Vendredi 29 Mars 2024
06:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La communion dans la main.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bessou, ma conviction est faite : si ce n'est déjà fait, la Compagnie de Jésus t'attend ! (il s'agit d'un peu d'humour quant à la capacité des Jésuites à manier la casuistique et à répondre à une question par une autre...)

J'ai cru comprendre, à te lire, que tu n'es pas un néophyte. Pourquoi donc cette confusion, entre la Messe, l'Eucharistie, et la Communion ?
La Messe, c'est La Liturgie de la Parole, plus la Liturgie Eucharistique.
Tu viens me placer une jolie citation, dans laquelle tu mets en gras la partie qui t'intéresse, en négligeant le reste de la phrase, qui te contredit bien sûr... Me crois-tu si bête que je ne puisse lire dans ton argument cette faiblesse énorme ?

La messe est à la fois et inséparablement le mémorial sacrificiel dans lequel se perpétue le sacrifice de la croix, et le banquet sacré de la communion au Corps et au Sang du Seigneur.
"et non directement de la Cène", hein ? sifflote

Derrière, encore un fois tu argumentes sur du non-dit : je n'ai jamais prétendu que les célébrations n'étaient que des mémoriaux, j'ai écrit qu'elles en avaient une part. La pomme et ses vitamines, tu vois ?

Quant à la consommation des hosties... Fais-t'en livrer une tonne, va.
Ma réflexion est construite dans un sens différent. La communion est d'abord un acte de foi, une présence et un partage, pas l'absorption physique de quelques grammes de matière, aussi sanctifiée fut-elle. On peut Communier (avec le C majuscule) sans "communier", c'est à dire sans aller chercher l'hostie, sur la langue ou sur la main, ce qui, je le rappelle, était l'unique sujet du fuseau, et l'inverse est hélas vrai aussi.

Je souscris totalement au texte de St Jean que tu cites, mais si tu crois qu'il est un argument pour toi, alors laisse-moi te dire que nous divergeons totalement (phrase réécrite quatre ou cinq fois avant de passer mon auto-censure...).
"En vérité, en vérité, je vous le dis,
si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme
et ne buvez son sang,
vous n'aurez pas la vie en vous.

A ton avis, ceci signifie-t-il un appel à manger de la viande divine (ça se fait rare depuis 2000 ans), ou bien plutôt une formule figurée (dire une chose pour en signifier une autre... un truc très jésuisitique Clin d'oeil), qui signifie "vivre la parle de Dieu", "Agir selon son message", "Être un chrétien" ? Ne s'agirait-il pas ici de nourriture spirituelle (oh, le gros mot) ?
Moi, je le sais.

Maintenant, le joli laïus sur les rites et leur importance. Je te suis, ces rites existent, et ne sont pas à jeter aux orties. Mais ce ne sont que des rites, ils ne concernent que ceux qui les acceptent. Ils ne sont en aucun cas un fondement de la religion, et rien de plus que de l'apparat et du décorum pour "emballer le produit". Pour preuve, même dans notre Eglise Catholique, les rites diffèrent selon les lieux et selon les époques. Alors que, que je sache, les fondamentaux de la Foi sont resté inchangés depuis deux mille ans, parce que ce sont des fondamentaux, justement. On ne mélange pas les torchons et les serviettes, je te prie.

Une petite dernière, sur une partie que j'avais oubliée sur le message 107...
"Transmettre une Foi implique véhiculer une culture"... Jolie, celle-là. La foi Chrétienne est née dans la culture moyen-orientale, qui, que je sache, ne s'est pas imposée dans nos pays occidentaux, je ne vois pas en quoi nous aurions à imposer notre propre culture (ni d'ailleurs si quiconque y serait gagnant) à autrui, en lui communiquant notre Foi. Là encore, je t'invite à aller voir une messe catholique en Afrique, en Asie ou aux Antilles, pour ne citer que ces possibilités, pour comprendre de quoi je parle.

"Tout formalisme n'est pas de soi mauvais". Et bien je suis tout à fait d'accord, c'est surprenant, non ? Parce que là encore, tu es à côté de l'argument. Voici ma version : Tout formalisme n'est pas de soi mauvais. Mais chaque formalisme peut être remis en cause, selon les circonstances et les individus.

Et comme tu le dis, un chef FSE n'ignore pas cela, surtout lorsqu'il a la capacité de prendre un peu de recul sur les travers de son propre mouvement.

PS : ça signifie quoi, ça ? Heureusement que nous procédons ici par écris...
Hors la fôtt, aurait-ce été une menace physique ? Regrettable, tu baisses dans mon estime.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Désolé pour la coquille. Je disais cela parce que j'étais sans voix... Mais je crainds de finir par perdre aussi l'usage de mes doigts Mort de rire !

Déjà, afin de corriger tout malentendu. J'ai mis parfaitement à dessein la citation que tu incrimines comme me contredisant. Elle dit que l'on fait mémoire du sacrifice, non de la cène. Ainsi, la Messe est d'une part un banquet sacré et d'autre part le mémorial du sacrifice du Christ. Tout cela pour dire que la Messe n'est pas en soi le rappel de la Cène.

A ton avis, ceci signifie-t-il un appel à manger de la viande divine
Oui, Parfaitement.

Quant au problème de culture, lis le discours du pape au Bernardin et tu verras (peut-être) pourquoi la religion informe grandement la culture.

Mais avant de continuer, pour ne pas m'embourber dans des débats inutiles qui me feraient perdre mon temps, j'ai quelques questions auxquelles tu répondras si tu le souhaites:

Es-tu catholique?

Qu'est ce que la Présence Réelle pour toi?

Qu'est-ce que l'inhérence des livres Saints?

Quelle place donnes-tu au magistère, est-il pour toi la règle prochaine de la Foi?
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Dingo,

Le mot tolérance signifie que c'était initialement interdit par l'Eglise, et que si cette pratique a été autorisée c'est pour des raisons exceptionnelles sur le plan local, mais l'interdiction subsistait. C'est tout.
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je ne sais pas à quel post tu fait référence, loin d'être un total illettré et un nul de chez nul, je me doutais bien qu'il n'était pas question des maison du même nom Mort de rire ! Mort de rire ! Mort de rire ! Mort de rire ! Mort de rire ! Mort de rire ! Mort de rire ! Mort de rire !

ait quand même la gentillesse et la faiblesse de penser, que bien que sans religiosité, je ne suis pas complètement inculte au niveau des rituel des différentes religions.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Je répondais à ça:
Citation:
Polydamas

comment celà une tolérance, pour toi les paroles de ton christ ne se suffisent pas à elles même.???????????

peux tu m'expliquer en faisant court le sens de ton expression de tolérance ??????

car là je pige plus du tout!!!!!!!!!!
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

oui oui mais en fait quid des paroles du christ!!!!! par rapport à la tolérance - tolérance humaine - mais quid je me répète des paroles du christ??? PRENEZ

Comment les hommes peuvent ils émettre une interdiction avec des tolérances d'exception sur quelque chose de simple - dit de façon direct par le christ

PRENEZ ce que je demande c'est de quel droit on a transformer une " directive du christ" en tolérance des hommes pour les hommes.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Ce n'est pas parce que le Christ dit quelque chose qu'il faut le prendre au pied de la lettre, l'enseignement de l'Eglise depuis lors n'est pas fait pour des prunes...
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...


Citation:
Ce n'est pas parce que le Christ dit quelque chose qu'il faut le prendre au pied de la lettre, l'enseignement de l'Eglise depuis lors n'est pas fait pour des prunes...

Ah bon, ben voila qui ouvre les porte à toutes les interprétations humaines.

Je me disait bien que quelque part quelque chose clochait, l'église est supérieure au christ, celle là je ne l'avait encore jamais entendue.

si on peut se permettre de ne pas tenir compte des parole du christ au pied de la lettre.

Et rajouter chacun son grain de sel d'interdit ou de tolérance

vous m'en direz tant!!!!!

Alors qui peut être sur que l'enseignement de l'église, cette fois est conforme à l'enseignement du christ puisque selon toi elle peut en faire ce que bon lui semble.

Je suis là pantois sidéré !!!

mais si tu es sur de toi et de ton affirmation qu'est ce qu'on s'embête avec les
traditions qui en fait ne sont donc que des traditions humaines.

Pourquoi même s'est il incarné puisque son enseignement peut être jeté par dessus les moulins et interpreté, les témoins de jéhova et autre Amish ont des beaux jours devant eux.

[ Ce Message a été édité par: dingo le 10-12-2008 à 23:56 ]
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-09 08:09:00, Chamoix a écrit :

Ça n'a aucun intérêt ? Alors comment expliques tu que l'on soit si nombreux non tradi à communier à la bouche ? comment explique tu que le Pape soit si attaché à la communion à la bouche ?...
La communion "à la bouche" est une manière de respecter Dieu dans l'hostie.

Ce n'est pas parce que de nombreuses personnes font d'une certaine façon que c'est pour ça qu'il y a un intérêt derrière!
Quant à être "si nombreux non tradi à communier dans la bouche", ben ça, ça dépend des paroisses! Et je ne suis pas sûr qu'il y en ait tant que ça...
Et pour ce qui est du Pape, ce n'est pas un secret que le Pape actuel est assez tradi...
Enfin, en quoi la communion "à la bouche" serait plus respectueux que de recevoir le Christ dans le trône formé des mains que Dieu lui-même nous a donné? (des mains forcément belles puisque création de Dieu...)

La seule fois où j'ai recommandé à un louveteau de communier dans la bouche, c'est une fois où il s'est présenté à moi les mains dégueulasses en me disant "comment je fais pour communier?"...
(mais là, y'a autant de volonté du respect du sacré que de question purement hygiénique...)

Encore une fois, de nombreuses personnes ont touché le Christ avec leur mains, parfois pleine de poussière...
Le Christ ne leur a jamais dit "pas touche, c'est sacré!"

(quand à la raison de l'arrivée de cette communion dans la bouche, tu serais donc en train de supposer que le prêtre qui est présent sur une formation Scout d'Europe est un c*** qui ne sait pas se documenter?
Et il n'en reste de toute façon pas moins que non, la communion "dans la bouche" n'est pas la "communion de toujours" (de la "messe de toujours" innocent). "Faites ceci en mémoire de moi". "Ceci", ce n'est pas donner la becquée aux fidèles. Le Christ n'est pas passé parmi les douze pour leur donner la becquée. Ils se sont même servi eux-même...)
Question Eucharistie et Communion, personnellement, je suis plus choqué par le prêtre qui "s'empiffre" (parce que parfois, ça donne cette impression là!) de morceaux énorme d'hostie sans aucune discrétion (même lors d'un "simple" repas en famille, on ne t'empiffrerais pas comme ça...) que par ceux qui communient "dans la main"...


Pour Bessou:
Citation:
Objection 1: Si la communion concerne une communauté, alors elle n'est plus une simple affaire de conscience individuelle et nécessite des règles.
Objection 2: La communion est un rite, par essence un rite implique des gestes précis, fait au moment précis.
Objection 3: Communier, c'est recevoir le Christ par l'intermédiaire de l'Eglise. C'est à l'Eglise, par mandat spécial du Christ de fixer la manière de communier; le communiant n'a pas en la matière de liberté propre, il doit faire selon ce que demande l'Eglise Aujourd'hui il y a une alternative possible: communion sur la langue, ou l'indult de communion dans les mains.
Objection 4: Etant donné le nombre de prescriptions que Yahvé donne à son peuple concernant le culte à Lui rendre, il paraît quelque peu blasphématoire de parler de ces gestes comme étant de pures futilités. (Reste sauf, évidemment, que l'important est bien l'attitude du coeur. Mais l'Eglise (et Dieu aussi, qui, au passage, en connaît un rayon sur la nature humaine) considère que l'attitude extérieure favorise l'attitude intérieure)

1- Mais avoir des règles ne signifie pas être psychorigide
2- Un rite peut aussi prévoir de laisser une certaine place à l'improvisation ou du moins, à une certaine "liberté". Limité certes (sinon ce n'est effectivement plus un rite) mais bel et bien existant.
3- Justement, l'Eglise dit qu'on peut communier d'une manière OU de l'autre, AU CHOIX (c'est marqué dans les textes du Vatican: "Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la bouche.".
D'autre part, montre-moi en quoi la communion "dans la main" ne serait qu'un indult. Ce serait le cas, le texte dirait plutôt "Tout fidèle à le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la main" et non le contraire. Alors que là, ça dit plutôt "on a donné une nouvelle façon de faire, mais si certains veulent encore faire à l'ancienne ("peut toujours recevoir...") c'est toujours possible..."
4- "l'attitude extérieure favorise l'attitude intérieure"
Ou le contraire: l'attitude extérieure est le reflet de l'attitude intérieure.
Sauf que je ne vois pas en quoi "dans la bouche" serait "plus respectueux" que "dans la main".
Et c'est justement ce lien attitude intérieure/extérieure qui fait certainement dire à St-Cyrille que pour communion, on fait "un trône" et qu'on ne s'avance pas "les doigts écartés"...
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bessou :

Citation:
Le 2008-12-10 22:42:00, Bessou a écrit :

Es-tu catholique?
Qu'est ce que la Présence Réelle pour toi?
Qu'est-ce que l'inhérence des livres Saints?
Quelle place donnes-tu au magistère, est-il pour toi la règle prochaine de la Foi?


Oui.
Je l'appelle transsubstantiation et si j'admets le miracle en soi, je ne lui confère pas de vertus particulières quant à l'accession à la Vie Eternelle, hormis en conséquence de l'Acte de Foi lui-même.
Inhérence ? Je ne dois pas le connaître sous le même terme que toi, je suppose.
Magistère ? Hors le diplôme universitaire, bof ?

Tout cela pour dire que la Messe n'est pas en soi le rappel de la Cène.

C'est pourtant précisément ce que dit ta propre citation, que tu a mise en connaissance de cause... Arf !
Tu veux peut-être dire "pas uniquement", mais là tu retombes dans le gouffre "à côté de l'argument".

Je ne relève pas la "viande divine", je vois où tu veux en venir. Mais nous ne sommes pas d'accord sur son rôle terrestre...

Maintenant, fais ce que tu veux de tes doigts, Ô Bessou. Ouvres tes yeux et admets la diversités des catholiques, et oui, même les cathos sont différents entre eux... On parle de quoi, dans les posts plus haut, Tolérance ? Ah oui, ça existe. Enfin, surtout depuis la fin de l'inquisition.

Sans rancune ?


Edit : Sarigue, je découvre ton post : Copain
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Alors Dingo, il va dire comment il faut que l'Eglise voit les choses, parce que Dingo il a compris comment ça fonctionnait...

Bon, je caricature, je charrie un peu, c'est vrai. Mais si l'Eglise dit des choses, ce n'est pas forcèment pour rien. L'Eglise doit faire attention aux conséquences de telle ou telle mesure d'un point de vue global. Car autoriser la communion dans la main, c'est implicitement laisser passer des dérives dont on sait qu'elles sont néfastes à la foi.

C'est ça le souci avec le catholicisme, il y a une institution avec qui il faut compter, je sais c'est dommage, mais c'est ainsi. Au contraire, prendre au pied de la lettre l'Evangile, ou tout du moins l'interpreter sans accepter la vision de l'Eglise, c'est faire du protestantisme, dont les fondateurs se sont séparés de l'Eglise pour les mêmes raisons.

Avec l'Eglise, il y a quelque chose qu'on appelle les docteurs de l'Eglise qui ont TRES LONGUEMENT débattu de tous ces sujets avant nous. Et la conclusion qu'ils tirent de leurs débats est généralement à prendre en considération. Car c'est justement la différence avec nos amis musulmans, l'Evangile n'EST pas la parole de Dieu, c'est un témoignage de cette parole. Or tout témoignage, même celui des évangélistes peut être interprété, vu et revu, pour en tirer des conclusions au niveau des offices.

C'est aussi simple que cela, on ne peut pas passer par pertes et profits les recherches intellectuelles incessantes de l'Eglise depuis 2000 ans, qui ont abouti à de très belles réalisations. Il faut tenir compte des conséquences pour tous de tel ou tel comportement personnel. C'est pour cela que l'Eglise existe, entre autres objectifs, pour organiser le culte divin de la meilleure manière possible, et si possible, la plus respectueuse.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

mon cher Polydamas tu peux si tu veux prendre dingo pour un demeuré indécrottable, c'est ton droit.

Du temps du christ il y avait aussi des docteurs de la loi, et le christ ne leur a pas fait la vie belle.

C'est peut être grâce à des affirmations semblable, et à des démonstration similaires et aussi tranchantes que les tiennes, que maints hommes et femmes droits - surement aussi droit que toi - surement aussi proche du christ que toi, quoique tu puises en penser, que ces hommes et ces femmes ne se sentent pas à leurs place - car rejetés - dans cette institution, elle même décriée par les plus traditionalistes.

Dire comme tu le dis que l'évangile n'est pas la parole du christ, et qu'elle est sujette à interprétation est justement le propre du protestantisme, et c'est bien la vérité!!!!! Tu le dis toi même - l'évangile est sujette à interprétation!!!! il faut donc arrêter de le lire et attendre benoitement qu'on nous dise ce qu'il faut en comprendre ..........................
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je replace juste ici ce qui a été dit dans le fuseau doublon...
(j'avais pourtant fait un ctrl+F pour rechercher "communion" dans le forum Confus)



MOI:



Suite d'un hors-sujet...

Citation:
Le 2008-12-07 02:16:00, Sarigue/Elec' a écrit :

C'est hors-sujet total, mais tant pis...
1- La communion "dans la bouche" n'a pas toujours existée. Il semble que ce soit l'apparition des hosties (plates) qui ait fait apparaître cette pratique... Bref, encore une façon de faire plus "pratique" que "théologique".
2- Je vais rester classique mais bon... Pourquoi ignorer les textes des saints?
"Lorsque tu t'avances, ne t'approche pas les mains grandes ouvertes, ni les doigts écartés ; mais avec ta main gauche, fait un trône pour la droite qui va recevoir le Roi. Reçois le corps du Christ dans le creux de ta main et répond «amen»"
3-Et quand bien même, je ne sais pas où on va chercher que la communion "dans la main" devrait être exceptionnelle...
Et le "salon beige" est loin d'être une source fiable.
Je préfère le Vatican Grand sourire
"Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la bouche. Si un communiant désire recevoir le Sacrement dans la main, dans les régions où la Conférence des Évêques le permet, avec la confirmation du Siège Apostolique, on peut lui donner la sainte hostie. Cependant, il faut veiller attentivement dans ce cas à ce que l’hostie soit consommée aussitôt par le communiant devant le ministre, pour que personne ne s'éloigne avec les espèces eucharistiques dans la main. S'il y a un risque de profanation, la sainte Communion ne doit pas être donnée dans la main des fidèles"
Nulle part il est écrit que la pratique "normale" est celle de la communion "dans la bouche"...


Bon, on revient au sujet?



Citation:
Le 2008-12-07 21:08:00, Chamois... a écrit :

C'est hors-sujet total, mais tant pis...
1- La communion "dans la main" n'a pas existé longtemps. Il semble que ce soit les persécutions (et l’impossibilité pour les prêtre de porter la communion à tout le monde qui ait fait apparaître cette pratique... Bref, encore une façon de faire plus "pratique" que "théologique".
2- Je vais rester classique mais bon... Pourquoi ignorer les textes des saints?
« on reçoit dans la bouche ce que l’on croit par la foi » St Léon le Grand
3-Et quand bien même, je ne sais pas où on va chercher que la communion "dans la bouche" devrait être exceptionnelle...
Je préfère le Vatican Grand sourire
"C'est pourquoi, compte-tenu des remarques et des conseils de ceux que « l'Esprit-Saint a constitués intendants pour gouverner » les Églises, eu égard à la gravité du sujet et à la valeur des arguments invoqués, le Souverain Pontife n'a pas pensé devoir changer la façon traditionnelle de distribuer la Sainte Communion aux fidèles."
Nulle part il est écrit que la pratique "normale" est celle de la communion "dans la bouche" à part que la communion dans la bouche, «qui doit déjà être considérée comme traditionnelle, assure plus efficacement que la Sainte Communion soit distribuée avec le respect, le décorum et la dignité qui lui conviennent »


Grand sourire


T'avais oublié le "Bon, on revient au sujet?"
Grand sourire


Alors:

1- Je ne sais pas d'où tu tire tes sources, mais moi, c'est un prêtre des GSE qui nous a expliqué en CEP que c'était l'apparition des hostie (plates) qui, du fait de la difficulté à les tenir dans la main, a fait apparaitre la communion dans la bouche.
Note toutefois que j'ai été prudent et bien précisé "il semble que"...

2- Ben de toute façon, l'hostie va bien dans la bouche. Cette citation, contrairement à celle de Saint-Cyrille, n'est en rien un "mode d'emploi" pour recevoir la communion.

3- Ta citation ne justifie rien du tout.
Au contraire même, elle desservirais presque ton argumentation:
«qui doit déjà être considérée comme traditionnelle, assure plus efficacement que la Sainte Communion soit distribuée avec le respect, le décorum et la dignité qui lui conviennent »
Bon. C'est clair. La communion "dans la bouche", on peut toujours bien sûr, mais c'est tradi! Là!


Ensuite:

- Dans la main, ça fait quand même moins "distributeur" que dans la bouche (genre "hop dans la fente"...)

- C'est aussi plus "propre" et plus respectueux envers celui qui distribue la Communion (plutôt que d'avoir à tirer la langue (à moitié, mais tirer la langue quand même...)

- Durant le temps que le Christ à passé sur terre, des milliers de personnes le touchaient et voulaient le toucher.
Il ne les a jamais empêcher de le faire, et surtout pas en invoquant le "sacré".
et ceux qui le touchaient y mettaient les mains, pas la langue... Mort de Rire



DINGO:



Citation:
- C'est aussi plus "propre" et plus respectueux envers celui qui distribue la Communion (plutôt que d'avoir à tirer la langue (à moitié, mais tirer la langue quand même...)


Pour avoir des souvenir de servant de messe le matin avant d'aller en classe dans les années 60, ben je peux dire que mes plus mauvais souvenirs sont lors de la communion.

Où nous passions le plateau de, mentons de fidèles à menton de fidèles, qui à genoux la bouche ouverte la langue tendue attendaient sagement son tour, tête levée, cou tendu, genre oisillons attendant la becquée.

A l'époque l'état de jeûne était obligatoire avant communion, donc les gens ne s'étaient pas rincés la bouche.

Et voir ces langues tirées, avec le blanc dessus et certains relents pas très frais, pour le gamins que j'étais, la communions dans la main fut pour moi quelques années plus tard une joie eu égard à l'officiant, mais aussi du fidèle communiant plus participant alors et tout aussi respectueux sinon plus puisque actif cette fois dans l'accueil du seigneur en lui.



RONIN(S)



Citation:
Le 2008-12-08 06:39:00, dingo a écrit :

... voir ces langues tirées, avec le blanc dessus et certains relents pas très frais, ...

Surpris qu'est ce que c'est que ces "tradi" qui n'utilisent pas un gratte langue le matin !!? blebleble

Sinon j'ai très souvent un enfant dans les bras et c'est donc pratique de recevoir le corps du Christ directement par la bouche. En fait, c'est pour ça qu'on a plein d'enfants ; ça nous donne un bon prétexte ! C'est sûr, quand ils seront ados, ce sera plus compliqué ! Grand sourire

Pour avoir déjà distribuer la communion, je dirais qu'il y autant de personnes qui ne savent pas la recevoir dans les mains que dans la bouche... Ca doit être une question futile à peine abordée au caté !? innocent
Pourtant je trouve que c'est bien de laisser libre sur la forme de communion, en enseignant le comment et en laissant la sensibilité de chacun s'exprimer.



GRIZZLY_90



Ca ne devrait rine être de plus qu'un choix personnel, en fonction de l'état de propreté de ses mains, de l'encombrement de ses bras, ou de son état buccal.

La méthode n'est qu'apparence, le geste est symbole, le sens est intérieur. On pourrait tout aussi bien communier sans hosties, du point de vue de la foi !
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Sarigue,

T'etais assez impressionnable comme gamin, moi aussi j'ai vu toutes ces langues, jamais ça ne m'a répugné...

Citation:

Du temps du christ il y avait aussi des docteurs de la loi, et le christ ne leur a pas fait la vie belle.


La belle affaire. Surtout que t'as l'air d'oublier St Paul, Nicodème, et quelques autres, qui étaient de vraies masses intellectuelles. Là encore, faut pas lire au premier degré, ce que le Christ condamne c'est l'hypocrisie, le refus de reconnaitre le Christ, de voir qu'il est le Messie, pas la recherche intellectuelle en soi, faudrait voir à ne pas exagérer tout de même. Ou alors, à la rigueur, la recherche intellectuelle dénuée de toute charité, de toute attention au prochain. Mais je ne pense pas que Dingo imagine qu'une Ste Thérèse de l'Enfant Jesus, qu'un St Thomas d'Aquin, etc, soient des gens qui ne connaissaient pas la charité...


Citation:
C'est peut être grâce à des affirmations semblable, et à des démonstration similaires et aussi tranchantes que les tiennes, que maints hommes et femmes droits - surement aussi droit que toi - surement aussi proche du christ que toi, quoique tu puises en penser, que ces hommes et ces femmes ne se sentent pas à leurs place - car rejetés - dans cette institution, elle même décriée par les plus traditionalistes.

Etant donné que je me suis permis de te charrier, je prends le commentaire sans souci, oui, il y a des gens bien plus pieux que moi et que tous les tradis chez ceux qui se rendent au NOM.

Et alors ?

Quand on voit les dégâts posés par les évolutions liturgiques successives, on est en droit de s'interroger sur la pertinence et la validité de ces réformes. Quand on voit que parmi les catholiques, plus personne ou presque ne croit à la transsubtantiation, on peut considérer qu'il y a un problème. Que tu le veuilles ou pas, la manière de prier a un impact sur la manière de croire, que les anciens résumaient par la formule: Lex orandi, lex credendi.
Or à force de tout démocratiser, de tout niveler, oui, bon nombre de catholiques ont tout laissé tomber. Et ce n'est pas parce que certains sont plus croyants que les tradis qu'on ne peut pas faire ce constat dans l'Eglise. J'ajoute que si ces cathos étaient si croyants, je me demande bien où sont les vocations en proportion aussi importantes que chez les tradis ?


Citation:

Dire comme tu le dis que l'évangile n'est pas la parole du christ, et qu'elle est sujette à interprétation est justement le propre du protestantisme, et c'est bien la vérité!!!!!

Non, le propre du protestantisme, c'est de considérer que la version de chaque protestant est bonne, ce qui est une démarche complètement relativiste. Ce que ne dit pas l'Eglise qui considère qu'il n'y a qu'une version qu'il faut accepter, sur tel ou tel sujet, après généralement de nombreux débats (c'est comme ça que sont définis les dogmes, vas-y essaye de m'expliquer où se trouve le dogme de l'Immaculée Conception dans l'Ecriture; je te souhaite bonne chance)...

[ Ce Message a été édité par: Polydamas le 11-12-2008 à 00:40 ]
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je te laisse à tes affirmations sans appels!!!!!!!!!!!

mais je prie pour toi sincèrement,
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Parce que ça t'arrive de ne pas prier sincérement ? Grand sourire


OK, elle était facile, je te l'accorde. Mais cette attention est très sympathique, merci, je n'oublierais pas de penser à toi également.


Citation:

il faut donc arrêter de le lire et attendre benoitement qu'on nous dise ce qu'il faut en comprendre ......

Non, les deux sont nécessaires, l'enseignement et la parole. Mais les forces d'un croyant lambda, ses connaissances intellectuelles ne sont généralement pas suffisantes pour qu'il comprenne la portée de tel ou tel concept. D'où le besoin de passer par l'Eglise. Non, tout le monde ne peut pas comprendre toute la portée des Ecritures, on a besoin de l'enseignement des pères et des docteurs de l'Eglise qui se sont penchés bien plus profondément que nous sur la question.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"les dégâts posés par les évolutions liturgiques successives"?!
Dis, les évolutions, elles ont été faites par un CONCILE. Ce n'est pas rien, un Concile!

On reproche parfois de ne prendre "que ce qui nous intéresse" dans l'Eglise.
Pourtant, c'est exactement ce que certains (beaucoups?) de "tradis" font. Ils se disent "fidèle" et "obéissant"; mais ils font parfois tout le contraire ou en tout cas, refusent souvent d'admettre les évolutions, estimant parfois qu'elles sont "non valable", ou "non pertinente"!
Et ça se dit "fidèle"?

"ce que le Christ condamne c'est l'hypocrisie"...
Ce n'est pas moi qui l'ai dit...
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Bah non.

Le concile n'a rien à voir avec la réforme liturgique, faudrait voir à ne pas confondre les deux, la réforme est promulguée en 1969, le concile se clôt en 1965.

D'autant qu'il s'agissait d'un concile se déclarant lui-même pastoral, c'est à dire ne comportant aucun caractère d'obligation.

Pour le reste, il suffit de voir les différences entre forme ordinaire et extraordinaire, je crois que ça parle de lui-même.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Certaine affirmations, me font penser que si le christ venait de nos jours, il serait à coup au moins mis en prison (la peine de mort n'existant dieu merci plus)

je suis sur qu'ils seraient capable de faire rétablir la peine de mort rien que pour lui.
car pour certain il ne serait pas assez majestueux.


C'est triste à mourir mais c'est ainsi!!!!!!!!
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Hereusement que des fois, je suis convaincu par ce que je crois...

Une des prochaines célébrations que je prépare : on utilisera du pain, du vrai...qui sortira du four à bois au début de la messe et chacun prendra un morceau directement et le partagera avec son voisin... (hai... je vais prendre des coups...)... chacun portera l'attention qu'il doit au corps du Christ... bien évidément... (il devrait y avoir une petite dizaine de prètre (de toute tendance... de mission de France à St Pie V et une bonne centaine d'adultes et de jeunes...)

Et tous nous communierons...
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-11 06:36:00, dingo a écrit :

Certaine affirmations, me font penser que si le christ venait de nos jours, il serait à coup au moins mis en prison (la peine de mort n'existant dieu merci plus)

je suis sur qu'ils seraient capable de faire rétablir la peine de mort rien que pour lui.
car pour certain il ne serait pas assez majestueux.


C'est triste à mourir mais c'est ainsi!!!!!!!!


Et moi, je pourrais gloser sur les tendances ariennes de l'Eglise de France "nous sommes tous des nouveaux Christ", "le Christ est un humain comme les autres". Je crois d'ailleurs qu'il est un peu ridicule de mêler la peine de mort à ce débat...

Bon, cela dit, dans l'Ecriture, tu oublies juste qu'Il doit revenir dans toute sa gloire. Et que c'est justement l'un des moyens pour le découvrir.


Cok,

J'imagine que c'est de l'humour ?


Sarigue,

En quoi serais-je hypocrite ?
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

COK, moi aussi j'aprécierait une telle messe. Sans pompe et sans ors...

Hélas, je suis sûrement trop loin pour la tienne.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bonjour,

Je vais répondre à ce que j'ai relevé...


grizzly 90 : tu parles de nourriture spirituelle concernant l'Eucharistie. As-tu entendu parler de Marthe Robin, qui pendant des années ne s'est nourrie que de l'Eucharistie ?

Dingo : concernant l'Eglise, pour ma part, je crois qu'elle est épouse du Christ (cf St Paul aux Ephésiens, V) et inspirée par l'Esprit-Saint.
La Tradition de l'Eglise n'est donc pas humaine, mais inspirée par le Saint-Esprit...

Elecscout : lorsque le Christ est ressuscité, il n'a pas permis à Marie-Madeleine de Le toucher (tu me diras que Saint Thomas a pu le faire). Pour moi, il est plus respectueux de ne pas toucher Jésus-Hostie, pour ne pas risquer que des parcelles d'hostie, même minimes, ne soient profanées par négligence.

COK : tu comptes utiliser du vrai pain pour la communion, et faire communier tout le monde ? Prévois aussi des plateaux (cf ce que j'ai dit à Elec' ci-dessus) et des confessions Clin d'oeil par respect pour le Christ... Clin d'oeil
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Maritro
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Mars 2008
Messages : 20
Patientez...

[quote=Le 2008-12-11 13:05:00, Amodeba ]Bonjour,

[b] Pour moi, il est plus respectueux de ne pas toucher Jésus-Hostie, pour ne pas risquer que des parcelles d'hostie, même minimes, ne soient profanées par négligence.

Je suis d'accord sur ce point. Pour reprendre un mot pas mal utilisé dans ce fuseau, je suis tolérante. Copains !
(d'ailleurs à la base, tolérer c'est tolérer un mal, ce n' est pas l'acceptation de la différence, c'est la tolérance de quelque chose qu'on ne peut pas supprimer par la force des choses, mais que par conséquent on tolère. Enfin je vous l'accorde le sens du mot a changé surtout aujourd'hui où on le lance partout dès qu'on peut surtout pour faire taire la vérité : t'es contre l'avortement ? T'es pas tolérant ! T'es contre l'homosexsualité? Ah, nan, mais là c'est vraiment pas tolérant! Faut être un peu open, hein? Grand sourire
Bon je suis d'acccord je m'éloigne du sujet, je ne veux pas créer de polémique. Bref, tout ça pour dire que si vous communiez dans la main, eh bien, vous êtes peut-être beaucoup plus saint que quelqu'un qui communie à genoux sur la langue (alors que vous, vous communiez debout sur les mains) belebleb Et après tout ce n'est pas une vérité de foi qui est en jeu...
Cependant, (deuxième partie Clin d'oeil ) la communion dans la main peut donner lieu à des dérives : exemple : messe de sixième de catéchisme -pardon catéchèse- qui vont tous les mains dans les poches vers le Christ et après s'amuse avec l'hostie, voire la ressorte de la bouche...ect OUI, c'est horrible, mais je l'ai vu. Idem pour d'autres dérives, l'avoir dans la main, c'est "disposer" du Christ. Résultat, quand on l'a directement dans la bouche, cela ne pose plus de problème, on reçoit directement Dieu sans l'intermédiaire de notre corps- sans compter que des particules d'Hostie peuvent se déposer sur les paumes. Là encore, il ne faut pas être maniaque, l'Hostie n'est pas friable mais c'est une précaution de plus Sourire
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Maritro  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
4
Patientez...

Bientot dans vos églises : l'hostie par sonde gastrique : 0% de profanation, 0% de gaspillage.
Personne d'autre que vote pretre n'aura effleuré votre hostie et ainsi risqué de la souiller par son contact impur.

Offre de lancement ! Pour les vingt premières sondes à hostie achetées, une bouteille de vin de messe dédicacée par Benoit XVI sera offerte.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-11 11:35:00, Polydamas a écrit :


Cok,

J'imagine que c'est de l'humour ?


Ce n'est absoluement pas de l'humour... nous serons nombreux réunis autour d'un couple qui nous est cher... et ma famille est très hétéroclite d'un point de vue religieux... (il y aura aussi des protestants...)

[ Ce Message a été édité par: COK le 11-12-2008 à 14:35 ]
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Amodeba dit

Citation:
grizzly 90 : tu parles de nourriture spirituelle concernant l'Eucharistie. As-tu entendu parler de Marthe Robin, qui pendant des années ne s'est nourrie que de l'Eucharistie ?


sur ce sujet, pour ceux qui veulent en savoir plus je ne peux que vous conseiller les livres du Père Perret et de l'académicien jean Guitton.

140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-11 13:05:00, Amodeba a écrit :

As-tu entendu parler de Marthe Robin, qui pendant des années ne s'est nourrie que de l'Eucharistie ?

Et puisque tu m'apprends ça, je serais tenté de faire le lien entre ça et son état de santé déplorable (euphémisme).
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-11 10:26:00, COK a écrit :

Hereusement que des fois, je suis convaincu par ce que je crois...
Une des prochaines célébrations que je prépare : on utilisera du pain, du vrai...qui sortira du four à bois au début de la messe et chacun prendra un morceau directement et le partagera avec son voisin... (hai... je vais prendre des coups...)
Tu es sérieux Argl... ! ou c'est une (mauvaise) blague ?
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-11 15:15:00, Choc 013 a écrit :

Tu es sérieux Argl... ! ou c'est une (mauvaise) blague ?

Une heure avant que tu ne poses la question, il avait répondu :
Citation:
Le 2008-12-11 14:05:00, COK a écrit :

Ce n'est absoluement pas de l'humour...




Sinon, merci pour le lien dans ton profil : il m'a fait mourir de rire… jusqu'au[x] hommages à modéré
Et ça, j'étais déçu que ce ne soit pas de l'humour noir.


[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 11-12-2008 à 19:52 ]
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net