant l'hostie dans la main des fidèles, je suis en mesure de vous transmettre la communication suivante:
Tout en rappelant ce qui fait l'objet de l'instruction ci-jointe, en date du 29 mai 1969, sur le maintien en vigueur de l'usage traditionnel, le Saint-Père a pris en considération les motifs invoqués à l'appui de votre demande et les rsultats du vote qui est intervenu à ce sujet. Il accorde que, sur le territoire de votre Conférence épiscopale, chaque évêque, selon sa prudence et sa conscience, puisse autoriser dans son diocèse l'introduction du nouveau rite pour distribuer la communion, à condition que soient évités toute occasion de surprise de la part des fidèles et tout danger d'irrévérence envers l'eucharistie.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de geopraem  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Une question me vient, qui peut paraître absurde, mais je la pose sans agressivité aucune :
un fidèle qui est empêché d'absorber quoi que ce soit par la bouche ("gueule cassée", j'en connais) respire par trachéo et est alimenté par perfusion... il fait comment ?
Est-il prévu un mode opératoire d'administration de l'eucharistie ?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net